Merci

Un compte-rendu ! un compte-rendu !
En attendant celui d'Olive_B, voici la suite du mien...
Jour 9 : burger, ranger & le camping de la vallée perdue
Comment ça ça fait une semaine que je n?ai rien posté ?
Y dort le Bifidusse ?
Il en a marre de l?Islande ?
Il est harcelé par des blondes en furie ?
Il a gagné au lotto et ça y est, il vit en Islande dans une maison rouge et bleue avec un comme seule voisin un paysage de fou qui varie tous les jours entre le très beau et le superbe à damner tout le Vatican en une seule fois ?
Il est tombé dans une pizza géante ? (NDLR : c?est pas totalement faux, ça, en plus j?arrive jamais à l?avoir bien cuite au centre, je mets toujours trop de garniture).
Eh non, rien de tout ça, mais la semaine a été chargée.
Si.
Mais voici le grand jour, le jour 9, celui du hamburger, du Ranger martyrisé et de Nils Holgersson sur son oiseau sauvage fendant la bise avec cette allure altière bien connue des oies sauvages !
(j?enjolive un peu parce qu?avec le recul, je ne vous cache pas que ça n?a pas été le jour le plus passionnant du voyage).
Par quoi commençons-nous en ce beau jour de juillet ?
Par une grasse matinée. Ah ben oui, on n?est pas du genre à se lever à 6h. D?abord j?ai pas les heures du matin avant 9h sur ma montre. C?est un montre spéciale faignasse.
Par quoi commençons-nous donc.
Carte :
Par Hverfjall (qu?on prononce Verfjalle mais qui doit se dire qqch comme Kverkial ou un truc pas logique du même accabit).
Immense cratère absolument immense. Et très grand. Et plutôt large aussi. Imposant, quoi.
Imposant mais pas spécialement enthousiasmant. Je dois bien avouer que je m?attendais à quelque chose de plus ébouriffant. Evidemment je suis un difficile à tendance blasée donc c?est sûr que bon, voilà quoi.
Mister Minéralité dans toute sa grandeur :
Marrant, maintenant je trouve qu?il a un peu une forme de baffle. ça doit être parce que j?ai Felix - Don?t you want me dans les oreilles là tout de suite. Vu la taille du baffle ça doit décoller les tympans à Saint-Pierre.
Ou la forme d?un ?il, avec les ridules caractéristiques?
De là-haut (enfin, 10? de montée, pas de quoi me tuer), on a une vue impressionnante sur la région.
Et notamment sur les trous qui fument :

(PB)

(PB)
C?est aussi là qu?on voit la grande variété de paysages que l?on peut avoir sur peu de distance, finalement.

(PB)
Et puis toujours cette végétation volontaire, qui doit se sentir parfois un peu seule dans cet univers de cailloux.
Rien à dire de particulier sur l?endroit, je crois avoir tout dit.
Ah si, c?est là je crois que j?ai vu les premières cheapjeep, ces voitures de location à bas prix (
www.cheapjeep.is). Je ne sais pas ce qu?elles valent mais elles sont toutes vieilles (dit le proprio d?un Terrano de 15 ans

), allant du Ssanyoung Musso au Terrano justement, en passant par les Vitara première génération.
Allez, cratère de mon c?ur, on a rendez-vous avec un Ranger à 14h nous.
14h ?
Oui bon, on s?est pas levé tôt-tôt quoi?
C?est la veille, « hier », donc, qu?on a vu à Dimmuborgir, une assez pauvre feuille A4 indiquant qu?il y avait des balades gratuites organisées par les Ranger, à Myvatn.
ça tombe bien, aujourd?hui est le jour de la semaine où ces balades sont organisées.
Nous avons donc rendez-vous près d?un hôtel de la région.
Enfin, c?est rendez-vous au niveau de l?hôtel?
Oui mais c?est l?Islande : c?est-à-dire qu?il y a de la place autour de l?hôtel.
Heureusement, des années d?addiction aux Experts de tout poils, de ceux de Mannhattan aux névrosés d?Esprits criminels, nous ont appris à avoir l??il vif (et le cuissot dodu - attentio, référence

