Islande...en octobre ou novembre ?

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Sylvain C.
Messages : 5
Enregistré le : 21 avr. 2014, 09:40
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry
Contact :

Islande...en octobre ou novembre ?

Message par Sylvain C. » 21 avr. 2014, 20:18

Bonjour à tous,

je suis actuellement devant un grand dilemme, qui m?a poussé à venir m?inscrire ici pour recueillir des avis de personnes éclairées au sujet de l?Islande.

Avec un groupe d?amis, nous souhaitons effectuer un petit trip de 10 à 15 jours en Islande en 2014. Nous devrions globalement suivre la route principale (n°1) faisant le tour de l?île + la péninsule au nord-ouest du côté de Ísafjörður, en procédant par étape et en visitant les coins intéressants à proximité (donc emprunter le réseau secondaire selon les endroits).

Etant photographe, ce trip s?abordera sous une approche photographique (la chasse aux bons spots). Aussi je bannis la haute saison, trop de monde et pas assez de nuit pour voir des aurores. Je privilégie les périodes de pleine Lune, aimant bien l?ambiance de ces moments là. Je souhaite éviter le c?ur de l?hiver aussi pour avoir suffisamment de jour et limiter le risque de se prendre une tempête de neige.

Ainsi, par élimination, j?en viens à retenir 2 créneaux possibles :
- première dizaine d?octobre,
- première dizaine de novembre.

Mon interrogation est la suivante : que me conseillez-vous pour la période de voyage ? en prenant en considération :
- les conditions météo (j?ai bien compris que c?est imprévisible, mais par expérience ?),
- les paysages (j?avoue aimer les scènes mi-automne mi-hiver, quand les premières neiges viennent saupoudrer les sommets),
- l?état des routes (a priori pas de problème pour la route principale, mais qu?en est-il des routes venant s?y greffer ?).

A savoir que nous louerons un 4x4 histoire de ne pas être embêtés. A savoir également que ça fait 2 années de suite que nous sommes allés au nord de la Norvège (entre Lofoten et Kirkenes), nous savons conduire en conditions hivernales même si nous sommes bien conscients que les infrastructures routières et les services doivent être bien différents entre les 2 pays.

Merci d?avoir lu mon pavé et merci d'avance pour les réponses à mes interrogations,

Sylvain
Wind of the might forests...

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

Message par domi » 21 avr. 2014, 22:37

Saluuuut

Comme tu le cites, la météo reste imprévisible et maîtresse...
Je vais régulièrement à Akureyri, surtout hors période touristique..par expérience, et surtout après avoir comparé mes photos suivant telle ou telle date, j'en conclue que octobre offre de belles couleurs automnales et novembre des difficultés routières liées aux frimas de l'hiver..

Prévoir un jour de sécurité pour le retour...

Bonne préparation :wink:
Un ch'ti coucou

Avatar du membre
Sylvain C.
Messages : 5
Enregistré le : 21 avr. 2014, 09:40
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry
Contact :

Message par Sylvain C. » 22 avr. 2014, 20:04

Merci Domi :wink:
Wind of the might forests...

Avatar du membre
acd
Messages : 8
Enregistré le : 31 mars 2014, 00:47
Localisation : Belgique

Message par acd » 25 avr. 2014, 10:10

Bonjour,

Si vous comptez aller dans le centre au mois de novembre, il y a de très fortes chances que vous n'en aurez pas la possibilité.
La neige aura déjà tout bloqué. Cela risque d'être déjà le cas en octobre.
Les seuls véhicules qui peuvent vous y emmener sont ceux spéciaux, avec des roues d'un mètre de haut, avec un chauffeur expérimenté
Je l'ai déjà fait, et il fallait compter, en 2005, plus de 500,00 par jour.
Si vous restez sur les abords de la route 1, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes avec un 4 x 4 normal.

Avatar du membre
Sylvain C.
Messages : 5
Enregistré le : 21 avr. 2014, 09:40
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry
Contact :

Message par Sylvain C. » 25 avr. 2014, 15:02

Nous savons d'ores et déjà que nous n'irons pas au centre de l'île, que ce soit octobre ou novembre. On se limitera à la route n°1 et les axes secondaires qui s'y raccrochent, pour atteindre les villages côtiers ou les fjords.
D'ailleurs, on voudrait visiter la péninsule de Vestfirðir au nord-ouest..c'est mieux octobre ou novembre ?
Wind of the might forests...

benni
Messages : 106
Enregistré le : 15 janv. 2008, 14:59
Localisation : Reykjavik

Message par benni » 25 avr. 2014, 16:06

Salut Sylvain,
De mon point de vue, les Vestfirdir seront toujours plus faciles en Octobre qu'en Novembre ou il se peut qu'il y ait pas mal de neige... Pour revenir a ton premier message, tu disais que tu souhaitais vouloir suffisamment de jour. En Novembre dans les Westfjords, il ne reste deja plus beaucoup d'heures de jour et donc de ce cote la, Octobre serait preferable :-)

Répondre