Islande en juillet/août

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Islande en juillet/août

Message par Pierre » 06 avr. 2007, 16:04

Bonjour,

Voilà donc un descriptif du voyage que nous allons faire l'été prochain.

19/7
Route, hôtel à Neumünster en Allemagne

20/7
Visite de Legoland (pour les enfants) nuit Auberge de Jeunesse à Givskud

21/7 - 22/7
Ferry Danemark / Féroé

23/7 - 24/7
Iles Féroé - Auberge de jeunesse de Gjogv

25/7
Ferry Féroé / Seydisfjordur

26/7 -27/7
Cottage à Skalafell
Visite du Sud du Vatnajökull (Skaftafell, Ingolshofdi, Jokulsarlon...)

28/7
Lakagigar, s?il fait beau.
Nuit à Efri-Vik près de Kirkjubæjarklautur

29/7
On zappe la côte Sud (Vik, Dyrholaey, Skogar?) car déjà faite.

Kirkjubæjarklaustur / Landmannalaugar.
Nous avons déjà fait la F28 par un temps infect, j?espère que l?on aura plus de chance cette fois-ci.
Je voulais passer la nuit à Lanmannalaugar, mais refuge complet? A Landmannahellir, pas de réponse?
Réservé finalement à Hrauneyjar sans enthousiasme, nous sommes passé devant en 2004, ça n?a pas l?air très follichon, mais je voulais coucher près de Landmannalaugar pour pouvoir y retourner éventuellement le lendemain.

30/7
On verra sur place le programme de la journée, Il ne manque pas de choses à voir dans ce coin.
Geysir / Gulfoss en soirée ? Déjà fait, mais on y retournera sûrement.
Nuit à Fludir, Ferme Dalbær III

31/7
Péninsule de Reykjanes.
Nuit à l?auberge de Jeunesse de Reykjavik. Pas central, mais près du parc pour les enfants.

1/8
Thingvellir, Kaldidalur, grottes de lave de Surtshellir?
Nuit en cottage à Fljostunga

2/8
Barnafoss, Reykholt, Eldborg, Ytri-tunga pour les phoques (merci Chris)
Nuit à Arnarstapi.

3/8
Snæfellsjökull (F570)
Pas mal de route jusqu?à la péninsule de Vatsnes (phoques)
Nuit à l?Auberge de Jeunesse d?Osar

4/8 - 5/8 - 6/8
Grande étape de liaison
Osar / Akureyri / Godafoss / Myvatn
3 nuits à Stöng près de Myvatn
Complément de visite de cette région.
Entre autre, la vallée de la Jokulsa que nous avions faite à toute vitesse

7/8
Myvatn / Askja / Laugarvellir / Kárahnjúkar ?
Nuit à la ferme Adalbol

8/8
Adalbol / Hengifoss / Hallormsstadur / Seydisfjordur
Nuit à l?Auberge de Jeunesse de Seydisfjordur

9/9
On reprend le bateau?

Et voilà le travail du tour opérateur maison.

Tout les hébergements sont réservés, mais tous les commentaires et tuyaux sont bien sûr les bienvenus.

Il restera les fjords de l'Ouest pour un autre voyage là-bas.

Cordialement,
Pierre

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Magnifique périple !

Message par Chris » 06 avr. 2007, 22:34

Magnifique périple, Pierre ! Bravo au tour opérateur maison !

:idea: Deux ou trois petits mémos :

Ingólfshöfði : les enfants vont être émerveillés et les "grands" aussi. Fin juillet il y aura encore les 300 000 macareux (oui, je les ai comptés ...) et les poussins de grands labbes commenceront à quitter les nids. Attention la tête avec maman-labbe, elle n'hésite pas à cogner !

