Je suis actuellement en deuxième année de DUT Mesures Physiques en alternance sur Montpellier et j'obtiendrai mon diplôme en Août prochain. Cela fait quelques temps que je songe à poursuivre mes études à l'étranger et je dois avouer que l'Islande est un pays qui m'attire énormément. Que ce soit les fjords du nord, les aurores boréales, le Vatnajökull ou ne serait-ce que Reykjavík, c'est avec envie que je m'imagine déjà réaliser un long périple autour et dans l'Islande ! Ayant fait quelques recherches quant au fonctionnement du système éducatif islandais, je me suis retrouvé à me poser la question suivante : Et si je partais réaliser une année d'étude complète là-bas ?
Voici ce que j'ai compris du système éducatif islandais. Il est similaire au nôtre (Licence Master Doctorat), bien que les appellations soient différentes. L'Undergraduate Degree correspond à la Licence, tandis que le Graduate Degree correspond au Master ; pas de changement d'appellation pour le Doctorat. Ainsi, si je fais le rapprochement avec notre Licence, mon DUT, qui est un BAC +2, devrait me permettre d'accéder à la troisième année d'un Undergraduate Degree. Le cas échéant, je me rabattrai sur une année d'étude en Islande lors de mon Master.
Ainsi, j'aurai aimé avoir des retours concernant la vie en Islande (plus particulièrement des étudiants mais toute réponse est la bienvenue !) :
- - Comment se passe la recherche de logement pour des étudiants (Cité U, particulier) ?
- La vie sur place est-elle chère (J'avais trouvé une approximation de la vie étudiante aux alentours de 1000? par mois, est-ce le cas ?) ?
- Connaissez-vous des étudiants (français de préférence mais parler anglais ne me dérange pas donc je prends tout !) qui sont justement en train d'étudier sur place et qui pourraient me fournir des réponses plus précises ?
- Savez-vous s'il existe-il des partenariats entre les universités islandaise (d'Islande, de Reykjavik ou autre) avec des universités français ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à vous
