Préparatifs pour août

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

François
Messages : 25
Enregistré le : 24 juin 2007, 23:52
Localisation : Les pieds à Béthune, le coeur en Bretagne, l'esprit en Islande...

Préparatifs pour août

Message par François » 27 juin 2007, 22:30

(Re-)Bonjour,

Comme je l'ai expliqué dans le message laissé dans la rubrique des présentations, nous partons ma compagne et moi pour 11 jours en Islande au mois d'août.

J'aimerai donc faire appel à vos lumières si possible pour la préparation.

Pour l'instant les sujets sont assez précis :

-Dans un souci de budget (relativement serré) je me demandais si la petite balade proposée (22 euros) sur le Jökulsarlon valait vraiment le coup. Au premier abord ça a l'air assez tentant mais en lisant un peu le guide du routard notamment, on y apprend que l'on ne voit rien de plus que du bord du lac et que l'on est très éloigné des icebergs. Je voulais donc avoir votre avis.

-Sinon lors de notre dernier jour nous prévoyons une halte au blue lagoon. Toujours dans le routard, j'ai pu lire qu'il y avait plusieurs moyens de s'y rendre. Par un bus public (30 euros comprenant le trajet et l'entrée au blue lagoon) ou par une navette, le "blue lagoon express" qui nous emmène au lagoon avant de nous déposer à l'aéroport pour 34 euros. Mais savez-vous alors si l'entrée au site est comprise dans ces 34 euros ?

-Enfin, dans la région de Myvatn que nous ferons, j'ai appris l'existence de Jarbödin Vid Myvatn qualifiée comme un mini blue lagoon. Pourriez-vous me dire selon vous si il y en a un vraiment plus sympa à faire entre ce site et celui du blue lagoon ou si les deux expériences sont différentes et donc chacune à vivre ?

Merci beaucoup de votre aide

François
Messages : 25
Enregistré le : 24 juin 2007, 23:52
Localisation : Les pieds à Béthune, le coeur en Bretagne, l'esprit en Islande...

Message par François » 27 juin 2007, 23:10

Ah oui j'oubliais...

Ma compagne est très angoisée à l'idée de faire du camping sauvage, l'idée d'être seuls et donc à la portée du premier psychopathe venu la terrorise.

Oui, je sais c'est un poil exagéré comme angoisse mais bon...

Pourriez-vous la rassurer un peu svp, parceque mes propos visiblement ne sont pas suffisamment pertinents et surtout je n'ai pas l'expérience du pays comme vous.

Merci d'avance

Duval
Messages : 6
Enregistré le : 17 juin 2006, 23:24
Localisation : Gravelines - 59

Message par Duval » 29 juin 2007, 00:43

pour le camping "sauvage" ... il sera peut-être pas forcément "sauvage" au sens ou il y a quand même pas mal de campings en islande. Et certains endroit ne sont pas vraiment... "campables" donc attention. Enfin, quand je dis camping, des fois, c'est 1 toilette, 1 douche au gaz (sauf quand la bombonne est vide) et un lavoir à eau glacée...

Sinon, pour les angoisses... je crois plutôt qu'on peut être angoissé de ne voir personne... la seul chose qui pourrait venir vous chatouiller les pieds, c'est un mouton égaré... donc pas de panique. De plus, l'esprit baroudeur est partout dans ce pays avec une trés bonne ambiance et une mentalité trés appréciable.

Donc, pas de soucis de ce coté là.

Bon voyage en tout cas

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Re: Préparatifs pour août

Message par Chris » 29 juin 2007, 21:18

François a écrit :(Re-) Dans un souci de budget (relativement serré) je me demandais si la petite balade proposée (22 euros) sur le Jökulsarlon valait vraiment le coup. Au premier abord ça a l'air assez tentant mais en lisant un peu le guide du routard notamment, on y apprend que l'on ne voit rien de plus que du bord du lac et que l'on est très éloigné des icebergs. Je voulais donc avoir votre avis.
La balade en bateau amphibie sur le Jokulsarlon, à mon avis si tu as un budget un peu serré, tu peux t'en dispenser. C'est très "touristique", et finalement on ne s'approche pas beaucoup des icebergs. En plus, l'engin est assez bruyant ce qui ne va pas avec cet endroit si majestueux ...