Hrauneyjar c'est vrai que ce n'est pas un logis de charme : on dirait des barraquements de chantier et en fait, pour une partie d'entre-eux, ça en est ! Ce sont les logements des travailleurs qui ont construit la série de centrales hydro-électriques de la Þjórsá. Mais c'est la meilleure solution d'hébergement pour pouvoir revenir à Landmannalaugar.

En plus, un peu au Sud-Ouest de Hrauneyjar sur la route 32, tu as la reconstitution de la ferme viking de Stöng (à þjödveldisbær) qui vaut la visite. Les ruines de la vraie ferme, détruite en 1104 par une éruption de l'Hekla, sont à quelques km mais peu intéressantes. La reconstitution, faite d'après les découvertes des archéologues, est une réussite. Quand tu lis les sagas, tu t'y crois !

Péninsule de Snæfelsnes : à partir du petit port d'Arnastapi, la balade jusqu'à Helnar est magnifique (réserve ornithologique, le long des arches naturelles de la falaise de basalte). Durée 3 h aller-retour mais c'est la première demi-heure qui est la plus intéressante.
La traversée du volcan par la F570 est chouet, les enfants pourront faire des boules de neige en haut.

Région de Myvatn : les gorges de la Jökulsá (avec Dettifoss + Sellfoss + Hafragilsfoss) sont plus belles par la rive gauche (piste F862, parc national de Jökulsárgljúfur) que par la rive droite.

:P Ahh ... dis-donc ! ça fait envie !

Bonne préparation !

Chris.

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 06 avr. 2007, 23:26

Merci, Chris !
On a bien l'intention de faire marcher un peu les enfants, même si 3 h d'un coup c'est peut-être un peu beaucoup, surtout pour ma fille qui n'est pas une randonneuse très enthousiaste.
Et vous, quand y retournez-vous ?
Joyeuses Pâques.
Pierre

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Avec les enfants : super !

Message par Chris » 06 avr. 2007, 23:50

Super, l'Islande avec les enfants, Pierre !

Nous les nôtres on les a toujours emmenés partout en voyage, même petits, même loin ... Aujourd'hui qu'ils sont "grands" (fille 29 ans et garçon 26), ils en gardent des milliers de souvenirs et ils voyagent sans nous : j'en déduis que le gène du voyage est vraiment transmissible (pas mal comme caractère héréditaire, hein ?)

Pour nous cette année l'Islande ne sera que virtuelle. On ira par contre voir d'autres glaces, mais très très Sud, celles-là ... Et l'Islande, ben on y reviendra sans doute en 2008 :lol:

Gleðilega páska ! (joyeuses Pâques) (que Jujux me corrige si je me trompe)

Chris.

Avatar du membre
Edge
Messages : 54
Enregistré le : 18 févr. 2007, 21:34
Localisation : Le mans
Contact :

Re: Islande en juillet/août

Message par Edge » 07 avr. 2007, 23:28

Pierre a écrit : 23/7 - 24/7
Iles Féroé - Auberge de jeunesse de Gjogv
Indéniablement on ne peut pas trouver mieux comme AJ aux Féroés.
Juste, peut être surpeuplé en cette période.
Un petit conseil, passe par Saksun, ca fait un petit détour, mais ca vaut largement le coup d'oeil :wink:
Sinon y a Tindholmur depuis Sørvagur sur Vagar
Image
ou mon coup de coeur perso, Vidareidi, mais plus difficile d'accès
Image

Le reste des photos se trouve ici :wink:

En tout cas bon voyage à toi :wink:
Over the hills and far away...

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 10 avr. 2007, 10:31

Bravo pour les photos et merci pour ces tuyaux aux Féroé.
J'avais peu d'infos jusqu'ici sur ce qu'il faut y voir.
@+
Pierre

Fludir
Messages : 29
Enregistré le : 13 févr. 2007, 02:23
Localisation : Montréal

Message par Fludir » 11 avr. 2007, 02:17

Salut Pierre,

Je crois que ça va être un voyage merveilleux, et je t'envie de pouvoir aller voir les îles Féroé, de ce côté ci de l'Atlantique (je suis Québécoise!), c'est assez difficile!

