
21 Jours en 2015 avec un B90 4x4
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
Jour 12
A Kerlingarfjöll , il ne faut manquer la zone géothermique, il y a beaucoup d'autres randonnées mais non "accessibles" avec un enfant de 4 ans.
Pour se rendre à la zone la plus prisée, il ya deux solutions:
- On part du "camping" à pied, il y a environ 1h30-2h00 de marche pour s'y rendre
- On continue la F347 sur 3-4 km et on arrive directement.
Il nous a semblé plus prudent de choisir l'option 2.
Je pense que nous avons bien fait, sur place non avons passé plus de 2 heures à nous promener au milieu des fumeroles, de la neige, dans cette montagne surprenante.




C'est un coin magique, a ne pas manquer. Peut être un des plus beau endroit que nous ayons vu. Il faut dire que la météo s'y prêtait, c'était tempête de ciel bleu.
Après un repas tardif sur place direction l'endroit le plus touristique d?Islande: Le Cercle d'or

Si vous regardez les infos des stations météos d'Islande (http://www.road.is/travel-info/map-of-w ... ther1.html), il ne faut s'étonner que les températures qu'elles indiques soient souvent basse. Il sont disposées à des endroit très exposé. Celle ci est sur un crête, en plein vent.

Sur la route un petit arrêt à Gullfoos, sans doute la cascade la plus connue et "visitée" d'Islande.

Vu sur le parking, un sprinter bodybuildé, je veux le même en aménagé

Gros contraste entre le matin où nous étions isolés en pleine montage et la fin de journée noyés au milieu de la foule.
Temps ensoleillé toute la journée
A Kerlingarfjöll , il ne faut manquer la zone géothermique, il y a beaucoup d'autres randonnées mais non "accessibles" avec un enfant de 4 ans.
Pour se rendre à la zone la plus prisée, il ya deux solutions:
- On part du "camping" à pied, il y a environ 1h30-2h00 de marche pour s'y rendre
- On continue la F347 sur 3-4 km et on arrive directement.
Il nous a semblé plus prudent de choisir l'option 2.
Je pense que nous avons bien fait, sur place non avons passé plus de 2 heures à nous promener au milieu des fumeroles, de la neige, dans cette montagne surprenante.


C'est un coin magique, a ne pas manquer. Peut être un des plus beau endroit que nous ayons vu. Il faut dire que la météo s'y prêtait, c'était tempête de ciel bleu.
Après un repas tardif sur place direction l'endroit le plus touristique d?Islande: Le Cercle d'or

Si vous regardez les infos des stations météos d'Islande (http://www.road.is/travel-info/map-of-w ... ther1.html), il ne faut s'étonner que les températures qu'elles indiques soient souvent basse. Il sont disposées à des endroit très exposé. Celle ci est sur un crête, en plein vent.
Sur la route un petit arrêt à Gullfoos, sans doute la cascade la plus connue et "visitée" d'Islande.
Vu sur le parking, un sprinter bodybuildé, je veux le même en aménagé
Gros contraste entre le matin où nous étions isolés en pleine montage et la fin de journée noyés au milieu de la foule.
Temps ensoleillé toute la journée
Jour 13
Avant de diriger vers Reykjavík, on fait la visite du "Cercle d'or"
Petit tour à Geysir et son geyser. Beaucoup de monde, le geyser est tout de même impressionnant. Attention quand, il y a du vent, il faut se mettre du bon coté, autrement c'est la douche assurée.

Il y a deux ou trois marmites avec de l'eau d'un magnifique bleu

On prend la direction parc Thingvellir avec son lac, sa faille et le lieu du rassemblement originel d'un des plus vieux parlements du monde en 930.
C'est un lieu très symbolique pour les Islandais puisque indépendance de l'Islande y fut proclamé en 1944.



Voila un panneau très original, en effet on peut plonger dans la faille. La visibilité est exceptionnelle.

