Langanes et Melrakkaslétta VS rive gauche Jökulsá á Fjöllum

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Langanes et Melrakkaslétta VS rive gauche Jökulsá á Fjöllum

Message par alisa » 22 nov. 2014, 19:19

Bonjour,

Quel est à votre avis la région qui mérite le plus une visite, j'hésite en revenant de l'Askja entre remonter vers la 85 et parcourir les péninsules de Langanes et Melrakkaslétta, ou, rejoindre la 862 et remonter la Jökulsá á Fjöllum et la péninsule de Tjörnes.
J'ai un peu peur que la première option n'offre que des paysages assez monotones.
Qu'en pensez vous ?
.

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 23 nov. 2014, 18:50

Je ne me souviens guère de Tjornes, mais la "pointe Nord" fait partie de mes musts islandais.

Du côté de Melrakkaslétta il y a une côte désolée très photogénique.
Langanes c'est magnifique.

Désolé, paumé, triste, gris souvent, mais si tu aimes, c'est ce qu'il te faut.
4x4 obligatoire si tu veux aller jusqu'au bout de Langanes. Petit village abandonné à une bifurcation, qui commence par S si mes souvenirs sont bons, possibilité de bivouaquer avec évier et toilettes.

Et après Langanes tu pousses jusque Rafaurhöfn, et tu vas manger à l'Hótel Norðurljós.

(super bon)
(extérieurement mochissime mais super bon)

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 23 nov. 2014, 20:02

J'avais bien aimé la balade sur le Rauðinúpur à Núpskatla, au bout (du bout) de la péninsule de Melrakkaslétta.
C'est vraiment paumé et désolé, on ne croise pour ainsi dire personne, on longe la côté avec du bois flotté un peu partout.
Un coin que j'ai vraiment aimé, j'y retournerai. 8)
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Message par alisa » 23 nov. 2014, 21:53

.
Merci à tous les deux
Donc à priori destination à retenir.

@ Bifidusse, as tu une idée du temps nécessaire pour aller jusqu'au bout de la péninsule de Langanes ?
Ton village abandonné, ça doit être Skálar je pense.

Il parait qu'il y a une épave d'avion également sur la péninsule, genre DC3 mais rouge cette fois, aurais tu une idée où elle se trouve ?

Nous pensons dormir au camping de Þórshöfn
.

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 23 nov. 2014, 22:30

alisa a écrit :.
Merci à tous les deux
Donc à priori destination à retenir.

@ Bifidusse, as tu une idée du temps nécessaire pour aller jusqu'au bout de la péninsule de Langanes ?
Ton village abandonné, ça doit être Skálar je pense.

Il parait qu'il y a une épave d'avion également sur la péninsule, genre DC3 mais rouge cette fois, aurais tu une idée où elle se trouve ?

Nous pensons dormir au camping de Þórshöfn
.
Skalar, oui ;)

Cette année je n'ai fait qu'entamer Langanes. Le temps était tellement pourri que j'ai rebroussé chemin. À peine sorti de la voiture que tu te faisais tremper de tout côté.

En 2012 je pensais faire l'A/R dans la journée, mais j'étais parti bien trop tard.
À 11h de Raufarhöfn http://france-islande.com/forum/viewtop ... c&start=75
Et je me suis évidemment arrêté en chemin.

Du coup j'avais bivouaqué à Skalar.

Enfin bref, donc je dirais la journée bien remplie pour l'A/R, sachant que c'est pas hyper roulant à de nombreux endroits, voire bien défoncé. Pas compliqué à passer, mais lent.

Jamais vu d'épave d'avion en Islande. Tjs eu envie d'en voir mais jamais vraiment su où elles étaient...
Bonne découverte ;-)

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Re: épave d'avion à Langanes

Message par Himbrimi » 27 nov. 2014, 20:33

Bonsoir,
alisa a écrit :Il parait qu'il y a une épave d'avion également sur la péninsule, genre DC3 mais rouge cette fois, aurais tu une idée où elle se trouve ?
Cette carcasse d'avion est à l'ancienne piste d'atterrissage de Þórshöfn, exactement ici (c'est la tache qui brille). On l'aperçoit de la route, dans un pré derrière la ferme. Il n'a pas l'air en meilleur état que celui du Sólheimasandur ; ce sont tous les deux des C-47, c'est à dire la version militaire du Douglas DC-3. Il y en a un autre vers Höfn, transformé en cabane d'été.
Ce livre photographique intéressera les passionnés d'épaves d'avions : Happy End de Dietmar Eckell. Et aussi son site.
Je n'ai jamais tout à fait compris l'engouement que beaucoup ont pour l'épave du Sólheimasandur, qui veulent à tout prix aller la voir. Je préfère les vieux bateaux !

Sinon pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit Bifidusse, Langanes et Melrakkaslétta c'est de la côte sauvage avec des oiseaux, du bois flotté, quelques fermes et habitations abandonnées. J'aime bien ces coins même si les paysages n'ont souvent rien d'extraordinaire.

Yann

Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Message par alisa » 28 nov. 2014, 22:44

Bonsoir,

Merci pour ces éléments.
Perso concernant l'épave du Sólheimasandur, j'aime bien l'atmosphère qui se dégage de cette carcasse, perdue au milieu du sandur.

Répondre