Personnellement, je te conseille de te balader à pied en contournant le lac par l'Est pour t'approcher du front glaciaire. N'oublie pas également d'aller sur la plage, au débouché du chenal, pour voir les petits icebergs repris par les vagues sur le sable noir ...
Aussi bien sur le lac que sur la plage, possibilité de voir des phoques.

Et puis, non loin du Jökullsarlón, je te recommande d'aller voir un autre lac glaciaire, beaucoup moins connu : le Breiðarlón, à 4 km environ vers l'Ouest (suivre la route n° 1 puis prendre un petit chemin sur la droite et finir à pied). Là, c'est magique, faute d'exutoire vers la mer les icebergs s'amoncellent et se bousculent, le front glaciaire est tout près, c'est magnifique, et il n'y a plus personne !

Chris.

François
Messages : 25
Enregistré le : 24 juin 2007, 23:52
Localisation : Les pieds à Béthune, le coeur en Bretagne, l'esprit en Islande...

Message par François » 29 juin 2007, 23:43

Merci beaucoup Chris pour ces conseils sur le Jokulsarlon et sur les bons plans alentours. Voilà qui nous permettra de nous en mettre encore un peu plus dans les mirettes et de découvrir des endroits "abandonnés".

:shock: :shock: !!!

François
Messages : 25
Enregistré le : 24 juin 2007, 23:52
Localisation : Les pieds à Béthune, le coeur en Bretagne, l'esprit en Islande...

Message par François » 30 juin 2007, 00:23

Je continue à poser mes questions au fur et à mesure qu'elles me viennent. J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur du caractère un peu décousu de ce topic.

Toutefois, les questions posées lors de mon premier message sont toujours d'actualité :wink:

Bon !
Nous avons l'intention de prendre un vol intérieur Reykjavik-Akureyri dès notre arrivée sur le sol islandais. Cependant, j'ai cru comprendre que les vols intérieurs au départ de la capitale se faisait de l'aérodrôme de Reykjavik.
Notre avion depuis la France se posera à Keflavik aux alentours de minuit. Nous prendrons ensuite une navette qui nous déposera au terminal BSI si je ne m'abuse.
Notre vol intérieur décollerait donc dans la matinée suivante (nous aimerions prendre celui de 07h00 environ, quitte à ne pas dormir beaucoup, ce qui de toute façon aurait été difficile vu notre niveau d'excitation).

Ma question est donc la suivante : Où se trouve l'aérodrôme de Reykjavik svp ? Est-il loin du terminal BSI ? Peut-on facilement le rejoindre de nuit depuis le BSI (même à pieds) et en combien de temps environ ?

J'ai bien consulté un lien menant vers une carte de Reykjavik donné dans une autre rubrique mais je n'y ai pas distingué grand chose.

Dans le cas où par bonheur le terminal BSI se situerait tout près de l'aérodrôme, y aurait-il un endroit aux alentours où il serait possible de planter la tente pour quelques heures ? Et en ce qui concerne l'aérodrôme d'Akureyri ?

Merci de votre aide.

steph

Message par steph » 30 juin 2007, 12:34

L'aérodrome n'est pas très loin du BSI, je dirais une vingtaine de minutes à pied.. Pour poser la tente pas loin il y a le lac près du centre de Reykjavik, ou la pelouse près du batiment Askja de l'université (qui doit être a mi-chemin de l'aérodrome). Après, je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée..

François
Messages : 25
Enregistré le : 24 juin 2007, 23:52
Localisation : Les pieds à Béthune, le coeur en Bretagne, l'esprit en Islande...

Message par François » 30 juin 2007, 16:04

Ok ! Merci Steph pour ces infos.

Je crois comprendre quand tu dis que tu "ne sais pas si c'est une bonne idée" que tu sous-entends qu'il y a des chances que ce soit une mauvaise idée :wink: .

Auquel cas l'idée de planter la tente dans ces endroits indiqués serait vraiment déconseillé, l'aérodrôme resterait-il ouvert en partie la nuit ? Nous pourrions peut-être y sommeiller le cas échéant?

