Interlude - best of des Fjords de l?Ouest
Comme il apparaît que je ne finirai jamais ce compte-rendu avant l?été et que je sens qu?il y a une demande générale d?au moins une personne pour avoir des images des Fjords de l?Ouest, voici un petit best-of des 6 jours passés sur place
(tout en sobriété

)
(j?ai dû me faire violence

)
(c'est même assez laconique, en fait

)
JOUR 21 - 60 - Budardalur, 590 - 61 - 635 - Kaldalon - Dalbaer - 61 - Reykjanes - 633 - Heydalur

Les chiffres dans le titre, ce sont les numéros des routes empruntées, dans l?ordre.
A voir, à mon sens :

Je pense qu?on est là sur la 635 (de mémoire). Le temps est couvert mais c?est superbe quand même.
Mais l?idée était d?aller vers Kaldalon. On n?est pas déçus !

Les paysages sont superbes.
A Dalbaer on pensait prendre un bout de route vers le Hornstrandir (ou en tout cas qui s?en approche). Mais c?est plus un chemin défoncé qu?autre chose.
On n?ira donc pas et on reviendra sur nos pas par la même route, vu qu?il n?y a pas vraiment de connexion là-haut (pas moyen de faire une boucle ou le tour de).
On passera par Reykjanes pour la nuit, un hotel et camping y sont renseignés.
Une fois sur place on fuit. Une grande piscine sans vue, une pompe à essence et un ensemble à l?allure soviétique ceinturant une pelouse faisant office de camping.
Sans doute le coin le plus moche d?Islande pour passer la nuit
On poussera jusque Heydalur. C?est un détour depuis que la route coupe le fjord, mais franchement le détour est tout petit et l?endroit, très très sympa.
Il y a même un hot pot (en plus d?une piscine). Le cabanon pour se changer est pourri et branlant, mais l?endroit est vraiment BIEN

Franchement je vous le conseille !
JOUR 22 - Heydalur - 61 - Litlibaer, Sudavik
Le lendemain le temps est franchement meilleur.
On poursuit la route 61. Elle est merveilleuse. Sérieux, les paysages sont fantastiques et surtout, extraordinairement imposants.
On s?arrêtera à Litlibaer.
C?est une petite (ancienne) ferme en hauteur de la route où l?on sert des gaufres succulentes. Accompagnées de ta bouteille de chantilly perso, voire d?un thermos de café. Enfin ça je sais plus. Mais la bouteille de chant?, ça c?est sûr :
Il est pas beau le paysage ?
La crotte blanche en bas de l?image c?est un semi-remorque
De l?autre côté du fjord.
En fait ce moment à Litlibaer, c?est une sorte de résumé du bonheur terrestre.
En plus les Fjords de l?Ouest sont beaucoup beaucoup moins courus que le reste du pays. Du coup on y respire plus.
Un peu plus loin la route est toujours jolie.
On s?y arrête car il y a un
spotafok :
(sisi, c?est un phoque)
(je garde les plus belles photos pour le compte-rendu complet, que je continuerai cet été, pour tous les démunis qui comme moi ne partirons pas cette année bouhouhouh)
Les Vestfirdir, c?est une incitation permanente à la conduite ultra cool. Non seulement parce que les montées sont franches et que Titine elle fait ce qu?elle peut, hein, et puis c?est tellement joli que bon.
Arrivée à Sudavik.
Passage au centre des renards arctiques. Sympa à voir. Mini centre hein, un peu fait avec les moyens du bord, mais sympa. 800 ISK l?entrée. Comparés aux 1100 du musée national de Rvk c?est hors de prix si on compare les prestations, mais on est ici au fin fond de l?Islande. Renards fournis à l?entrée.
Le camping de Sudavik est sympa. Pas hyper cosy, mais sympa (le coin pour tentes est plus joli). Douches gratuites. Bien tenu.
1000 ISK pp !!
JOUR 23 - Sudavik - 61 - Isafjördur, Tungudalur
Journée dans la capitale ! (genre 4000 personnes - la Belgique c?est vraiment surpeuplé, en fait

