conseil compte bancaire + question aux cavaliers

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
sarah-islande
Messages : 9
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:30

conseil compte bancaire + question aux cavaliers

Message par sarah-islande » 18 avr. 2014, 19:34

Bonjour à tous!

Je pars le samedi 26 avril prochain pour 4 mois en Islande à l'occasion d'un stage en entreprise.
J'aurai aimé connaitre votre expérience par rapport aux paiement et aux retraits par carte
bancaire sur place : vaut-il mieux que je retire beaucoup d'un coup et que je paye en liquide ou
que je paye même des petites courses directement par carte? J'ai entendu dire qu'ils sont très
"carte bancaire" mais je voudrais savoir au niveau des taxe/frais de banque etc. De plus,
je suis censée recevoir une petite rémunération pendant mon stage, est-ce simple d'ouvrir
un compte sur place? est-ce la meilleure solution pour seulement 4 mois? Je ne sais pas du
tout s'ils prévoient de faire des chèques, virement ou de me le donner directement en liquide..

J'ai une autre question, comme je le disais dans le titre, pour les cavaliers : je ne suis pas licenciée
à la FFE cette année, est-ce que cela changerait quelque chose niveau assurance? L'hôtel
où je vais travailler possède un petit élevage de chevaux et propose des balades je vais donc
être amenée à monter et je me demande comment ça se passe donc au niveau assurance.
Dois-je contacter ma mutuelle?

Merci beaucoup par avance!!
A bientôt

Sarah
Modifié en dernier par sarah-islande le 24 avr. 2014, 17:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sarah-islande
Messages : 9
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:30

Message par sarah-islande » 24 avr. 2014, 17:13

... :/ personne?

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 24 avr. 2014, 17:22

En ce qui concerne la carte bancaire, ça dépend du taux que te propose ta banque.
Une commission est prélevée à chaque paiement, ce qui augmente vite le coût de ton achat.
En Belgique, il n'y a aucun taux de commission pour les achats en Islande (voir Bifidusse : http://www.france-islande.com/forum/vie ... e+bancaire).
En ce qui concerne les chevaux, je ne peux te répondre.
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
sarah-islande
Messages : 9
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:30

Message par sarah-islande » 24 avr. 2014, 23:13

Merci de ta réponse!
Je suis allée à ma banque ce mois ci voir si ma carte était internationale mais par contre ils m'ont rien dit sur les commissions pratiquées ils m'ont dit pas très clairement quelque chose du genre " ça faut voir les taux .. " Je verrai bien en voyant les débits sur mon compte
Bonne soirée

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 24 avr. 2014, 23:39

Tu peux te procurer la brochure des tarifs à ton guichet ou sur le site de ta banque;
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
sarah-islande
Messages : 9
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:30

Message par sarah-islande » 25 avr. 2014, 00:08

Ah oui j'ai trouvé! : 2,3% pour les paiements par carte et 2,3% + 3,30? pour un retrait d'espèces au distributeur

si je comprend bien si je fais un paiement de 10? je n'ai que 23centimes qui me sont prélevés en plus alors que si je retire l'équivalent de 10? ça me coute 13,53?

benni
Messages : 106
Enregistré le : 15 janv. 2008, 14:59
Localisation : Reykjavik

Message par benni » 25 avr. 2014, 13:23

Salut Sarah,
Voici quelques infos qui pourraient t'aider:
- Si ton employeur a l'intention de te verser une remuneration, tu devras donc ouvrir un compte bancaire car il te payera par virement bancaire (Il n'y pas de cheques en Islande)
- S'il te faut donc un compte bancaire, tu auras besoin d'un kennitala (Equivalent du numero de securite social et qui sert dans tous les domaines en Islande) car la banque ne peut pas t'ouvrir de compte sans cela. Il faut donc faire la demande des que tu arrives en presentant un contrat de travail. Ca peut prendre jusqu'a 4 ou 5 semaines pour l'obtenir. Il faut pour cela aller a þjoðkra sur Borgatun a Reykjavik.
- Ensuite, il y a la 'carte taxes' que tu dois demander. Je ne me souviens plus exactement des demarches a effectuer mais elle est tres importante. Je vais essayer d'expliquer cela simplement :). Sur ton salaire brut, un certain pourcentage est preleve au titre de taxes mais tout le monde beneficie d'un certain credit fixe que tu deduis de ce pourcentage. Pour beneficier de cela, il faut donner cette 'carte de taxes' a ton employeur.
- Pour les assurances, tu es normalement couverte par la secu francaise et ta mutuelle mais reste a savoir comment sont couverts les accidents a l'etranger. Penses a faire ta demande de cart europeenne d'assurance maladie avant de partir.

Voila voila, je viens juste de voir que tu partais demain donc j'espere que ca pourra quand meme t'aider.

Avatar du membre
sarah-islande
Messages : 9
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:30

Message par sarah-islande » 25 avr. 2014, 16:18

Merci benni :-)
L'ambassade m'avait dit que j'allais devoir prendre un kennitala comme je reste 4 mois, elle m'a dit que l'entreprise m'aidera dans les démarches.. je vais voir comme je reste qql jours à la capitale, je pourrai peut être le faire tout de suite. Après pour la 'carte taxes' je ne pense pas en avoir besoin car j'ai juste une convention de stage et pas un contrat de travail, la rémunération est à l'amiable..
Et j'ai ma carte européenne d'assurance maladie c'est bon :-)

avion demain au départ de bâle mulhouse.... :D ils anoncent du beau temps à mon arrivée en plus!

ps : ah je viens de voir je crois que c'est tout près de mon auberge de jeunesse!

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 25 avr. 2014, 17:06

Bon séjour Sarah
Myriaðe (Mýgrútur)

Répondre