).
Nous repérons donc une voiture de Ranger (aka un Mitsubishi L200) avec un monsieur qui a l?air d?attendre qqn, près d?une barrière.
Bon, d?accord, on est aidé par le fait qu?on la vu la veille, mais quand même, je tiens à souligner notre perspicacité.
D?abord.
Il s?agira bien du Ranger vu la veille, le même qui avait un mal fou à nous renseigner sur les balades existantes dans le coin (ça commence bien).
Au menu du jour : les pseudo-cratères de Myvatn.
Un pseudo-cratère c?est ça :
C?est-à-dire une formation qui ressemble un cratère mais qui n?est pas un cratère. C?est que ça peut être sournois, des rochers.
Si j?ai bien tout compris, les pseudo-cratères sont le résultat de bloub-bloub de lave rencontrant un truc très froid comme de l?eau (c?est la rencontre qui fait bloub-bloub).
Bon,d?accord, dit comme ça c?est un peu niais, il faut bien l?admettre.
Wiki-version :
Un pseudo-cratère est une formation ressemblant fortement à un cratère volcanique mais dépourvue de cheminée volcanique. Les pseudo-cratères sont créés par des explosions de vapeur qui ont lieu lors du contact entre une coulée de lave et l'eau d'un lac.
(vous exagérez, c?est texto ce que j?ai dit, avec des mots scientifiques pour faire sérieux mais c?est kif tout ça).
La balade privée (car oui, on sera 3, nous et lui, c?est intime mais un peu triste pour lui et les Rangers en général, mais en même temps, vu la promo d?enfer qu?ils font?) sera cependant beaucoup plus botanico-zoologique que pseudo-cratérienne.

(PB)
On y apprendra aussi que l?on peut s?aventurer hors des chemins, tout en restant raisonnable (il y a un accord entre les autorités et les fermiers en ce sens).
Sinon notre guide d?un jour est jeune, il termine à peine ses études de biologie. Et c?est la première fois qu?il fait cette balade-ci.
Il nous racontera que la première fois qu?il est venu à Myvatn, il a été littéralement traumatisé par les mouches. La nuit, alors qu?il n?y avait plus de mouches autour de lui, il me disait encore les sentir sur son visage. Mais cette année, rien, ou presque.
On lui demandera aussi s?il connaissait un endroit sympa où boire un verre à Reykjavik. Car comme tout Islandais ou presque, il vit à Reykjavik. Et est né dans le Nord, si je ne dis pas de bêtises (mais si, le Nord, les ch?tis, la mine, les corons, Dany Boon et Renaud en agitateur social?

). Il nous dira d?un air que je qualifierais de sérieux pas intéressé que là où il vivait il était difficile de se passer de voiture. Et que vu la législation islandaise sur le sujet, boire, ben, non. Ce n?était de toutes façons pas spécialement son truc (ceci expliquant, peut-être, cela).
Mais non on ne pense pas qu?à pinter en Belgique, on pense aussi à manger (quand on ne se passionne pas pour les interminables discussions politiques du moment, enfin, se passionner, je suis sûr que DSK a plus passionné les téléspectateurs belges que les tribulations institutionnelles de notre bien compliqué pays).
Balade botanico-zoologique donc.
Le très présent thym rampant.
Les oiseaux sauvages, Myvatn étant une sorte de paradis à oiseaux.
Dont le grèbe huppé.
(enfin, je pense, je suis plus doué en reconnaissance de bagnoles que dans celle du grèbe huppé)
Celui-ci ayant des yeux particulièrement flippants. Genre injectés de sang, façon cerise des salades de fruits, rouge du sang d?un touriste fraîchement bouffé et picoré au fond du lac (voilà un sujet pour une version gore d?un roman d?Indridason, auteur à succès islandais que je vous conseille).
Myvatn, donc.
Si je mets les panos en plus grand, il n?empêche que la projection réalisée donne l?impression qu?on est au bord d?une grande piscine. C?est plus grand, ouvert, respirant et développé en vrai.
Ceci donne peut-être une meilleure idée de ce que l?on peut voir sur place :
ça me fait penser que dans le guide, ou sur une affiche du visitor?s center, était écrit : « Pourquoi parle-t-on tant de Myvatn ? » (qqch du genre). Je dois bien avouer m?être un peu posé la question aussi, l?endroit m?ayant parfois plus laissé l?impression d?un grand rassemblement d?attractions. Un peu comme Namfjall, sans doute? qui fait partie de la région. Ou alors c?est le nombre important de touristes (enfin, c?est pas Middelkerke en juillet hein - les habitants du Sud de la France ma pardonneront cette référence

