Avec toutes ces folies il est passé 11h quand je pars.
C?est pour ça que je dois passer un mois en Islande. Entre la semaine de bateau et les décollages tardifs, il ne reste plus grand-chose
Je passerai par Blonduos dans mon chemin vers Vatnsnes. Om de funky Kirche te zien (oui, j?ai mes racines germano-flamandes qui remontent parfois, c?est l?effet St-Germain)
La funky Kirche en question :
Bon d?accord, on a déjà vu plus improbable comme architecture religieuse. Mais quand même. Il paraît que l?église était blanche avant. Si j?ai bonne mémoire, c?est ce que m?a dit la petite dame âgée assise derrière sa table dans l?élise - pour collecter les 200 ISK demandés pour la « visite ».
Et à l?intérieur de l?église, il y a une peinture d?un artiste islandais qui rappelle furieusement le Cri de Munch.
(bon d?accord, en moins flippant, certes)
Un petit achat de fiskur et d?Orka, et zou, en route pour Vatnsnes !
Sur le chemin, plein de chevals.
(si, on dit des chevals)
(ou alors c?est moi qui me perd dans l?écheveau des règles régissant tant bien que mal la langue française ?)
(oh zut hein, avec les chevals, on ne sait jamais très bien quoi de toute façon, autant les mettre à toutes les sauces?)
Hum.
Donc, Vatnsnes.
Ah non, les chevals :
Vatnsnes un jour de grisaille, c?est un peu déprimant. En fait je n?en ai pas gardé un souvenir impérissable. Il y a certes de belles choses à voir, sentir, respirer, ressentir, bien sûr. C?est l?lslande aussi. C?est donc forcément magnifique, mais il y a quand même ici un côté un peu répétitif. Une route de graviers qui longe la côte quoi. Et j?ai pas l?impression que ce serait plus varié / passionnant si je quittais les sentiers battus.
Par contre on retrouve ici un certain sentiment d?isolement. Nettement plus civilisé que Raufarhöfn et le Nord arctique de l?Islande, mais quand même, un certain isolement.
N?étant ébloui ni par le temps ni par le paysage, je trace autant que possible sur la (bonne) route de graviers. Je serai même ralenti par un Def? de touristes autrichiens. Ça n?avance pas les Defender
Maintenant, cela étant posé, il y a quelques pépites à Vatnsnes.
Une des plus remarquables étant, à mon sens, Hvritssieskur.
Non. Attendez.
Hvitserkur.
Hvitserkur est un troll. Je ne sous-entend pas par là que c?était un grand comique, mais un être plus ou moins mythique et raisonnablement malfaisant. Grand, malfaisant, mais craignant par dessus tout le soleil. En effet, au contact de celui-ci, le troll se transforme pour l?éternité en rocher pour mouettes et touristes.
Dur.
Mais tous les trolls ne sont pas foncièrement mauvais. Et l?histoire de celui-ci va vous le prouver.
Le troll qui nous préoccupe en ce jour 18 était un troll marié.
Comme tout bon mari doux et aimant, il avait accepté avec joie les ordr, la gentille demande de sa douce femme d?aller faire les courses. Ne voulant pas contrarier mimine, il s?exécuta, bien que la nuit touchait à sa fin. Mais mimine touchait à la sienne (elle était affamée) et mimine était encore pire que moi quand elle avait faim.
Le maritroll alla donc prestement quérir de quoi nourrir sa bien aimée.
Il trouva plusieurs moutons, quelques mouettes et deux touristes (des Belges, les meilleurs, le gras des frites leur attendrit la chair).
Il ne pouvait cependant pas simplement ramener de la matière brute. Il essaya bien sûr, mais sa femme exigea de lui qu?il hacha la nourriture (elle l?observait, au loin, bien planquée dans son trou).
Mais le jour commençait à poindre. Et le troll se dépêchait car il ne voulait pas finir figé comme un reste de sauce refroidi (la loose totale pour un troll).
Sa femme l?encourageait : Hache vite, Serkur, hache vite ! (car le mari s?appelait Serkur).
Mais rien n?y fit. Obnubilé par sa tâche, Serkur le troll ne vit pas le soleil se lever et sa femme le supplier de rentrer.
Frappé par le soleil, Serkur se figea.
Myriade, qui était encore une fois en Islande à la recherche du Saint Skyr, vit toute la scène.
C?est ainsi qu?elle baptisa ce lieu « Hvitserkur », reprenant ainsi parmi les dernières paroles de la femme du troll.
(mouahahah, donc)
Depuis les touristes peuvent venir photographier la bête :
Avouez que l?écrin est sympa aussi.
Moi j?y crois à cette histoire de troll hacheur figé : regardez tout autour, il n?y a rien de pareil.