).
La température était fraîche cette nuit : 7°C (dans la voiture encore bien !).
Isafjördur, donc. A deux pas de Sudavik.
C?est un décor qui me fait penser aux Rivières Pourpres? (le film. Ou le roman, si vous préférez).
Possibilité de faire une balade « sorcières » (cf. centre d?info touristique). Pas faite cependant.
La capitale c?est tout petit ici. On en fait vite le tour. Il y a un peu de tout. C?est un peu comme Akureyri, mais en beaucoup plus petit.
La vieille ville est franchement mignonne.
(anciennes maisons de pêcheurs danois, de mémoire)
(y?en a tout de suite que 4, évidemment)
Dans ce petit carré d?anciennes maisons, il y a un resto magnifique (en face de la maison de droite sur la photo, on ne le voit pas sur la photo).
On mange bien.
Gras, certes, mais bien.
(mais gras, purée)
On a achevé la soupière de soupe de poissons.
Faut pas me laisser la soupière.
Jamais.
Dans les moments de grande détresse, il m?arrive de lécher ce qui reste. Bon, pas là, on est en société
Camping à proximité d?Isafjördur (Tungudalur). Celui d?Isa avait franchement l?air trop près de la route et de l?Edda local.
Celui de Tungu, en voiture c?est à côté, grand et bien situé.
C?est bondé et les douches ont parfois du mal à suivre, mais il y a une salle commune et le camping est grand.
JOUR 24 - Hesteyri (Hornstrandir)
Hier on a réservé, pour ajdh, un trip vers Hesteyri (une des stops dans le Hornstrandir).
Enfin, un trip, le deal comprend le bateau, un pique nique et une « carte ».
On est passé par une agence un peu moins grosse machine que celle que l?on voit partout à Isafjördur (j?ai l?info qq part pour ceux que ça intéresse

).
Ah ben je l?avais noté tiens

: Borea.
La page sur leur site :
http://www.borea.is/DayTrips/HikingMoun ... nHesteyri/
Et on part de Bolungarvik, pas Isafjördur.
Lever super méga tôt, genre 5h30. On a bateau à 7h qqch.
Petit bateau 6 places à l?intérieur, le reste dehors.
Arrivée à Hesteyri, Hornstrandir, en face de « la terre ferme ». Je veux dire, on est du côté sud du Hornstrandir. Le deal dure la journée : déposé le matin, repris le soir.
Il y a moyen d?aller de l?autre côté en bateau (Hornvik), mais ça dure plus longtemps et c?est encore plus cher (Hesteyri c?est déjà 12 000 ISK PP, soit 72?, quand même - je dis ça de mémoire parce que je viens de voir que sur leur site c?est 16 900 en 2013). Mieux vaut je pense faire ça si on reste deux jours au moins. Ici, pour la journée, on veut maximiser le temps sur place, donc on ne va pas trop loin.
Dire que le Hornstrandir est « inoccupé » est exagéré.
A Hesteyri du moins, il y a des summer houses et une sorte de café / gîte qui fait des gaufres. Bon d?accord c?est pas Reykjavik, mais je m?attendais à qqch de déserté et limite inhospitalier, mais pas du tout.
C?est super joli quand même et on ne peut pas dire qu?il y ait foule.
Par contre, je vous conseille une protection solaire et des habits légers ou pas trop chiants à enlever. Parce que quand il fait beau, ça tape méchamment !
On marche jusque l?autre côté après avoir été « visiter » les ruines d?une ancienne usine à baleines.
C?est sympa Hesteyri, mais ça donne surtout envie de se faire tout le Hornstrandir à pattes.
Il y a qq logements en dur (notamment au point le plus éloigné - Hornvik -, mais là je crois que rien que le bateau c?était 20 000 ISK PP, de mémoire).
A priori il y a toutes les infos sur borea.is
Sinon il y a parfois moyen de partir depuis Nordurfjördur, au-delà de Djupavik, sur la côte Est des fjords de l?Ouest (au centre, quoi

