petites questions

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

tairsdejeux
Messages : 16
Enregistré le : 27 mai 2014, 17:56
Contact :

Message par tairsdejeux » 04 juin 2014, 12:08

petite question gps.
nous avons un GPS avec NaviGo (faut que je vérifie s'il y a bien l'islande dans la base de données).
habituellement nous fonctionnons avec carte papier et GPS en parallele.
je sais que beaucoup utilisent Ozi sur le GPS. perso, jusqu'a présent je n'en ai pas eu/vu l'utilité pour notre type de voyage (pas de traces préparées la veilles).
bref, pour l'islande, peut on raisonnablement se passer d'Ozi, et se servir d'un GPS routier avec 1-2 bonnes cartes achetées sur palce ou en avance (je suis preneur de conseils sur les cartes aussi =) ).

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 04 juin 2014, 13:45

tairsdejeux a écrit :petite question gps.
nous avons un GPS avec NaviGo (faut que je vérifie s'il y a bien l'islande dans la base de données).
habituellement nous fonctionnons avec carte papier et GPS en parallele.
je sais que beaucoup utilisent Ozi sur le GPS. perso, jusqu'a présent je n'en ai pas eu/vu l'utilité pour notre type de voyage (pas de traces préparées la veilles).
bref, pour l'islande, peut on raisonnablement se passer d'Ozi, et se servir d'un GPS routier avec 1-2 bonnes cartes achetées sur palce ou en avance (je suis preneur de conseils sur les cartes aussi =) ).
Si c'est pour du routier, je ne vois pas trop l'intérêt d'un GPS en Islande. Y'a pas beaucoup de routes et je ne me suis jamais perdu, presque à Reykjavik mais c'est tout :P

[j'ai pourtant un sens de l'orientation très cliché féminin]

Donc perso j'utilise la carte de base, la Ferdakort au 500.000e.

http://www.amazon.fr/ISLANDE-1-500-000- ... =Ferdakort

(j'ai pas d'action chez Amazon hein, mais c'est assez pratique faut bien avouer)

Par contre un GPS est sûrement utile pour :

- certains points d'intérêts introuvables (enfin si mais bon, elle n'a pas de chance la pauvre) de type "Bruarfoss" qui est par ex. renseigné sur la carte d'Ourfoorprints (non itinérable malheureusement).
- les vraies pistes (pas juste les routes F) au tracé parfois invisible sur le terrain (genre celles que ceux qui les ont faites ne conseillent pas de faire à un seul véhicule)
- les Vrais, les Sportifs qui marchent. Encore que les sentiers sont paraît-il souvent bien balisés (moi je sais pas, je ne marche jamais et quand je marche, je ne comprends rien aux indications balisées alors bon :P). Si tu fais du hors pistes pédestre là, c'est différent (à la David / Bigfoot par ex. http://bigfoot.over-blog.org/article-so ... 08174.html mais c'est un grand malade et a priori vous n'allez pas partir dans ce genre de trip avec un petit bout :wink:)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4548
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 04 juin 2014, 14:02

Bifidusse :
certains points d'intérêts introuvables (enfin si mais bon, elle n'a pas de chance la pauvre) de type "Bruarfoss"
:lol: :lol: :lol:
Myriaðe (Mýgrútur)

tairsdejeux
Messages : 16
Enregistré le : 27 mai 2014, 17:56
Contact :

Message par tairsdejeux » 04 juin 2014, 14:47

pour l'instant, notre gps est plutot fiable et possede meme un quantité impressionnante de pistes dans sa base de données.
le seul probleme, c'est qu'on ne peut pas demander au GPS de nous emmener a un point GPS en lui rentrant ses coordonnées. et ca, c'est bien dommage (faut que je me renseigne car c'est tout de meme etonnant de pas pouvoir le faire)

pour les rando, on a bien prévu d'en faire le plus possible, je pense qu'on trouvera soit des cartes juste des rando aux offices de tourisme soit on achetera qlq carte au 25000eme.

