Quelle piste pour rejoindre Kerlingarfjöll de Varmahilð

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Quelle piste pour rejoindre Kerlingarfjöll de Varmahilð

Message par alisa » 01 mars 2015, 14:30

Bonjour,

J'avance dans la préparation du voyage.
Une petite question concernant l'itinéraire pour rejoindre Kerlingarfjöll à partir de Varmahilð.
Apparemment il y a deux solutions :
Soit par la route n°1 et ensuite la 35
Soit par la piste 756 qui semble avoir perdu son F d'après les dernières cartes, et rejoindre la 35 au niveau du lac de Blöndulón. Au niveau kilométrage il ne semble pas y avoir beaucoup d'écart.

Quelqu'un aurait-il déjà emprunté ce dernier itinéraire.
La piste est-elle roulante, les paysages en valent-ils le coup ?
Je suis preneur de toutes vos remarques.
.

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Re : 756

Message par Himbrimi » 05 mars 2015, 12:06

Bonjour Alisa,

756 : son aspect est entre la petite route secondaire, c'est à dire correctement aménagée mais étroite, et le chemin de campagne tracé à même le sol. Elle ne présente aucune difficulté, ce qui doit expliquer son récent reclassement sans F ; il y a quelques passages avec des nids de poule mais dans l'ensemble elle est agréable à parcourir. Cela dit il ne faut pas compter gagner du temps en la prenant, par rapport à N1 puis 731 et 35.

Paysages traversés : jolie vallée de Mælifellsdalur qu'on remonte en suivant la rivière puis alternance de plateaux herbeux et de hauts de collines avec mousse. Des moutons et un beau lac, Aðalmannsvatn. L'horizon est marqué par le haut d'Eríksjökull et le Hofsjökull, tous deux bien lointains.

Écart possible : la 756 croise la 734, qui est dans le même état ; je l'ai déjà suivie vers le sud jusqu'à la bergerie de Ströngukvíslarskáli (à 23 km) ; on est alors plus près du Hofsjökull mais la vue ne vaut toujours pas celles qu'on a depuis la 35, à l'est de Hveravellir. Attention à ne pas poursuivre la F734, qui fait jonction entre Strangakvísl et la 35, dans l'idée de rejoindre cette dernière : il y a un pont sur Strangakvísl mais pas sur la Blanda !

Variante : 3 km après le début de la 756, dans la Mælifellsdalur, un chemin part vers la droite, il attaque le côteau jusqu'au col de Kiðaskarð et rejoint la 734 à la ferme de Stafn ; en suivant la 734 vers le sud on retrouve la 756. C'est plus long car le chemin de Kiðaskarð est peu aménagé et pierreux par endroits, il y a aussi deux gué à passer mais ils sont faciles ; le paysage n'a rien d'extraordinaire.

Les vues qui suivent datent d'aout 2005 ; l'état de la 756 n'avait pas changé en juillet 2013, la dernière fois que je l'ai empruntée.

Au pied de Maelifell
Image

Le lac Aðalmannsvatn
Image

Entre Aðalmannsvatn et Blöndulón
Image

Yann

Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Message par alisa » 05 mars 2015, 19:07

Merci Yann pour ta réponse,

Ce n'était pas pour gagner forcément du temps, mais plus histoire de prendre un autre itinéraire que celui qui nous avions suivi en 2009.
De mémoire le début de la 35 jusqu'au Blöndulón ne m'a pas particulièrement marqué, alors je pense que nous allons opter, pour cette variante, les paysages ayant l'air sympas.

Répondre