C?est donc bien la preuve qu?il est venu ici par ses propres moyens !
(j?ai fait science-troll à la fac)
Bon, sinon quoi ?
Ah ben oui, des églises.
Et des oiseaux.
Pas toujours finauds les piafs locaux. J?en ai eu un qui « s?enfuyait » (lentement hein) devant Titine.
Mais, alors qu?il a des ailes, il marchait, en ligne droite, en suivant la route.
Mais allôôô quoi ?
Un peu comme dans ces films où les méchants poursuivent les gentils en voiture. Les gentils sont à pied. Ils courent comme des dératés. En ligne droite. Sur la route.
EH LES GENTILS, COUPEZ A TRAVERS LES JARDINS !
(les gentils faut tout leur dire, c?est pénible à force).
Faut pas s?étonner si un jour les méchants ils gagnent hein.
Tsss.
Sur le chemin je m?arrêterai à l?AJ locale en demandant à la dame qui la tenait si je pouvais utiliser leur toilette (car, et oui, c?est curieux, mais ça manque de toilettes ici).
Et non je n?ai pas fait de photos des toilettes
Elle me demandera juste de bien vouloir enlever mes chaussures.
C?est d?autant plus utile des les enlever quand on voit la crasse qu?on peut ramener.
Titine, elle, elle ne peut pas l?éviter et se retrouve très rapidement repeinte.
Un peu plus loin que l?AJ (ou un peu avant, je ne sais plus), je m?arrêterai à un point-phoque, connu dans les guides pour être un point d?observation de ces animaux insaisissables. Pas de bol, c?est fermé. Un écriteau explique que les phoques venaient de moins en moins, visiblement à cause de l?affluence touristique.
J?irai donc jusque Illugastadir, lieu d?observation où il est encore possible d?observer.
Le lieu est un peu flippant : ça pullule de sternes.
D?ailleurs leur ballet est incessant (sisi, allez voir la vidéo

)
C?est pas ça, c?est joli, en fait, une sterne.
Mais quand il y en a beaucoup, ça donne ça :
Et là tu te dis qu?elles sont peut-être en train de se repaître des corps d?un car entier de touristes qu?elles ont réussi à faire valser dans un ravin.
Brrr.
Bon ben sinon c?est joli dans ce coin-ci.
Beaucoup d?oiseaux.
Et des phoques, donc.
Il faut cependant d?abord suivre le sentier aménagé sous les lignes régulières de sternes en passage. Je dois bien avouer avoir été rassuré quand j?ai vu d?autres touristes revenir, apparemment entiers, de leur balade. On ne sait jamais. On pourrait croire que j?exagère, mais presque pas en fait. Les sternes te tolèrent tant que tu ne t?arrêtes pas de marcher. Quand tu t?arrêtes, les cris perçants commencent et l?envie de ne pas rester trop longtemps immobile devient particulièrement pressante.
Les phoques, donc, qui doivent avoir une vie épuisante quand ils ne sont pas en Islande, parce qu?en Islande, ils se dorent surtout la pilule.
Enfin, vous me direz, t?en sais rien. Moi, si on ne m?observe que quand je mange, on pourrait croire que je ne fais que ça. Alors que pas du tout. Je dors, aussi (enfin, j?essaie).
Tout au bout du chemin il y a un observatoire en bois. Avec des jumelles !!! Attachées, quand même.
Et il y a une petite boîte à dons si on veut soutenir le projet.
Je suis donc crevé.
J?irai d?Illugastadir à Osar (là où il y a l?AJ). Il y avait un terrain de camping à Sterne-city, mais d?une part ça caille, j?ai sommeil et je ne sais pas si c?est une bonne idée de camper sous les sternes.
Je tenterai donc ma chance à l?AJ.
La chambre la moins chère c?est un lit dans le dortoir de 7. Le reste est un peu cher et, de toutes façons, pas loin d?être complet.
L?AJ est sympa, et bien tenue, forcément.
Le dortoir étant vide, je tenterai le coup : je risque le lit dans le dortoir.
Il n?y aura que moi dans ce dortoir.
J?en profiterai pour être un peu à l?aise. J?irai me préparer un machin de légumes d?accompagnement que je prends en plat principal (façon « c?est vraiment pour me nourrir »). Un groupe d?Italiens (liennes, même), prépare des pâtes.
Et en voulant me retourner dans mes sacs de couchage, je balancerai mon ordi à terre. Première fois qu?il tombe
Et bien, malgré le lit et le calme, je ne dormirai pas vraiment mieux.
Et demain j?affronte la route 35.
Youpie.
(il faudra vraiment régler cette histoire de sommeil pour la prochaine fois

)