Autre cadrage

Je passerai à hauteur d?une Line road (route qui suit une ligne à haute tension).

(je vous en finis la vidéo, d?ailleurs)
Un peu plus tard, c?est avec soulagement que je remettrai les pneus sur du goudron bien plane, celui-là même qu?on ne voit en Belgique que quelques semaines après des travaux de réasphaltage, avant qu?il ne soit irrémédiablement troué par les camions, le gel ou le sous-investissement chronique (je m?entraîne pour être le roi des Trolls poujadistes traînant dans les commentaires des articles de presse sur Internet

Qui dit goudron pas très loin de Reykjavik, dit aussi moule, fonde, euh, foule, monde et cars de touristes. On est en effet dans le Cercle d?Or ou pas loin (en fait je suis incapable de dire ce qu?il y a exactement dans le Cercle d?Or à part plein de gens?

J?irai dire bonjour à Gulfoss, ce serait dommage de ne pas y aller.

Une fille sur le parking me demandera si je parle anglais.
oui.
Et si j?ai une voiture.
oui.
(enfin, une voiture, non, une Titine, mais elle peut pas savoir, je lui pardonne)
Et si je vais à Reykjavik ?
non.

(j?ai vraiment pas de chances avec les auto-stoppeurs, soient ils vont pas où je vais, soit ils sont plus que un).
Bon, c?est pas tout ça, elle est super jolie - Gulfoss, je veux dire - mais j?ai un camping à trouver moi.
Je passerai juste rapidement au shop de Gulfoss pour hésiter devant un pull 66°N. Très beau, mais à 30 000 ISK, oups, non (180 ?).
De toutes façons je ne suis pas d?humeur à acheter quelque chose. Je suis toujours fatigué et je me suis tapé cette ^ù$µ=ù$$^)- de route 35 dans son intégralité en étant frustré de ne pas avoir pisté.
Oui, je râle.
J?ai un peu perdu le fil du voyage ces derniers jours mais je pense l?avoir retrouvé : Bruarfoss, Husafell, Hvalfjördur, Glymur? sont au programme des prochains jours.
Dites, on pourrait croire qu?il ne s?est rien passé aujourd?hui. C?est pas complètement faux, mais pas tout à fait vrai non plus.
Car je suis à proximité de Bruarfoss.
Mais si, Bruarfoss, cette cascade mythique dont Myriade cherchait désespérément l?emplacement l?année passée. Tellement introuvable que tout le forum finissait par croire qu?elle l?avait rêvée sa cascade, un soir, embrumée par le parfum du Skyr périmé qu?elle avait amoureusement conservé deux années durant dans son frigo.
Je me mets donc en chasse de la chute.

Evidemment je ne la trouve pas (gros malin va). C?est-à-dire que souvent, en Islande, les points « intéressants » sont souvent bien indiqués avec un panneau, même si on est en plein désert et même si le panneau est couvert par trois mètres de neige la moitié de l?année.
J?espérais donc trouver au moins une petite indication qui me donnerait la voie, comme Dieu à Ophélie.
https://www.youtube.com/watch?v=vqXETTRZD-U
(ah non zut, c?est « Dieu m?a donné la foi », pas la voix, je me disais bien aussi)
Sur la route je passerai par une zone en travaux avec gravillons et ouvriers.
Bref, pas de panneau.
Je chercherai donc « Brekkadalur », car il me semble avoir noté que sur le forum, quelqu?un avait parlé de Brekkadalur pour trouver Bruarfoss.
Pas de Brekkadalur. Par contre un panneau indique « Brekka », sur la gauche (venant de Gulfoss). Mais Brekka, est-ce Brekkadalur ? Je sais pas moi, son petit nom local. Si j?aime encore bien la signalisation islandaise, il faut quand même reconnaître qu?ils sont un peu pénibles à mettre des panneaux pour, visiblement, indiquer des summerhouses ou des houses tout court. Du coup je ne sais pas toujours où je suis. D?autant que les homonymes sont loin d?être rares dans ce pays.
Mais un cavalier passe.
Je lui demande.
Son cheval a l?air d?avoir envie d?aller plus vite que lui, mais il lui obéit quand même.
Il ne voit pas trop où pourrait se trouver Bruarfoss (il n?avait pas l?air belge pourtant). Il me renvoie vers Gulfoss en me disant qu?il devrait y avoir un panneau indicateur.
Je le remercie, dubitatif et je sors le pc et le GPS. Avec la position indiquée par le GPS (la position réelle, donc) et ce que ça me donne sur le pc, je vois bien que je ne suis pas loin (notez à quel point j?ai poussé l?intégration technologique, je suis obligé de relever la position à la main sur le GPS pour la reporter sur le pc

