la tradition du tricot en Islande

Tous les arts ont leur place ici. Venez en parler ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
trIScote
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2011, 13:26
Localisation : Champs sur Marne, France
Contact :

la tradition du tricot en Islande

Message par trIScote » 17 mars 2012, 17:28

S'il est un art ancré dans les traditions Islandaises, c'est bien le tricot.
Depuis le début du peuplement de l'Islande les moutons ont permis aux hommes de survivre en leur apportant nourriture et chaleur. Ils ont utilisé la peau de mouton puis ils ont fait du tissage avec la laine... ensuite le tricot a révolutionné la transformation de la laine en vêtements car cela a permis de faire des ouvrages plus sophistiqués, et en plus le tricot se transporte partout contrairement au métier à tisser.

Bref au fil des siècles la laine et le tricot ont tenu un rôle majeur dans l'économie de l'Islande et cela jusqu'à la fin du 19ème siècle. C'était une source de revenus très élevée pour le pays avec les exportations importantes de chaussettes, moufles et ensuite les pull.

Ensuite au 20ème siècle les islandais ont moins tricoté et moins exporté; l'importance du tricot a peu a peu diminué. A nouveau depuis 1950-70 le tricot islandais renait. Ce ne sont plus les mêmes matières (on tricote essentiellement la laine LOPI désormais) et une grande variété de couleurs est apparue depuis le début des années 80.
Les fameux LOPAPEYSA, pull en laine lopi le plus souvent avec un motif en jacquard au niveau de la poitrine jusqu'aux épaules, sont désormais célèbres dans le monde entier. Mais il existe bien d'autres modèles, moins folklorique, plus facile à porter. La laine Islandaise est vraiment d'une qualité incomparable. Les moutons, soumis au rude climat, ont développé un poil chaud et léger.

Si vous êtes allé en Islande vous n'avez pas pu rater les vêtements en laine Islandaise !

Alors si vous avez envie de prolonger le voyage en tricotant vous même votre LOPAPEYSA ou si vous n'êtes pas encore allé là-bas mais que vous en rêvez, je vous propose de venir visiter mon site. Vous y trouverez de la laine (uniquement de la laine Islandaise), des aiguilles à tricoter et des modèles Islandais (en Français).

c'est ici : http://www.trIScote.fr
A bientôt.
Christine.
Image
Un peu d'Islande chez vous grâce à la laine Islandaise
www.triscote.canalblog.com

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1144
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 17 mars 2012, 20:08

Merci Christine de nous faire partager ta passion de l'Islande et ton amour pour la laine des moutons islandais.

L'occasion pour nous de mettre en avant le fait que, dans le cadre du festival Air d'Islande, tu animeras un "atelier tricot". Ça se passera le vendredi 6 avril prochain à partir de 18:00 à Chessy-sur-Marne, Salle Céleste Ecole Cornélius.

Des infos plus précises dans les jours à venir sur le site de Air d'Islande : http://airdislande.com/
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Poly
Messages : 5
Enregistré le : 22 avr. 2012, 18:07

Message par Poly » 23 avr. 2012, 14:30

Bonjour!

Je fais une recherche sur l'histoire du tricot...
Quelqu'un saurait-il me dire ce que signifie le terme de "lopi" ainsi que "lopapeysa" exactement?
Cela va t'il dans le même sens que le terme anglais "needle looping" dont la traduction littérale serait "boucles d'aiguilles"?

merci à vous :)

Avatar du membre
trIScote
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2011, 13:26
Localisation : Champs sur Marne, France
Contact :

lopi ?

Message par trIScote » 23 avr. 2012, 16:00

Le terme LOPI correspond à la laine employée pour tricoter la plupart des pull Islandais, il s'agit d'un fil peigné mais non filé, présentant juste une légère torsion (Léttlopi ou Álafosslopi) ou carrément une laine mèche (Plötulopi).

Par "abus" de langage on désigne un pull Islandais avec un empiècement présentant un motif jacquard comme étant un LOPI... en réalité il s'agit d'un LOPAPEYSA c'est à dire un PEYSA (pullover) tricoté en laine LOPI.

Jusqu'à la fin du 20ème siècle les Islandais ne tricotaient pas cette laine, ils filaient la laine "comme tout le monde" et ils ne tricotaient pas non plus d'empiècement jacquard.
C'est vers 1930 qu'une femme a essayé de tricoter la laine LOPI. Depuis, et surtout après les années 1950, cette laine fait la réputation des pull islandais : chaud, très léger et légèrement imperméable !
Un peu d'Islande chez vous grâce à la laine Islandaise
www.triscote.canalblog.com

Poly
Messages : 5
Enregistré le : 22 avr. 2012, 18:07

Message par Poly » 23 avr. 2012, 17:10

Merci pour ces précisions, elles m'apportent quelques compléments par rapport à ce que j'ai pu lire sur votre site!

