Mais la cascade, THE cascade du coin, et probablement une des plus belles du pays, c?est Fagrifoss.
Vous ne pouvez pas la rater, c?est la première à droite juste après le premier gué du parcours.
Cette cascade est un peu spéciale : elle est assez haute, large, mais relativement peu brutale comparée à une Dettifoss ou une Skogafoss.
Elle est calme et gracieuse tout en étant puissante. Majestueuse. Avec une pointe de fragilité.
C?est subtil, une cascade islandaise.
La météo est devenue mitigée mais quand le soleil brille, on a droit à un bel arc-en-ciel en fin de chute.
Coup de bol, la lumière est bonne et bien orientée. N?ayant absolument pas préparé mon trajet en fonction du moment de la journée et de l?orientation des paysages par rapport à la lumière, je me retrouve souvent dans des situations à la limite du pas terrible pour la prise de vue.
Bon allez, en 2014 je commence un série de voyages thématiques en Islande. Année 1 : les cascades
Cette cascade se trouve aussi dans un environnement magnifique, aux airs de vallée perdue, me rappelant quelque peu Thorsmörk. Mais en moins montagneux.
Je consacre évidemment une bonne heure à la belle, avec l?habituelle série de photos et vidéos avec autant de réglages différents que de points de vue possibles.
Enfin, j?exagère beaucoup, en une heure on fait deux ou trois points de vue, et encore, pas nécessairement très différents les uns des autres.
Est-ce que l?un ou l?une d?entre-vous sait s?il est possible d?aller dans la vallée de la chute ?
Sur place je rejoindrai les Français du Def blanc que j?ai laissé passer tantôt. C?est leur troisième fois en Islande. Et la dame est amoureuse du Laki. On la comprend ! Je discuterai un peu le bout de gras avec eux. Je prêterai mon pied et mon filtre au mari (lui fait les photos, madame les vidéos

).
Très sympas
Ils prennent congé pour continuer leur chemin et moi je fais une petite pause dans les photos? le temps de laisser passer le groupe qui vient d?arriver en car. C?est donc une nuée de touristes qui vient envahir le point de vue pour faire une photo de la cascade.
On est pas loin de la caricature du touriste « japonais ». Je reste quand même toujours aussi partagé face à ce phénomène : je ne vois pas au nom de quoi je critiquerais cette façon de voyager. Après tout chacun voyage comme il en a envie.
C?est aussi une des seules façons de découvrir ce coin merveilleux quand on n?a pas de véhicule, budget ou condition physique adaptés.
Mais en même temps, toute raison mise à part, ça m?enquiquine de voir tout ce monde envahir MON point de vue de MA chute

D?abord
Il n?y a cependant pas que la chute, mais aussi des petites plantes, comme d?habitude.
Je repartirai content mais toujours avec un petit goût de trop peu. Pourtant je n?ai pas envie de rester encore. Revenir ? Descendre dans la vallée ? Je ne sais pas.
En tout cas, là, je reprends la route, après un petit passage au pipi room qui cette année est équipé de PQ. L?odeur y est immonde, par définition (tout petit, en plein soleil, juste un trou?).
Mais son existence même m?épate quand même toujours.
En reprenant la route je ferai une petite vidéo routière en fixant le compact sur le pare-buffle de Titine
Le chemin du Laki fait une boucle. C'est-à-dire qu?il y a une sorte de périph? qui ceinture la zone. Le Ring Est (en bruxellois), qui est la F206, et le Ring Ouest, la F207.
La 207 m?avait fait forte impression l?année passée. J?ai donc décidé, cette année, de faire une semi-boucle du Laki. Aller et retour par la F207.
A priori ce n?est pas interdit
Je passerai trois fois par le petit gué que j?aime bien.
Une fois pour aller de l?autre côté, déposer l?appareil photo, repasser par le gué et repasser encore pour aller rechercher l?appareil et continuer ma route
(à voir dans la vidéo, à venir)
Plus loin je m?arrêterai à un petit cratère plein d?eau, dont j?ai oublié le nom.
Les alentours sont recouverts de cette mousse vert pâle à jaune un peu vif qui domine la région.
Je descendrai le petit chemin qui mène au bord du lac.
Gros plan sur les feuilles affriolantes de la maîtresse des lieux.
Et autres plans?
Dont des canards (enfin, un truc à plumes qui flotte, quoi)

J?entends d?autres bipèdes humanoïdes arriver. Ils s?expriment dans cet idiome commun aux peuples grands-bretons et aux touristes internationaux.
M?étant déjà essayé à la compréhension de ce langage aux travers de contes animés relatant des faits de la vie courante de ces peuplades nordiques (les Experts, 24h?), je décela chez eux la volonté d?aller user leurs guêtres sur le chemin sur lequel je me trouvai - mais, de leur promontoire, ils ne pouvaient m?apercevoir. Un des membres de cette folle équipée prétend qu?on ne peut descendre. C?est alors qu?un de ces êtres me voit : « mais si, regarde, il y a un homme en bas ! » (et un petit logo de randonneur sur un petit panneau

).
Il est temps que je fasse mon pangolin et que je me carapate, ça va s?humaniser sec dans 5 minutes.
Par pure bonté chrétienne, je leur confirmerai, en remontant, qu?il y a bien un chemin (en même temps vu mon look de trappeur aguerri, ils doivent bien se douter que c?est peton-carrossable, en bas).
Je reprends le chemin vers le parking.

Certaines manifestations végétales confinent à la sorcellerie trollesque.
Ou ne serait-ce là qu?un point d?interrogation paréidolique ?
(j?ai appris un mot aujourd?hui, donc je l?utilise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Par%C3%A9idolie)
D?autres apparitions sont plus fleuries
Je reprends donc ma route, à contresens, quelque part, si l?on considère comme normal de faire la boucle du Laki en sens anti-horaire (soit le sens logique si on roule à droite, en fait

).
Etant donné qu?on a déjà bien avancé dans la journée et que tout le monde fait le tour dans le sens contraire du mien, je croise forcément beaucoup de monde. J?enquiquine beaucoup de monde, même, vu que comme c?est pas large, les croisements n?en sont pas facilités.
Je recroiserai mes Français sympas (je ne précise pas pour dire que c?est rare hein

) et on discutera de 4x4 à 4x4? pas longtemps parce qu?il y a déjà 3 voitures qui attendent derrière lui. Quand je vous disais que c?était la foule des premiers jours de soldes, dans le coin !
Bon voyage, Madame et Monsieur en Def blanc