Traversée de l'Islande en vélo

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
milocyclo
Messages : 31
Enregistré le : 25 nov. 2007, 11:54
Localisation : Le Havre
Contact :

Traversée de l'Islande en vélo

Message par milocyclo » 26 nov. 2007, 20:41

Bonjour à tous !

J?envisage cet été de faire la traversée de l?Islande en vélo et en autonomie complète sur une durée de trois semaines.
Mon parcours sera sensiblement le même que celui de Cyclophoto :

Reykjavlik (ou Keflavik) --> Selfoss en passant par le Blue Lagoon

La piste 26 --> F225 jusqu?à Landmannalaugar

Retour sur la F26 par la F225 -->Askja par la F910 (c?est la seule piste).

Askja --> route 1 par la F88

Myvatn en passant par Detifoss si je suis dans les temps

Myvatn --> Akureyri sur la route 1 jusqu?à l?embranchement de la F35

F35 --> aéroport

Je sais que ce ne sera pas du gâteau, mais l?Islande se mérite et c?est tant mieux.

J?ai malgré tout une inquiétude lors de la traversée entre le refuge Nyidalur et l?Askja.
Cette zone désertique est sujette à des changements climatiques (comme un peu partout en Islande je présume). Un balisage succinct, une visibilité réduite couplée à des précipitations risque de rendre la progression difficile, voire impossible.
Pensez vous qu?il soit indispensable de se munir d?un GPS ?
Certes, qui peut le plus peut le moins, mais mon budget n?est pas extensible et autant que je sache si je dois rogner sur d?autres achats.

Il me faut racheter un sac de couchage et je suis perplexe quant à la garniture : synthétique ou plumes d?oie ? Il me semble que le synthétique est plus approprié pour le climat humide de l?Islande.

Pour ce qui est des vêtements je compte emmener une veste et un sur-pantalon en Gore Tex , deux tee-shirts techniques respirant et une veste en laine polaire. Je sais que les nuits sont fraîches et je me demande si un pull en laine est indispensable.

Merci pour vos conseils.

Sjálfstaett
Messages : 13
Enregistré le : 23 oct. 2007, 13:04

Message par Sjálfstaett » 27 nov. 2007, 00:16

Pour ce qui est de l'habillement, tu risques effectivement de dormir très habillé. La polaire vaut bien un pull, mais il ne faut pas craindre d'empiler les épaisseurs si tu ne veux pas être réveillé en pleine nuit par le froid.
Lors de ma première année de camping en Islande, mes souvenirs les plus douloureux concernaient les pieds. C'est souvent le point faible la nuit !
Je me souviens encore du conseil d'un jeune islandais qui travaillait à refaire une route à Djupivogur : S'enrouler les pieds dans du papier toilette !
Après avoir cru à une blague, j'ai bien du admettre que ça marchait :D

Côté duvet, je n'ai testé que le synthétique mais c'est parfait : léger, n'est pas trop sujet à l'humidité et se réchauffe très vite, même après une journée sur le sac à dos exposé à une pluie glaciale !

En tout cas, bon courage pour ton parcours à vélo, c'est impressionnant ! :shock:

Avatar du membre
milocyclo
Messages : 31
Enregistré le : 25 nov. 2007, 11:54
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par milocyclo » 27 nov. 2007, 02:56

Merci Sjálfstaett pour tes tuyaux.
Je vais donc prévoir un pull ou une polaire supplémentaire.
Intéressant le coup du papier toilette :)

steph

Message par steph » 28 nov. 2007, 01:29

L'Islande se mérite, je ne sais pas, en tout cas, d'accord pour un pull polaire, il ne sera pas de trop. Surtout après quelqus suées! (Je t'adresse ma bienvenue ici, ne l'ayant pas fait sur le post de présentation!)

Avatar du membre
milocyclo
Messages : 31
Enregistré le : 25 nov. 2007, 11:54
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par milocyclo » 28 nov. 2007, 08:55

Salut Steph, merci !

Avatar du membre
AZIMUT
Messages : 242
Enregistré le : 22 mars 2007, 15:32
Localisation : Dauphiné

Attention

Message par AZIMUT » 29 nov. 2007, 17:57

Sans vouloir te décourager, mais l'approche du refuge Dreki vers le cratère de L'Askja me semble trés dure voire, à mon avis, impossible à vélo , au sud du lac Dyngjuvatn tu vas rencontrer un long ... interminable "sandur" une étendue de sable noir.
Cette piste est (était) balisée par de piquets, tu risques de ne renconter aucune trace, le vent les efface, certes c'est plat mais pédaler dans du sable ... sur 100m ça se fait mais sur de longues distances ... il va falloir pousser le vélo.
De plus ici l'eau est rare voire absente. Dans cette région il passe peu de véhicules. Quand au GPS c'est comme la roue de secours ça sert trés peu ... mais ... Tu programmes ton itinéraire ou (et) tu enregistres régulièrement des "waypoints" pour pouvoir faire demi-tour si le brouillard venait encore s'ajouter aux difficultés.
L'idéal est de se faire dépasser par un véhicule , en général dans les endroits délicats on te demandera si tu as besoin d'aide.
Aprés Askja en remontant vers le nord comparativement , c'est l'auto(vélo)route.

