Préparation d'un Discovery Sport pour l'Islande

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

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Gollum.net
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Préparation d'un Discovery Sport pour l'Islande

Message par Gollum.net » 28 févr. 2016, 19:50

Bonjour,

C'est donc mon premier post en vue de mon voyage. Pour commencer, il s'agit de préparer la voiture, sachant que je prévois de faire des pistes comme F910, F902, F903, F909, F208, F225, F235, F347, F210, F233, F206, F207, F88, etc. Je reviendrai avec d'autres questions plus précises sur les pistes dans d'autres messages.

La limite de gué figurant dans les spécifications du véhicule est de 60cm, et je me dis que si je ne reste pas des heures dans l'eau (=gué pas trop large), on devrait arriver à franchir autour de 70cm. Dans tous les cas, il faudra que je potasse bien toutes les pistes pour identifier les caractéristiques de chaque gué et anticiper les demi-tours si les gués sont trop importants quand on se retrouvera devant. Bref, pas de snorkel à prévoir.

En revanche, côté pneumatiques, je suis aujourd'hui chaussé en Pirelli Scorpion Verde All Season 235/60 R18 107V XL M+S. Pirelli les annonce pour 15% TT / 85% Route. La question que je me pose est donc si ce serait préférable que je passe en vrais pneus mixtes ou pas par rapport aux pistes que j'envisage d'emprunter. Si je devais passer en mixtes, par ordre de préférence, je choisirais aujourd'hui l'une des trois options suivantes :
1- TOYO Open Country AT+ 235/60 R18 107V XL M+S
2- GENERAL Grabber AT 235/60 R18 107H XL
3- GOODYEAR Wrangler AT/R 235/60 R18 107T XL

Compte tenu de votre expérience des 4x4, que me conseilleriez-vous ? Connaissez-vous les pneus cités et avez-vous des avis sur eux ?

Par ailleurs, je me demande s'il faut aussi changer la route de secours où s'il faut se dire qu'en cas de crevaison, il faut rallier le garage le plus proche pour procéder à la réparation. En parlant d'ailleurs de roue de secours, pensez-vous que deux roues de secours seraient utiles ?

Dans le cas où je partirais avec deux roues de secours, je voudrais les mettre sur une galerie de toit et je cherche des solutions pour les fixer sur le toit. Savez-vous s'il existe des accessoires dédiés à ce genre d'usage ?

Merci d'avance.

@+
GollumDotNet

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Bifidusse
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Re: Préparation d'un Discovery Sport pour l'Islande

Message par Bifidusse » 29 févr. 2016, 10:52

Gollum.net a écrit :Bonjour,

C'est donc mon premier post en vue de mon voyage. Pour commencer, il s'agit de préparer la voiture, sachant que je prévois de faire des pistes comme F910, F902, F903, F909, F208, F225, F235, F347, F210, F233, F206, F207, F88, etc. Je reviendrai avec d'autres questions plus précises sur les pistes dans d'autres messages.

La limite de gué figurant dans les spécifications du véhicule est de 60cm, et je me dis que si je ne reste pas des heures dans l'eau (=gué pas trop large), on devrait arriver à franchir autour de 70cm. Dans tous les cas, il faudra que je potasse bien toutes les pistes pour identifier les caractéristiques de chaque gué et anticiper les demi-tours si les gués sont trop importants quand on se retrouvera devant. Bref, pas de snorkel à prévoir.

En revanche, côté pneumatiques, je suis aujourd'hui chaussé en Pirelli Scorpion Verde All Season 235/60 R18 107V XL M+S. Pirelli les annonce pour 15% TT / 85% Route. La question que je me pose est donc si ce serait préférable que je passe en vrais pneus mixtes ou pas par rapport aux pistes que j'envisage d'emprunter. Si je devais passer en mixtes, par ordre de préférence, je choisirais aujourd'hui l'une des trois options suivantes :
1- TOYO Open Country AT+ 235/60 R18 107V XL M+S
2- GENERAL Grabber AT 235/60 R18 107H XL
3- GOODYEAR Wrangler AT/R 235/60 R18 107T XL

Compte tenu de votre expérience des 4x4, que me conseilleriez-vous ? Connaissez-vous les pneus cités et avez-vous des avis sur eux ?

Par ailleurs, je me demande s'il faut aussi changer la route de secours où s'il faut se dire qu'en cas de crevaison, il faut rallier le garage le plus proche pour procéder à la réparation. En parlant d'ailleurs de roue de secours, pensez-vous que deux roues de secours seraient utiles ?

Dans le cas où je partirais avec deux roues de secours, je voudrais les mettre sur une galerie de toit et je cherche des solutions pour les fixer sur le toit. Savez-vous s'il existe des accessoires dédiés à ce genre d'usage ?

Merci d'avance.

@+
GollumDotNet
Hello !

J'avais envie de dire : drôle de pseudo, et puis, regardant le mien, je me suis ravisé :lol:

De mémoire je pense avoir été sur tout ou partie des pistes que tu cites. De mémoire, car je devrais vérifier sur ma carte routière pour être plus précis.

