Hiver en Islande

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
Nathpasc
Messages : 276
Enregistré le : 19 janv. 2010, 22:30
Localisation : Belgique

Hiver en Islande

Message par Nathpasc » 17 sept. 2015, 15:36

Boum, patatras, nous nous sommes laissés tenter par les promos 48h d'Icelandair et partirons début mars pour 5 jours.

C'est notre quatrième voyage en Islande mais première expérience en hiver.

Nous sommes donc dans le flou total car ne savons pas comment sont les routes l'hiver.

La toute première question que nous nous posons est de savoir si nous louerons une voiture et partirons seuls ou bien si nous resterons à Reykjavik pour le logement et profiterons d'excursions d'un jour.
L'idée de départ serait de voir le Cercle d'or sous la neige (enfin nous l'espérons), de voir le sud (disons jusqu'à Vik environ), de profiter un peu à Reykjavik et de voir Reykjanes sous la neige ou bien Snaefellnes (mais ça c'est peut-être un peu loin :?: )

Pouvons-nous espérer que les routes menant à tous ces endroits seront dégagées ou bien est-ce une belle illusion ?

Dès lors, si nous louons une voiture, le Suzuki Jimny serait-il suffisant pour les conditions météo hivernales sur ces routes ?

J'espère que certains pourront nous faire part de leur expérience afin d'y voir un peu plus clair avant de décider.
Nous attendons vos réponses avec grande impatience :wink:

Grand merci :)
:-)

Avatar du membre
Nathpasc
Messages : 276
Enregistré le : 19 janv. 2010, 22:30
Localisation : Belgique

Message par Nathpasc » 17 sept. 2015, 15:39

Et autre question qui me vient tout à coup aussi... :oops:

Quelle distance pouvons-nous raisonnablement espérer faire par jour si nous louons une voiture ?

Merci
:-)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 20 sept. 2015, 23:08

:lol: :lol: :lol:

Extra ! :wink:

Avatar du membre
Nathpasc
Messages : 276
Enregistré le : 19 janv. 2010, 22:30
Localisation : Belgique

Message par Nathpasc » 21 sept. 2015, 08:13

Bifidusse a écrit ::lol: :lol: :lol:

Extra ! :wink:
Oui, oui, :wink: sommes super impatients et excités car tout à fait imprévu... Et nous partons à deux, en plus :lol:
Allons pleinement en profiter :!:

Au fait, Bifidusse, ton logement Airbnb à Reykjavik, c'était lequel ? Nous avons réservé de cette façon pour 3 nuits mais la personne n'est pas sûre d'être encore dans son appart en mars car elle renouvelle son bail en décembre... :( Donc nous hésitons à laisser cette réservation ou à en chercher une autre.

Merci pour l'info :)
:-)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4539
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 21 sept. 2015, 09:30

Bonjour Nathpasc,
je suis partie début mars. Nous avons trouvé de la neige sur la route une dizaine de kilomètres avant Geysir, c'était glissant car verglacé au-dessous. Mais en roulant doucement, par de problème. Dans les fossés sur la 54 vers Ytri-Tunga, la neige était aussi présente, mais on roule rarement dans les fossés. :wink:
Nous sommes allés jusqu'à Vík sans problème, sauf dans les Hellisheiði où nous avons apprécié les pneus cloutés.
La 42 pour Seltún était fermée.

La distance Reykjavík-Vík me semble être la distance maxi par jour, à condition de partir tôt le matin.

