Tour de l'île avec les fjords du Nord-ouest / septembre 2015

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Elizabeth
Messages : 4
Enregistré le : 26 déc. 2014, 17:37
Localisation : Ile de France
Contact :

Tour de l'île avec les fjords du Nord-ouest / septembre 2015

Message par Elizabeth » 26 déc. 2014, 19:18

Bonjour,

Comme je le disais dans ma présentation, je prévois un voyage de noces avec départ idéalement le mercredi 16 septembre 2015 de Paris. Et comme je préfère passer quelques jours supplémentaires sur place, je prépare le voyage moi-même plutôt que de confier l?organisation à une agence de voyage sur place.
Nous louerons 4/4 via une agence islandaise. Et je ne sais pas encore combien de temps nous partirons sur place, cela dépendra plutôt du budget?

J?ai eu de tels échos sur les Fjords du Nord-Ouest que j?aimerais vraiment arriver à faire cette région, mais du coup, je ne sais absolument pas comment gérer l?ensemble du voyage (dont la première ébauche a été faite avec le Routage / Lonely / guide des randonnées en Islande).

Voici dont ma première idée :

Jour 0 : arrivée à Reykjavik
Jour 1
Randonnée à Hengill / baignade possible dans un hot pot
Hébergement sur place

Jour 2 : trajet vers Vik
Matin : trajet / après-midi : balade dans le coin
Hébergement en auberge de jeunesse

Jour 3 : trajet vers Skatafell
Matin : trajet / après-midi : circuit des cascades

Jour 4 : trajet vers Hopn
Escales à Jokulsarlon / nuit à Hopn

Jour 5 : trajet vers Egilsardir
Route toute la journée
Egilsardir : 2 nuits sur places qui servira de point de chute pour la région

Jour 6 : Fjords de l?Est

Jour 7 : départ vers Dettifoss
Balade le matin à Hengifoss / après-midi trajet

Jour 8
2 petites randonnées / départ vers Mytvan

Jour 9 : Mytvan
Randonnée toute la journée
2 nuits à Mytvan

Jour 10 : vers les Fjords du NO
Route vers les fjords jusqu?à Bru = Stardarskali

Et maintenant, il reste la fin du séjour à organiser : comment passer suffisamment de temps dans les fjords pour profiter de la solitude, de la beauté de la région ? Et ensuite, comment gérer le retour vers Reykjavik ? Peut-on prendre le ferry en voiture pour gagner du temps ?

Merci, merci beaucoup pour votre aide !
Voyage de noces en septembre 2015

Avatar du membre
Elizabeth
Messages : 4
Enregistré le : 26 déc. 2014, 17:37
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Elizabeth » 31 déc. 2014, 17:33

Finalement, j'ai bien modifié mon trajet, pour passer le plus de temps possible dans les fjords du NO, ce qui donnerait cela :

Jour 1 : cercle d?or
Jour 2 : Landmannalaugar
Jour 3 : Jokulsarlon
Jour 4 : traversée des terres centrales vers Mytvan
Jour 5 et 6 : Mytvan
Jour 7 : route vers Bru
Jour 8 : route vers Bildudalur (point de chute pour 2 nuits) (c?est vrai que ça fait 2 jours de route, mais je ne vois pas trop comment faire autrement)
Jour 9 : Lantrabag
Jour 10 : cascade à Dynjandi et balade à Thingeyri
Jour 11 : Isafjordur
Jour 12 : île de Vigur
Jour 13 : via West Tours : randonnée ou tour dans le Hornstrandir
Jour 14 : trajet vers Holmavik ou Drangsnes (point de chute pour 3 nuits)
Jour 15 et 16 : randonnées dans la région
Jour 17 et 18 : retour vers Reykjavik

Cela fait donc un peu moins de 3 semaines sur place, durant lesquelles un 4x4 sera donc nécessaire je pense.

Je songe donc à intégrer le cercle d?or, car même si c?est un incontournable, je pensais le contourner (ah ah?).
J?avais oublié le Landmannalaugar dans ma v1, alors que je l?avais bien coché dans ma liste. Du coup, une journée pleine sera-t-elle suffisante ? Et où vaut-il mieux dormir pour profiter au mieux du Landmannalaugar ? Et la nuit suivante pour Jokulsarlon ?

Prévoir le laki et Jokulsarlon sur une seule journée, est-ce envisageable ?

Je ne vois pas de quel guide vous parlez pour les randonnées ?

Je prévois donc au moins une semaine dans les fjords du NO, car j?ai peur ensuite d?exploser un peu trop mon budget si je reste plus longtemps. Que pensez-vous de mon itinéraire ? Si la neige est de la partie, comment fais-je pour mes hébergements ? Est-ce que cette partie du séjour sera à réserver au jour le jour ? En fonction du temps ? Car je ne pensais pas qu?il ferait aussi froid dès la fin septembre. Dans les fjords, fin septembre, il faut donc s?attendre à des températures de près de 0° ?
Voyage de noces en septembre 2015

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 31 déc. 2014, 18:01

Bonjour Elizabeth,
Prévoir le laki et Jokulsarlon sur une seule journée, est-ce envisageable ?
Non. Le Laki te prendra une journée à lui seul.

Cela fait donc un peu moins de 3 semaines sur place, durant lesquelles un 4x4 sera donc nécessaire je pense.
Tu penses bien.:wink: Le 4X4 est indispensable pour la traversée sud-nord par les Hautes Terres, le Laki, le Landmannalaugar et aussi pour les fjords de l'ouest.
J?avais oublié le Landmannalaugar dans ma v1, alors que je l?avais bien coché dans ma liste. Du coup, une journée pleine sera-t-elle suffisante ? Et où vaut-il mieux dormir pour profiter au mieux du Landmannalaugar ?
Si tu veux randonner au Landmannalaugar, il te faudra dormir sur place.

Jour 11 : Isafjordur
Jour 12 : île de Vigur
Un jour entier pour Vigur me semble beaucoup, mais je ne connais pas les horaires des bateaux.

Jour 13 : via West Tours : randonnée ou tour dans le Hornstrandir
Un seul jour dans le Hornstrandir me semble un peu court. Ceux qui y sont allés t'en diront plus, mais il me semble bien que les liaisons vers et à partir du Hornstrandir ne sont possibles qu?entre le 20 juin et le 15 août.

Bonne préparation.
Myriaðe
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Elizabeth
Messages : 4
Enregistré le : 26 déc. 2014, 17:37
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Elizabeth » 01 janv. 2015, 16:26

Merci beaucoup pour toutes tes remarques, qui me permettent d'affiner mon projet.

Je prends en compte tes remarques sur la durée à prévoir pour le Landmannalaugar et Laki, mais du coup, je ne sais pas trop comment intégrer le Jokulsarlon dans mon périple : existe-t-il d'autres endroits en Islande où se "meurent" les icebergs ? Comment penses-tu que je puisse le faire ?

Penses-tu que pour la 2ème moitié de septembre, les pistes des hautes terres seront ouvertes ? Est-ce envisageable de les traverser en une seule journée ?

Je vais modifier mon séjour dans les fjords du NO, car Vigur semble inaccessible à cette période de l'année. Je vais regarder les propositions de l'agence http://www.westtours.is pour savoir ce qu'ils pourraient proposer. As-tu entendu parler de cette société ?
Voyage de noces en septembre 2015

Répondre