Bonne préparation!! :)

Avatar du membre
milocyclo
Messages : 31
Enregistré le : 25 nov. 2007, 11:54
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par milocyclo » 29 nov. 2007, 19:46

Salut AZIMUT !

Je te remercie pour tes conseils.
Ce que tu me dis n'est évidement pas très rassurant :?

Si le balisage est très précaire, il ne doit pas y avoir beaucoup de véhicule à passer par la partie de la F910 au sud de l'Askja.

Je vais y réfléchir.

Avatar du membre
milocyclo
Messages : 31
Enregistré le : 25 nov. 2007, 11:54
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par milocyclo » 30 nov. 2007, 15:34

Pourtant : ICI :wink:
Et s'il vous plaît...par l'ancienne route F910 :shock:

Avatar du membre
cyclophoto
Messages : 215
Enregistré le : 09 sept. 2007, 15:00
Localisation : Evreux
Contact :

Message par cyclophoto » 01 déc. 2007, 01:32

et ici : http://oldtimer.chez-alice.fr/islande.html une traversée en tandem s'il vous plait, par aussi l' ancienne F910 . Ils ont démonté les pédales pour pousser le tandem dans la partie la plus sablonneuse afin de préserver leurs tibias.

Si tu as l'occasion de rencontrer Fabien, le vendeur de chez Rando-Boutique, il a aussi réussi cette traversée en 2004 par la nouvelle F910 mais a du se faire aider par un 4x4 pour la traversée du 1er gué de cette piste ( 5 km de la F26).

J'ai tenté cette traversée( F910 nord) mais je n'ai réussi à passer que les 50 premiers kms avec ces fameux gués, mais une tempête et le brouillard en a voulu autrement ensuite, si bien que faisant demi-tour ( après 20 heures d'attente sous la tente) sans enthousiasme pour la traversée des gués dans l'autre sens, je me suis fais emmener( avec mon vélo) à Askja par un sympathique allemand en 4x4 qui s'était arrêté pour me prendre en photo.
Je dois avoué que lorsque nous avons passé les 25 kms de sable qui précèdent l'arrivée sur Askja, je n'étais pas fâché de ne pas avoir à les faire en poussant le vélo même si mon amour-propre en a pris un coup ce jour là:( .
Je n'ai pas dit mon dernier mot et j'aimerais relevé le défit une autre fois par l'ancienne (Gæsavatnaleið) sûrement plus scénique que la nouvelle F910.
En 2005 j'ai continué la F910 après Askja pour rejoindre la F905, il avait beaucoup plu et le sable mouillé était relativement portant.

Cette année avec mes enfants nous avons fais cette partie en sens inverse mais le temps était extrêmement sec ( eh oui ça arrive en Islande) et nous en avons bavé dans les parties ensablées d'autant plus qu'il ventait se jour là et que les ornières laissées par les 4x4 se comblaient très rapidement de sable fin. Donc entre sable sec et sable mouillé ou du moins humide la difficulté n'est pas la même.

à+
François
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto

Avatar du membre
AZIMUT
Messages : 242
Enregistré le : 22 mars 2007, 15:32
Localisation : Dauphiné

Message par AZIMUT » 02 déc. 2007, 22:12

c'est certain , la Gæsavatnaleið (route du lac des oies) est plus scénique que la F 910, c'est le bout du bout du monde, dans un environnement lunaire. A quelques jours près j'ai failli croiser ce courageux cyclo australien !. Etant moi même un adepte de la petite reine , un(ancien)cyclotouriste, je suis admiratif devant l'exploit . Cette piste, non entretenue atteint , si mes souvenirs sont exacts, une altitude autour des 1100m, pour dire qu'ici les nuits sont glaciales, de plus il n'y a pas d'eau.
Cet itinéraire se pratique aprés la fonte des neiges, des névés subsistent au coeur de l'été, et la partie inondable doit se traverser le matin avant la fonte du glacier en suivant au plus près le balisage, sinon c'est demi-tour, ou attendre de l'aide au volant de son véhicule ensablé. :cry:
http://www.nat.is/travelguideeng/gaesavotn_route.htm

Avatar du membre
milocyclo
Messages : 31
Enregistré le : 25 nov. 2007, 11:54
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par milocyclo » 03 déc. 2007, 13:22

Si tu as l'occasion de rencontrer Fabien, le vendeur de chez Rando-Boutique
Merci pour l'info, François :D je ne manquerai pas de l'interviewer lors de mon prochain passage à Panam.

