Depuis l?Arctic Henge, je longerai toute la côte nord, en repassant par machin-stangi, le coin le plus au nord de l?Islande, à un pet de Sterne du cercle arctique
Ah ben à propos de pet, euh, de sterne :
Je m?arrêterai à de nombreuses reprises. C?est lors d?un de ces arrêts que je remarque ce petit oiseau dont ma mémoire... d?oiseau a de nouveau oublié le nom.
ça, c?est la maman. Vu la taille de la photo, vous devrez cependant me croire sur parole. En effet, on ne distingue pas le bas résille qu?elle porte.
(c?est une maman cougar en fait)
(mais non pas le félin, enfin !!!!!

)
Donc, cette maman-oiseau me regardait du coin de l?oeil. Elle me surveillait sévère, en réalité.
Ne bougeant pas beaucoup, elle finit par laisser un peu de distance entre elle et ses rejetons.
Je m?approchai, mon appareil photo à la main.
Ni une ni deux, dès que je bougeai le petit orteil (et les autres par la même occasion, je veux dire, mes orteils sont relativement solidaires quand il s?agit d?effectuer un mouvement), hop, elle se remis entre nous.
Avec toutes ces histoires un brin tendancieuses, j?oublie de vous dire où nous sommes : à haffnarmachinstangi.
Avec son phare du bout du nord de l?Islande.
Paradis des sternes, d?ailleurs. C?est d?ailleurs à cet endroit-ci que l?on s?est fait attaqué l?année passée par l?une de ces psychopathes paranoïaques.
Et pourquoi repasse-je par ici alors ? Pour la bouffe ? Oui, bien sûr.
Mais pas que. J?avais très envie de revoir la plage que j?avais ratée l?année passée pour cause de bougonnerie matinale avec comme cirsontance agravante que je devais assez rapidement trouver de quoi apaiser quelque fonction naturelle.
Cette annnée je me suis donc arrêté un peu plus longtemps.
Si j?avais repéré un chemin carrossable l?année passée, je décide quand même de rester le long de la route et d?y aller à pieds. J?ai pas fait 5 m dehors qu?une des chieuses précitées tente de m?ouvrir la boîte crânienne avec son cri strident (sisi, un cri strident, ça peut ouvrir des boîtes cranienne, ne croyez pas que j?exagère parce qu?une sterne ça me fait flipper).
Bon.
Je ne sais pas si ça cause anglais une sterne, mais je lui montre Titine du doigt en lui disant ?four wheel drive !? (l?avantage, dans ce coin perdu, c?est que tu peux parler à une sterne, personne n?est là pour te dévisager en se demandant si tu as toujours toutes les frites dans le même paquet).
50m plus loin, je me gare. Et je prends avec moi un bâton de marche qui me servira de ligne Maginot si d?aventure l?affreuse bestiole repointe sa gueule au-dessus de la mienne.
Paysage, donc.
On est sur la Melrakaslétta.
(quelqu?un a-t-il déjà joué au Scrabble en Islande ???)
J?y resterai un moment, à admirer le tableau qui se déroule sous mon regard subjugué.
Il n?y a tellement rien d?humain ici que l?on pourrait se croire revenu à la préhistoire. Que de l?eau et des canards (enfin, ce qu?un inculte semi-urbain comme moi appelle des canards, soyez déjà content que je dise pas que c?est des poulets).
J?y ferai une de mes vidéos d?une minute de plan fixe, censée me rappeler une fois revenu dans ma Belgique même pas natale, l?émotion resssentie sur place. Enfin, me rappeler l?émotion... essayer de la faire revivre avec la même intensité.
Je ne vous mets pas la vidéo, les stats de visionnage me dépriment

(je me demande même s?il n?y a pas que mes visites

)
Mais comme j?ai un itinéraire un peu contraignant en tête, je capture mes petites images et je me casse. Un peu stressé parce que j?ai quitté la route officielle pour un chemin dont je ne connais pas le statut.
Rebelle, va.
(j?en connais au moins une qui se marre

