De nombreux panneaux sont là aussi pour raconter les grands événements historiques au fur et à mesure que l?on avance dans le temps.
Plusieurs de ces panneaux relatent des trucs supers gais, genre la progression de la peste entre 1402 et 1404. Je sais que la vie n?était pas nécessairement facile avant 1975 en Europe (à quelques années près

), mais les Islandais n?ont pas été épargnés par les catastrophes (éruptions, famines, maladies?).
Tout n?est pas dramatique hein, loin de là.
Par exemple, l?affaire Bobby Fisher.
Certes ce n?est pas hyper rigolo, mais comparé à la peste, c?est léger.
Bobby Fisher était un jouer d?échecs américain (des USA).
C?est-à-dire un gentil.
Il a rencontré Boris Spassky.
(qui lui, était un sale communiste que McCarthy aurait sans doute bien noyé dans la vodka - avant de s?y noyer lui-même - s?il n?avait pas déjà été mort depuis 20 ans).
Je ne sais plus tout comment très bien dans quel ordre tout s?est passé, mais en gros, le Fisher en question a rencontré Spassky en Islande en 1972. Il y a je pense gagné le Mondial de foot des échecs de l?année en question (ou qqch comme ça).
On peut même voir la table autour de laquelle le match s?est disputé.

20 ans plus tard, il re-rencontra (pour la première fois depuis 1972 si je ne dis pas de bêtises) Spassky, mais en Yougoslavie (vous savez, le pays qui contenait la Slovénie, la Croatie toussa).
Mais ladite Yougoslavie était sous embargo des USA (et de l?ONU il me semble). En 1992, c?était d?ailleurs la Yougoslavie de Milosevic. Or un citoyen américain (étatsunien) ne pouvait pas aller en Yougoslavie. Fischer ne pu donc regagner son pays, sous peine d?y être arrêté, pour cause de viloation d?embargo yougoslave.
Un peu comme Edward Snowden quoi (sur le principe, sinon les histoires sont radicalement différentes).
Fischer finit par demander l?asile politique à l?Islande après avoir été arrêté au Japon, après plusieurs années de semi-cavale (c?est pe pour ça que Snowden aurait aimé demander l?asile à l?Islande ?). Il demanda cet asile en 2004 et en 2005, devint citoyen islandais.
Si un jour les Wallons sont persécutés par les Flamands, je demande l?asile politique à l?Islande
Islande dont la forme, ou du moins sa restranscription sous forme de carte, a bien changé :
Le drapeau, a changé aussi.
Et puis les maisons aussi
Tiens, j?avais oublié que j?avais fait la photo de la brique de lait (comment ça, ça ne vous étonne pas ??

)
A la fin du musée, il y a une sorte de mini-rassemblement d?objets divers, illustrant l?époque contemporaine.
Et juste en face de ce rassemblement, un photomaton.
Pas un fonctionnel hein, non non, un vieux photomaton et toute une collection de photos d?identités (de l?époque du photomaton, vu le style vestimentaire

)
C?est en voulant quitter le musée que je m?aperçois qu?en fait, il pleut. Le musée étant assez bien « aveugle », ça m?avait complètement échappé.
Le temps de passer au magasin du musée et de demander à la dame de l?accueil où se trouve ce qui est peut-être la maison du « fondateur » de Rvk, ben il ne pleut plus.
Quand je vous dis que cette ville est magnifique !
A propos de magasin à touristes, j?y ai vu des rochers-glaçons. Pas de vulgaires brols en plastique contenant une sorte d?alcool et que l?on met au congélo avant de les plonger dans le Pastis, non non, du vrai morceau de vraie pierre à mettre au congélo, et puis dans la boisson. Le rocher.
J?aimais bien l?idée, une fois passée l?interrogation alimentaire concernant la non pollution de l?apéro par le caillou. Notez que ça doit pas être pire que les glaçons en plastique (je déteste ça, bêêêêk).
Le plus drôle était les messages sur le paquet.
Ça commence avec un sérieux « l?abus d?alcool peut nuire à votre jugement » [là tu te dis qu?ils sont lourds avec leurs messages] et ça se termine avec un « faites attention de ne pas avaler les glaçons ! » [et là tu souris

].
Je repasserai devant Tjorngata et le parlement.
Bon, vous vous souvenez que j?ai bien dit que je n?avais PAS MANGÉ ?
J?ai donc un peu la dalle. Voire toutes les fondations.
(dalle, fondation? hum)
En fait j?avais déjà fait un repérage-bouffe à l?aide du Grapevine, Grapevine gentiment déposé dans l?appart par la proprio des lieux. Ledit Grapevine ayant fait un classement alléchant de type « le meilleur burger », « le meilleur hot-dog », « les meilleurs poissons » etc.
Et donc là, à ma sortie muséale, j?étais en train de chercher Betzu, qui est censé faire les meilleurs hot-dogs de la ville (ayant prémédité une brochette et une crasse pour le soir, je devais manger léger).
C?est à ce moment précis que je me demande pourquoi une bagnole vient de se garer en vrac sur le trottoir. A Bruxelles OK, c?est normal (encore que, on fait même attention aux passages piétons maintenant). Mais ici ? C?est normal ?
Le temps de me poser ces questions existentielles, je me rends compte que je suis devant Betzu.
Moi qui était en train de me perdre dans les petites rues près du port à la recherche du hot dog du 7e ciel, voilà t-y pas que j?étais devant, ou presque.
En fait Betzu c?est ça :
C?est le kot devant lequel est garée la Volvo (la voiture rouge

