Tour 2012 (comme ça au moins le titre est sobre)

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

modestine

Message par modestine »

Bifidusse a écrit :
La belle l'encourageait : Couette Serkur, Couette ! Car son héros lui faisait des couettes

.
AH ,des couettes ... comme Sheila, :wink:

JoliepetiteSheila, JoliepetiteSheila, lalalala tes jolis yeux...
JoliepetiteSheila, JoliepetiteSheila, lalalalalalalalalaaa :lol:

:lol: :lol: :lol:
Bifidusse

Message par Bifidusse »

domi a écrit :Ben dis donc toi: faut pas te lancer de défi :D
Chapeau bas .
Désolée Myriaðe, je ne voulais pas te piquer la vedette...mais par contre j'ai dû piquer la bête :) :) :)
:wink:
Bifidusse

Message par Bifidusse »

Myriaðe a écrit :Image

Quelle imagination débordante ...
Bifidusse a écrit : soucieux qu'ils étaient de ne pas trop importer de mots étrangers dans leur langue si peu modifiée depuis des siècles.
D'autant que la lettre C n'existe pas en islandais.
S'est kon.

Komment font-ils quand ils ont envie de shokolat ?

Déjà qu'ils voulaient bannir le Q...
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html

Hum :lol:
Bifidusse

Message par Bifidusse »

modestine a écrit :
Bifidusse a écrit :
La belle l'encourageait : Couette Serkur, Couette ! Car son héros lui faisait des couettes

.
AH ,des couettes ... comme Sheila, :wink:

JoliepetiteSheila, JoliepetiteSheila, lalalala tes jolis yeux...
JoliepetiteSheila, JoliepetiteSheila, lalalalalalalalalaaa :lol:

:lol: :lol: :lol:
[rhaaaaaaaaaaaah!]

:evil:

:lol:
Pierre

Message par Pierre »

Ça fait du bien une nouvelle petite louche de rigolade, même si Vatnsnes n'est effectivement pas si rigolote...

Hvitserkur, ça veut dire "chemise blanche". :wink:
Plus qu'à inventer l'histoire du troll qui a enlevé sa chemise et... et... ben non justement !
Bifidusse

Message par Bifidusse »

Pierre a écrit :Ça fait du bien une nouvelle petite louche de rigolade, même si Vatnsnes n'est effectivement pas si rigolote...

Hvitserkur, ça veut dire "chemise blanche". :wink:
Plus qu'à inventer l'histoire du troll qui a enlevé sa chemise et... et... ben non justement !
Chemise blanche ?

Marrant ;-)

Faudrait voir s'il y a une vraie histoire de Hvitserkur, si ça se trouve, elle énonce le pourquoi du comment :P

[vidéo jour 11 en train d'être uploadée sinon]
Bifidusse

Message par Bifidusse »

Image

Aaaaaah, la route 35, quel fantastique morceau de plaisir automobile.

Sisi :P

-> https://vimeo.com/63260964
modestine

Message par modestine »

Fort sympathique cette vidéo ... cela donne presque envie de l'emprunter cette route 35 ... :wink:

Et puis merci pour cette belle découverte des deux soeurs de pascal Pinon, je vais devoir acheter un album de plus :twisted: :D
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

Le titre dégoulinant de sang fait peur. :o
La 35 n'est pas si terrible que ça. :)
Myriaðe (Mýgrútur)
Bifidusse

Message par Bifidusse »

Mais mais mais, vous rigolez ?

C'est une infection cette route.

Un chemin de croix.

La Terre des âmes perdues.

Une démonte-Titine.

Le Niflhel, quoi.

:P

[si je ne dis pas de bêtises, Pascal Pinon a sorti un nouvel album tout récemment, celui que j'ai acheté sur place - et dont l'extrait est issu - étant leur premier, je pense]
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

Lorsque j'y suis passée, elle s'appelait F35, donc "bien plusse pire" qu'une vulgaire route sans F.

Par contre la 550 nous a démonté la voiture et les côtes. Nous n'avons pas compris pourquoi elle n'avait pas été dotée du F.
Myriaðe (Mýgrútur)
modestine

Message par modestine »

Bifidusse a écrit :Mais mais mais, vous rigolez ?

