Page 1 sur 1

Tour de l'Islande à vélo de avril à juin 2018

Posté : 25 janv. 2018, 18:19
par Auddreyy25
Bonjour ,
Mon copain et moi préparons actuellement un tour de l'Islande à vélo étalé sur 10 semaines. Du 2 avril au 19 juin 2018.

Nous atterissons à Reykjavik et partons directement en direction du nord ouest pour avoir encore un peu de chance de voir des aurores boreales et terminer par le sud.

J'aurais voulu avoir votre avis concernant le vélo. Nous hésitons toujours concernant l'achat du vélo en France en sachant qu'il faudra rajouter les bagages supplémentaires ou en islande sans être sûr d'en trouver et surtout à des prix raisonnable. Quel est le choix le plus judicieux ? Connaissez vous des magasins de vélo vers Reykjavik à des prix raisonnables ? Y a t-il des chances de trouver des bons vélos pas trop cher par le biais du non coin islandais ?

Merci d'avance de vos retours et de vos avis !

Tour de l'Islande à vélo de avril à juin 2018

Posté : 26 janv. 2018, 18:02
par AZIMUT
A mon avis acheter un vélo d'occase en Islande...peu de chances et vu le coût de la vie sur place il sera cher. Il vaut mieux avoir son propre matériel adapté à sa taille et surtout l'essayer avant le départ.
Pour un périple il faut du matériel spécial connu solide et bien équipé pour transporter un minimum de matériel, porte sacoches AV et AR. Il vaut mieux partir avec son vélo bien préparé que d'arriver à l'improviste à la recherche du bon matériel ...certainement introuvable, c'est plus que risqué.
Les quelques cyclistes randonneurs que j'ai pu croiser étaient des étrangers.
De plus acheter un vélo sur place ?.et pour le retour l'abandonner à l'aéroport ?

Posté : 26 janv. 2018, 21:44
par Auddreyy25
Merci beaucoup pour votre retour et vos avis.
Si l'on venait à acheter le vélo sur place on avait penser à le revendre avant de partir , mais pareil, sans etré sûr de trouver un acheteur. Donc vous avez raison , je pense qu'il vaut mieux que l'on s'équipe correctement en France...

Que conseillez vous concernent les remorques ? On avait pensé à une remorque mono-roue ...

Tour de l'Islande à vélo de avril à juin 2018

Posté : 27 janv. 2018, 12:09
par AZIMUT
Bonjour
Je suis un (ancien) cyclotouriste plus contemplatif que randonneur, je ne me suis jamais trop soucié de logistique, en autonomie c'est différent.
Pour la randonnée cycliste il faut un vélo solide de vrais porte bagages des roue à rayons renforcés pour supporter le poids (32/36 rayons)
Les sacoches rendent le vélo moins maniable, l'équilibre est plus délicat à trouver, il faut s'habituer.
La remorque laisse plus de maniabilité à mon avis, et il existe des monoroues pliables. Il faudra prévoir un pneu de rechange au cas ou...
Pour l'Islande pourquoi pas un VTT et une remorque.
Pour le VTT je déconseille les pneus à gros crampons qui sont ''galères'' sur route...trop de résistance au roulement il faut privilégier des pneus de vélo de rando, pneus VTC ( marque réputée : schwalbe )
Pour le confort, une selle de qualité.
J'insiste sur la robustesse du matériel, les routes / pistes sont parfois cassantes afin de ne pas rester au bord de la route avec une roue voilée.
Pour info
Site de deux inscrits au forum plus expérimentés que moi.

http://cyclophoto.free.fr/liens%20velo.htm

http://iceland2006.stepag.com/

Posté : 31 mai 2018, 13:58
par Mr Puffin
J espere vraiment que vous etes pas venu, le mois de Mai a été le pire que l islande ait connu depuis 100 ans niveau météo. Le vélo en Islande c est vraiment la roulette russe.

Alors vous y etes du coup? :oops: