Itinéraire en Islande: tour de l'île, 13 au 29 juin

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
bladidine
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2014, 09:09
Localisation : Suisse

Itinéraire en Islande: tour de l'île, 13 au 29 juin

Message par bladidine » 02 févr. 2014, 17:37

Bonjour à tous,

Nous partons du 13 au 29 juin 2014 en Islande. Nous avons loué un camping-car (non 4x4) chez Touring-car pour avoir un maximum de liberté et pouvoir profiter des très longues journées du mois de Juin. Le CC va aussi permettre d'inverser le sens de rotation de notre road trip en fonction de la météo quand on arrivera. donc là, je l'ai fait dans le sens anti-horaire mais on changera si besoin.
J'ai essayé de positionner les sites les plus touristiques en fin ou début de journée pour éviter les heures de pointe non propices aux belles photos sans personne dessus. Tire la langue
Nous allons essayer de ne faire que du camping sauvage et de nous ravitailler en eau dans les stations services. On ira dans les campings qu'en cas d'extrème nécessité.

Alors voici notre itinéraire. n'hésitez pas à me donner vos avis:

Vend.13
Arrivé Keflavik 14:50
Flybus pour Reykjavik.
Dépot des valises à Igdlo Guesthouse
Après-midi et soirée pour Reykjavik (si vous avez des adresses d'un bar sympa pour la soirée, je suis preneuse)

Sam.14
MATIN: Check-in du Camping-car
Courses alimentaires
DEBUT D'APREM: Thingellir, Geysir, Gulfoss
FIN D'APREM et SOIREE : Hveragerði (rando 2h45 + source chaude)
NUIT: Hveragerði ou Seljalandsfoss (parking du musée +WIFI)

Dim.15
MATIN: Seljalandsfoss, Skógafoss
APREM: Dyrhólaey (falaise, oiseaux, magasin de lainage), Vik (balade), Reynisfjara (plage noire, orgues basaltiques)
NUIT: Vik

Lun.16
MATIN: Depuis rte 214: rando depuis camping Thakgil vers glacier Myrdalsjökull (5h)
APREM+SOIREE: Kirkjubæjarklaustur (balade plancher de l'église), Kjaðrárgljúfur (balade canyon)
NUIT: centre d?information Kirkjubaejarklaustur

Mar.17
MATIN: Svartifoss (black waterfall): balade 2h
APREM: cap d'Ingolfshödi en partant de Fagurholsmyri (plage, falaise, oiseaux)SOIREE: Fjallsárlón, Jökulsárlón
NUIT: Jökulsarlon

Mer.18
MATIN: Höfn (courses, port), Seydisfjordur
APREM: balade dans fjords, Bakkagerdi peut-être
NUIT: Egilsstaðir

Jeu.19
MATIN: Hengifoss et Litlanesfoss (balade 2h).
APREM: Rando le long de la rivière au nord de Dettifoss + Selfoss + Hafragilsfoss
NUIT: parking Dettifoss

Vend.20
MATIN: Rando Krafla/Viti
APREM: balade montagne Vindbelgjarfjall+ nord du lac
SOIREE: Nature bath
NUIT: Namafjall

Sam.21
MATIN: Höfdi + Dimmuborgir (2h30)
APREM: grotte Grjotagja (1h30) + Hverfjall
NUIT: parking Godafoss

Dim.22
MATIN: Godafoss
APREM: Akuyeri (courses, visite)
NUIT: parking de la piscine Akuyeri ou église de Vidimyrar (parking avec WC chauffées et lavabos avec eau chaude)

Lun.23
MATIN: Eyjafjörður + péninsule Tröllaskagi
APREM: Glaumbær + Varmahlíð
SOIREE: si météo favorable:SKAGASTROND (fjord, chevaux), Kálfshamarsvík (orgues basaltiques)
NUIT: Blonduos

Mar.24
JOURNEE: peninsule Vatnes : ACCESSIBLE Camping-car 2x4?????
Hindisvík et Illugastaðir (phoques),
Borgarvirki (orgues, balade),
Rocher de Hvítserkur (troll)
SOIREE/NUIT: cratère Grábrók ou AUTRE???

