Demande avis pour 5 jours en Islande (Février 2015)

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Anais
Messages : 2
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:26

Demande avis pour 5 jours en Islande (Février 2015)

Message par Anais » 10 déc. 2014, 20:00

Bonsoir,

Je vous sollicite afin de vous poser quelques questions sur l'Islande.

Tout d'abord, mon compagnons et moi partons du 18 au 23 février 2015.
Nous n'avons pas encore réserver d'hôtel ni de location de voiture tout simplement parce que nous ne savons pas quelles sont les excursions possible en cette période.

Nous hésitons entre réserver un seul hôtel à Reykjavik ou 2 hôtels au fil des excursions afin d'éviter le maximum de temps de trajet. Quel est votre avis ?

Toujours en ce qui concerne les moyens de transports, Est il plus intéressant de louer une voiture plutôt que de se déplacer en bus ?
A ce propos, nous ne savons pas si les routes (hormis la route principale 1) seront ouvertes.
Avez vous des conseils à ce sujet ? Faut il aller en excursion par le biais d'un autocar, bus ? si oui, lesquels ? Sont ils également en service ( quelle est la fréquence de leurs services ?)

Concernant les excursions, quelles sont celles que vous nous conseiller ?
Est il possible de faire de la motoneige ? si oui, avez vous des endroits où la pratiquer ?
D'autre part, en cette période, où pouvons nous observer les baleines ?

En vous remerciant par avance pour votre temps.

Clara
Messages : 23
Enregistré le : 29 sept. 2013, 11:09
Localisation : Reykjavik
Contact :

Message par Clara » 17 déc. 2014, 22:51

bonsoir,

je vais essayer de t'apporter quelques réponses. Alors déjà, si vous décidez de dormir ailleurs qu'à Reykjavik, la seule solution envisageable, c'est de louer une voiture. Les services de bus sont très limités en hiver et avec seulement 5 jours sur place, vous allez pas avoir envie d'attendre le seul bus de la journée.

Donc en gros vous avez plusieurs possibilités :
-rester à Reykjavik et réserver des excursions à la journée avec l'une ou l'autre des agences qui les proposent.

-choisir un parcours itinérant sur la côte sud en louant une voiture et en dormant chaque soir dans un endroit différent. De cette façon vous pouvez aller jusqu'à Jokullsärlon et revenir.

La route n°1 sera ouverte, sauf grosse tempête, par contre les conditions peuvent être difficiles : neige, brouillard et vent peuvent transformer la route en véritable cauchemar. Si vous louez une voiture, en hiver, une seule chose à faire : prendre une 4 roues motrices avec des pneus cloutés (la 4 roues motrices coûte beaucoup plus cher mais c'est le prix de la tranquillité).

Quant aux excursions, il y a beaucoup de choses à faire dans le sud de l'Islande en hiver, si vous choisissez l'option Reykjavik vous ferez les classiques (cercle d'or, Vik, la côte sud, Snæfellsnes, une sortie aurores? )

Si vous louez une voiture vous passerez sensiblement aux mêmes endroits (peut-être pas Snæfellsnes) mais vous pourrez vous arrêter quand vous voulez, peut-être découvrir des endroits où les gros bus ne vont pas?

Tout dépend de ce dont vous avez envie et de ce dont vous avez l'habitude : si vous préférez le confort d'un bus avec chauffeur islandais expérimenté, je vous conseille quand même de taper du côté des compagnies qui offrent des services en mini groupe, histoire de pas être 50 dans le bus et d'avoir un contact plus privilégié avec le guide. Si vous avez envie de partir à l'aventure, louez une voiture, réservez vos hôtels (ou pas !) et découvrez la côte sud ;-)

Pour la motoneige oui c'est possible, il y a plein d'agences qui proposent ça en hiver (c'est cher ; mais tout est cher en Islande).

Voilà. Hésitez pas à poser d'autres questions ;-)
On a deux vies et la deuxième commence quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une.

Anais
Messages : 2
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:26

Message par Anais » 17 déc. 2014, 23:22

Merci beaucoup pour votre réponse !

Nous pensons fortement à louer une voiture 4X4.

Etant donné l'imprévisibilité du climat je pensais réserver que l?hôtel dans la capitale pour le jour de notre arrivée. En effet, si le climat est tel que nous perdons l'accessibilité dans certaines régions, nous perdons également les réservations d?hôtels... qu'en pensez vous ?

Nous pensons faire les trajets suivants:
J2 Reykjavik vers Geysir-Gulfoss et y trouver un hotel. (si vous en connaissez quelques uns... alors je suis preneuse ! )
Puis pour le J3, nous diriger vers Vik et y dormir.
J4 aller vers un endroit où faire de la motoneige, vers skogar ?
J5 le blue lagoon
et revenir vers l'aéroport.

Qu'en pensez vous ? nous aimerions limiter le nombre d'hôtels mais comment savoir combien de temps nous passerons dans chaque région.

Vos idées sont les bienvenues comme vous le voyez dans nos incertitudes. :)

En vous remerciant,

Anaïs.

Clara
Messages : 23
Enregistré le : 29 sept. 2013, 11:09
Localisation : Reykjavik
Contact :

Message par Clara » 17 déc. 2014, 23:45

Re bonsoir

Il me semble judicieux de dormir à Reykjavik le premier soir, ne serait-ce que pour se reposer un peu, découvrir l'Islande tranquillement, avant de partir sur la côte sud.

Côté hôtels je ne peux pas trop vous aider, étant au-pair à Reykjavik, j'y suis logée et je n'ai pas vraiment l'occasion d'aller à l'hôtel. Mais dès que vous sortez de Reykjavik vous trouverez surtout des guesthouses

Votre programme me semble satisfaisant, mais peut-être aurez-vous le temps de voir plus de choses. Par exemple, le jour 2, vous pouvez certainement trouver un hôtel du côté de Selfoss, peut-être même de Vik. Si le jour 3 vous faites seulement le trajet de Gullfoss vers Vik, ça fera peut-être un peu court. vous pouvez peut-être faire le cercle d'or le premier jour, trouver un hôtel, et le lendemain, pousser jusqu'à Kirkjubærklaustur.

Encore une fois, tout ça dépend aussi de votre rythme, de la météo, et aussi de la longueur des journées. Fin février elles sont un peu plus courtes que chez nous mais ça laisse le temps de faire pas mal de kilomètres.

Pour la motoneige dans ce coin-là je ne sais pas du tout. Il y en a plein qui partent de Reykjavik, du côté de Skogar je ne pense pas que vous trouverez quoi que ce soit (Skogar est minuscule ! On ne peut pas vraiment appeler ça une ville).

Quand vous irez au Blue Lagoon sur le chemin du retour je vous conseille de passer par la péninsule de Reykjanes, le lac de Kleifarvatn et ses phénomènes géothermiques.

Tenez-moi au courant de l'avancée de votre projet, vous avez le temps, c'est bien !

A bientôt

Clara
On a deux vies et la deuxième commence quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une.

Avatar du membre
kilosierra
Messages : 14
Enregistré le : 14 janv. 2015, 08:50
Localisation : Haute Loire
Contact :

Message par kilosierra » 14 janv. 2015, 19:14

Bonjour Anais

Raconte nous un peu de plus.
Vous arriverez à quelle heure?
Pouvez vous encore faire quelque chose ce jour là?
La même question se pose pour le départ.

Avez vous l'habitude de conduire sur neige et verglas?

Quelles sont vos préférences? Qu'est-ce vous voulez voir et faire?

cordialement
Kerstin

Répondre