Je connais une charmante petite Ama qui loue des chambres chez elle 6000 ISK pour 2 petit-déjeuner compris. C'est à 10 mn du lac en voiture. C'est calme et très propre.
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Nathpasc
Messages : 276
Enregistré le : 19 janv. 2010, 22:30
Localisation : Belgique

Message par Nathpasc » 21 sept. 2015, 10:46

Myriaðe a écrit :Bonjour Nathpasc,
je suis partie début mars. Nous avons trouvé de la neige sur la route une dizaine de kilomètres avant Geysir, c'était glissant car verglacé au-dessous. Mais en roulant doucement, par de problème.
Bonjour Myriaðe,
Merci pour la réponse :)
C'est déjà rassurant...
Quel type de voiture aviez-vous loué ?
Dans les fossés sur la 54 vers Ytri-Tunga, la neige était aussi présente, mais on roule rarement dans les fossés.
Nous n'irons finalement pas vers Snaefellsnes. Nous nous sommes décidés pour le sud et ne resterons pas assez longtemps, je pense. Mais à voir sur place si changement de programme :wink:
Nous sommes allés jusqu'à Vík sans problème, sauf dans les Hellisheiði où nous avons apprécié les pneus cloutés.
Hellisheiði, c'est sur la route n° 1 qu'il y avait les problèmes :?:
La 42 pour Seltún était fermée.
Nous verrons si nous aurons le temps de faire cette partie-là et nous adapterons... Peut-être pourrons-nous y accéder plus facilement par un tour plus grand ? En venant par le Blue Lagoon et Grindavik ??? (C'est un fameux détour mais peut-être est-il plus "roulant" et ouvert ?
La distance Reykjavík-Vík me semble être la distance maxi par jour, à condition de partir tôt le matin.
Nous prévoyons de faire cette partie-là (tôt le matin :wink: ) au départ de Selfoss où nous avons trouvé un logement. Nous ferons, après ça, le retour vers Reykjavik le même jour. Nous avons vu que les excursions vers Vik se font l'hiver et qu'ils prévoient une bonne dizaine d'heures pour Reykjavik-Vik aller/retour.
Comme nous partirons de Selfoss, nous supposons que ce devrait être faisable. Nous l'espérons, du moins...
Je connais une charmante petite Ama qui loue des chambres chez elle 6000 ISK pour 2 petit-déjeuner compris. C'est à 10 mn du lac en voiture. C'est calme et très propre.
Je veux bien les coordonnées :) merci... A mettre dans notre liste de bonnes adresses. Mais à 10 minutes de quel lac est-ce :?:
Comme nous ne sommes pas encore sûrs du logement à Reykjavik puisque la dame ne sait pas encore si elle renouvellera son bail, nous cherchons (en parallèle) une autre solution et la tiendrons au courant si nous trouvons une location plus sûre...
6000 ISK pour 2 personnes ?

Encore merci pour les réponses qui suivront et pourront encore plus nous éclairer :)
:-)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4539
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 21 sept. 2015, 11:09

Je n'y connais rien en voiture, je t'envoie les photos sur ton adresse e-mail ainsi que celles des Hellisheiði. Il y avait un chasse-neige qui faisait des allers et retours, mais nous sommes tombés dans une tempête de neige.

La route Grindavík-Blue Lagoon était également fermée.

Le lac Tjörnin.
Pardon, il manquait une virgule. :oops: des chambres chez elle 6000 ISK pour 2, petit-déjeuner compris
Madame Svanfríður Ingvarsdóttir (Svana) Urðarstekkur 12, 109 Reykjavík
svanai@simnet.is
C'est en N10 sur la big map
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Nathpasc
Messages : 276
Enregistré le : 19 janv. 2010, 22:30
Localisation : Belgique

Message par Nathpasc » 21 sept. 2015, 12:41

Merci beaucoup pour tout.

Bien reçu les différents e-mails :)

Je pense que je vais prendre contact avec cette dame. Et voir si elle loue en hiver.
:-)

Avatar du membre
Nathpasc
Messages : 276
Enregistré le : 19 janv. 2010, 22:30
Localisation : Belgique

Message par Nathpasc » 03 janv. 2016, 15:53

Bonjour à tous et... c'est de saison, meilleurs v?ux pour cette année 2016 en vous souhaitant un voyage vers notre belle Islande :)

Notre voyage approche doucement...
Nous ne sommes jamais allés en Islande l'hiver. C'est donc la découverte pour nous. Mais aussi les questions... :?:

Pour ceux qui ont déjà tenté l'aventure l'hiver, quel type de vêtements nous conseilleriez-vous ? En sachant que nous serons là-bas 5 jours (pour rappel début mars) et resterons près de Reykjavík, Cercle d'Or, Sud (jusqu'à Vik).