Ces deux appareils me disent que Bruarfoss est dans l?enclos à summerhouses que je vois d?ici.
Allons-y, alors.
Je me retrouve ainsi dans un enchevêtrement de routes très étroites encaissées dans une sorte de maquis permanent duquel on voit poindre régulièrement les toits des summer houses. Autant dire qu?il n?est pas facile de s?y retrouver vu qu?on ne voit tout simplement rien des alentours. Et je ne sais jamais si je rentre dans une propriété privée ou bien si je suis sur la « route ». Je crois même qu?à un moment j?étais à contresens

Bon, ça va pas le faire.
Je me casse.
Sur la route, les travaux sont finis? la portion en travaux est réasphaltée ! Je suis sûr que c?est le morceau de route par lequel je suis passé moins d?une heure avant.
Dingue.

J?irai jusqu?au camping de Geysir. Pas encore trop de monde objectivement, mais quand Bifidusse pas de bonne humeur, Bifidusse toujours rechercher la solitude.
Je passe devant Uthlid.
Mais non, bof.
Sur la carte j?en ai encore un pas loin, Faxi.
Sur la route 35 mais bon, la partie civilisée

C?est un grand camping de type pelouse + WC.
A ce stade, c?est un petit paradis.
On est royalement 4 sur une giga pelouse. Pas de douches mais un kotaflott basique et suffisant.
Et la route d?accès passe même par une petite cascade.
Je m?installe. Aucune info sur comment fonctionne le camping. Plutôt rare.
J?irai demander à un papa qui joue au foot avec son fils, façon pub 66°N. Genre il pleuvine et y?a 10°C, et ils jouent dehors. En Belgique, il a beau pleuvoir souvent, si on a le choix, on reste à l?intérieur nous, dans ces conditions

(c?est sans doute pour ça que le Belge a une brique dans le ventre)
(tiens, si vous vendez une maison en Belgique, entre Bruxelles et Namur, ça m?intéresse

Le monsieur me répondra très gentiment que quelqu?un va passer pour collecter le montant de la nuitée.
Je m?installe face à la rivière et je fais dans la grande cuisine de type boîte de thon (enfin, surtout le thon dedans) - tomates - huile - ?uf.
Le mec joue à l?avion électrique? Grand optimiste habitué à profiter de l?instant présent, j?espère surtout qu?il ne va pas me tomber sur la tronche.
Sinon quoi ? Ben j?ai vu un T2 comme le mien, un peu plus récent mais des mêmes couleurs. Et un qui rouillait au même endroit

Finalement une dame passe pour collecter les 1000 ISK pour la nuit.
Je profite de l?occasion pour lui demander où peut bien se situer Bruarfoss.
Elle doit bien connaître, non ? Bon, d?accord, quand un touriste me demande le nom d?une rue à Bruxelles je ne sais pas lui répondre, même si je sais où c?est.
Mais bon, une cascade, ça se voit, non ?
D?accord, il y en a sûrement plusieurs dans le coin, mais quand même.
Elle me parle de Midhus. Et moi je me rappelle de Brekkaskogur. C?est de Brekkaskogur dont on parlait sur le forum, pas Brekkadalur. Mais si j?ai bien vu, Brekkaskogur, c?est privé.
La dame me dit d?aller à Uthlid, et que là, on pourra me dire quoi. Du moins c?est ce que la personne à qui elle a téléphoné lui a dit (parce qu?elle a téléphoné pour avoir l?info, sympa

On verra demain

Parce que là il est 21h53, ça commence à cailler et le Bifidusse a sommeil.

Dodo, donc