Un chemin de croix.

Une démonte-pneu.

Le Niflhel, quoi.

modestine a écrit :cela donne presque envie de l'emprunter cette route 35 ...
J'ai bien écrit PRESQUE

et je confirme, F ou pas F la 35 est TOUJOURS aussi infecte ...
des amis y ont perdu la portière de leur Defender l'année dernière ... :evil:
Pascale

Message par Pascale »

Elle me fait rêver cette route 35!!! J'ai bien dit "rêver" pas "cauchemarder", on verra si je dis la même chose au retour!!! :lol:
Bifidusse

Message par Bifidusse »

modestine a écrit :
Bifidusse a écrit :Mais mais mais, vous rigolez ?

Un chemin de croix.

Une démonte-pneu.

Le Niflhel, quoi.

modestine a écrit :cela donne presque envie de l'emprunter cette route 35 ...
J'ai bien écrit PRESQUE

et je confirme, F ou pas F la 35 est TOUJOURS aussi infecte ...
des amis y ont perdu la portière de leur Defender l'année dernière ... :evil:
Ah oui :shock:, quand même.

Allez, pour ceux qui l'aiment, pour ceux qu'elle fait rêver et pour ceux qui l?abhorrent, voici le compte-rendu de la route 35 ;)

JOUR 11 : oh purée, ils ont reconstruit la E42 en plein milieu de l?Islande !

Pour les ceusses qui n?auraient pas la chance de la connaître (c?est-à-dire pour à peu près tout le monde à part les Belges et les Franconordistes), la E42 est cette autoroute qui traverse la Belgique de part en part et dont l?état du revêtement n?est pas sans rappeler la route 35 qui, elle, traverse l?Islande du Nord au Sud (ou du Sud au Nord, ils n?ont pas poussé le vice jusqu?à la faire à sens unique :P).

Sauf que l?une est une autoroute goudronnée d?un pays très penché sur la bagnole et l?autre, une ancienne route de montagne (F) d?un pays dont les conditions hivernales en empêchent l?ouverture toute l?année.

Sérieux, la E42 du côté de Mons c?est vraiment n?importe quoi. Je ne doute pas que le trafic qui y passe ne facilite pas les choses mais amis motards, faites gaffe ou ne roulez pas à droite.

Bifidusse ?

T?es chiant là, dans deux secondes tu nous parles des côtés sombres de l?humanité et tu vas nous plomber l?ambiance alors que nous, on a envie de voir de l?Islande, en images fixes ou mobiles on s?en fout, on veut des images ! (et dépêche toi parce que Bifidusse mon ami on t?aime bien, mais dans 3 mois on est tous sur place et ton compte-rendu tu pourras te le tailler en pointe et, euh, non, enfin, voilà quoi Image).

Aujourd?hui, donc, route 35.

Vous allez voir que c?est passionnant.

Enfin, pas tout de suite - tout de suite, vu que le matin du jour 11, j?étais quand même encore dans l?AJ de Vatnsnes. J?y croiserai une famille de Français avec lesquels je ne parlerai pour ainsi dire pas. Avec le sommeil, je sais sur quoi travailler lors d?un prochain voyage?

Bon, me suis levé à 8h et je n?ai rien à changer dans la voiture à part déménager tout mon bardas. Partirai-je plus tard ? En fait je n?en sais rien, je sais juste que j?étais encore dans l?AJ à 9h41.

Fichtre.

Pourtant aujourd?hui est une journée fantastique où j?ai prévu de me taper un bout de route 35, mais pas trop, juste de quoi me persuader que c?est vraiment une route que je n?aime pas. Puis je bifurquerai rapidement vers la route jenesaispluscombien, une vraie F qui passe par le Storisandur. Une route dont j?ai eu connaissance par le bouquin « Off beaten tracks » que j?ai acheté en arrivant.

J?avais en effet envie d?être un peu plus aventureux cette année et faire autre chose que de passer par des routes finalement pas très difficiles et dont les gués les plus importants recouvrent à peine le marchepieds de Titine.