)
Ah, et puis j?en profite pour refaire, sur le chemin de cette côte vers Kopasker, à peu près la même photo que l?année passée.
Et comme j?ai un humour au ras des paquerettes, j?essaie de voir ce que ça peut donner en photo, comme point de vue.
La route en elle-même est en gravier et plutôt bien roulante.
C?est-à-dire que tu peux rouler sans trop craindre d?y laisser une roue, une jante, ou tout autre accessoire qui ne serait pas solidement fixé au reste de la voiture.
Je passerai par Kopasker. C?est toujours aussi peu joyeux, Kopasker. Est-ce qu?il y a de temps en temps un temps radieux, ici ? J?y recroiserai un classe G (un modèle de 4x4 Mercedes, NDLR) qui y passera la nuit.
Hein ?
Ah ben oui, il est déjà 18h.
Je veux pas faire mon petit-bourgois, mais moi, à 18h, je commence déjà à me dire que la journée touche tout doucement à sa fin et qu?il va falloir penser à sortir les chips et l?apéro.
En ça, ce voyage n?aura absolument pas répondu au cahier des charges, à savoir prendre le temps de faire ce que je veux quand je veux. Au contraire, je passe mon temps à lui courir après en enchaînant spot après spot, chaque endroit étant éloigné de quelques kilomètres de route avalée à l?allure d?un touriste photographe compulsif.
(mot censuré

)
Bref. Je me serai rattrappé à Reykjavik, qui a sans doute été le moment le plus ?vacances? de ces congés.
Je sais, ça choque
Donc, j?ai pas d?apéro et je n?ai pas encore envie de chips. Et le G je l?ai déjà vu sur le bateau et à Seydis, donc c?est bon, c?est pas un voyage organisé ici. Je me casse.
Direction ?
Dettifoss !
Dettifoss par le coté Est, celui qui est accessible par une route secondaire gravillonnée (la 874).
Pour rappel, le côté le plus connu est le côté Ouest, accessible depmuis la n°1 via une belle route goudronnée et un beau parking digne d?un Super-U dernier cri (ça existe encore, les Super-U ?

).
La route est très roulante, mais ce n?est pas pour autant que j?arrive rapidement à Detti.
Evidemment, je fais aussi quelques photos de la faune locale.
Et des paysages locaux.
(désolé, je trouve que mon récit manque d?histoire et de liant, mais je suis trop loin maintenant que pour me rappeller tout ce qui a pu se passer sur place, et puis bon, c?est déjà bien assez long comme ça, hein, aussi, faut avouer

)

b
Sur le chemin, il y a une cascade en aval de Dettifoss : Hafragilfoss.
(euh, je crois que là j?ai fait une photo de Detti vue de loin)
Elle est très jolie cette chute. Je ne la photographierai que depuis le parking, situté très en hauteur, mais je n?ai pas le temps d?aller jusqu?à son pied.
Hein qu?elle est sympa cette chute ?
Elle mérite franchement le détour en tout cas.
J?arriverai à Dettifoss un peu plus tard.
Cette année je suis assez peu discret quand je fais ma petite popote de photographe amateur : j?ai le pied, les filtres qui vont bien et un micro avec chat crevé dessus pour la cam? (la moumoute que l?on met sur les micros pour atténuer le bruit du vent s?appelle une dead cat, en anglais).$
A propos d?anglais, un mec tout aussi photographe - accompagné de son assistante (faut vous mettre à la photo les filles, quand je vois qqn faire des photos de manière un peu développée, c?est toujours un mec et l?âne de bât, pardon, l?assistant, une assistante), un photographe, donc, passe près de moi et me demande en anglais, si le filtre que j?emploie donne bien avec la chute.
Je lui réponds en anglais.
Il me dit « ah, vous êtes Français ? ». Salaud ! Il se venge du Français que j?ai moi-même humilié l?année passée avec la même technique sournoise.
Peuh.
Monde cruel. Moi qui aimerais tant avoir un accent « BBC ».
Mais donc, oui, ça donne bien, le filtre, avec Dettifoss :
J?ai la même en version qui bouge, si vous voulez (faites péter les staaaats !