Je suis parti trois fois avec un Terrano II de 1996 (essence). Il est "stock" et à ma connaissance à part les pneus (neufs) que j'ai fait mettre dessus en 2011 pour le premier voyage, tout le reste est d'origine (remplacé peut-être, mais configuration d'origine je veux dire). Les amortisseurs sont fatigués.

En pneus j'ai des mixtes, Yokohama il me semble (n'ai pas Titine sous les yeux ;-)). J'en suis super content, pour autant que je puisse en juger. Sur la route je n'ai jamais eu de surprises et pour aller de Belgique au Danemark, Titine se contentait même d'un petit 10 litres/100 (chargée). Jamais été en difficulté (adhérence) même sous une pluie danoise à faire pâlir nos draches nationales. Jantes en tôle (mais j'ai déjà vu un Transporter sur des routes F avec grandes jantes alu).

Sur les pistes tout ce que je peux te dire c'est que je n'ai eu qu'une seule crevaison en 3 voyages. Elle a été réparée sur place, à Djupavik, un dimanche, pour 30 ou 50?. Le pneu réparé a fait deux voyages (en Islande) depuis. Jamais utilisé la roue de secours. Je ne me suis jamais interdit de rouler aux limites de vitesse sur les F, le seul vrai souci sur ces routes étant les nids de poules. Tout au plus devais-je passer en 4x4, je trouvais le comportement "routier" plus sûr (mais tu as un 4x4 permanent toi, donc bon, la question ne se pose pas ;-)). La seule fois où j'ai conduit un Terrano en "mud", j'ai trouvé ça horriblement louvoyant (mais c'était un court rehaussé, aussi).

Je ne partirai pas avec plus d'une roue, maintenant j'ai peut-être eu beaucoup de chance. Je prendrais un compresseur par contre, ça nous a été utile pour regonfler le pneu crevé pour faire les qq dizaines de km qui nous séparaient du "garage". Il est aussi conseillé de rouler "dégonflé" sur les pistes (jamais essayé, j'étais déjà rentré :p).

Enfin, pour les gués, jamais eu de souci non plus. Mais qq appréhensions, ça oui :lol:
J'ai eu deux ou trois fois des gués où je sentais bien que la résistance était plus forte. L'eau arrivait au niveau des phares avant, mais sans que je puisse te dire la profondeur réelle. Je me suis fait un peu peur une seule fois à l'intérieur du pays (me rappelle plus la route, mais je peux retrouver), à cause d'une (grosse) pierre dans le fond qui a chahuté la fin du passage. Si je devais repartir, je pense que je rehausserais un peu Titine. Une Rangeuse m'a dit un jour qu'elle était "a bit low", mais à ce stade, pas de souci de gué. Mais un gué est changeant, en fonction du moment de la journée, de la température générale, des précipitations... À Thorsmök j'ai passé le lendemain des (gros) gués qui, la veille, étaient très passables. Et puis un gué qui semble impressionnant ne l'est pas nécessairement. Et vice-versa ! (je pense à celui sur la F207 (la boucle "retour" du Laki) qui est très passable, mais parfois vu comme trop profond).

Je pense que je n'ai fait demi-tour qu'une seule fois, en voulant prendre une piste renseignée dans un des deux bouquins dont je parle ci-dessous, piste qui part de la (F)35 mais son côté défoncé en début de route m'a rebuté. Je trouvais que je n'avais pas assez de hauteur sous châssis (c'est quoi le terme consacré encore ? Je ne retombe plus dessus). Si ça se trouve se serait passé, mais je n'ai pas vraiment d'expérience en franchissement et Titine a un châssis long.

En termes de ressources il y a deux bouquins vendus sur place qui listent des itinéraires empruntant un ou plusieurs routes F et parfois des vraies pistes (genre des trucs pas entretenus par l'administration). Avec aussi des conseils et un avis sur le type de véhicule qu'il faut (genre : Jimny, 4x4 normal, 4x4 islandais). Un des bouquins est islandais et dispo en anglais, l'autre est fait par des Allemands (et dispo en anglais aussi). Je dois vérifier là aussi si j'ai les références qq part). Déjà vu au moins un des deux bouquins sur Amazon.

Voilà :wink: Je ne sais pas si ça t'aide, mais c'est ce que je peux dire après trois voyages avec mon T2. Il y a aussi qq spécialistes 4x4 qui traînent par ici, ils t'en diront plus que moi !

Gollum.net
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Message par Gollum.net » 29 févr. 2016, 19:57

Bonjour Bifidusse et merci pour ton message très instructif.

Si tu pouvais retrouver les références des deux bouquins mentionnés à la fin de ton message, je serais très intéressé.

Merci d'avance.

@ +
GollumDotNet (je suis fan du Seigneur des anneaux et la Nouvelle-Zélande est sur ma short-list de destinations prochaines :D )

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Bifidusse
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Message par Bifidusse » 29 févr. 2016, 21:19

Gollum.net a écrit :Bonjour Bifidusse et merci pour ton message très instructif.