Je ne cherche pas la performance, loin de là (bon, allez, un petit peu, mais pas trop :mrgreen:), mais si je pouvais voir des choses un peu moins connues, je ne suis pas contre. Et puis prendre cette « F » me permet d?aller du Nord au Sud sans passer par quoi vous savez.

Et je voulais profiter d?être seul à bord pour le faire (je sais, dit comme ça c?est un peu paradoxal :P).

Bref, j?avais envie de tâter de la piste, de la vraie, celle que seuls les « vrais » quatrequatreux au bestiau dopé à la bilstein et au K+N osent affronter.

Enfin, c?était un peu l?idée, sauf que je me basais justement sur le bouquin en question pour sélectionner parmi les off beaten tracks, celles qui n?étaient pas trop impossibles et à portée de Titine (et de Bifidusse).

Donc, séquence frisson en prévision.

(je viens de me rendre compte que si vous avez vu la vidéo, ce que je dis n?a aucun intérêt puisque tout est déjà expliqué dans la vidéo :P)

(va falloir que je réfléchisse à mon timing, moi ! :lol:)

(elle est ici https://vimeo.com/63260964 hein, non mais je dis ça au cas où, vraiment, par souci de bonne information, ne croyez pas que ça me flatte ou me motive particulièrement de continuer de voir le compteur des vues grimper, je ne suis absolument pas du tout que nenni comme ça, voyons).

(comment vous me voyez, peuh)

:oops:

:P

:lol:

L?idée de base était aussi d?aller vers l?Ouest et de découvrir d?autres contrées (Husafell entres autres).

L?itinéraire réel ressemblera cependant plutôt à ceci :

Image

Je ne resterai plus très longtemps à Vatnsnes, y ayant vu ce que j?avais à y voir. Euh, avec le temps, je ne sais plus ce que je voulais vraiment y voir, mais ce qui est assez sûr, c?est que j?en suis reparti sans regret. Pas que je n?ai pas aimé, mais c?est sans doute moins éblouissant que d?autres coins - c?est qu?on deviendrait difficile? Ouais ouais ouais, petites choses de la vie, moment présent, toussa, je sais.

Grumpf.

;)

Donc je ne m?arrêterai que pour cette jolie trieuse à moutons :

Image

A côté de ça, le Rubik?s cube c?est de la roupie de sansonnet rachitique.

J?imagine que la forme décentrée du bazar n?est pas là pour désespérer les plus névrotiquement symétriques d?entre-nous, mais parce qu?il y a des troupeaux de tailles différentes ?

Je ne sais pas. Mais ce que je sais, c?est que Titine est toujours aussi sale. Jamais vu cette voiture aussi sale.

Image

(Titine dont j?ai voulu remplacer la batterie tantôt d?ailleurs, mais les boulons sont rouillés, crotte)
(edit : ayant écrit ce compte-rendu il y a quelques jours - oui je sais - je peux vous informer que désormais Titine a une Bosh toute neuve. C?est cher une batterie).

Bon, avançons.

Joli phare :

Image

Et voiture lavée :

(Ze return of the animated giffe)

Image

C?est à Hvammstangi que je nettoierai Titine. Hvammstangi où se trouve une usine à pulls en laine qui gratte sur laquelle je reviendrai plus tard si je n?oublie pas d?ici-là. Trio habituel lavage - tankage - achetage de Pepsi.

Bon, comment que je fais moi pour aller de Couette-Stangi au Storisandur ?

Je passe d?abord par la 724, puis la 731, 732 et enfin la 35.

En plan, ça donne ça :

Image

J?ai sorti le GPS moins pour me guider que pour être sûr de ne pas rater la bifurcation entre la 35 et le Storisandur. Je fais partie en effet des ces durs à convaincre qui mettent un point d?honneur à se démerder tout seuls, au mépris parfois (souvent?) d?une certaine efficacité. Mais j?ai une carte et y?a des panneaux, c?est quand même assez dur de se tromper de route en Islande.

