Jacques MER a écrit :
l'électricité rendue sur place sera-t-elle compétitive face aux autres sources, tel le nucléaire ou le gaz. Cela dépend de l'évolution du marché mondial de l'énergie.
Qui financera les investissements coûteux ? (intérêt des multinationales ??).
Je ne suis pas sur, enfin, qu l'opération soit toujours rentable, vu le coût des équipements. À suivre.
En effet, les cours mondiaux jouent un rôle important dans cette affaire. Va pour le nucléaire, certainement plus compétitif, mais vu l'indexation des prix du gaz sur ceux du pétrole (même si le gaz reste moins cher, il suit la même tendance à la hausse), l'électricité "produite à l'islandaise" serait sans doute plus compétitive à long terme, et ce d'autant plus qu'il n'y aurait pas le problème de la rareté à jouer sur les prix de celle-ci.
Reste et vous avez raison, le problème des très lourds investissements. Mais, je ne sais pas, je me dis qu'à long terme, ce projet ne peut qu'être rentable et donc attirer les investisseurs. C'est un peu la même problématique avec l'hydrogène, qui offre des perspectives alléchantes comme vous dites, mais là aussi, les investissements de départ seront sans doute très lourds!!
Mais quand même, un tunnel qui relierait l'Islande à l'Ecosse (via le Féröé, puis les Shetlands?), quelle merveille technologique!!