Mer.25
JOURNEE : nord peninsule Snaefellsnes
SOIREE: balade Arnarstapi-Helnar
NUIT: Arnarstapi

Jeu.26
MATIN: peninsule sud, balade Eldborg
APREM: Glymur
NUIT: Hveragerði???? ou alentours pour se rapprocher du lendemain

Ven.27
JOURNEE: Landmannalaugar depuis Leirubakki hotel avec TREX (10h -> 11h40/15h -> 16h25)
SOIREE: blue lagoon

Sam.28
JOURNEE: peninsule Reykjanes
FIN D'APREM: check-out CC
SOIREE: A. Bernhard Bed and Breakfast

Dim.29
Vol retour à 7h10

Alors qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 03 févr. 2014, 00:02

Bonjour Bladidine et bienvenue !

D'abord, je dirais que tu as choisi la meilleure période à tous points de vue (ma préférée, en tout cas) : jour continu, nettement moins de monde qu'en juillet-août, meilleur accueil et prix plus doux, période idéale pour voir les oiseaux, et paysages plus beaux dans les hauteurs s'il y a encore des névés ...

Ensuite, on voit que tu as particulièrement bien préparé ton voyage ! Bravo, tu as réuni sur ton tour d'Islande la très grande majorité des choses à faire et à voir sur ton itinéraire.

Juste quelques remarques :
Sam.14 ton après-midi est trop dense : Thingellir, Geysir, et Gulfoss ne sont pas très éloignés mais les trois justifient la journée complète, à mon avis, si on veut se balader un peu sur chaque site. Et tu prévois en plus en fin d'après-midi la rando dans la zone géothermique au-dessus de Hveragerði ...
Voilà : c'est donc cette journée qui me gène le plus dans tout ton périple.

Pour le reste, pas grand chose à ajouter, sauf le vend. 20 ne pas rater la rando dans la zone d'éruption récente de Leirnjukur, près de Krafla/Viti, et le sam.21 prendre le temps de monter au Hverfjall et faire le tour du cratère en haut, ça vaut le coup, notamment s'il fait beau.
Le mer.25, la balade Arnarstapi-Helnar (magnifique) est sur la côte Sud de Snaefellsnes, et non loin de là tu peux aller voir une colonie de phoques près de la ferme Ytri-Tunga.
Le jeudi 26 à mon avis la balade à Eldborg ne s'impose pas (faible intérêt), et pour la cascade de Glymur l'accès n'est pas très facile et assez long, pour finalement une chute certes très haute mais beaucoup moins belle que toutes celles que tu auras vues avant ...

Très beau voyage en perspective, en tout cas !
Bonne préparation et enjoy your trip !
.

Avatar du membre
bladidine
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2014, 09:09
Localisation : Suisse

Message par bladidine » 03 févr. 2014, 10:17

Merci pour tes conseils!

Pour la période, nous voulions effectivement éviter le flux le plus important de touriste et avoir le moins de pluie possible.

Pour la sam.14, je ne sais pas combine de temps vont nous prendre la prise en charge du CC et les courses, donc j'ai prévu large.
selon tes conseils, je vais peut-être prévoir la nuit Hveragerði et la balade des sources chaudes à au dim.15 matin. ça chargera un peu plus la journée du dimanche mais je n'y ai pas prévu spécialement de rando, donc ça devrait le faire ;)

merci pour la rando dans la zone d'éruption récente de Leirnjukur, je ne l'avais effectivement pas prevue puisque pas trop lu d'avis dessus mais ça a l'air effectivement magnifique!

On avait prévu de faire la balade Arnarstapi-Helnar donc je le confirme dans notre itinéraire.