Certes ça manque de points de repère humains (Fast-food, supermarché, resto, pâtisserie?), mais les carrefours sont rarement compliqués et les ronds-points à 4 bandes plutôt inexistants. Mais bon, pour savoir à quel niveau tu te trouves dans la ligne droite interminable que tu empruntes, un GPS est imbattable.

Oui je sais, il y a des formations géologiques, des glaciers et d?autres petites choses dans ce goût-là, mais il n?y a que les Vrais et les marcheurs qui savent ce que c?est (genre Bigfoot ou Yann ;)). Et qui les connaissent par leur petit nom.

Donc, chapelet de routes.

Je reconnaîtrai un bord de routes à prêles que j?avais photographié l?année passée. Mais l?année passée il faisait beau. Aujourd?hui, non.

Les routes précitées sont toutes très roulantes.

Image

Je m?arrêterai pour photographier une petite église, dont l?accès final est clôturé.

Image

Je pense que ce sont les propriétaires de la ferme que j?ai croisé en partant. Si ça se trouve j?étais dans leur parking et c?est leur église? J?ai toujours autant de mal à savoir si je suis chez qqn ou pas et en grand territorialiste, j?aime pas être chez les autres si on ne m?y a pas dûment invité.

Bonjour le chien :-)

Image

Et bonjour la montagne.

Image

Bonjour les panneaux :-)

Image

(Faut que j?arrête le Banon, le suc de la feuille de châtaigne, ça me monte à la tête).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Banon_%28fromage%29

Image

(image Wiki)
Dernière modification par Bifidusse le 05 avr. 2013, 15:05, modifié 2 fois.
Bifidusse

Message par Bifidusse »

Lesdits panneaux indiquent qu?ici commence l?aventure, finit toute civilisation et s?ouvre les entrailles de la terre sur les voyageurs imprudents. Ou quelque chose du style.

A ce sujet, je suis toujours un peu perplexe : les cartes « papier » disent bien que c?est une route et non une route F. Pourtant les panneaux indiquent clairement que la route est réservée aux Titines et, éventuellement, aux Defenders immatriculés en Autriche qui se traînent le moyeu en essayant de concurrencer les limaces locales.

[maintenant, je comprends mieux, si les portes ne tiennent pas, évidemment?]

(parenthèse)

Tiens, j?ai rencontré un mec au magasin de batteries pour Terrano l?autre jour. Il a notamment transformé un 130 en simple cabine - un 110 allongé quoi - et a aussi été en Islande. Mais en 2006.

Le monde est petit.

(fin de parenthèse)

(oui, parfois j?essaie d?organiser mes digressions)

Où en étais-je ?

Ah oui, la 35, route F ou pas.

Cela étant dit, j?ai quand même croisé une Hyundai i10 sur la 35.

Une i10, c?est ça :

Image

Image

Faut quand même être vachement motivé :P

(ils acceptent le retour en pièces détachées, dans les agences de loc? ?)

Je me tape donc les premiers kilomètres de la 35.

Ça va encore. C?est moins pire que dans mes souvenirs.

Image

Image

Image

Si on choisit bien sa place, on peut même éviter en partie la saleté de tôle ondulée.
(quand j?étais plus jeune je me demandais quel était l?intérêt de mettre de la tôle ondulée sur les routes, vu la forme de ladite tôle :lol:)

(Il est mignon).

Image

Image

Je vous passe la suite, la 35 c?est pas passionnant, c?est plutôt droit, vaguement civilisé dans cette portion et assez peu varié, je trouve.

C?est donc avec une joie certaine que j?arrive à la bifurcation tant attendue. Celle qui permet d?accéder à la F578, une vraie F, une route en pointillés sur la carte. Pour connaisseurs.

Je crois même que j?étais un peu fébrile : enfin une route un peu moins touristique ET tout à fait légale. Le rêve pour le stressé du bon respect du code que je suis.

Les premiers mètres sont rassurants. Mais la suite devient vite difficile.

En effet, la route semble bien défoncée. Et les cailloux peu amènes (et quand c?est peu amène, il y a peu de chances que je m?amène).

(ah ah)

Image

La photo ne rend vraiment pas très bien le relief des défoncements (ça existe vraiment ce mot ou c?est mon correcteur qui déconne ?).

