Carte européenne d'assurance maladie : valable en Islande.

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Carte européenne d'assurance maladie : valable en Islande.

Message par Chris » 02 avr. 2008, 22:13

:) Bien entendu, le but est de ne pas avoir à s'en servir ...

Mais tout le monde ne sait peut-être pas que la carte européenne d'assurance maladie est valable en Islande, bien que ce pays ne fasse pas partie de l'Union Européenne.

Elle permet d'être couvert par l'Assurance Maladie pendant un voyage en Islande, et d'avoir la prise en charge des frais médicaux selon la législation locale. Dans la plupart des cas, elle permet d'éviter de faire l'avance des frais médicaux. La carte est valable un an. Attention : chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants.
Pour tout savoir, télécharger le dépliant ici.

On peut demander la carte par téléphone à sa Caisse d'Assurance Maladie ou bien la commander en ligne ici.

Chris.
Modifié en dernier par Chris le 25 mai 2009, 21:14, modifié 2 fois.

Avatar du membre
surmjolk
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2007, 08:48
Localisation : lyon
Contact :

Message par surmjolk » 03 avr. 2008, 07:50

Que ferait-on sans Chris ?
Il y a 2 ans, nous avions soigneusement fait établir nos cartes pour aller en Islande, mais je dois avouer que cette année, j'étais bien partie pour oublier ... :x
Alors Merci Chris, pour tous tes précieux conseils et tes rappels opportuns ! 8)

Avatar du membre
milocyclo
Messages : 31
Enregistré le : 25 nov. 2007, 11:54
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par milocyclo » 05 avr. 2008, 08:52

Oui c'est vrai, merci Chris pour l'info j'avais oublié cette formalité.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Super !

Message par Chris » 13 sept. 2008, 20:41

:wink: Merci Eric de ce témoignage vécu ! ... ça fait plaisir de savoir que ça marche !
Il faut absolument faire établir cette carte avant de partir, et ne pas oublier que chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants.

Chris.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Carte européenne d'Assurance Maladie

Message par Chris » 25 mai 2009, 21:13

:idea: Pour tous ceux qui partent en Islande cet été, voici un petit rappel qui peut être utile ...

Vinchanne
Messages : 42
Enregistré le : 03 janv. 2009, 16:02

Message par Vinchanne » 25 mai 2009, 22:51

Merci pour l'info! :wink:

stingray04
Messages : 68
Enregistré le : 16 janv. 2009, 09:52
Localisation : Yvelines

Message par stingray04 » 26 mai 2009, 22:28

La carte peut être obtenue sur www.ameli.fr mais sachez qu'il faut environ 10 jours pour obtenir le code de connexion par courrier si vous ne l'avez pas encore puis encore 15 à 20 jours pour recevoir la carte après en avoir fait la demande sur le site.
Conclusion : prévoyez au moins 1 mois pour obtenir la carte de cette manière. :wink:

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 26 mai 2009, 23:04

J'ai reçu mes cartes en 10 jours ce mois-ci en téléphonant à ma mutuelle qui a fait le necessaire auprès de la caisse d'assurance maladie.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 13 mai 2010, 18:57

Petit rappel annuel, pour ceux qui vont partir cet été :

Pensez à demander à la CPAM votre Carte européenne d'assurance maladie.
Image
Elle est gratuite, présentable à tout professionnel de santé dans tous les pays européens y compris en Islande. Elle fonctionne comme la Carte vitale en France, et assure le transfert à votre mutuelle si besoin.
Attention : la carte n'est valable qu'un an, et chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants.

Bon voyage !

Chris.

badou.38
Messages : 27
Enregistré le : 18 janv. 2010, 16:04

Message par badou.38 » 14 mai 2010, 22:44

Merci Chris!

Nous les avons eues en une semaine par notre CPAM, et avons aussi rapidement reçu nos cartes individuelles d'AJ, qui paraît-il sont un peu moins chères si on les achète à la FUAJ avant de partir....
Espérons surtout que toutes ces cartes nous seront bien utiles, et que nous arriverons bien à partir en temps voulu! :)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4542
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 06 juin 2012, 14:57

Des informations sur la carte européenne de santé sont disponibles sur smartphone

Une application pour smartphones sur l'utilisation de la carte européenne d?assurance maladie est lancée par la Commission européenne afin d'informer les titulaires de leurs droits aux soins, lors d'un séjour dans l'un des états membres.


La carte européenne d'assurance maladie permet aux titulaires de bénéficier de soins dans les mêmes conditions et au même prix que les assurés du pays visité, lors d'un séjour temporaire dans l'un des vingt-sept États membres de l'Union européenne, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. L'utilisation de la carte sera désormais expliquée grâce à la nouvelle application smartphone, lancée par la Commission européenne avant les grands départs en vacances de l'été.

Disponible sur les trois principales plates-formes mobiles (App Store, Google Play, Windows Markeplace), cet outil pratique permet aux détenteurs de s'informer sur les usages de la carte, d'obtenir les numéros d'urgence ou de connaître les traitements couverts, les coûts et les modalités de remboursement d'un soin médical. Attention, la carte ne peut être ni créée, ni téléchargée par l'application.

Elle doit être demandée auprès de l'assurance maladie, par internet, par téléphone (34 36) ou sur place.


http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_142 ... d=c_115475
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4542
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 27 juin 2012, 01:16

J'avais ma carte européenne, mais j'ai quand même payé 1800 ISK pour une prise de sang. :(
A voir au retour si je serai remboursée.
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
snjor
Messages : 240
Enregistré le : 26 nov. 2009, 17:01
Localisation : Saumur
Contact :

Message par snjor » 27 juin 2012, 08:28

Malgré la carte européenne tu dois parfois payer (normal puisque tu ne cotises pas dans leur système d'assurance maladie) sauf dans les grosses structures. Par contre tu es plus rapidement prise en charge chez eux avec moins de paperasse et tu es plus rapidement remboursé une fois de retour en France.
Snjór

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4542
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 27 juin 2012, 09:46

Ma mutuelle m'avait assurée (normal :wink: :lol: ) que je n'aurais rien à débourser.
La prise en charge a été très rapide, mais "l'interrogatoire de police" assez poussé.
Ce ne sont pas 1800 ISK qui vont m'empêcher de (bien) continuer mon séjour.
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 29 juin 2012, 09:13

Myriaðe a écrit :J'avais ma carte européenne, mais j'ai quand même payé 1800 ISK pour une prise de sang. :(
A voir au retour si je serai remboursée.
:?: Une prise de ton sang saturé de skyr ??
:lol: C'est eux qui auraient dû te payer !

Répondre