En fin de journée, direction Reykjavík
Temps partiellement ensoleillé le matin puis couvert. Pas de pluie
Avant de diriger vers Reykjavík, on fait la visite du "Cercle d'or"
Petit tour à Geysir et son geyser. Beaucoup de monde, le geyser est tout de même impressionnant. Attention quand, il y a du vent, il faut se mettre du bon coté, autrement c'est la douche assurée.
Il y a deux ou trois marmites avec de l'eau d'un magnifique bleu

On prend la direction parc Thingvellir avec son lac, sa faille et le lieu du rassemblement originel d'un des plus vieux parlements du monde en 930.
C'est un lieu très symbolique pour les Islandais puisque indépendance de l'Islande y fut proclamé en 1944.
Voila un panneau très original, en effet on peut plonger dans la faille. La visibilité est exceptionnelle.
En fin de journée, direction Reykjavík
Temps partiellement ensoleillé le matin puis couvert. Pas de pluie
Jour 14
On est a Reykjavík, pour le bivouac c'est pas terrible. On est obligé de prendre un camping.
Nous nous baladerons une bonne partie de la journée dans la capitale.



Vu dans la baie, Octopus, le petit bateau de Paul Hallen, le cofondateur de Microsoft

On part direction les source chaudes de Reykjadlur, en chemin on s?arrête pour voir un tunnel de lave, celui de Raufarholshellir.
C'est une expérience, disons très particulière.
L'entrée ressemble à un gouffre.

Puis un grand tunnel horizontal, avec des éboulis, parfois il n'y a plus de "plafond", c'est donc encore lumineux.


Et a partir d'un moment, des stalagmite de glace au sol, c'est irréaliste, magnifique, mais très glissant. Du coup Manue reste avec le petit car c'est trop dangereux pour lui.
Je continue seul avec le grand de 13 ans, chacun sa frontale, plus un éclairage de secours. On avance au milieu des stalagmites puis au bout d'un moment plus de glace. On progresse plus rapidement. Si on éteint les frontales, c'est le noir le plus absolue, je n'avais jamais connue de type de sensations, assez étrange, difficile à décrire ....Mais au bout d'un moment, il faut bien faire demi tour, on nous attend à l'entrée.


Temps nuageux, pas de pluie
On est a Reykjavík, pour le bivouac c'est pas terrible. On est obligé de prendre un camping.
Nous nous baladerons une bonne partie de la journée dans la capitale.


Vu dans la baie, Octopus, le petit bateau de Paul Hallen, le cofondateur de Microsoft
On part direction les source chaudes de Reykjadlur, en chemin on s?arrête pour voir un tunnel de lave, celui de Raufarholshellir.
C'est une expérience, disons très particulière.
L'entrée ressemble à un gouffre.
Puis un grand tunnel horizontal, avec des éboulis, parfois il n'y a plus de "plafond", c'est donc encore lumineux.

Et a partir d'un moment, des stalagmite de glace au sol, c'est irréaliste, magnifique, mais très glissant. Du coup Manue reste avec le petit car c'est trop dangereux pour lui.
Je continue seul avec le grand de 13 ans, chacun sa frontale, plus un éclairage de secours. On avance au milieu des stalagmites puis au bout d'un moment plus de glace. On progresse plus rapidement. Si on éteint les frontales, c'est le noir le plus absolue, je n'avais jamais connue de type de sensations, assez étrange, difficile à décrire ....Mais au bout d'un moment, il faut bien faire demi tour, on nous attend à l'entrée.
Temps nuageux, pas de pluie
Nous étions donc en Islande en même temps...Vu dans la baie, Octopus, le petit bateau de Paul Hallen, le cofondateur de Microsoft
Nous avons également pu observer ce "petit" bateau et avons fait une petite recherche pour savoir qui il "abritait". Puis avons appris par la presse locale que Bill Gates était à Reykjavik... Tiens donc


J15
On a bivouaqué sur le parking permettant de se rentre au sources chaudes de Reykjadalur.
Petite surprise avant de se coucher, deux personnes toquent à la fenêtre, nous précisent que si l'on veut dormir ici, s?acquitter d'une redevance, pour faire plus simple payer.
Il est tard, les enfants sont déjà au lit et ne voulant pas changer d'endroit, ni froissé les Islandais, on s?exécute.
On a droit à un petit reçu, en réalité c'est les gérants (ou propriétaires) du camping voisin, ils ont trouvé la solution pour augmenter le chiffre d'affaire. Je trouve la pratique très limite. On était 4-5 véhicules à passer la nuit sur place. C'est la seule et unique fois que l'on s'est senti pris un peu pour une pompe à fric.
Cela ne nous a pas empêché de passer une bonne nuit.
Le matin direction le torrent d'eau chaude. Après un peu plus d'une heure de marche (le plus jeune n'a pas une grande foulée), on arrive dans une vallée féerique.
En chemin, on croise cette cascade.