Si je comprends bien, le fait de peigner la laine uniquement plutôt que de la filer, lui permet de conserver davantage de ses propriétés isolantes... et les pulls islandais en laine lopi seraient donc plus chauds que les pulls traditionnellement tricotés en Norvège par exemple...

Pour ce qui est de cette femme qui a eu cette idée, connaissez vous son nom ou quelques ouvrages de références où l'on puisse trouver davantage d'infos?

Avatar du membre
trIScote
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2011, 13:26
Localisation : Champs sur Marne, France
Contact :

Message par trIScote » 23 avr. 2012, 18:05

Je ne sais pas si les pull Islandais sont plus chaud que les autres, ils sont surtout plus légers en général.
Je ne connais pas tellement d'ouvrages à propos du tricot, mais il y en a peut être. A ma connaissance, il y a une présentation de l'histoire du tricot Islandais dans le livre "Knitting with Icelandic Wool" (version anglaise) ou "Prjónað úr íslenskri ull" (version islandaise). Sinon des informations au musée national à Reykjavik ou au musée du textile à Blönduós.
Dans quel cadre faites-vous ces recherches?
Un peu d'Islande chez vous grâce à la laine Islandaise
www.triscote.canalblog.com

Poly
Messages : 5
Enregistré le : 22 avr. 2012, 18:07

Message par Poly » 23 avr. 2012, 18:24

Je suis historienne de formation donc j'aime à remonter les sources :)
là je tâche de rédiger un article pour une revue en ligne et choisi ce sujet qui m'a toujours intriguée...

L'histoire de l'habit en général, mais d'autant plus lorsqu'il comporte certaines singularités, permet de retracer les échanges entre peuples et civilisations.

J'ai été surprise d'apprendre par exemple que c'étaient les colons hispaniques qui avaient enseigné l'art du tricot aux pré-colombiens^^

Avatar du membre
trIScote
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2011, 13:26
Localisation : Champs sur Marne, France
Contact :

Message par trIScote » 23 avr. 2012, 18:43

Alors dans ce cas, les informations que je vous ai données sont plus "contemporaines" et pas tellement historique. L'histoire du tricot en Islande jusqu'à la fin du 19ème siècle et actuellement n'est pas la même.
Un peu d'Islande chez vous grâce à la laine Islandaise
www.triscote.canalblog.com

Poly
Messages : 5
Enregistré le : 22 avr. 2012, 18:07

Message par Poly » 23 avr. 2012, 20:30

Oui pas de souci, je m'intéresse à l'aspect contemporain avant tout puisque le sujet porte sur le pull lopi, mais avec une petite mise en perspective par rapport à des temps plus reculés.

Merci encore

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4524
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 23 avr. 2012, 20:44

Bonsoir Poly,

nous recherchons de "nouvelles plume"s pour rédiger des articles pour la revue de l'association France-Islande.
Pourrais-tu écrire quelque chose sur le pull lopi ?

Merci par avance.
Myriaðe
Myriaðe (Mýgrútur)

Poly
Messages : 5
Enregistré le : 22 avr. 2012, 18:07

Message par Poly » 23 avr. 2012, 20:57

Bonsoir,

Ce serait avec plaisir! de quelle longueur de texte auriez-vous besoin et comment procéder?

Avatar du membre
trIScote
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2011, 13:26
Localisation : Champs sur Marne, France
Contact :

Message par trIScote » 23 avr. 2012, 21:20

J'avoue que je n'avais pas proposé à l'association d'écrire sur le tricot Islandais jusque là parce que je ne voulais pas qu'en signant un texte cela puisse passer pour de la publicité pour mon activité.
On pourrait s'y mettre à deux. :D
Je vous envoie un texte en message personnel à vous 2 Myriade et Poly demain dans la journée pour voir si cela peut nous servir de base.
Un peu d'Islande chez vous grâce à la laine Islandaise
www.triscote.canalblog.com

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4524
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 23 avr. 2012, 23:09

Merci à toutes les deux.
TriScote, si tu ne mentionne pas l'adresse de ton site, ce ne sera pas de la publicité. :?
La longueur ne doit pas dépasser 3 pages : 16500 caractères environ. Il n'y a pas de minimum. Plus de 3 lignes tout de même. :lol:
Myriaðe (Mýgrútur)

Répondre