Si certains d'entre vous ont des plans pour dormir quelques heures gratis dans les alentours du terminal BSI et de l'aérodrôme de la capitale nous sommes preneurs.
:D

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Re: Préparatifs pour août

Message par Chris » 01 juil. 2007, 21:34

François a écrit : ... lors de notre dernier jour nous prévoyons une halte au blue lagoon. Toujours dans le routard, j'ai pu lire qu'il y avait plusieurs moyens de s'y rendre. Par un bus public (30 euros comprenant le trajet et l'entrée au blue lagoon) ou par une navette, le "blue lagoon express" qui nous emmène au lagoon avant de nous déposer à l'aéroport pour 34 euros. Mais savez-vous alors si l'entrée au site est comprise dans ces 34 euros ?
Tu as le Flybus qui propose tous les jours un départ du BSI à 8 h 30 avec dépose au Blue Lagoon environ 1 h plus tard, puis reprise au Blue Lagoon pour une arrivée à l'aéroport de Keflavík à 11 h ou à 14 h 30 (au choix). Cette solution est intéressante pour ceux qui ont un vol partant l'après-midi. Prix 3800 ISK (45 euros) incluant l'entrée au Blue Lagoon (l'entrée seule est à 1800 ISK).

Le Blue Lagoon est un grand complexe touristico-balnéaire. A voir et à essayer une fois, mais c'est quand même un peu l'usine ... L'entrée est spectaculaire : on se croirait arrivant sur une base lunaire ultramoderne.
Le snack est pas mal (hamburger garni "special blue lagoon" 1400 ISK).
François a écrit : Enfin, dans la région de Myvatn que nous ferons, j'ai appris l'existence de Jarbödin Vid Myvatn qualifiée comme un mini blue lagoon. Pourriez-vous me dire selon vous si il y en a un vraiment plus sympa à faire entre ce site et celui du blue lagoon ou si les deux expériences sont différentes et donc chacune à vivre ?
Le Jarðböðin við Mývatn est un "blue lagoon" en plus modeste et plus simple. Autre intérêt : c'est ouvert jusqu'à 23 h 30. L'entrée est à 1400 ISK (16,5 euros).

Bonne préparation finale !

Chris.

François
Messages : 25
Enregistré le : 24 juin 2007, 23:52
Localisation : Les pieds à Béthune, le coeur en Bretagne, l'esprit en Islande...

Message par François » 01 juil. 2007, 23:12

Merci pour ces infos Chris.

Concernant la navette pour le Blue Lagoon à 45 euros tout compris, je ne connaissais pas, le guide du routard indiquait lui 34 euros (mais en lisant la suite de ce message, tu verras que je commence à me méfier du routard). Penses-tu donc que cette formule est plus avantageuse que prendre un bus "classique" jusqu'au lagoon, payer l'entrée puis reprendre un bus toujours "classique" pour l'aéroport (si cette ligne existe) ?

En outre, j'ai eu la surprise de voir grâce à toi (et heureusement d'ailleurs, merci) que les prix indiqués dans le guide de routard n'étaient pas tout à fait fidèles à la réalité. Et pour cause, dans leur édition (de cette année) le taux de la couronne islandaise est moins élevée : 1 euro = 100 ISK !

Alors qu'en effet Chris, après vérification sur le web pour en avoir le coeur net, le taux est bien de 1 euro = 84,06 ISK !!

Du coup, j'imagine que je dois revoir tous les prix indiqués sur leur guide, notamment ceux indiqués directement en euros comme par exemple le Jardodin vid Myvatn (annoncé à 11 euros), la sortie amphibie sur le Jökulsarlon au cas où nous la ferions (annoncée à 22 euros), etc...

Savez-vous si c'est une négligence de leur part ou si la couronne islandaise a grimpé ces derniers mois ?

A très bientôt,

François

François
Messages : 25
Enregistré le : 24 juin 2007, 23:52
Localisation : Les pieds à Béthune, le coeur en Bretagne, l'esprit en Islande...

Message par François » 02 juil. 2007, 16:13

François a écrit :
Bon !
Nous avons l'intention de prendre un vol intérieur Reykjavik-Akureyri dès notre arrivée sur le sol islandais. Cependant, j'ai cru comprendre que les vols intérieurs au départ de la capitale se faisait de l'aérodrôme de Reykjavik.

.
L'agence de réservation de voiture m'a mis le doute. Quelqu'un peut-il me confirmer rapidement que les vols intérieurs Reykjavik-Akureyri se font bien au départ (et donc aussi pour le retour) de l'aérodrôme de Reykjavik et non de Keflavik svp ?