Pour ton arrêt à Seydisfjordur, j'ai fait l'expérience d'un(e) yourte, habitation d'origine mongolienne, l'été passée lorsque j'y étais. C'était vraiment super sur le bord du fjord et profitez de la soirée, un peu comme du camping, mais en plus "high class"! :) Je sais qu'on était un groupe, alors je ne sais pas s'ils l'ouvrent seulement lorsqu'ils ont un groupe ou non.

Petite annecdote intéressante aussi au sujet de Kirkjubæjarklaustur (peut-être que Jujux peut confirmer!), il y a eu une coulée de lave en l'an 1700 ou 1800 (? éruption de Laki?) qui se dirigeait vers le village, et le curé a encouragé les gens à venir à une messe spécialement pour ça, et après le service la lave avait cesser d'avancer, sauvant ainsi le village. Ils ont baptisé cette célébration la messe de feu. Aussi, si ça vous intéresse, il y a dans le coin du village des formations volcaniques qui s'appelent des colonnes basaltiques, un peu comme celles derrières la chute de Svartifoss, mais tu peux les voir dans l'autre sens, donc vous verrez des hexagones de roches au sol.

Autrement, je vous souhaite de voir des phoques à Jokulsarlon (ils y étaient la dernière fois!), Askja c'est un bijou et Hengifoss est une rando intéressante et instructive.

Si vous avez la chance (et le temps) d'aller quelques km passé Hengifoss, il y a le centre d'interprétation de la centrale de Karanjukar qui est très intéressant.

Bon voyage et profitez-en! :D

Valérie

Avatar du membre
AZIMUT
Messages : 242
Enregistré le : 22 mars 2007, 15:32
Localisation : Dauphiné

Re:Petite variante sur la côte sud.

Message par AZIMUT » 19 avr. 2007, 15:12

Bonjour.

Puisque que Vík et Dyrhólæy tu connais, je suggère une virée dans un coin trés peu fréquenté par les touristes : Þakgil. Peu avant Vík sur la 214.
C'est un magnifique endroit, il y a 4 ans, c'était pas trés commode d'accés et difficile à trouver. Vu les engins de travaux publics rencontrés sur la piste je pense que cela s'est amélioré. C'est un coin trés sauvage et un camping au bout, c'est aussi le point de départ de belles balades.

Trés étonnée la gérante du camp de voir arriver des français nous demanda comment on avait pu atterrir ici ! Nous étions les seuls, mais cet endroit est fréquenté le week-end par les Islandais, nous avons été prévenus que cela risquait d'être bruyant la nuit, en effet il ya une "salle à manger" dans une grotte équipée en fourneau, grill tables bancs propices à de joyeux repas !

Þakgil is located between Höfðabrekkuafrétti and Mýrdalssandur. The name ?Þakgil?, þak meaning roof and gil meaning canyon, and as the name suggests the weather is usually very good.
To get there you turn up from road nr.1 by Höfðabrekka (5 km east of Vík). The road up to the camping site used to be a part of hightway nr. 1 until 1955. Just follow that road and you will find a sign that ponts at Þakgil.
On site, there are a lot of bautiful hiking routes fit for everyone. Camping site, bathrooms and shower are available. The dining room is a naturally formed cave, and in it there is a grill and a fireplace.
? Information is provided in the telephone numbers: 893-4889, 853-4889 og 487-1246.
? You can also send an e-mail to: bjarnijon@thakgil.is or helga@thakgil.is,
? Or visit the official Vík homepage.


Bonnes vacances

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 24 avr. 2007, 17:14

Merci Azimut,
Décidément, il y a vraiment des tas de coins à découvrir en Islande...
Je ne sais pas si nous aurons le temps d'y passer, mais je note ça dans mes petits papiers.
Cordialement,
Pierre

Répondre