)
https://vimeo.com/58575423
Sinon, en version « nature », sans filtre, ça donne ça :
Initialement, c?est Godafoss ma chouchoute.
Mais le côté brut et totalement indécent de Dettifoss est assez subjuguant.
Je resterai d?ailleurs assis là, sur un rocher, un certain temps à admirer toute cette eau, cette quantité d?eau, ces m³ infinis dévaler la pente. C?set tout simplement magique. Grand. Puissant. Fermer le yeux, respirer profondément. Sentir les quelques gouttes qui commencent à tomber.
Dettifoss, c?est magnifique.
Surtout quand on est du côté moins fréquenté, et en fin de journée.
C?est juste? extraordinaire.
A propos de quantité d?eau, il y avait un petit panneau, dans les pipi-rooms du parking, qui incitait les utilisateurs à utiliser l?eau avec parcimonie, à cause du manque d?eau dans la région.
On doit pas parler de la même eau, parce que de la flotte, y?en a un paquet là :dents :
Ce qui est assez terrible avec Dettifoss, c?est que la chute est tellement puissante que m?écume produite crée des minis-cascades une fois qu?elle se condense sur les parois de la vallée.
Et c?est encore plus impressionnant quand on ajoute un élément humain pour donner une idée de la taille du monstre :
Avec un petit message de prévention :
Le gros avantage de ce côté-ci de la chute, c?est qu?on peut vraiment l?approcher de très près, et en toute sécurité apparente. Les embruns vont de l?autre côté et ici, pas de terre ou d?herbe glissante, il n?y a que de la roche.
En vidéo, le flot de l?eau qui se précipite vers sa chute vertigineuse est tout simplement démoniaque !
Et sur place, je vous raconte pas !!!
https://vimeo.com/58740774
Franchement, allez du côté Est, c?est le plus impressionnant. On voit moins bien l?ensemble de la chute de tout près, mais ça en met plein les mirettes et les oreilles.
Bon, c?est pas tout ça, mais je ne vais pas passer la nuit ici non plus.
Un moment mon cerveau malade de taxi refoulé imaginera remonter jusque Kopasker pour profiter du camping gratuit. Mouahahah.
Je serai raisonnable et je descendrai plutôt vers Grimmstadir (surnommée la Pékin du nord, si j?ai bien tout compris).
Par contre, la 874 après Dettifoss est nettement moins agréable : c?est la foire à la tôle ondulée.
Heureusement la technique dite du champignon écrasé est satisfaisante dans ce cas de figure. C?est pas royal et même franchement pas rassurant parfois, mais ça évite le gros des tremblements.
(on voit bien sur la gauche de la photo la tôle ondulée de sa mère)
Ce soir c?est décidé, je gagne à l?Euro-pépéttes et j?équipe Titine d?une suspatte Citroën de la belle époque et de boudins anti-caillasse.
Arrivé à Grimmstadir, j?hésite entre un tout petit terrain de camping mignon derrière une ghesthouse et un grand machin devant une ferme. Avec une capacité de discernement qui régulièrement me stupéfie, je choisis le grand terrain moche.
Pour ma décharge, je pensais que les deux étaient gérés par la Guest, mais non, le grande terrain est géré par la ferme.
Avantage, on a plein de place. Puis c?est pas cher : 1000 ISK la nuit. Mais pour ça tu n?as droit qu?à un kotachiott façon container de chantier dont l?éclairage s?est finalement réveillé une fois que je franchissais la porte pour sortir.
Sinon y?a du wifi pour le même prix. Mais le signal est trop faible pour que je puisse me connecter (je n?ai jamais dit qu?être associal n?avait que des avantages non plus?

).
Petit repas léger de type biscottes - saucisson - pain d?épices (mais non pas tout ensemble, voyons

).
Dehors : 4 °C et du vent. Comme dans mon frigo quand j?ouvre la porte, quoi.
9°C dedans.
Je sens que je vais encore avoir trop chaud cette nuit, moi?
(on dirait qu?il fait super clair mais en fait non, le jouer se couche quand je vais dormir

)