). Mais en 2012 il n?y avait pas.
Je crois que c?est
http://www.westtours.is/trip-categories/boat-schedules/ qui fait ça mais je n?en suis plus sûr.
Retour rock & roll vers Isa, et dodo dans le même camping que la veille.
Fatigués
JOUR 25 - Tungudalur - 60 - Thingeyri - 622 - Svalvogar - 60 - Dynjandi
Le camping est à côté d?un golf
On va vers la route 622 qui fait le tour de la péninsule.
Je ne vais pas vous tenir en haleine : c?est à faire impérativement.
Attention que jusque là les routes des Fjords étaient tout à fait carrossables (même Kaldalon je pense).
Le tour de la péninsule est ici parfois bien défoncé. Pas de gué de mémoire mais en véhicule de tourisme ça doit être un peu tendu quand même
Mais ce tour est MAGNIFIQUE.
Surtout le chemin en bord d?eau et composé de galets.
Une merveille.
Ferme abandonnée en sortie de tour de péninsule.
Le soir : camping au pied de Dynjandi. Gratuit (boîte à dons), toilettes, pas de douches.
Beaucoup de monde, on revient visiblement vers les Fjords de l?Ouest « courus ».
JOUR 26 - Dynjandi, Bildudalur - 619 - Selardalur (Brautarholt), Flokalundur, Laugar
Dernier jour dans les Vestfirdir cette année. Le temps passe vite et les distances sont encore plus traîtres que dans le reste du pays. Forcément : ça n?arrête pas de tourner dans tous les sens, ça monte et ça descend et puis, tous les 100m au max. il y a quelque chose de fantastique à photographier
Paysages en hauteur de Dynjandi très jolis.
On part vers une autre péninsule après Bildudalur. Route 619 je pense.
Jolies plages mais rien de particulièrement waow.
La route est A/R, pas de boucle, on repasse, au retour, par la même route.
L?eau contient un dragon, il paraît.
Au bout il y a ce musée en plein air, reprenant les ?uvres d?un artiste local aujourd?hui décédé.
On pourrait qualifier le style de? naïf ?
C?est émouvant à défaut d?être harmonieux.
C?est personnel, évidemment
Ils étaient en train de construire des facilités genre kot de camping.
Camping à Laugar, hotel Edda. Douches si on va à la piscine (super).
Un peu avant, à un croisement près d?un camping tenu par des rangers et d?un hotpot à proximité de la route, il y a un petit camping qui a l?air gratuit. A essayer ? Flokkalundur, le lieu.
Cette année on n?est pas repassé par Latrabjarg et Djupavik (respectivement au sud-ouest et au sud-est des Fjords de l?Ouest).
Mais c?est à ajouter impérativement si on va dans les Vestfirdir.
Djupavik, sorte de mini « ville » au look un peu abandonné. Doit être parfaite en hiver pour tout écrivain cherchant le calme et l?inspiration. Il paraît que la famille qui y tient l?hotel (ben si, y?a un hôtel

) et reste à l?année ! La route est fermée pourtant. Shining 2 : a trip in Djupavik
Et Latrabjarg, la falaise à oiseaux magnifique, gigantesque, ébouriffante.
Ça piaille dans tous les coins et les macareux sont omniprésents.
En résumé, les Fjords de l?Ouest, ça vaut vraiment la peine. C?est de l?Islande brute, reculée, mais pas du tout inhospitalière (en été, en tout cas?).
Et à la limite c?est moins fréquenté que certaines routes de l?intérieur? Enfin, c?est sans doute faux, mais c?est l?impression que ça m?a laissé.
Par contre il est difficile d?aller jusque Isafjördur en peu de temps, on ne se déplace pas vite là-bas. Enfin, encore moins vite qu?ailleurs.
Si vous ne voulez pas y passer trop de temps, rester sur Djupa / Latrabjarg est sympa. Mais le nord des Vestfirdir est quand même typique.
Bah, de toutes façons, vous y reviendrez.
Cette année ou les suivantes?
