Randonnée en Islande!

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Raphaeal_Dreizzt
Messages : 4
Enregistré le : 20 janv. 2017, 13:22

Randonnée en Islande!

Message par Raphaeal_Dreizzt » 27 janv. 2017, 23:42

Bonjour à tous!
Voilà deux ans que je me suis pris de passion pour l'Islande, et ça y est, je me sens prêt à sauter le pas!! Je vais y aller, et mon programme est même assez défini.
Depuis mon enfance, j'adore la randonnée, surtout en montagne. À 18 ans, j'ai fait le tour de la vallée de la Vanoise -dans les Alpes- en une semaine, navigant de refuge en refuge.
Pour mon premier voyage en Islande, je compte rallier Landmannalaugar à Skògar en six jours.
Après avoir atterri à Keflavik, je prend un bus qui m'emmène à Landmannalaugar, d'où je pars avec mon sac sur le dos. Je descend environ 70 km vers le sud, faisant étapes au camping de chaque refuge sur ma route (dans l'ordre: Hrafntinnusker, Àlftavatn, Emstrur, Thorsmörk, Fimmvörduhàls).

Le principal problème qui se pose à moi est celui de la période: Je comptais partir durant les vacances d'Avril (du 2 au 9) mais le pays a l'air bien bloqué à cette période (les routes Reykjavik-Landmannalaugar en particulier ont l'air fermées, et toutes les lignes de bus passant par là sont hors-service durant cette période...) J'ai donc pensé à reporter mon voyage à début Septembre (du 3 au 10) fin de la période estivale où les infrastructures fonctionnent mieux.

Voilà, si vous connaissez bien le pays, n'hésitez pas à me donner vos avis!! :)

Aliaume

Alsland
Messages : 205
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:39
Localisation : Alsace

Message par Alsland » 31 janv. 2017, 10:49

Bonjour Aliaume et bienvenue sur le forum !

Le trek de Landmannalaugar à Skógar est un classique en Islande, mais il n'est généralement pas accessible avant la mi-juin/fin juin.
Avant cette période, les pistes sont fermées et les cols de Hrafntinnusker et de Fimmvörduhàls sont encore largement enneigés...
Début Septembre est une bonne période, les sentiers sont (un peu) moins fréquentés et il peut encore y avoir de belles journées.

Côté pratique, je te conseille, avant de débuter le trek, de rester 1 ou 2 jours au Landmannalaugar pour y explorer les alentours. Cet endroit est une merveille !

En attendant, tu peux suivre les conditions actuelles via la webcam du Landmannalaugar : http://www.liv.is/webcam/laugar/ ou leur page Facebook : https://www.facebook.com/LandmannalaugarIceland

N'hésite pas si tu as d'autres questions :wink:
Cordialement,

Raphaeal_Dreizzt
Messages : 4
Enregistré le : 20 janv. 2017, 13:22

Message par Raphaeal_Dreizzt » 02 févr. 2017, 15:41

Ok, merci à toi!

Bon, eh bien me voilà convaincu, je pars en Septembre. Eh puis ça me laissera plus de temps pour préparer mon voyage!

Merci encore!

Raphaeal_Dreizzt
Messages : 4
Enregistré le : 20 janv. 2017, 13:22

Message par Raphaeal_Dreizzt » 16 juil. 2017, 20:40

Re-bonjour à tous. Mon voyage pour septembre s'organise... J'ai mes billets d'avion​, et je m'apprête à réserver mon auberge de jeunesse pour le soir de mon arrivée et la veille de mon départ. Cependant, je ne sais pas trop comment m'organiser sur place. Je ne connais pas du tout Reykjavik donc je ne sais pas où réserver mon auberge. Où le bus de l'aéroport nous depose-t-il? D'où partent les bus pour landmannalaugar? Où arrivent ceux de skogar? À ce propos, quelle ligne me conseillez vous? Pour l'aller, j'hésite entre le t21/22 de trex et le 11/11a de Reykjavik excursions. Des retours d'expérience?
Ça fait beaucoup de questions, mais pour un premier voyage en solo, je préfère ne rien laisser au hasard....

Merci d'avance! ^^

Alsland
Messages : 205
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:39
Localisation : Alsace

Message par Alsland » 17 juil. 2017, 14:28

Bonjour,

A l'arrivée de l'aéroport, le flybus te dépose au BSI (la gare routière) et le flybus+ devant presque chaque guesthouse, camping, auberge de jeunesse... https://www.re.is/flybus
Grayline propose le même service : https://grayline.is/airport-transfer/

Le départ pour Landmannalaugar se fait :
- au BSI ou au camping (avec Reykjavik excursions) ;
- près du lac Tjörnin et de l'Hôtel de Ville ou au camping (avec Trex)

Il y a 3 auberges de jeunesse à Reykjavik :
- Reykjavik Downtown, près du vieux port et à 20 mn de marche du BSI
- Loft Hostel, en plein centre, proche de l'Hôtel de Ville et pas trop loin du BSI
- City Hostel, excentré, mais à côté du camping et de la piscine. Très pratique pour les départs matinaux.

Tu peux aussi regarder les guesthouses Igdlo et Bus Hostel, toutes deux à 5/10 mn du BSI.

Pour le retour de Skógar, rien de plus simple, le départ se fait sur le parking de Skógafoss.

Quant aux compagnies de bus, cela n'a pas d'importance, elles empruntent la même route et sont sérieuses toutes les deux. Si tu veux éviter la foule au départ de Landmannalaugar, je crois que Reykjavik Excursions propose un départ plus tôt que Trex. Pour les billets, ne prends pas un aller/retour mais un Hiking pass, bien moins cher.

Avatar du membre
Nathpasc
Messages : 276
Enregistré le : 19 janv. 2010, 22:30
Localisation : Belgique

Message par Nathpasc » 18 juil. 2017, 12:04

Raphaeal_Dreizzt a écrit : je m'apprête à réserver mon auberge de jeunesse pour le soir de mon arrivée et la veille de mon départ. Cependant, je ne sais pas trop comment m'organiser sur place. Je ne connais pas du tout Reykjavik donc je ne sais pas où réserver mon auberge.
Bonjour,
voici un lien qui devrait vous aider pour vos réservations d'auberges de jeunesse en Islande :) Je ne sais pas s'il est possible de réserver toutes les auberges via le lien mais vous avez en tout cas les infos nécessaires pour le faire.

https://www.hihostels.com/fr/destinations/is/hostels

Bonne préparation :)
:-)

Répondre