Pour Eldorb, c'est en fait pour combler un peu cette journée parce que nous devrions aller à Landmannalaugar depuis Leirubakki hotel le lendemain donc j'ai essayer de trouver des choses à faire entre les deux. d'ailleurs, si vous avez des conseils, je suis preneuse ;)
Pour Glymur, j'ai lu tous les avis mais comme on a l'habitude des randos, je pense que c'est faisable. à voir la météo comme toujours ;)

mais sinon, d'autres idées entre Snaefellsnes et Leirubakki hotel?

merci en tout cas pour ton aide

Alsland
Messages : 205
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:39
Localisation : Alsace

Message par Alsland » 04 févr. 2014, 14:34

Bonjour Bladidine,

Bel itinéraire, très bien conçu. Tu as même pensé aux lieux de bivouac !
A ce propos justement, il faudrait vérifier s'il est possible de s'installer pour la nuit sur le parking de Dettifoss (sur la 862) car le site est en passe de devenir payant !
Sinon je suis du même avis que Chris concernant la journée du sam.14 et concernant les randos sur les sites de Leirnjukur et Hverfjall qu'il ne faut pas rater.
Si tu aimes les colonnes basaltiques, tu peux également en trouver de très anciennes sur la péninsule de Snaefellsnes, à Gerðuberg.
Entre Snaefellsnes et Leirubakki : tu peux voir les phoques à Ytry Tunga, les sources chaudes de Deildartunguhver, les cascades de Hraunfossar et Barnafoss (je ne suis pas sûre qu'elles soient accessibles en camping car).
Tu peux aussi programmer Thingvellir à ce moment-là, plutôt qu'en J1.
A proximité de Leirubakki, tu as la possibilité de te baigner dans une source chaude naturelle : Hrunalaug (près de Fludir) et voir la double cascade d'Hjalparfoss (sur la 32).
Voilà ma petite contribution.
Bons préparatifs !

Avatar du membre
modestine
Messages : 139
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:23
Localisation : Rhône
Contact :

Message par modestine » 04 févr. 2014, 17:30

Alsland a écrit : il faudrait vérifier s'il est possible de s'installer pour la nuit sur le parking de Dettifoss (sur la 862) car le site est en passe de devenir payant !
Oh! et un de plus ... :twisted:
Alsland a écrit : les cascades de Hraunfossar et Barnafoss (je ne suis pas sûre qu'elles soient accessibles en camping car).
Si , si , elles sont accessibles, nous y avons été avec la caravane sans aucune difficulté pour le parking ( et puis la route est goudronnée)

:wink:

Alsland
Messages : 205
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:39
Localisation : Alsace

Message par Alsland » 04 févr. 2014, 19:02

Voici les infos concernant Dettifoss :
http://grapevine.is/News/ReadArticle/Fe ... -Dettifoss

L'article date du mois de mai dernier. Il n'y a pas d'informations concernant les tarifs, ni sur la date de mise en application de la mesure.

Avatar du membre
bladidine
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2014, 09:09
Localisation : Suisse

Message par bladidine » 04 févr. 2014, 20:40

vous pensez que le fait que l'entrée devienne payante nous empêcherait de "camper" surle parking?
si c'est le cas, je vais devoir trouver un autre endroit pas trop loin pour arriver assez tôt à Dettifoss...

Merci pour les idées entre Snaefellsnes et Leirubakki!!! c'est vraiment super! et pas indiqués dans les guides ;)
du coup je pense qu'on essaiera de trouver un bivouac soit vers Fludir soit vers la cascade d'Hjalparfoss.

Merci modestine pour l'acces au cascades! je suis rassurée de le savoir à l'avance.

je suis vraiment contente d'être sur ce forum et de pouvoir échanger avec vous. Merci à tous!!
Modifié en dernier par bladidine le 05 févr. 2014, 09:33, modifié 1 fois.

