
Comme on disait donc, il vaut mieux ne pas employer ce mot qui est une pure invention contemporaine. Les vikings n'ont jamais appelé leurs bateaux des "drakkars" ! (pas plus qu'ils n'avaient de casques à cornes !)
On a inventé le mot "drakkar" parce que les bateaux vikings avaient parfois une figure de proue en forme de tête d'animal fantastique, une sorte de dragon (="dreki" en vieux norrois).
En fait, ces sculptures étaient destinées à protéger les navigateurs contre les esprits malveillants qu'ils craignaient de rencontrer sur la mer, et aussi à imposer la crainte aux esprits tutélaires (landvætir) des pays inconnus où ils abordaient. Leur but n'était pas (comme on l'a souvent dit) d'effrayer les populations des pays visités.
Ces figures de proue étaient amovibles et on les enlevait quand on abordait en territoire ami, ou quand on revenait chez soi, parce que là, au contraire, il fallait se concilier les esprits tutélaires du lieu.
Dans les sagas islandaises, on lit souvent des récits de voyages et d'expéditions plus ou moins lointaines. On y évoque souvent les bateaux des vikings.
En tout cas, puisque ni les vikings, ni leurs contemporains n'ont appelé leurs bateaux des "drakkars", il vaut mieux employer les termes de "langskip" et de "knörr", que les vikings eux-mêmes employaient pour désigner leurs deux principaux types de navires.
Le "langskip" (= long navire) était le navire d'expédition et de guerre. Il mesurait entre 15 et 25 mètres de long et 2,5 m de large. Il avait une voile rectangulaire et un équipage de 25 à 30 rameurs-guerriers. On peut en voir un magnifiquement reconstitué à Njarðvík, non loin de l'aéroport de Keflavík sur la route vers Reykjavík.
Le "knörr" était le bateau de commerce, conçu pour transporter des cargaisons lourdes, du bois ou du bétail. Sa coque était plus courte, plus large et plus massive que celle des langskip. Il était propulsé par une voile carrée et un équipage de rameurs en cas de besoin.
Le "knörr" est le type de bateau que les vikings ont utilisé pour coloniser l?Islande à partir de la Norvège, puis pour traverser l'Atlantique Nord jusqu'au Groenland et en Amérique.
Quand on lit les sagas, on réalise à quel point les bateaux étaient précieux. Posséder un bateau était le signe d'une importante richesse et d'une grande puissance. C'était le plus souvent hors de portée même pour les fils de grandes familles. On prenait alors des "parts" dans un bateau qui était exploité en quelque sorte comme une coopérative, ou une société par actions ... Encore un signe étonnant de modernité ... il y a 1000 ans !
Chris.