Dites...
Faut faire péter les 10 000 vues
Non mais j'ai des petits copains qui sont d'une régularité à faire peur, qui font des chouettes photos et qui en plus racontent avec humour et passion ce qu'ils ont fait sur place (manque peut-être juste une photo de bouffe de temps en temps

)
Du coup c'est qui qui passe pour une feignasse ?
Ben moi, je vous remercie les gars !
Bon allez, la suite.
Courte.
(et arrêtez de vous marrer, c'est vrai en plus)
Jour 26 : l?art, ça ne se discute pas
Jour 26 : soit à peu de choses près à 10 jours de l?arrivée en Belgique, déjà.
(oui je sais, « déjà », ça sonne un peu bizarre, je vous l?accorde)
On se fera encore un de ces petits-déjeuners un peu particulier, à base de saumon, rugbraut et skyrterta (sans vouloir être désagréable

).
Mais le milieu de la matinée est là, ainsi que les cars de touristes : vite, fuyons !
Le temps est semi-gris, et l?humeur aussi.
Je devrais mesurer mon humeur rapportée au nombre de personnes qui m?entourent. A mon avis il devrait y avoir des conclusions intéressantes
Aujourd?hui on a prévu de faire la péninsule suivante, dont j?ai oublié le nom, celle après Bildudalur.
Une pub pour l?opérateur local ?
En fait il n?y a rien de bien spécial à voir sur cette péninsule-ci.
Si vous avez des choix à faire, pour moi, vous pouvez la zapper.
Oh bien sûr ça reste l?Islande hein.
Je veux dire, ça reste joli à voir.
(bon, ça, en Belgique, ça s?appelle une décharge ou un dépôt clandestin, mais ici c?est beau, na

)
La brume parfois donne des choses intéressantes.
Donc ce n?est absolument pas inintéressant hein.
Il y a notamment une très belle plage de sable ocre / jaune-beige labrador.
Ainsi qu?une surperbe Titine.
Et un panneau qui nous explique qu?ici, on a trouvé des vestiges vikings.
Mais tout ça est très classique, somme toutes. Sans vouloir faire le sale ket qui a tout vu, tout lu et tout mangé.
Mais sincèrement, comment briller après Hesteyri et Svalvogar sous le soleil ?
La concurrence gagne par KO.
Non, le truc qui fait que cette péninsule est particulière, c?est ce qui se trouve tout au bout.
Tout au bout de cette péninsule où l?on ne rencontre d?humain que quelques fermes, se trouve un bien curieux musée.
Imaginez-vous une route qui fait le tour d?un fjord.
Il n?y a rien. Que des cailloux, un peu d?herbe, de temps en temps une plage ocre et, évidemment, des moutons.
(vous me direz : facile, même dans les Pitcairn, il y a des moutons, pourtant on peut pas faire plus paumé au milieu de rien que les Pitcairn, l?homme a vraiment apporté du mouton partout).
Et vous finissez par arriver, au bout, sur un musée.
Là, tout au bout.
En fait vivait ici Samuel Jonsson.
Sorte d?artiste-ermite qui a fait ses sculptures et sa maison lui-même, en béton.
Le style est? comment dire? particulier. Un an après je me demande toujours si j?aime bien ou pas.
Bon, d?accord, les goûts et les couleurs, toussa.
En fait, au-delà du style de l?artiste, c?est surtout son histoire qui touche.
Il vivait là, seul, au bout de rien.
Il devenait tellement mal voyant sur la fin qu?il avait déposé des petits cailloux blancs pour retrouver la plage (de laquelle il tirait une partie de ses matières premières si je me souviens bien).
http://www.seeds.is/volunteer-workcamps-iceland/27
Je vous laisse apprécier son travail.
(euh, cette dernière me laisse toujours aussi perplexe, quand même, on va encore dire que j?ai l?esprit mal tourné, mais là, bon, hein

