Fibre sous la glace ?

L'islande au coeur des nouvelles énergies et technologies dites alternatives. Vous avez dit "Développement durable" ?

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

louiseravot

Fibre sous la glace ?

Message par louiseravot »

Bonjour à tous,

Je me suis toujours demandé comment les réseaux télécoms tiennent dans des environnements où les conditions sont aussi particulières que l’Islande.
On parle souvent de la fibre optique comme d’une technologie qui semble simple à déployer, mais dans un pays avec des températures extrêmes, des zones volcaniques, des distances importantes et parfois des infrastructures isolées, j’imagine que les contraintes techniques doivent être assez différentes.
Je travaille un peu dans le domaine technique et je me suis intéressé à la façon dont les opérateurs gèrent la fiabilité des connexions dans ce genre de contexte. Entre les câbles enterrés dans des sols difficiles, la maintenance des équipements et l’hébergement des serveurs qui doivent rester disponibles malgré les conditions extérieures, il doit y avoir pas mal d’adaptations spécifiques.
Est-ce que certains ici ont déjà eu l’occasion de travailler sur des réseaux en environnement extrême ? Je serais curieux d’avoir des retours sur les choix techniques qui sont faits pour garantir une connexion stable dans ces régions.
une histoire, il faut la vivre :D
Répondre