Fludir
Messages : 29
Enregistré le : 13 févr. 2007, 02:23
Localisation : Montréal

Message par Fludir » 03 déc. 2007, 17:47

La F910 est toute une route. Je l'ai fait en véhicule, et honnêtement, j'étais très contente. :)

Les gués, le sable, les cailloux, ça me ferait peur en vélo :shock:

J'y étais fin août, il neigeait, c'était froid, humide et brumeux. Il faut vraiment tout prévoir, et prévoir le pire. Nous étions 2 véhicules, et nous avons croisé quasi-personne en 8 heures de route jusqu'à Landmannalaugar. Je te conseille fortement de te louer un téléphone satellite rendu là-bas avant de partir sur cette route. Au moins, si tu es dans le trouble au milieu de la route et tu ne peux pas revenir, tu pourras toujours appeler les secours. Je te conseille aussi d'acheter une carte détaillée de cette région.

Bref, ça peut être une super belle expédition si tu t'y prépares bien, c'est un paysage incomparable, mais un petit pépin et ça peut devenir un cauchemar.

Avatar du membre
cyclophoto
Messages : 215
Enregistré le : 09 sept. 2007, 15:00
Localisation : Evreux
Contact :

Message par cyclophoto » 03 déc. 2007, 23:27

Quelques liens de cyclistes ayant aussi parcouru la F910 à vélo :

-un polonais :http://www.rower.orbit.pl/index.php?url ... ia&show=37

-un groupe de tchèques ( en anglais) : http://noel.feld.cvut.cz/~horcik/iceland/#A4th traversée périlleuse du gué à problème ( 5km de la F26)

- un groupe d'Italiens avec assistance en 4x4 ( c'est pas du jeu!) : http://www.ibasprengisandur.it/ibas/200 ... _8_10.html

- un espagnol ( récit en anglais) http://www.infohub.com/forums/showthread.php?t=1301

-un allemand qui est allé 7 fois en Islande http://www.paisland.de/biketour2004/teil1/index.html

C'est sans compter la poignée de fêlés(es) qui s'y aventurent tous les ans et qui n'ont pas de site Internet comme la Hollandaise que l'on voit sur le site des Italiens et bien d'autres qui restent dans l'anonymat.

J'ai croisé cet été 4 finlandais sur la F88 qui allaient aussi faire la traversée , en 2005 j'ai vu un allemand qui roulait en Islande depuis 7 semaines et avait fait la traversée quelques années auparavant .

Un tas de liens de cyclistes ayant pédalé en Islande sur le site de Michiel Erens : http://home.wanadoo.nl/erens/icelinks.htm
et sur celui de Dieter Graser: http://www.isafold.de/diverses/islinks.htm#bike

à+
François
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto

Avatar du membre
milocyclo
Messages : 31
Enregistré le : 25 nov. 2007, 11:54
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par milocyclo » 04 déc. 2007, 10:24

Merci pour tous ces liens François :D

Cela va me permettre de rêver un peu avant la réalisation.

Guillaume

Avatar du membre
Olenc
Messages : 45
Enregistré le : 21 oct. 2007, 11:07

Message par Olenc » 05 déc. 2007, 09:24

Dormir emmitouflé dans tes fringues dans un duvet, c'est le meilleur moyen d'avoir froid....

Le duvet doit réfléchir ta chaleur corporelle, et quand tu es couvert... ca sert à rien !

Dormir à poil dans ton duvet, le meilleur truc à faire

Un mois dans la tente en juin/juillet 2007, avec juste mon bonnet sur la tête j'ai jamais eu froid...

Pour le duvet, fais toi renseigner par des professionels moi j'avais un synthétique "-5" fourni par notre sponsor, en chaleur ca allait mais il était très mal foutu et une fermeture éclair bien merdique. N'hésite pas à l'essayer dans le magasin pour voir !! :lol:

Sinon ton projet est tout à fait réalisable selon moi. Si tu vas en Islande tu va en chier de toute façon, mais c'est pour ça que tu y va non ?

GPS : oui, si mauvais temps, ça peut etre très utile.
Ne néglige pas les gore tex, prend des vrais trucs imperméables !!
Gant long et windstopper indispensables

Bon courage à toi !!!!! :D
Un pti' ricard ?

Répondre