Des fermes et des moutons ...

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Des fermes et des moutons ...

Message par Chris » 24 mars 2007, 18:21

Quand on va en Islande (à la campagne, bien sûr) il y a deux choses qui s'imposent : les fermes ... et les moutons !

En dehors de la capitale, il y a bien quelques petites villes, mais l'essentiel ce sont les fermes. Il y en a un peu partout, dès qu'il y a un site un peu favorable. C'est toujours agréable et intéressant d'y être accueilli et d'y loger. Une partie d'entre-elles accueillent les voyageurs de passage, elles sont fédérées dans le réseau Icelandic Farm Holidays. Mais attention, certaines n'ont plus d'activité agricole et sont devenues des "guesthouses". Il y en a même, profitant de la proximité de sites très touristiques, qui sont devenues presque des petits motels ...
Alors un conseil, quand vous cherchez sur le site de Icelandic Farm Holidays, cherchez à partir du menu "Map of Iceland" et vérifiez dans le descriptif qu'il s'agit bien d'une "vraie" ferme (il est même précisé dans ce cas l'activité agricole et les animaux présents).

Quant aux moutons, ils font partie du paysage, en été on les trouve partout, même là où il n'y a plus aucune ferme à des dizaines de kilomètres à la ronde ...
Ces moutons islandais auxquels nous trouvons une drôle d'allure sont les descendants des moutons que les premiers colons vikings ont importé il y a plus de 1000 ans. La Loi interdit tout croisement avec d'autres races et les éleveurs disent que génétiquement ces moutons sont un peu comme des fossiles vivants qu'il faut à tout prix préserver pour leurs caractéristiques hors du commun.

En plus, moi je les trouve sympas et marrants, les moutons d'Islande. Je leur ai dédié une petite page que vous connaissez peut-être.
C'est ici : "au pays des moutons" ( :lol: montez le son d'abord !).

Chris.

Avatar du membre
AZIMUT
Messages : 242
Enregistré le : 22 mars 2007, 15:32
Localisation : Dauphiné

Message par AZIMUT » 28 mars 2007, 14:49

A propos de l'hébergement à la ferme.
J'ai plusieurs fois tenté un hébergement dans le réseau "Icelandic farm holidays", sans réservation, pour la nuit, si possible en sleeping bag accomodation, sans succés..dans des "fermes" pas trés agricoles..j'ai été orienté vers des "guesthouses" avec ...une activité agricole, souvent de taille plus modeste voire plus authentiques. J'aimerai savoir si il existe un recensement de ces établissements dans un guide comme pour "Icelandic farm holidays", je ne pense pas qu'il y ait un tel réseau..ce sont tous des particuliers qui mettent individuellement des locaux à disposition des touristes.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Des fermes authentiques

Message par Chris » 01 avr. 2007, 10:34

Bonjour,

Voici une piste qui peut être utile pour trouver des fermes "authentiques", même en dehors du réseau de Icelandic Farm Holydays :
C'est le site de l'association des fermiers Islandais. On y trouve beaucoup de renseignements et on peut les contacter à l'adresse bbl@bondi.is

Ce site et cette adresse seront peut-être utiles aussi à Barbara dont le mari est exploitant agricole et qui souhaiterait entrer en contact avec des agriculteurs ou éleveurs islandais pour échanger sur leur métier.

Chris.

Répondre