Puis c'est l'heure du bain dans ce torrent où coule une eau chaude, plus on est en amont, plus l'eau est chaude. Il ya de petits barrages de pierres pour faire des retenues.
Les enfants se sont régalés dans ces retenues d'eau. Nous en avons aussi profité pleinement.



Attention, il vaut mieux y aller le matin ou tard en fin de journée, nous avons croisé pas mal de monde sur notre chemin de retour, dont certains avec des tenues surprenantes.

En fin de journée, on se dirige plein Ouest. Notre bivouac sera aux pieds de la double cascade de Hjalparfoss


Temps ensoleillé, se couvrant un peu en soirée
On a bivouaqué sur le parking permettant de se rentre au sources chaudes de Reykjadalur.
Petite surprise avant de se coucher, deux personnes toquent à la fenêtre, nous précisent que si l'on veut dormir ici, s?acquitter d'une redevance, pour faire plus simple payer.
Il est tard, les enfants sont déjà au lit et ne voulant pas changer d'endroit, ni froissé les Islandais, on s?exécute.
On a droit à un petit reçu, en réalité c'est les gérants (ou propriétaires) du camping voisin, ils ont trouvé la solution pour augmenter le chiffre d'affaire. Je trouve la pratique très limite. On était 4-5 véhicules à passer la nuit sur place. C'est la seule et unique fois que l'on s'est senti pris un peu pour une pompe à fric.
Cela ne nous a pas empêché de passer une bonne nuit.
Le matin direction le torrent d'eau chaude. Après un peu plus d'une heure de marche (le plus jeune n'a pas une grande foulée), on arrive dans une vallée féerique.
En chemin, on croise cette cascade.
Puis c'est l'heure du bain dans ce torrent où coule une eau chaude, plus on est en amont, plus l'eau est chaude. Il ya de petits barrages de pierres pour faire des retenues.
Les enfants se sont régalés dans ces retenues d'eau. Nous en avons aussi profité pleinement.

Attention, il vaut mieux y aller le matin ou tard en fin de journée, nous avons croisé pas mal de monde sur notre chemin de retour, dont certains avec des tenues surprenantes.
En fin de journée, on se dirige plein Ouest. Notre bivouac sera aux pieds de la double cascade de Hjalparfoss
Temps ensoleillé, se couvrant un peu en soirée
Jour 16
Ce matin, les véhicules qui "promènent" les touristes en individuel nous réveillent. Une belle brochette de 4x4 survitaminées se gare juste à coté de nous.


Aujourd'hui, c'est la piste F208 Nord pour se rendre à Landmannalaugar
En chemin, on passe par la ferme viking de STÖNG. Il y a deux zones, la ferme originale découverte lors de fouille en 1939 et une copie reconstituée en 1974 qui ne se trouve pas sur le lieu historique.
On voit le panneau, on prend la piste et au bout de 5-6 km, on arrive sur un parking, nous sommes en réalité sur le lieu historique.

Aprés une visite, on continue la pister direction la F26. En chemin, on croise le "faiseur" de piste.

Manue assure l'ouverture et la fermeture des barrières

On prend un petit bout de F26, c'est de la tôle ondulée,mais assez soft.
Pour la tôle ondulée, il y a trois options:
- On roule au pas, et on n'est pas trop secoué, mais il ne faut pas être pressé
- On choisie l'option "être secouer comme un prunier", simple on roule entre 20 et 40 km/h. Et là, on a l'impression que tout va casser.
- On choisie une vitesse de croisière supérieure à 50-60 km/h et là tout va bien. Par contre attention aux pierres, nids de poules ou saignée sur la piste
Il semblerait que se soit tout de même de la rigolade par rapport à ce que l'on peut rencontrer en Amérique du Sud, dixit des personnes que l'on a rencontrées.
On s'engage su r la F208 Nord, c'est un magnifique piste, roulante avec des paysages très variées.
Au début, c'est piste de sable noir


Puis, c'est beaucoup plus vert


Puis à nouveau sable noir


On arrive à Landmannalaugar, c'est camping obligatoire (Parc National)



Le gué qui "filtre" le passage de certains véhicules, il se passe tout seul avec notre destrier Obelix

On profite des sources chaudes dés notre arrivée, car il semblerait que le temps risque de changer.