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 04 juin 2014, 15:00

Myriaðe a écrit :
Bifidusse :
certains points d'intérêts introuvables (enfin si mais bon, elle n'a pas de chance la pauvre) de type "Bruarfoss"
:lol: :lol: :lol:
Mais tu lis vraiment tout les posts de ce forum en fait ? :P :lol: :wink:
tairsdejeux a écrit : (...)le seul probleme, c'est qu'on ne peut pas demander au GPS de nous emmener a un point GPS en lui rentrant ses coordonnées. et ca, c'est bien dommage (faut que je me renseigne car c'est tout de meme etonnant de pas pouvoir le faire(...
M'était déjà posé la question, tiens... De mémoire je n'étais pas parvenu à le faire, mais c'était un GPS de prêt qui n'avait plus été mis à jour depuis quelques années.

tairsdejeux
Messages : 16
Enregistré le : 27 mai 2014, 17:56
Contact :

Message par tairsdejeux » 04 juin 2014, 15:21

c'est bon, je viens de trouver comment demander a mon gps de m'emener qlq part grace aux coordonnées GPS.
Je prévoie de trouver des coordonnées de Hot Pool =)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 04 juin 2014, 16:13

tairsdejeux a écrit :c'est bon, je viens de trouver comment demander a mon gps de m'emener qlq part grace aux coordonnées GPS.
Je prévoie de trouver des coordonnées de Hot Pool =)
Je pense que c'est le genre de choses que la carte de ourfootprints recense :wink:

http://ourfootprints.de/gps/mapsource-island_e.html

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4548
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 04 juin 2014, 23:17

Bifidusse :
Mais tu lis vraiment tout les posts de ce forum en fait ?
OUI :wink:
Myriaðe (Mýgrútur)

tairsdejeux
Messages : 16
Enregistré le : 27 mai 2014, 17:56
Contact :

Message par tairsdejeux » 01 juil. 2014, 22:03

nous avons recu le guide et la carte routiere.
la préparation passe la vitesse supérieure!

j'ai une petite question au sujet des fouilles de véhicules. j'ai lu sur le net que certains des véhicules étaient fouillés. les douaniers ont l'air d'avoir une préférence pour les 4x4 et les gens qui restent longtps.
j'avoue que je suis fortement tenter d'emporter le plus possible de denrées alimentaires pour limiter les frais (en france il y a leader price et compagnie).
Bien entendu, nous avons prévus de manger du local (leurs spécialité ont l'air bien originales en plus), mais un stock de pates et de riz en cas de disette semble important a avoir
Les fouilles sont elles ultra completes? ou les douaniers regardent'ils vite fait?

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 01 juil. 2014, 23:03

tairsdejeux a écrit :nous avons recu le guide et la carte routiere.
la préparation passe la vitesse supérieure!

j'ai une petite question au sujet des fouilles de véhicules. j'ai lu sur le net que certains des véhicules étaient fouillés. les douaniers ont l'air d'avoir une préférence pour les 4x4 et les gens qui restent longtps.
j'avoue que je suis fortement tenter d'emporter le plus possible de denrées alimentaires pour limiter les frais (en france il y a leader price et compagnie).
Bien entendu, nous avons prévus de manger du local (leurs spécialité ont l'air bien originales en plus), mais un stock de pates et de riz en cas de disette semble important a avoir
Les fouilles sont elles ultra completes? ou les douaniers regardent'ils vite fait?
Première année : pas fouillé.
Deuxième année : fouille anti-drogue avec des chiens. Pas de fouille manuelle.

Ils me disaient prendre au hasard. Il y avait aussi un Islandais dans les fouillés (un kéké en Subaru "WRC" et au pot trafiqué, certes, mais bon :P).

Par contre je lisais récemment qu'ils avaient trouvé plein de... saucisses dans des cars (voitures ?) allemands.
De mémoire ils voulaient accentuer ces vérifications.

Cela étant, avec 150 ISK par euro, j'ai pas noté de grosse différence de prix entre la Belgique et l'Islande. Même le carburant était au même prix. Vous avez quand même droit à genre 2-3 kg par personne, je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle.

Mais bon, sur place j'ai pas assez souvent l'occasion de manger par rapport à ce que j'ai envie d'essayer donc je prends peu d'ici, donc je suis pas objectif :P

(prends du chocolat si tu aimes, parce qu'à part le Sirius 70%, y'a pas grand chose de fantastique)

Bon, sur ce, on a un match à gagner, tcheu.