).)
La plage vers laquelle il allait?
? et vue d?ensemble du lieu.
Je dirai bonjour au mec qui était sur place pour visiblement s?occuper du musée. J?ai pas dû parler assez fort, m?a pas répondu.
Quand je vous disais que c?était une journée grise
Bon allez, on s?casse.
Visiblement ils sont en train de construire un camping. Bientôt l?attraction-phare de ce coin reculé ?
Le retour se fera par la même route, elle ne fait pas le tour.
Direction Flokkalundur pour nous.
Et y?a même des moutons qui vont aller brouter des moules.
(oh oui brou, euh, non, rien

)
Et une sculpture à la gloire de Caterpillar.
Ainsi qu?une petite cascade.
La cascade termine la route de la péninsule.
On rejoindra donc Flokkalundur.
On est passé par une route que l?on avait faite dans l?autre sens l?année passée (enfin, en 2011

) On a même dû passer pas loin du port qui permet de relier les Fjords de l?Ouest à Snaefelsness.
A flokka, on trouve le hotpot que l?on cherchait.
Y?a déjà des gens. Et vu l?humeur de la journée, on reprendra la route.
On roule, roule, roule? On sera ralenti par un Def? tout équipé (avec schnorkel et tout le bazar) qui se traîne. J?y pense, c?est aussi un Autrichien. Le même que celui qui me bloquait dans le Nord ? Ça regarde jamais dans ses rétros un Autrichien ? 10 minutes au moins qu?on a bouffé sa poussière avant qu?il ne se rende compte de notre existence. Les Micra c?est bien aussi hein
Ouais ouais, je fais un complexe rempli de mauvaise foi face aux 4x4 équipés tout comme il faut, du coup je me venge en les dépassant. Je sens bien que ça amuse Titine, en plus
Ou alors c?est pour faire comme les locaux, c?est les seuls qui roulent un peu efficace ici
On s?arrêtera finalement vers Laugar, au camping de l?hôtel Edda.
Le camping est encore sympa. La pelouse est belle et grande et surtout, peu occupée.
Par contre le camping en lui-même est limité aux WC et éviers. Les douches c?est à la scipine.
(eh Manu ! Tu descends !)
1907 ISK pour deux avec voiture (oui oui, 1907, pas 1900, pas 2000, 1907?).
On se fera un petit gueuleton à base de pâtes chinoises et d??ufs durs que j?ai laissés tomber (ben oui mais bon, y?avait un trou dans le sac, d?abord).
Et comme dessert, ce qui n?est pas loin de devenir un classique islandais pour nous : les rondelles de banane à tremper dans le chocolat (moitié Côte d?Or, moitié Sirius, tous deux en 70%, nous on ne mange que ça

). C?est sans doute une des meilleures manières de manger des bananes restées au soleil pendant qu?on était à Hesteyri.
Je discuterai le bout de gras avec un Islandais qui m?a souhaité une bonne soirée. Un Islandais super sympa et volubile (sisi). Je lui parlerai du voyage de l?année passée, de celui de cette année, de ce que j?aime dans son pays?
On parlera un moment. Je suis du genre taiseux à tendance succincte habituellement (genre « ah oui », « oh », « c?est sur »), mais si on me m?adresse la parole j?ai pas l?impression de gêner, du coup je cause.
Ça n?en étonnera pas certain(e)s ici

).
Un très très chouette rencontre.
Si j?en crois mes notes, le meilleur moment islandais de cette journée plutôt maussade pour le reste. D?ailleurs j?ai fait trois fois moins long que d?habitude, c?est dire.
En fait on a beaucoup roulé aussi. Voyez la carte, on a quand même fait l?aller-retour de la péninsule de Samuel + toute la descente vers le plus fjord de l?Ouest.
Demain, on trace la route jusqu?au Landmanalaugar !
(enfin, vers le, on n?y sera pas encore demain, je n?en suis qu?à retoucher les photos

)