Temps: couvert le matin, éclaircies en fin de journée.
Ce matin, les véhicules qui "promènent" les touristes en individuel nous réveillent. Une belle brochette de 4x4 survitaminées se gare juste à coté de nous.
Aujourd'hui, c'est la piste F208 Nord pour se rendre à Landmannalaugar
En chemin, on passe par la ferme viking de STÖNG. Il y a deux zones, la ferme originale découverte lors de fouille en 1939 et une copie reconstituée en 1974 qui ne se trouve pas sur le lieu historique.
On voit le panneau, on prend la piste et au bout de 5-6 km, on arrive sur un parking, nous sommes en réalité sur le lieu historique.
Aprés une visite, on continue la pister direction la F26. En chemin, on croise le "faiseur" de piste.
Manue assure l'ouverture et la fermeture des barrières
On prend un petit bout de F26, c'est de la tôle ondulée,mais assez soft.
Pour la tôle ondulée, il y a trois options:
- On roule au pas, et on n'est pas trop secoué, mais il ne faut pas être pressé
- On choisie l'option "être secouer comme un prunier", simple on roule entre 20 et 40 km/h. Et là, on a l'impression que tout va casser.
- On choisie une vitesse de croisière supérieure à 50-60 km/h et là tout va bien. Par contre attention aux pierres, nids de poules ou saignée sur la piste
Il semblerait que se soit tout de même de la rigolade par rapport à ce que l'on peut rencontrer en Amérique du Sud, dixit des personnes que l'on a rencontrées.
On s'engage su r la F208 Nord, c'est un magnifique piste, roulante avec des paysages très variées.
Au début, c'est piste de sable noir
Puis, c'est beaucoup plus vert

Puis à nouveau sable noir
On arrive à Landmannalaugar, c'est camping obligatoire (Parc National)

Le gué qui "filtre" le passage de certains véhicules, il se passe tout seul avec notre destrier Obelix

On profite des sources chaudes dés notre arrivée, car il semblerait que le temps risque de changer.
Temps: couvert le matin, éclaircies en fin de journée.
Jour 17
Noua avons bien fait de profiter des bains hier en fin de journée.
Le réveil est, disons...., humide, pluvieux, venteux. Nos projets de randonnées sont à oublier.
Petit tour du campement avant de partir avec les fameux bus et la cabane du 112 et les nombreuses plaques d'immatriculations perdues. A-t-on retrouvé les voitures qui allaient avec ???????


Frustré de ne pouvoir faire notre ballade vers un lac, nous décidons d'y aller de manière véhiculé avec notre B. Le temps est exécrable, vent et pluie, mais on croise tout de même des randonneurs. J'avoue, j'ai du mal à comprendre le plaisir de marcher par ce temps.......


Puis direction plein sud par la F208. Le temps reste pluvieux et bouché. Ça sera la seule "déception" du séjour, sachant que cette piste est réputée pour sa beauté et ses paysages.




Nous arrivons à Vik, sur la cote Sud de l'Islande, le temps est toujours maussade. Par sécurité, et pour "profiter" d'un lave linge, on choisi l'option camping.
Mais, on ne dépliera la chambre de toit que vers 3h00 du matin, quand le vent c'est un peu calmé. La nuit a été agitée.
Notre voisin du camping n'aura pas besoin de ranger la table et les chaises, le vent s'en est chargé pendant la nuit.

Noua avons bien fait de profiter des bains hier en fin de journée.
Le réveil est, disons...., humide, pluvieux, venteux. Nos projets de randonnées sont à oublier.
Petit tour du campement avant de partir avec les fameux bus et la cabane du 112 et les nombreuses plaques d'immatriculations perdues. A-t-on retrouvé les voitures qui allaient avec ???????
Frustré de ne pouvoir faire notre ballade vers un lac, nous décidons d'y aller de manière véhiculé avec notre B. Le temps est exécrable, vent et pluie, mais on croise tout de même des randonneurs. J'avoue, j'ai du mal à comprendre le plaisir de marcher par ce temps.......