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 02 juil. 2014, 07:33

Emmener des pâtes et du riz ne sert à rien car on en trouve sur place à peu près au même prix qu'ici.
Personnellement, la viande étant chère, la prochaine fois j'emporterais un stock conséquent de pâté et de terrines.
En plus, on n'est pas hors-la-loi et c'est introuvable là-bas.
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

tairsdejeux
Messages : 16
Enregistré le : 27 mai 2014, 17:56
Contact :

Message par tairsdejeux » 02 juil. 2014, 10:36

pas bete pour les terrines et patés.
merci de l'info pour le chocolat. nous avons tellement souffert en Nouvelle Zélande: 8 mois sans réel chocolat.

notre "soucis", c'est que l'on va rester en islande 2 mois, c'est "long". on a pas les sous pour se faire des resto en france. mon dernier resto doit remonter a plus 4 ans (avant qu'on mette tout dans la prépa du voyage en fait :P ). on prévoit de se faire qlq resto en islande (of course), de s'approvisionner en victuailles dans leurs supermarché et autres bouiboui (il nous faut du frais, surtout avec un enfant de 2,5ans). mais nous devons avoir un stock de nourriture "pas cher" qui nous serve de base d'alimentation.
apres, si cette "base" (riz, pate, soupe lyophilisée, purée, etc.) est au meme prix qu'en france. c'est l'idéal.
Mais bon, comme d'habitude en voyage, le but est de manger local. donc je pense que les islandais cuisinent aussi "a pas cher" grace a des aliments "de base" comme le patates. dans ce cas, il suffit de faire comme eux 8)

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 02 juil. 2014, 10:58

On va sûrement me tomber dessus :D mais d'après ce que j'ai vu sur place, les islandais ne cuisinent pas vraiment, enfin pas comme on peut le faire en France, en Italie...
Dans les caddy, on y voit surtout de quoi se faire de burger ou des sandwichs, ils mangent un peu comme les anglais (espèce de casse-croûte amélioré mais pas cuisinés) et on y trouve d'ailleurs les mêmes produits.

En habitant sur place, on doit avoir ses adresses pour trouver de quoi se rapprocher de ce qu'on peut trouver ici en France mais durant les 5 semaines que nous y avons passées, j'ai trouvé que les grandes surfaces n'avaient pas un grand choix, même dans les boîtes de conserve par exemple où on ne peut pas trouver de lentilles préparées, pas de ratatouille toute prête, pas de champignons séchés (bon, on trouve des bolets frais dans la nature).
Le choix des légumes frais est très très limité et dès qu'on sort des salade iceberg/tomates/concombre, on tombe dans des prix équivalents à nos myrtilles ou framboises ici... :shock:

Ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, mais une chose est sûre, on ne va pas en Islande pour bien manger... (ou alors il faut avoir une carte Platinium!)
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

benni
Messages : 106
Enregistré le : 15 janv. 2008, 14:59
Localisation : Reykjavik

Message par benni » 02 juil. 2014, 11:33

Au niveau des supermarches en Islande, il y a de tout :) . Si on fait ses courses a Bonus par exemple, il ne faut vraiment pas etre tres exigeant. Il y a peu de choses et en general les fruits et legumes ne donnent pas vraiment envie. Par contre, je trouve que dans les Hagkaup et les Noatun, il y a un choix bien plus large et la qualite est bien meilleure. J'ai pu par exemple trouver des champignons seches a Hagkaup. Il est clair que le prix est plus eleve lorsqu'on compare aux prix en France mais je trouve que l'ecart de prix entre les Bonus et les Hagkaup n'est pas si elevee. Le probleme, comme partout, est que les supermarche meme faisant partie du meme groupe peuvent proposer des choses vraiment differentes selon les villes et meme selon les quartiers a Reykjavik.
Personnellement, je trouve que les choses ont vraiment evoluees depuis quelques annees et en cherchant bien, on trouve presque tout ce dont on a besoin. Il y a quelques petites boutiques en dehors des grandes surfaces qui proposent vraiment des bonnes choses. Mais je l'avoue, ca prend pas mal de temps avant de les connaitre.
:)

tairsdejeux
Messages : 16
Enregistré le : 27 mai 2014, 17:56
Contact :

Message par tairsdejeux » 02 juil. 2014, 13:57

notre nourriture en voyage est composée essentiellement de soupe lyophilisées, de pates rapides, pain. bref, tout ce qui est pas trop cher et qui n'utilise pas trop de gaz (d'ailleurs, faut que je trouve un moyen de recharger mes bouteilles camping gaz).

bref, on mange pour pas cher, et facile a cuisiner dans un 4x4. nous sommes tous le temps en autonomie a bivouaquer au milieu de nulle part dans notre 4x4.
En nouvelle-zélande, 8 mois sur place: pas une nuit en camping ou en hotel. En 2 mois et qlq dans les Balkans, idem. ca m'enquiquinerais de payer des hotels et camping. je prefere mettre les sous dans un resto de tps en tps, dans de la nourriture locale, dans des activités culturelles, etc.
l'inconvénient, c'est que lorsque la météo est pourrie, il faut vivre, survivre, à 3 dans une voiture et être capable d'y cuisiner, de passer le temps, etc. =)

Répondre