) qui me fait dire ça.
Bon allez, je mets le nez dans la verdure, j?aime ça.
Elles sont pas mimis les tites plantes grasses islandaises ? Mmmh ?
Ah, et sinon il y a aussi bcp d?Angélique sur place.
Mais pas la même je pense que celle que l?on utilise pour faire la liqueur éponyme (oui oui, éponyme est sans doute employé ici à mauvais escient mais il est trop tard pour que j?arrive à comprendre l?utilisation exacte du mot, d?autant que parler de la liqueur ça m?a donné envie).
Pour ceux qui n?auraient pas eu la chance de goûter de la liqueur d?Angélique (mais non pas la Marquise des Anges, voyons), c?est un peu comme de la Chartreuse Verte, en moins agressif.
Bon allez, santé.
(?tain, elle perd sa belle couleur verte et elle commence à sentir comme l?alcool que j?utilise pour nettoyer mon clavier, il est temps que je l?achève

)
Nous laisserons notre Ranger retourner à son bureau, après une balade d?à peu près une heure.
A la fin de la balade, on avait l?impression qu?il attendait quelque chose. La balade étant gratuite et les pourboires pas spécialement d?usage dans le pays, on a juste dit au revoir? j?espère qu?il n?attendait pas quelque chose d?autre :-/
Je recommande en tout cas ce genre de balade. Celles des Rangers sont souvent assez peu nombreuses mais celle-ci valait le coup.
Bon, c?est pas tout ça mais on a faim nous !
On file à Dimmuborgir pour aller y manger un Dimmuburger totalement excellent.
Je vous l?ai peut-être déjà dit, mais maintenant mon classement est fait.
Dans le monde de la crasse à deux buns, il y a :
1. Les burgers islandais
6. Le burger King.
Et très loin derrière :
22. Le Quick.
Pas de bol, j?habite à 5? d?un Quick et à 3 jours du premier burger islandais.
Fichtre.
(et vous savez qu?il y a UN seul Burger King en Belgique ? Dans une base militaire non accessible au public ! C?est de la provocation !).
(non mais je manger des trucs sains aussi, faut pas croire)
(bon d?accord ce soir c?était pizza)
(et hier une fondue formage)
Hum.
Ok, mauvais exemple.
(?)
Dimmuburger, donc et truite saumonée genre fumée à la lave sur du geysir bread, une sorte de chaînon manquant entre le pain noir allemand et le pain d?épices. C?est limite meilleur que le burger. Deuxième raison, avec le Skyr, d?emmener un vrai frigo la prochaine fois. Trop bon la truite locale.
Curieusement je n?ai pas fait de photo du burger. La faim, sans doute.
Mais j?ai fait le dessert.
Oui, je sais, c?est salaud de montrer ça.
Et non, lécher l?écran ne fera que vous court-circuiter la langue
Après ce petit repas arrosé, comme il se doit, d?une demi-litre de Pespi, direction Viti.
La route nous fait passer par une improbable construction se révélant être la Krafla power station.
C?est donc ici ces tuyaux surréalistes !
Le panorama est géométrique?
Un peu d?explications sérieuses, pour une fois :
Malheureusement, c?est fermé quand on passe, sinon ça se visite.
Là on passe une sorte de champ de lave, le long de la route vers Viti (ou au retour du Viti, je ne sais plus :-/).
Viti, son cratère (je suspecte que viti veuille dire caldeira?) et son eau aux couleurs trafiquées d?origine.

