Raid VTT du 15/07 - 13/08

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
jcl
Messages : 8
Enregistré le : 29 juin 2007, 13:53
Contact :

Raid VTT du 15/07 - 13/08

Message par jcl » 02 juil. 2007, 14:13

Re-bonjour,

Voilà depuis le temps que l'on y pensait notre projet (rêve ?) va enfin se concrétiser, nous allons en Islande pour 4 semaines. D?abord envisagé à pieds et en bus il y a quelques semaines, nous avons finalement décidé de partir avec nos propres vélos pour gagner en autonomie et parcourir le centre de l?île.
Voici comment nous envisageons les choses.
(C'est encore très brouillon mais j'ai du mal avec la mise en forme)

Parcours :

Villes Km de l'étape Commentaires

Keflavik
Grindavik 42 Soit par la cote soit par le centre de la péninsule
Hveragerdi 77
Selfoss 10
Hella 36
Landmannalaugar 90 F210
Burfells-Virkjun (F26) 47 F225
Gullfoss / Geysir 50 sans nom
Hveravellir 90 F35
Lac Arnarvatn 100 F35 + sans nom / En passant par les régions de Oldur et Storisandur
Husafell 50 sans nom + F578
Borgarnes 64
Reykjavik 80

Total 736 km

Note : les étapes ne correspondent pas aux jours.

Sinon j'ai commencé à compiler les différentes infos pour me faire un genre de roadbook. Toutes les infos n'y sont pas, mais voici déjà ce que j'ai. Je mettrai à jour au fur et à mesure avec les infos que j'aurai fini de compiler.

Infos sur les différentes pistes :

- F210

- F225

- F26 >> Gullfoss / Geysir

- Hveravellir >> Lac Arnarvatn (F35 + sans nom / En passant par les régions de Oldur et Storisandur )

« Un touriste hollandais, croisé auparavant, avait mis deux jours pour venir de Hveravellir à VTT et décrivait la piste comme étant très dégradée. »

- Lac ARNARVATN STORA
This lake is located at 540 m. above sea level. It has an area of 4,3 km². It is rather deep and has several coves. One of the main coves is Sesseliuvik, where the river Austura discharges the lake. The southeastern cove is Holmavik, where a short river Skamma enters the lake from Lake Rettarvatn. The northeastern cove is Atlavik. The lake abounds in lake char and brown trout but the catch can vary depending on the tackle, the weather and other circumstances. The permits are valid all around the lake and in the upper part of the East River. About 1/3 of the catch usually is brown trout.

There are several good and sheltered tent pitching spots around the lake. The road from Laugarbakki (a hamlet in the north) usually is passable by 4wd vehicles during summer but the road from the farm Kalmanstunga in the west is rather difficult during the wet seasons.

It is not possible to drive around the lake. There is a short airstrip south of the cove Sesseliuvik. Lake Arnarvatn is mentioned in the Sagas (Grettis saga) and some of the topographical names are derived from them. On the small peninsula called Grettistangi is a ruin of a hut, which is well worth taking a look at.The distance via Laugarbakki from the capital is about 233 km by the Whale Bay tunnel and 55 km from the hamlet Laugarbakki. If you travel over the mountain pass Kaldidalur, past the farm Kalmanstunga, the distance from the capital is about 200 km.

- Lac Arnarvatn >> Husafell (Sans nom + F578)

Le gué sur Norðlingafljót : 30 à 40 cm d?eau. Peux de courant mais long
"Hussafell, sa piscine, son camping et ses chalets noyés dans la forêt. C'est la première forêt que nous voyons depuis notre arrivée en Islande. Après un arrêt à la piscine, nous repartons visiter les grottes de lave de Surtshellir. Au retour, nous campons au bord d?une rivière sur une verte prairie en bordure de la coulée de lave dans laquelle se trouvent les grottes visitées précédemment. "


Voilà je suis impatient d'avoir votre avis

jcl

Avatar du membre
AZIMUT
Messages : 242
Enregistré le : 22 mars 2007, 15:32
Localisation : Dauphiné

Message par AZIMUT » 06 juil. 2007, 14:56

Bonjour.
Je vais apporter ici mes quelques connaissances sur ce parcours.
Le Landmannalaugar, je ne vais pas le décrire il faut le voir par soi-même, c'est une merveille et je manque de superlatifs pour en parler.
Le jour ou le Créateur s'est mis au travail dans cette région, il n'a pas manqué d'inspiration, une véritable palette de couleurs.
Bref, à VTT l'itinéraire le plus facile reste la F225. Il faudra certes se mouiller les pieds ou le bas des sacoches, mais la piste est facile.
La F210 est plus délicate, cependant les routes s'améliorent d'année en année, on peut le constater sur les cartes routières, des parcours en pointillés deviennent en traits pleins.
Il faudra se mouiller un peu plus haut sur la F210.
La faille d'Eldjá vaut la visite, je conseille d'y arriver par le nord. En effet l'accès sud par la F210 pour rejoindre la F233 traverse un gué d'une centaine de mètre pour franchir la rivière Hólmsá (environ 30km à l'est du refuge de Hvanngil)
J'en garde un souvenir gravé dans ma mémoire, en effet le cours d'eau semblait profond aprés de fortes pluies, ce qui est fréquent dans le Landmannalaugar. Ce gué se divise en deux parties, la première peu profonde conduit sur un minuscule îlot avant le plongeon dans la deuxième.
Nous etions trois véhicules , trés hésitants prêts à faire demi-tour, quand arriva un véhicule islandais tractant une remorque (pas une remorque de camping ,du lourd!). Ce dernier nous voyant hésitants nous cria "follow me, low gear, first gear"...ben aprés vous....sans hésiter il se lança dans l'eau, la remorque flottant plus que roulant.
sur l'autre rive avec gestes et cris il nous invite à traverser..et nous attend
nous éxécutons...dans un bruit infernal (je suppose le ventilateur moulinant dans l'eau) la vague poussée par le véhicule essaie de grimper sur le capot. Je traverse sous l'oeil du caméscope d'un compagnon de route. En visionnant la scène je constate que l'eau arrivait sur la partie haute des passages de roues à 90cm du sol...
Je ne suis pas du tout certain de vouloir recommencer.
Tout cela pour dire, en VTT c'est mission impossible..eau glacée, fort courant.
La F26 Gullfoss, Geysir aucun problème...sites à voir.
La F35 roulante .
Le lac Arnarvatn Stóra nous l'avons atteint par le nord par une piste qui ne figure plus sur les cartes et abandonnée et même fermée à partir du sud. Attention à se procurer des cartes ou itinéraires GPS à jour, les pistes ici changent de place. Pour l'avoir négligé le parcours s'est transformé en galère 60 km en 2 jours pour 16h de trajet.
Près de la F35 au sud de Hveravellir, il faut absolument faire un détour vers le Kerlingarfjöll (F347)
Husafell, c'est un peu l'usine à touristes, on y trouve beaucoup d'islandais en mal de verdure.
Bon voyage

Répondre