Itinéraire réaliste en 21 Jours

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
alainB
Messages : 31
Enregistré le : 27 sept. 2014, 11:12

Itinéraire réaliste en 21 Jours

Message par alainB » 15 févr. 2015, 16:43

Bonjour,

Après trois projets de voyages en Islande avortés, c'est bon, la réservation du bateau est confirmée. Nous serons en Islande du Jeudi 27 Juillet au Jeudi 13 Aout.
Nous partons en famille avec notre valeureux B90 4x4
Image

J'ai commencé a réfléchir sur un parcours possible, pour un séjour de 21 jours sur place.
Image
Si certains "habitués" de l'Islande peuvent me dire ce qu'ils en pensent.

Au niveau de notre rythme:
- On ne roule pas très vite sur la route et notre vitesse est très tranquille sur les pistes. Obelix, notre B90 Ponticelli n'est pas un engin de course
- Je ne suis pas un "adepte" des parcours très trialisant et cassant , c'est surtout Madame qui n'apprécie pas.
- Nous ne sommes pas du style à ce lever à 7h00 et à lever le camp à 7h12. C'est plutôt debout, quand le petit de 4 ans se réveille (vers 8h00 ou 9h00), puis départ pas avant l'heure qui suit. On aime bien flâner et prendre notre temps.

Du coup, je ne sais pas pas si ce parcours est réaliste.......

Ou l'autre solution , est de débarquer du bateau et de voir au jour le jour, en fonction de l'humeur, de la météo et du sens du vent.......

En sachant qu'un paramètre peut pas mal influencer le parcours: l?éruption actuelle de l'Holuhraun qui dure depuis quelques mois et qui n'a pas l'air de se calmer.

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 16 févr. 2015, 14:59

Pour te donner une idée, voici ce que l'on avait prévu pour 21 jours en 2011 :

Image

Et les commentaires de l'époque : http://france-islande.com/forum/viewtopic.php?t=2398

Et voilà ce que l'on a fait :
Image

Et le CR : http://france-islande.com/forum/viewtop ... sc&start=0

Donc ça me semble faisable, mais vous aurez sans doute l'impression du faire du hop-on / hop-off de temps en temps (les cars de touristes qui circulent en ville...). Certaines de nos étapes étaient longues (je pense au jour 12, de mémoire pénible de longueur et de routes de, euh, pas terribles)

En même temps, si vous voulez voir un peu de tout, c'est difficile de faire autrement, surtout après 3 tentatives avortées ! :wink:

Si nous n'avions pas d'enfants avec nous, on démarrait rarement les journées à 9h... c'est qu'il faut se lever et surtout, manger ! :lol:

Quant à la vitesse, sur route tu ne peux de toutes façons pas dépasser le 90 et sur les routes non goudronnées, tu as de tout, mais les plus cassantes sont lentes, quoi que tu fasses. Les gentiment ondulées peuvent être rapides, mais finalement, ces portions sont rares je trouve.

Trajet effectué avec un valeureux Terrano de 1996 (aka Titine).

Bonnes préparations ! :D

alainB
Messages : 31
Enregistré le : 27 sept. 2014, 11:12

Message par alainB » 16 févr. 2015, 19:05

Merci pour ces infos, j'avais déjà consulter les différents post de ton voyage.
Il est plus que complet.
Par contre sur la première carte , à quoi correspond les points verts et les points bleus.
Quelles sont les raisons de la différences entre le prévisionnel et le parcours réel? La météo?

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 16 févr. 2015, 20:01

Ouille, tu m'en demandes des choses toi :P

Météo, oui, on a tjs essayé de suivre le soleil. Ça nous avait pas mal réussi.
Dans les fjords de l'Ouest je pense que la lenteur des trajets a eu raison de notre planning de départ.

Planning qui était plus chargé que le réalisé... lui-même assez sérieux.

Les point verts et bleus je pense que c'était les points que l'on voulait voir, avec plus ou moins de priorité, ce qui a définit le parcours :wink:

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Re : Itinéraire réaliste en 21 Jours

Message par Himbrimi » 20 févr. 2015, 22:11

Bonjour,

Le circuit me semble également adapté à la durée du séjour.

Quelques remarques :
- je trouve que votre véhicule tout-terrain va être assez peu sollicité, il ne sera pratiquement nécessaire que les jours 3-4, 16 et 18. Vous pourriez passer un peu plus de temps dans le secteur montagneux du sud, qui est très beau (au nord du glacier Mýrdalsjökull). Le temps peut être pris aux jours 10 et 14 par exemple, qui me paraissent peu chargés.
- restez plutôt sur la route côtière le jour 21, les fjords sont jolis. La route 96 est excellente donc ça n'engendre pas un gros retard.
- étant sans contrainte d'hébergement, n'essayez pas forcément de suivre un programme à la lettre ; le mieux pour profiter de l'Islande est de se laisser guider par le temps qu'il fait.

Bons préparatifs,
Yann

Avatar du membre
AZIMUT
Messages : 242
Enregistré le : 22 mars 2007, 15:32
Localisation : Dauphiné

Message par AZIMUT » 21 févr. 2015, 09:58

Bonjour
Je suis du même avis que Yann, le parcours est assez cool...des jours peuvent être regroupés il faut voir sur place. Avec ce type de véhicule il serait intéressant (incontournable pour ma part) comme le dit Yann de sillonner les pistes au nord du glacier Mýrdalsjökull.
Si l'éruption du Bárðarbunga à l'Holuhraun persiste et que la région est toujours interdite d?accès pour cause d'inondation ou de pollution pourquoi ne pas aller à l'ouest à la péninsule de Snæfellsnes par exemple.
Ayant fait plusieurs voyages en autonome avec un véhicule tout-terrain, nous avons renoncé a suivre un itinéraire planifié et programmé jour après jour, c'est surtout la météo qui décide et l'envie de rester plus longtemps au même endroit pour mieux en profiter.

alainB
Messages : 31
Enregistré le : 27 sept. 2014, 11:12

Message par alainB » 21 févr. 2015, 14:07

Merci pour toutes ces infos.
Himbrimi a écrit :je trouve que votre véhicule tout-terrain va être assez peu sollicité
Ça sera notre premier voyage, du coup on veut voir les endroits les plus emblématiques, qui sont non loin du goudron. Le but n'est pas de faire de la piste pour faire de la piste.
Himbrimi a écrit :étant sans contrainte d'hébergement, n'essayez pas forcément de suivre un programme à la lettre ; le mieux pour profiter de l'Islande est de se laisser guider par le temps qu'il fait.
Au niveau timing, notre véhicule nous permet un certaine autonomie au niveau des bivouacs. On peut s?arrêter où on veut. Ce qui nous donne un rythme plutôt pépère. Il faut savoir que le temps de parcours sur piste sont moins rapide avec ce type d'engin qu'avec un 4x4 traditionnel. Ce qui explique, un itinéraire très cool.
Le seul soucis, va être l'efficacité des panneaux solaire sous ces latitudes. Mais vu la chaleur le frigo ne devrait pas trop peiner.
AZIMUT a écrit : Avec ce type de véhicule il serait intéressant (incontournable pour ma part) comme le dit Yann de sillonner les pistes au nord du glacier Mýrdalsjökull.
Pour le parcours, j'avais envisagé de sillonner les pistes autour du Mýrdalsjökull ( F210-F261- F233-F232), on verra sur place.
Suivant l?évolution de l'éruption du Bárðarbunga, et que la partie Est n'est pas accessible, on en profitera pour faire faire la partie nord ouest.

Répondre