Je rêve de l'Islande depuis des années. Et depuis 2008 j'ai commencé à concrétiser le rêve, par une phase d'information qui commence tout doucement à devenir interminable.
Outre un peu de chahut dans ma vie personnelle qui a reporté bien des choses, je n'arrive pas à me décider sur la façon d'aborder le voyage et, plus précisément, je n'arrive pas à trouver une solution à mon problème de mobilité (je vous préviens, c'est un peu prise de tête :p).
En fait j'aimerais aller en Islande avec mon propre véhicule (et donc en allant en bateau) pour rester 3 semaines sur place, à 2 :
- parce que j'ai envie de découvrir le pays progressivement (je n'adore pas les changements brusques qu'induit l'avion, qui rapproche un peu trop les régions...) ;
- parce que j'aime bien le bateau ;
- parce que j'aime bien être autonome et avoir mes petites affaires voire ma coquille pour voyager (je parle de la coquille de l'escargot, pas de celle du boxeur, hein... :p).
Mais évidemment j'ai également envie :
- de pouvoir dormir dans le véhicule ;
- de traverser l'intérieur.
Et il y a quelques récits de quatrequatreux qui me font baver.
Attention, je n'ai aucune envie de débroussailler de la piste à peine visible, mais juste de ne pas être limité dans mes mouvements.
Problème : ma bagnole, c'est une C2.

C'est une bonne petite voiture mais voilà quoi

A donc germé dans mon esprit malade l'idée d'acheter un 4x4 pas trop cher mais fiable que je pourrais revendre une fois le voyage effectué si ça ne me fend pas trop le coeur

Or c'est un peu chercher la quadrature du cercle vu que je n'ai ni de fortune personnelle ni l'envie de risquer 10000 ? sur 4 roues.
Ne rigolez pas, vus les prix de location sur place de ne fût-ce qu'un Jimny, l'idée d'acheter et de revendre n'est pas si folle si on part sur un séjour de 3 semaines. Le différence entre avion+location Jimny avec 4x4 maison + bateau couvre l'assurance, les taxes, le déplacement jusqu'au Danemark, un entretien de base et éventuellement la dépréciation du véhicule (j'ai bien dit éventuellement).
Si tout va bien, c'est un calcul qui se tient. Mais au moindre pépin, la facture risque d'être bien plus salée... surtout avec un véhicule déjà un peu fatigué à la base (cherche Defender ou Disco de moins de 100.000 km à 5000 ? :p).
Il me reste donc :
- avion + location Jimny (3300 ? de loc... chez Geysir)
- avion + location citadine économique 2 semaines + 1 semaine Jimny (pas profondément plus intéressant) ;
- avion + citadine + qq excursions en bus (Landmannalaugar...)
- bateau + ma C2 + 1 semaine Jimny (c'est plus cher que le 4x4 maison et faut avoir envie de risquer sa voiture)
- avion + citadine 2 semaines seulement en restant sur les routes classiques (mais on est vaguement au même prix que la solution 4x4 maison + bateau + 3 semaines sur place, ce qui me fait un peu mal).
Bref, je tourne en rond et je ne me décide pas beaucoup.
J'ai la forte impression que je serai un peu frustré sur place si je n'ai pas un minimum de liberté de mouvement et d'hébergement (voiture ou loc = tente et bardas à transporter).
Mais la solution "rando" est un peu folle quand on n'a pas déjà un véhicule adapté (et connu).
Bref, si vous avez des conseils, un avis... merci

Ah, et à ce sujet, si vous avez une liste des choses qu'on ne peut pas voir sans 4x4, ça m'intéresse

Et sinon oui, j'ai commencé une liste des endroits que j'ai vraiment envie de voir (ce qui permettra d'être un peu plus objectif :p)
Merci aux courageux(ses) qui m'ont lu