)
ça ne désemplit pas ce machin. C?est une institution.
Le principe est d?une simplicité délicieuse : le hot dog est à 320 et le Coke à 180 ISK. Les deux, 500.
N?aimant pas faire de la petite monnaie, je prendrai le combo hot-dog + Coke.
On peut choisir de mettre des oignons frits, des pas frits, de la moutarde ou du ketchup. Ou un peu tout à la fois.
Pour 3 ? on n?est pas volé, mais l?expérience gustative n?est pas transcendentale. C?est très nettement plus proche du hot-dog Ikea tout mou avec de la moutarde sucrée que de l?allemand à la choucroute et à la moutarde qui fait pleurer les poils du nez.
(ce qui me fait penser que j?ai vu « poil au charbon » comme indication de système de chauffage dans une petite annonce immobilière tantôt, mouarf).
Mais ça fait du bien, c?est que j?étais proche de la défaillance, moi.
Le port de la ville est sympa. Enfin, sympa, c?est plus gris-industriel que pittoresque, mais il y a des moments sympas.
Ainsi qu?une sorte de mini-expo en plein air de photos de coins de Reykjavik avant/après (j?adore !!).
L?air de rien, il y a encore qq vieilles maisons. C?est pas Paris hein, mais il reste quand même de temps en temps un témoin du ou des siècles passés.
A propos de centre-ville, j?y ai vu une scène absolument étonnante.
Imaginez le plein centre-ville. Avec ses petites rues.
Le temps est agréable, nuageux mais agréable.
Un couple de touristes se promène. Un homme et une femme.
La femme demande à l?homme de se mettre devant un panneau du côté de Vesturgata, de l?autre côté de la rue.
Elle, sur le trottoir d?en face, donc, s?apprête à prendre la photo.
La circulation est pour ainsi dire nulle et la rue, à sens unique.
Une voiture de police arrive.
Déjà, c?est pas hyper courant.
Et vous savez ce que les flics font ?
Ben ils s?arrêtent pour que la dame fasse sa photo. Et ils attendent qu?elle l?ait faite.
C?est pas ahurissant, ça ?
C?est pas des vrais humains, si ?
Ils prennent des cours, c?est pas possible.
Ou alors ils se sont arrêtés pour une autre raison que par pure attention.
Parce qu?ils ont quand même attendu un peu en plus.
Si une voiture attend aussi longtemps à Bruxelles, c?est le crissement de pneus assuré une fois le véhicule remis en mouvement, pour bien montrer que « j?ai attendu mais tu m?as fait chier à prendre tant de temps pour te décider. » (je sais, un automobiliste, c?est grossier, c?est normal, ça fait partie du jeu

).
Je n?en reviens toujours pas cela dit.
Enfin, je pousserai mes investigations nourricières jusqu?au Sea Baron, kot/resto à poissons dont la réputation est flatteuse. Je serai un peu déçu : c?est minuscule sans être spécialement accueillant et j?ai déjà vu serveuse plus aimable. Pas impolie hein, mais vraiment pas accueillante.
Je commanderai une brochette de saumon et une de crevettes.
3000 ISK les deux, quand même.
Je les mangerai « chez moi », en guise d?entrée. Très bon poisson. Bien grillé. Crevettes assez quelconques. Mais le saumon était très bien.
Je me ferai ensuite une soirée hamburger « maison », à base d?un horrible kit de supermarché fournissant dans la même grosse boîte en plastique, les buns, une sauce et deux steaks hachés. L?antithèse complète de la bouffe durable, déchets d?emballage compris.
(contrairement à ce que l?on pourrait croire, c?est pas spécialement dans mes valeurs, mais que voulez-vous, en bouffe, je suis faible. En bouffe et en bagnoles :dents:).
J?ai un peu amélioré le machin avec du chou chinois (mais pourquoi j?ai acheté un chou chinois moi ? Y?a de quoi bouffer de la salade pdt toute une semaine, avec un chou chinois !), des tomates islandaises, des oignons?
Bon, allez, on s?en fout de la popote du soir.
J?aime bien Reykjavik. Il ne me manque qu?un deuxième salaire pour y acheter un appart.
Et un jet privé qui vole à l?alcool de betterave bio.
Facile, quoi.
Tiens, à propos de d?engin supersonique, j?ai vu sur place une Citroën C5 break avec une plaque minéralogique « 2 GOOD ». Faut oser.
La C5, c?est quand pas loin d?être considéré comme la voiture de papy ultime.
Oh, dites, vous savez quoi ?
On est à la moitié du compte-rendu !
:-/
Et sinon, vous allez bien, vous ?