Un tour dans l'Ouest

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Adrien
Messages : 66
Enregistré le : 27 oct. 2007, 15:52
Localisation : Bordeaux

Un tour dans l'Ouest

Message par Adrien » 21 mars 2014, 14:28

Bonjour à tous,
Je suis en train de tout doucement préparer mon deuxième voyage en Islande. Après le Sud en une semaine - et en bus - en 2010, je m'apprête à découvrir l'Ouest de l'île. Je compte donc louer une voiture afin d'être parfaitement libre et mobile. Avant de commencer toute réservation de voiture ou de guesthouse, et avant de morceler précisément mon voyage, je voudrais simplement m'assurer que mon itinéraire est faisable. Je me tourne donc vers vous, puisque je ne trouve pas de réponse précise sur le forum ou dans mes guides. Alors voilà : nous partons à deux conducteurs du 14 au 23 juin. Sachant que cette année, j'aimerais bien passer une ou deux journées à Reykjavik, le road-trip durera 7 ou 8 jours.
D'après ma carte routière Ferdakort de 2008, les routes choisies sont soit goudronnées, soir recouvertes de graviers. Pourriez-vous me confirmer qu'elles sont praticables vers la mi-juin ? Voilà l'itinéraire quasiment côtier :
* Péninsule du Snaefellsness : route 54
* En remontant vers le Nord et en faisant le tour des fjords, on emprunte les routes 60-61-62-63 en passant par Patreksfjördur, Talknafjördur, Bildudalur, Thingeyri, Flateyri, Bolungarvik jusqu'à Isjafjördur.
* De là, ma carte indique que si nous souhaitons aller sur le flanc Ouest du fjörd Langadalströnd, la route de graviers 635 est praticable. De même si nous optons pour la route 643 longeant la côte Est au Nord de Grimsey (Strandir).
* Enfin, nous repartirions vers le Sud par la la route 61 et la route 634 jusqu'à Holmavik, voire Drangsnes. Puis nous pousserions jusqu'à Hrutafjördur afin de rattraper la route 1.

Voilà mes interrogations.
Ces routes sont-elles praticables à cette période de l'année ? Sachant que j'imagine qu'il faut parfois les quitter afin de se rendre près de certains sites.
Faut-il s'attendre à rencontrer des gués ?
Devrions-nous louer un 4x4 ou ce n'est pas nécessaire ?
Ce trajet est-il faisable en une semaine sans "courir", afin de réellement profiter du temps ?
Ce voyage constituant certainement le plus beau voyage que j'aie fait jusqu'à présent je voudrais le baliser avec prudence, afin d'être ouvert à toutes les surprises qu'on va découvrir dans cette partie de l'île !
Merci (déjà d'être allé au bout du message) ! :)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 23 mars 2014, 17:47

Bonjour Adrien,

avant toute chose, il faut que tu achètes une carte récente. Celle de 2008 est obsolète. La dernière édition date de juin 2013. :wink:
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Adrien
Messages : 66
Enregistré le : 27 oct. 2007, 15:52
Localisation : Bordeaux

Message par Adrien » 24 mars 2014, 17:41

Merci du conseil, je m'en occupe tout de suite !

Et l'un d'entre vous a-t-il déjà fait ce voyage et aurait-il des réponses à mes considérations routières ?

Merci.

Avatar du membre
AZIMUT
Messages : 242
Enregistré le : 22 mars 2007, 15:32
Localisation : Dauphiné

Re: Un tour dans l'Ouest

Message par AZIMUT » 25 mars 2014, 10:51

Adrien a écrit :Bonjour à tous,
Voilà mes interrogations.
Ces routes sont-elles praticables à cette période de l'année ? Sachant que j'imagine qu'il faut parfois les quitter afin de se rendre près de certains sites.
Faut-il s'attendre à rencontrer des gués ?
Devrions-nous louer un 4x4 ou ce n'est pas nécessaire ?
Ce trajet est-il faisable en une semaine sans "courir:
Pour l'ouverture des routes

http://www.vegagerdin.is/english/road-c ... stfj1.html
En juin sauf bouleversement climatique c'est tout bon...
Le 4x4 pas nécessaire.. pas de gué, en une semaine c'est jouable mais ici c'est souvent la météo qui fixe le planning.. :(

Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Message par alisa » 30 mars 2014, 19:58

Bonsoir Adrien,

Comme le dit Azimut, mi-Juin tu ne devrais pas avoir de problème.
Nous avons parcouru à peu près le même itinéraire début Mai 2013.
Sauf pour la 635 qui était encore fermée et la 646 à cause de mauvaises conditions météo ce jour là.
Pour info la 635 a été ouverte aux 4x4 début juin 2013 et à tous les véhicules le 12 Juin 2013.
Tu peux si tu veux consulter notre carnet de voyage sur notre site.

Bonne préparation

Répondre