Image

Donc j?hésite.

Bon, hésiter ça c?est normal, c?est mon mode de penser normal. C?est d?ailleurs pour ça que je n?ai qu?une brosse à dents, sinon je serais foutu de me demander laquelle je veux utiliser.

(j?exagère à peine).

J?hésite parce que j?ai quand même très très envie de tenter cette route. En plus il y avait de belles choses à voir en chemin d?après le bouquin. Et c?est quand même censé être accessible aux 4x4 non modifiés.

J?irai donc prudemment vers la zone caillouteuse et je m?arrête au plus près de ce qui me semble être une difficulté non contournable.

Le somment du caillou en question est à la hauteur du protège-carter. Alors certes dans « protège-carter » il y a « protège », mais il y a aussi « carter ». Et quand on le casse, on a plein d?huile partout et on peu attendre la dépanneuse. Du moins c?est ce que j?ai retenu de mes faibles connaissances mécaniques.

En plus comme Titine est un châssis long, je frotte d?autant plus facilement sur certaines difficultés.

Je me rappelle avoir frotté dans Thorsmörk l?année passée, sur un caillou que je n?ai jamais vu (je veux dire, même en regardant bien, je n?ai rien vu qui d?emblée avait l?air assez grand que pour toucher d?une arrête contondante les fragiles parties de mon camping-car luxueusement aménagé).

ça ne me motive pas bcp évidemment :P

Sans vouloir faire mon ratatiné des attributs, je n?ai pas envie de risquer le voyage ici.

J?irai quand même voir un peu loin, à pieds, comment est la route. Si elle est meilleure, je tenterais bien le coup? Elle est meilleure, en ce sens que la surface est terreuse et les « bandes de roulement », planes. Par contre lesdites bandes (les traces de pneus) sont bien enfoncées dans le sol. Et que la butte ainsi formée ne donne pas envie non plus. Et les gros cailloux reviennent un peu plus loin.

Bref, je fais demi-tour.

Déçu, très déçu parce que remonter le bout de 35 que je viens de faire est hors de question : ça me mènerait bien trop loin de l?objectif.

Je n?ai donc qu?une seule option : me taper toute la 35 !

ô joie.

Le reste de la 35 est fidèle à mes souvenirs : casse-tout, des pieds à la tête, en passant par tout ce qui essaie de rester soudé à la voiture.

Rouler « vite » permet d?éviter une partie des vibrations mais on est rapidement freiné par un tournant ou une zone défoncée que la vitesse renforce plus qu?elle n?efface.

Image

Un petit vieux en SX4 (sorte de mini SUV de chez Suzuki / le machin bleu dans la vidéo, je vous remets pas le lien hein, vous pourriez m?en vouloir, à force :P) traversera la 35 à peu près au même rythme que moi. Sauf que lui, ça avait l?air de l?amuser :P

Bref, la 35, vraiment pas.

Franchement, son seul intérêt est de traverser le pays et de passer par des endroits merveilleux comme les Kerlingarfjoll ou Hveravellir. Lieux par lesquels je ne passerai cette année, timing oblige (et puis il fait encore moins beau que l?année passée donc je ne risque pas d?en voir plus :P).

5 heures qu?il m?aura fallu pour traverser la 35, sans traîner.

Bon, je rouspète là parce que c?est vrai qu?en termes de roulage, c?est un peu le niveau zéro du plaisir.

Mais j?exagère sur son côté non intéressant.

Il y a quand même de beaux paysages.

Image

Image

Image

Image

Image

Tiens, c?est un machin comme ça qu?on a croisé plus tard dans le séjour. La famille d?Allemands qui était dedans cherchait désespérément une attache, perdue quelque part sur l?autre autoroute de l?intérieur, la F26.

Jolis paysages, donc.

Image

Image

Image

Image

Image

(comme quoi une Niva, ça passe partout sans casser !)

Le paysage se prête bien au temps brumeux et pluvieux que l?on se tape depuis le début de la journée.

Image

Image

Image
Dernière modification par Bifidusse le 06 avr. 2013, 01:23, modifié 1 fois.
Répondre