réflexions sur "l'assistance"

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Reun
Messages : 73
Enregistré le : 11 mars 2008, 06:35
Localisation : perros guirec

réflexions sur "l'assistance"

Message par Reun » 20 oct. 2015, 06:47

bonjour à tous
Après 2 périples en vtt en 2004 et 2008, je me suis mis à rêver à un petit troisième! ... je sais, c'est vraiment de la gourmandise !!
les 2 premiers ont été un peu "chauds", par moment, au niveau de la difficulté rencontrée... du fait par exemple d'emprunter des itinéraires un peu perdus où nous étions forcément plusieurs jours sans rencontrer "âme qui vive"!
L'islande en vtt au départ, c'était pour partir "sans assistance" ... se sentir le seul décideur de ce qui va se passer ( on est tellement assistés dans notre vie, que nous ne sommes plus nous mêmes )
quand je dis sans assistance, c'est vraiment sans rien ... pas de gps, pas de tel ... parce que , partir sans assistance... avec un tel satellite dans la poche ?! ... facile !!
.. et là, pour cette fois, ce fameux choix se repose encore : prends t-on un tel ?
a l'heure d'aujourd'hui , cela semble un peu ringard sans doute de ne pas profiter de cette technologie qui nous envahit ... on rigolera bien quand même quand un jour quelqu'un nous coupera internet d'un seul coup! ... et ça va bien arriver un jour!
et vous qu'en pensez vous de s'entêter à partir ... comme ça, à mains nues ?
bonne réflexion ... répondez moi vite .. avant de perdre la connexion
reun

Avatar du membre
AZIMUT
Messages : 242
Enregistré le : 22 mars 2007, 15:32
Localisation : Dauphiné

Message par AZIMUT » 20 oct. 2015, 16:40

Salut Reun...
L?assistance électronique c'est comme la roue de secours..c'est parfois indispensable.
C'est certain, sur la grande majorité des pistes le portable ou le GPS sont presque inutiles elles sont entretenues balisées et fréquentées. Mais sur certaines, celles qui n'ont même pas de nom sur les cartes, celles qui ne sont pas entretenues, où il ne passe personne, c'est une autre histoire. Sur un itinéraire rocheux ou les traces sont invisibles, suivre les rares jalons de bois gris plantés dans de la rocaille sombre par temps gris et sous la pluie ou le brouillard, devient vite hasardeux et là on est content de sortir le GPS et de se positionner sur la carte électronique. Tu connais la Gæsavatnaleið, nous l'avons parcourue à deux reprises une fois par beau temps c'était déjà pas facile à se repérer une deuxième fois par temps humide et brouillard heureusement que nous avions l?assistance du GPS. La couverture du portable est bonne en Islande, personne n'est à l'abri d'un accident, à plusieurs véhicules c'est gérable mais à VTT...Si ton parcours se situe entre des refuges préviens les rangers en général ils surveillent les touristes dans les endroits à risque, nous en avons fait l'expérience. Ils se préviennent entre eux de l'arrivée de fous de vélo. Cela fait du matériel en plus a charrier ...
Un nouveau parcours en vue...n'oublies pas le matos pour réparer la chaîne :? et des piles les GPS sont gourmands.

Avatar du membre
Reun
Messages : 73
Enregistré le : 11 mars 2008, 06:35
Localisation : perros guirec

Message par Reun » 20 oct. 2015, 22:50

merci Azimut ... pour tes conseils que je sais ... avisés et emprunts d'une bonne philosophie !

reun

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 21 oct. 2015, 14:58

Tu connais la Gæsavatnaleið...
Ah Gæsavatnaleiðin... Je l'ai fait fin Aout lorsque j'etais en poste a Askja.
Parti de Nýjadalur a 18:00, arrivee a Askja a 01:00

Sortir de la voiture toutes les 5 minutes pour chercher le piquet suivant qui marque la piste, cela n'a rien d'une sinecure.

Avatar du membre
AZIMUT
Messages : 242
Enregistré le : 22 mars 2007, 15:32
Localisation : Dauphiné

Message par AZIMUT » 23 oct. 2015, 09:31

Le parcours de la Gæsavatnaleið semble avoir souffert de l'éruption du volcan Bárðarbunga , la coulée de lave sur L'Holuhraun aurait atteint cet itinéraire.
La piste aurait elle disparue ou son tracé modifié?

http://icelandreview.com/news/2015/05/1 ... canic-lava

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 26 oct. 2015, 10:27

Il y a maintenant une nouvelle piste car effectivement une section est maintenant sous la lave.
Gæsavatnaleið n'a pas pu etre ouverte cet ete car il y avait 3 enormes neves.

Alsland
Messages : 205
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:39
Localisation : Alsace

Message par Alsland » 26 oct. 2015, 12:19

Quel est l'état de cette nouvelle piste ? Y a-t-il des gués ?

Merci par avance.

Répondre