(PB)
(celle-ci est un peu retouchée)
Et bien sûr, de la neige !!
Tout en haut il y a un vent assez terrible. Moins terrible qu?à l?avant du bateau, mais pas mal quand même. Note pour moi-même : le mouchoir encapsulant le micro n?est pas suffisant pour marquer le bruit du vent).
J?adore les montagnes alentours, la légère brume et le découpage de l?ensemble?
Ou les routes qui tracent des lignes dans le paysage?
Sans oublier les taches typiques du coin, qui font un peu caca de pigeon géant mais bon, on dira que les couleurs sont chatoyantes?
Après viti et son décoiffage en règle - on y croisera un cameraman faisant des plans du coin - direction Höfdi.
Je ne sais pas qu?elle est la particularité de cette réserve naturelle, mais j?en avais vu des photos et avait envie de la voir en vrai.
ça commence mal : il faut grimper !
Mais la vue est sympa de là-haut.
J?adore les petits îlots
Le coin est assez « boisé ».
On ne s?attardera pas, ce soir on veut s?approcher d?Akureyri.
On croisera la Laxa. Il paraît que l?on peut y pêcher le saumon mais que le permis est très cher.
Allez, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas montré Titine
Qui nous mènera, le long de la route 1 à ceci :
Vue de loin elle fait un peu pitié, mais on a ici la Reine des Chutes islandaises.
La superbe, la magique, l?envoûtante Godafoss?
Malheureusement le temps est à la bruine. Et la bruine du ciel ajoutée à celle de la chute donne une atmosphère d?après-douche, mais en franchement plus frais.
J?accumule les photos floues et celles rendues inexploitables par l?abus de gouttelettes sur l?objectif. Parce que si j?avais de quoi protéger l?appareil, évidemment, l?objo se prend toute la bruine, qui adore se promener à l?horizontale ! Je passe mon temps à essuyer la lentille frontale.
On voit, sur place, un écriteau dont on ne sait évidemment pas ce qu?il raconte.
ça doit vouloir dire, au choix :
- ici, Erlendur Gudmunson a posé la première pierre du centre commercial de Godafoss en 2008 (heureusement arrêté depuis)
- ci-gît un touriste belge imprudent qui voulait absolument faire des photos depuis le piton rocheux
- comment les Islandais on « renié » leurs Dieux au profit du Nazaréen dont j?ai déjà parlé
Mais revenant à sa Majesté?

(PB)
Je serais bien resté là, juste à regarder, encore au moins une heure. Ou la demi-journée. Ou la journée entière. Elle est fascinante !
(série « Bifidusse joue avec Photoshop »)
Mais il se fait tard et l?on doit se remettre en route.
On finit par échouer près de se panneau, en bordure de route 1 :
(toujours prendre une photo du panneau, ça peut toujours servir)
Mais attention, c?est sournois !
Parce que sur la route, on verra un camping, puis un autre. Mais de l?autre côté de la rivière.
Hors, on ne voit pas de pont.
Ah si, on voit un pont, fugacement.
Mais pas de routes.
Ou bien si, mais petites.
Après un aller-retour infructueux, on tentera l?une de ces petites routes.
Pour aboutir dans un cul de sac privé.
J?irai demander à un gamin/ado mon chemin. En anglais. Car en Islande, dès 8 ans, ils sont bilingues j?ai l?impression !
L?ado en question me faisait vraiment penser à cette pub de 66° North où l?on voit un gamin, l?air décidé, disant qqch comme « gardez pour vous vos manettes et vos jeux vidéos et donnez-moi une balle ! », le tout sur fond de bruine un peu comme ce soir de juillet.
Il nous expliquera que le pont que l?on a vu existe bien (ouf) mais qu?on ne peut pas le prendre (visiblement c?est un pont pour piétons).
Ah bon.
On doit continuer notre chemin et prendre à gauche, un pont, mais bien plus loin.
On sera pas les seuls à chercher, on suivra un moment deux voitures qui faisaient des allers-retours infructueux comme nous.
Le plus drôle c?est qu?il était censé y avoir, suivant le panneau, une route parallèle à celle que l?on avait prise et qui aurait dû atteindre le camping. Mais ça ressemblait plus à un portail de propriété privée qu?à une route? (parce que oui, on a fait demi-tour jusqu?à la route 1 aussi).
On arrivera finalement assez tard à Vaglaskogur (en réalité Vaglaskogur c?est le nom de la colline / pan de montagne du coin). Le camping est sympa, plutôt bien caché donc, et relativement peu fréquenté. On se trouvera un bout de pelouse qui sera notre royaume pour la nuit. Toutes les indications sont en islandais à part qq infos en anglais.
Le camping est plutôt bien tenu même si les toilettes auraient pu être plus accueillantes (pas vraiment éclairées).
Pas de douches cependant, elles sont près du magasin.
Soit à un ou deux minutes en voiture quand même

(on s?en apercevra le lendemain).
Repas simple, cassé en deux en étant assis dans la voiture, à l?arrière (essayez de casez 1.87m dans 1m de haut, vous verrez, c?est pas simple si du moins on tente de conserver une certaine intégrité physique audit mètre 87).
Allez, dodo !