Un grand merci pour d'éventuelles réponses qui nous éclaireraient :)
:-)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4539
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 03 janv. 2016, 19:03

Je répondrais bien comme en France, mais je ne suis pas frileuse. :wink:
Meilleurs v?ux à vous également et bon séjour.
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 03 janv. 2016, 19:13

Hello Nathpasc, meilleurs voeux également !

En octobre nous avons eu des températures positives et négatives, avec un minimum qui n'est pas descendu en-dessous de 8°C (en température "constante", sinon on a eu moins sur la route).

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu froid, sauf à Godafoss ou le mélange vent + "embruns" du côté rive gauche a vite eu raison de mon envie de faire des photos.

Je ne pense pas qu'il fasse hyper froid en mars. Je dirais qu'avec un bon coupe-vent, un vrai pull et un sous pull plus léger (genre polar fin), tu devrais résister aux conditions locales.

Éventuellement un pantalon de ski pour les journées les plus froides...

Bien protéger les extrémités et le cou. Un simple coupe-vent avec un tour de cou (type Buff ou autre) est beaucoup plus efficace qu'une écharpe, je trouve. Ça "couvre" mieux.

À la réflexion, c'est à peu près ma tenue d'été (sauf le pantalon de ski), mais là, il faut se lever et sortir de la voiture après une nuit assez fraîche :P

Avatar du membre
Nathpasc
Messages : 276
Enregistré le : 19 janv. 2010, 22:30
Localisation : Belgique

Message par Nathpasc » 03 janv. 2016, 21:11

Merci pour vos réponses :)

Moi, je suis plutôt genre frileuse, justement :roll:


Nous avions envisagé, en effet, de prendre le pantalon de ski... Ça nous confirme donc bien que nous le mettrons dans un coin de notre valise.
Le "buff" nous accompagne partout l'hiver, donc, ça, au moins c'était d'office dans la valise...

Merci pour vos bons conseils. Ça nous permet de savoir un peu mieux à quoi nous attendre.
:-)

Efni
Messages : 12
Enregistré le : 27 déc. 2015, 21:48

Message par Efni » 04 janv. 2016, 11:10

Le froid n'est en général pas très intense, c'est surtout le vent et l'humidité qui sont à prendre en compte. Ce n'est pas fondamentalement différent de l'hiver en France (bon pas dans le sud).

Avatar du membre
Nathpasc
Messages : 276
Enregistré le : 19 janv. 2010, 22:30
Localisation : Belgique

Message par Nathpasc » 04 janv. 2016, 11:17

Efni a écrit :Le froid n'est en général pas très intense, c'est surtout le vent et l'humidité qui sont à prendre en compte. Ce n'est pas fondamentalement différent de l'hiver en France (bon pas dans le sud).
Merci pour ces précisions qui permettent de nous orienter sur un bon choix de contenu de valise :)
:-)

Clara
Messages : 23
Enregistré le : 29 sept. 2013, 11:09
Localisation : Reykjavik
Contact :

Message par Clara » 07 janv. 2016, 18:00

Euh? sur le froid, je ne partage pas l'opinion des autres ! Si c'est vrai qu'il ne fait "pas très froid" en Islande, il y a toujours beaucoup de vent? si vous êtes frileuse, je vous conseille simplement une tenue de ski pour l'extérieur, et une tenue confortable pour l'intérieur. Mais la meilleure chose à faire c'est de regarder la météo avant de partir !
On a deux vies et la deuxième commence quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une.

Répondre