Merci pour votre aide et votre rapidité afin que je puisse assurer ma réservation de véhicule :D .

François

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 02 juil. 2007, 21:54

François a écrit : Quelqu'un peut-il me confirmer rapidement que les vols intérieurs Reykjavik-Akureyri se font bien au départ (et donc aussi pour le retour) de l'aérodrôme de Reykjavik et non de Keflavik svp ?
Oui, si tu as un vol avec Air Iceland vers Akureyri, c'est bien de l'aérodrome de Reykjavík-Ville que tu partiras.
Tu peux voir ton vol ici.

Attention : si tu enchaînes juste après ton arrivée à Keflavik, Air Iceland prévient sur son site qu'il faut compter au minimum 2 h 30 pour le transfert (entre l'arrivée à Keflavík et le départ du vol intérieur de l'aérodrome de Reykjavík-Ville).

Chris.

François
Messages : 25
Enregistré le : 24 juin 2007, 23:52
Localisation : Les pieds à Béthune, le coeur en Bretagne, l'esprit en Islande...

Message par François » 02 juil. 2007, 22:02

Ah qu'est ce que je ferais sans toi Chris ??? :D

Merci, c'est bien avec cette Air Iceland que nous nous rendons au nord.

J'en étais quasi-sûr mais l'agence de location de voiture (qui ne maitrisait pas trop son sujet visiblement) avait fini par me mettre le doute.

Quant au transfert de Keflavik à Reykjavik, j'avais connaissance de cette info mais merci quand même. En fait, notre avion se pose à Keflavik à minuit et nous décollons de Reykjavik pour Akureyri à 07h00 le lendemain matin donc ça devrait aller.

Le truc c'est qu'on dormira pas beaucoup (mais bon c'est pas trop grave non plus, l'excitation sera probablement un frein au sommeil) et c'est d'ailleurs pourquoi je m'étais renseigné à ce sujet quelques messages plus haut (si jamais tu as encore une de tes précieuses infos à distiller je suis preneur :D ).

Merci beaucoup en tout cas

François

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 02 juil. 2007, 22:23

François a écrit : ... j'ai eu la surprise de voir grâce à toi (et heureusement d'ailleurs, merci) que les prix indiqués dans le guide de routard n'étaient pas tout à fait fidèles à la réalité. Et pour cause, dans leur édition (de cette année) le taux de la couronne islandaise est moins élevée : 1 euro = 100 ISK !
Alors qu'en effet Chris, après vérification sur le web pour en avoir le coeur net, le taux est bien de 1 euro = 84,06 ISK !!
Du coup, j'imagine que je dois revoir tous les prix indiqués sur leur guide ...
Savez-vous si c'est une négligence de leur part ou si la couronne islandaise a grimpé ces derniers mois ?
Aujourd'hui 2 juillet, le taux est 1 euro = 84,54 ISK, et ça peut varier tous les jours, comme toutes les devises dans le monde. Au 1er janvier 2007, avec 1 euro tu obtenais 93,84 ISK.
Tu peux utiliser (entre autres) ce convertisseur ici.

Un guide (même réédité chaque année) ne devrait jamais donner d'équivalents-prix en Euros. A peine le bouquin publié, le taux est faux. Il faut toujours recalculer les prix en se basant sur le cours le plus proche du jour du départ.

Cela dit, le Routard a d'autres qualités ... et d'autres défauts ...
Il ne faut donc jamais prendre "pour argent comptant" tout ce qui est imprimé.

Chris.

François
Messages : 25
Enregistré le : 24 juin 2007, 23:52
Localisation : Les pieds à Béthune, le coeur en Bretagne, l'esprit en Islande...

Message par François » 02 juil. 2007, 22:45

Chris a écrit :
Aujourd'hui 2 juillet, le taux est 1 euro = 84,54 ISK, et ça peut varier tous les jours, comme toutes les devises dans le monde. Au 1er janvier 2007, avec 1 euro tu obtenais 93,84 ISK.
Oui oui je sais bien que c'est en constante évolution, mais il arrive que globalement les devises connaissent des périodes de stabilité. Là, la différence entre ce qui est annoncé et le taux actuel est assez important tout de même, la couronne islandaise a donc connu des mouvements notables.

Avec un peu de chance, elle sera un peu dévaluée d'ici à mon départ :D

Merci pour le lien :wink:

François

Répondre