Puis direction plein sud par la F208. Le temps reste pluvieux et bouché. Ça sera la seule "déception" du séjour, sachant que cette piste est réputée pour sa beauté et ses paysages.

Nous arrivons à Vik, sur la cote Sud de l'Islande, le temps est toujours maussade. Par sécurité, et pour "profiter" d'un lave linge, on choisi l'option camping.
Mais, on ne dépliera la chambre de toit que vers 3h00 du matin, quand le vent c'est un peu calmé. La nuit a été agitée.
Notre voisin du camping n'aura pas besoin de ranger la table et les chaises, le vent s'en est chargé pendant la nuit.
J18
Aprés une courte nuit, direction l'ouest pour une visite de la cote.
Ballade sur la grande plage de sable noir de Vik


Garé dans Vik, j'aime bien cette cellule.

Puis l'église la plus photographiée d'Islande

On passe de l'autre coté de la pointe pour voir Reynisfjall et ses orgues


Puis non loin la pointe de dyrholaey


Et les fameux macareux

Et pour finir un tour proche de la zone du crash du DC3,

En fin de journée, on va voir "notre" première langue glacière. On est sous le charme. En réalité, c'est loin d?être la plus impressionnante, mais on ne le savais pas encore.

On reprend la direction de l'est pour bivouaquer au départ de la piste F206 du Laki
Temps ensoleillé toute la journée légèrement venteux
Aprés une courte nuit, direction l'ouest pour une visite de la cote.
Ballade sur la grande plage de sable noir de Vik
Garé dans Vik, j'aime bien cette cellule.
Puis l'église la plus photographiée d'Islande
On passe de l'autre coté de la pointe pour voir Reynisfjall et ses orgues
Puis non loin la pointe de dyrholaey
Et les fameux macareux
Et pour finir un tour proche de la zone du crash du DC3,
En fin de journée, on va voir "notre" première langue glacière. On est sous le charme. En réalité, c'est loin d?être la plus impressionnante, mais on ne le savais pas encore.
On reprend la direction de l'est pour bivouaquer au départ de la piste F206 du Laki
Temps ensoleillé toute la journée légèrement venteux
J19
Après une nuit venteuse passé à coté du canyon de Fjaðrárgljúfur, on part sous le soleil direction le Lakagigar ou plus simplement le Laki.

On part par la F206, le paysage est verdoyant.



Aprés le passage de quelques gués, l'environnement est plus aride




On arrive au parking du Laki, après un petite ascension nous sommes au sommet . La vue est magnifique, on aperçoit l'alignement des 115 cratères qui se sont formés lors de l?éruption. Certains historiens pensent que cette éruption est un des éléments déclencheur de la révolution de 1789. En effet, elle a eut lieu en 1783, s'en est suivi des hivers très rudes avec de mauvaises récoltes. Cela contribua de manière significative à la pauvreté et à la famine en France, et à une révolte du peuple.




Le chemin du retour se fera par la F207 en faisant une boucle. Cette piste est magnifique. je conseille de la "garder" pour le retour afin de finir la journée en beauté. Les paysages sont irréels, on se croirait sur un autres planète.





Il y a un gués avec un environnement magique, on s'attend à voir sortir des lutins de l'eau ou d'un talus.



A la fin de la boucle, on rejoint la F206 pour revenir à la réalité sur la route N1. Mais les paysages sont aussi surprenant, comme cet hameau et sa cascade.

Avant de se rendre à notre point de chute pour la nuit, on fait un petit crochet pour admirer une particularité géologique: Kirkjugólf et ses colonnes basaltiques rabotées par l'érosion


Temps ensoleillé le matin, légèrement couver en fin de journée.
Après une nuit venteuse passé à coté du canyon de Fjaðrárgljúfur, on part sous le soleil direction le Lakagigar ou plus simplement le Laki.
On part par la F206, le paysage est verdoyant.
Aprés le passage de quelques gués, l'environnement est plus aride
On arrive au parking du Laki, après un petite ascension nous sommes au sommet . La vue est magnifique, on aperçoit l'alignement des 115 cratères qui se sont formés lors de l?éruption. Certains historiens pensent que cette éruption est un des éléments déclencheur de la révolution de 1789. En effet, elle a eut lieu en 1783, s'en est suivi des hivers très rudes avec de mauvaises récoltes. Cela contribua de manière significative à la pauvreté et à la famine en France, et à une révolte du peuple.