Alsland
Messages : 205
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:39
Localisation : Alsace

Message par Alsland » 05 févr. 2014, 09:11

Bonjour,
vous pensez que le fait que l'entrée devienne payante nous empêcherait de "camper" sur le parking?
Et bien, ce n'est pas forcément lié, mais si le site devient payant, il est fort probable que le stationnement ne soit pas autorisé la nuit ??!!
A+

Avatar du membre
bladidine
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2014, 09:09
Localisation : Suisse

Message par bladidine » 05 févr. 2014, 09:33

ok. je croise les doigts alors. sinon, on trouvera bien un endroit pour bivouaquer dans le coin...
parce que je n'ai pas trouvé d'autres infos sur le paiement des sites touristiques en 2014. peut-être qu'on en saura plus vers le mois de Mai.

benni
Messages : 106
Enregistré le : 15 janv. 2008, 14:59
Localisation : Reykjavik

Message par benni » 05 févr. 2014, 10:22

Bonjour bladidine,
Au debut de ton premier message, tu disais que tu aimerais privilegier le camping sauvage mais je pense que le camping d'Asbyrgi pres de Dettifoss serait une bonne alternative pour toi. Ce camping est situe dans un endroit vraiment charmant.

Petit lien > http://www.vatnajokulsthjodgardur.is/en ... argljufur/

Il me semble egalement que la zone est un parc national (Jökulsárgljúfur), donc pas sur que le camping sauvage soit autorise.

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

Message par domi » 05 févr. 2014, 11:41

Effectivement, Dettifoss se situe dans un parc national, camping sauvage interdit :cry: il existe le camping d'Ásbyrgi au Nord et celui très charmant de Vestudalur à l'ouest des chutes mais camping car 4x4 souhaité ;-)
Attention, les "rangers" vérifient ...

Bons préparatifs !
Un ch'ti coucou

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

Message par domi » 05 févr. 2014, 11:48

J'oublie ! : il existe aussi le camping de Grimmstaðir à l'entrée de la route est... Si possible, merci de choisir la partie liée à la petite guesthouse qui fait salon de thé aussi...elle appartient à Elvar qui fait de la résistance au magnat chinois désireux de tout privatiser...
Un ch'ti coucou

Avatar du membre
bladidine
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2014, 09:09
Localisation : Suisse

Message par bladidine » 05 févr. 2014, 13:45

On voulait justement éviter d'aller en camping :(
et j'ai déjà vu sur plusieurs blogs qu'il était possible de passer la nuit sur le parking de Dettifoss, qui doit être la limite du parce national, je pense. Mais bon, ça c'était avant qu'il fasse potientiellement payer l'entrée...

Le camping d'Ásbyrgi, ce ne sera pas possible, ça nous ferait un trop gros detour sans 4x4...

à voir alors pour le camping de Grimmstaðir, surtout si c'est pour faire de la résistance au petit chinois :twisted:
Merci du bon plan!

le problème est que j'ai du mal à trouver les limites exactes des parcs nationaux... celui-là ou un autre. je pense que je vais carrément regarder sur l'atlas routier Ferdakort

Merci à tous pour votre aide!

Alsland
Messages : 205
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:39
Localisation : Alsace

Message par Alsland » 05 févr. 2014, 14:58

Dettifoss, qui doit être la limite du parce national, je pense
le problème est que j'ai du mal à trouver les limites exactes des parcs nationaux... celui-là ou un autre. je pense que je vais carrément regarder sur l'atlas routier Ferdakort
Tu as raison, la parking est vraiment sur la limite :
http://www.vatnajokulsthjodgardur.is/me ... fur_EN.jpg

http://www.vatnajokulsthjodgardur.is/en ... tinations/

Avatar du membre
bladidine
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2014, 09:09
Localisation : Suisse

Message par bladidine » 05 févr. 2014, 16:08

Merci beaucoup pour ces liens!!!! Je n'avais pas pensé à regarder directement sur le site... Quelle cruche! :lol:

Répondre