Si tu pouvais retrouver les références des deux bouquins mentionnés à la fin de ton message, je serais très intéressé.

Merci d'avance.

@ +
GollumDotNet (je suis fan du Seigneur des anneaux et la Nouvelle-Zélande est sur ma short-list de destinations prochaines :D )
Ah ouais, évidemment, vu comme ça, je comprends mieux :wink:
C'est sûr que la Nouvelle Zélande, ça doit être sympa aussi...

Alors, le premier, que j'ai acheté, est celui-ci :

http://www.maptogo.fr/fr/islande/5740-g ... 55879.html

Je n'ai aucun intérêt dans me site renseigné, j'ai pris un des liens que j'ai trouvés.

Il est pas mal, mais je n'ai jamais vraiment réussi par faire un des itinéraires, soit parce que je n'étais pas dans une zone "couverte", soit parce que c'étaient des endroits par lesquels j'étais déjà passé. Ou alors c'était des itinéraires prévus pour des 4x4 modifiés.

L'autre c'est celui-ci :
http://www.amazon.de/Trackbook-Iceland- ... 3000495479

Il me semblait mieux, en fait c'est celui que je voulais acheter et je me suis trompé, en achetant l'autre :P

Pas pu l'essayer cependant, j'avais fini la partie "pistes" quand je l'ai vu en librairie.

En fait je n'ai jamais établi mon voyage sur base du premier cité, donc ça limite les possibilités une fois sur place.

Sinon mes pneus c'est des Yokohama Geolandar AT-S :D

Gollum.net
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Message par Gollum.net » 29 févr. 2016, 22:19

Merci beaucoup pour ces informations.

@+
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AZIMUT
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Message par AZIMUT » 03 mars 2016, 15:40

Bonjour
Comme Bifidusse nous sommes déjà passés par toutes les pistes que tu mentionnes
mon avis : tant que tu restes sur les pistes numérotées et précédées d'un ''f'' il ne devrait pas avoir de problèmes, ces pistes sont entretenues. Ici tes pneus pourraient suffire en roulant cool d'ailleurs c'est préférable rien que pour profiter du paysage.
Les pneus mixtes sont plus résistants aux chocs et à l'abrasion leur durée de vie est nettement supérieure. Je ne connais pas ton véhicule qualifié ''sport'', les pneus mixtes ne sont pas du tout sportifs ! Ce sont des gommes dures il faut quand même se méfier sur route normale surtout par temps humide...
Si tu quittes les pistes classiques les ''sans nom ni numéro'' c'est une autre histoire sur ces dernières il ne faut pas partir seul, le moindre pépin se termine vite en galère, tu risques de ne rencontrer personne, ça nous est arrivé 48 heures sans voir un véhicule...la tes pneus vont vite prendre un 'coup de vieux' dans le meilleur des cas.
15000km en Islande, jamais crevé...par sécurité tu peux acheter un kit réparation pour crevaison, utilisable même sans démonter la roue, composé d'outils de mèche et de colle. Il faut alors avoir un gonfleur. Valable uniquement pour des crevaisons 'classiques'
Pour la carte routable j'ai acquis récemment un Garmin avec tous les pays d'Europe dont l'Islande, je précise, je ne l'ai pas encore utilisé sur place, il est complet...du moins sur un PC, j'ai en effet téléchargé la carte du GPS sur le PC, affichage par ''BaseCamp'' et à magrande surprise les pistes sont présentes, il faut quand même avoir une bonne carte papier, en effet j'ai pu repérer une erreur, une piste réputée hard que nous connaissons figure avec un 'f' sur le GPS et sur 'ourfootprints' mais sans 'f' sur les cartes.

Gollum.net
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Message par Gollum.net » 04 mars 2016, 16:34

Bonjour Azimut et merci pour ta réponse,

Est-ce indiscret de te demander le modèle de GPS que tu as acheté ? J'ai moi-même acquis un Garmin qui est théoriquement livré avec toute l'Europe, mais je n'ai pas l'Islande.

@+
GollumDotNet

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AZIMUT
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Message par AZIMUT » 04 mars 2016, 17:06

C'est le nüvi 2597 LMT...
va voir sur l'onglet ''couverture''

https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/cartes/ ... d6299.html
Petite remarque sur cet appareil...t'amène à bon port mais très souvent par des parcours très fantaisistes..c a d le parcours le moins logique!!quel que soit le paramètrage du type de préférence d'itinéraire que tu aies choisi :(. Je l'ai essayé avec mon vieux MAPPi en même temps... nettement plus performant, plus logique.

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Message par Gollum.net » 04 mars 2016, 17:15

AZIMUT a écrit :C'est le nüvi 2597 LMT...
va voir sur l'onglet ''couverture''

https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/cartes/ ... d6299.html
Petite remarque sur cet appareil...t'amène à bon port mais très souvent par des parcours très fantaisistes..c a d le parcours le moins logique!!quel que soit le paramètrage du type de préférence d'itinéraire que tu aies choisi :(. Je l'ai essayé avec mon vieux MAPPi en même temps... nettement plus performant, plus logique.
Merci.

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