Le chemin du retour se fera par la F207 en faisant une boucle. Cette piste est magnifique. je conseille de la "garder" pour le retour afin de finir la journée en beauté. Les paysages sont irréels, on se croirait sur un autres planète.
Il y a un gués avec un environnement magique, on s'attend à voir sortir des lutins de l'eau ou d'un talus.
A la fin de la boucle, on rejoint la F206 pour revenir à la réalité sur la route N1. Mais les paysages sont aussi surprenant, comme cet hameau et sa cascade.
Avant de se rendre à notre point de chute pour la nuit, on fait un petit crochet pour admirer une particularité géologique: Kirkjugólf et ses colonnes basaltiques rabotées par l'érosion
Temps ensoleillé le matin, légèrement couver en fin de journée.
Marrant, j'avais également vu ce bateau (impressionnant il est vrai) en allant sur la petite île en face de Rvk. Il y a un site pour savoir où se trouvent (tous ?) les bateaux de par le monde., l'Octopus y était géolocalisé.Nathpasc a écrit :Nous étions donc en Islande en même temps...Vu dans la baie, Octopus, le petit bateau de Paul Hallen, le cofondateur de Microsoft
Nous avons également pu observer ce "petit" bateau et avons fait une petite recherche pour savoir qui il "abritait". Puis avons appris par la presse locale que Bill Gates était à Reykjavik... Tiens donc
Tcheu, j'aurais pu faire dédicacer mon ordi dis-donc.
- criticakouatique
- Messages : 165
- Inscription : 03 mars 2013, 15:09
- Localisation : Besançon (25, Doubs)
Jour 20
Après un nuit passé proche du parc national de Skaftafell, nous allons se promener vers deux langue glacières, beaucoup jolie et impressionnante que celle que nous avions vu il y a deux jours.


En début d?après midi, on se dirige plein est vers la lagune de Jokulsarlon, histoire de finir en beauté notre séjour.
En chemin, on fait un petit stop à Hof afin de voir une des dernière église en tourbe d'Islande.

Avant d'arriver à la lagune, on s?arrête à une autre lagune glacière, celle de Fjallsárlón , jolie, sympathique, moins touristique, mais Jokulsarlon est tout de mène beaucoup intéressante et spectaculaire.

Quelques kilomètres plus loin, on arrive à la lagune glacière de Jokulsarlon et là le spectacle est grandiose. On peut rester des heures à se balader le long de la berge. Inutile de prendre les bateaux pour aller sur l'eau.





On y restera jusqu'au couché du soleil afin en profiter. L'endroit est paisible, reposant, surtout en fin de journée, quand les cars de touristes sont rentrés à Reykjavík.



On traversera la route pour bivouaquer sur la plage

Temps: Tempête de ciel bleu
Après un nuit passé proche du parc national de Skaftafell, nous allons se promener vers deux langue glacières, beaucoup jolie et impressionnante que celle que nous avions vu il y a deux jours.
En début d?après midi, on se dirige plein est vers la lagune de Jokulsarlon, histoire de finir en beauté notre séjour.
En chemin, on fait un petit stop à Hof afin de voir une des dernière église en tourbe d'Islande.
Avant d'arriver à la lagune, on s?arrête à une autre lagune glacière, celle de Fjallsárlón , jolie, sympathique, moins touristique, mais Jokulsarlon est tout de mène beaucoup intéressante et spectaculaire.
Quelques kilomètres plus loin, on arrive à la lagune glacière de Jokulsarlon et là le spectacle est grandiose. On peut rester des heures à se balader le long de la berge. Inutile de prendre les bateaux pour aller sur l'eau.
On y restera jusqu'au couché du soleil afin en profiter. L'endroit est paisible, reposant, surtout en fin de journée, quand les cars de touristes sont rentrés à Reykjavík.

On traversera la route pour bivouaquer sur la plage
Temps: Tempête de ciel bleu