Premier périple

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
brenladais
Messages : 11
Enregistré le : 18 août 2013, 12:13

Premier périple

Message par brenladais » 18 août 2013, 13:50

Bonjour,

Nous prévoyons ma compagne et moi même de partir en Islande découvrir cette magnifique île.

Nous aimerions partir 10 jours, début mars 2014, afin d'avoir une petite chance de voir les aurores boréales.

Mais ce serait la première fois que l'on voyage là bas, donc nous n'avons aucune connaissance du terrain, des conditions climatiques etc...

Bien que l'on se soit déjà pas mal renseigné sur les vols, locations de voitures, et une idée globale sur le parcours que l'on veut faire, on sait toutefois pas si il est réalisable au mois de mars.

Nous avons déjà pas mal rôder sur des parlant de l'Islande, acheté le guide Lonely Planet etc...

Rentrons dans le vif du sujet, nous aimerions pouvoir en une dizaine de jour faire le tour de l'île et voir évidemment tous ce qu'il y de plus "important" si je puis dire.
Tout en faisant les Fjords de l'ouest ainsi que d'essayer d'apercevoir les aurores boréales.

Nous prévoyons donc de louer un 4x4 type Jimmy.
Et afin de ne pas faire trop monter le budget, faire du camping (sauvage ou non), mais petite préférence pour un camping aménagé (sanitaires).
Je n'ai pas encore vraiment regardé les prix des campings, mais j'ai déjà pu voir que certains faisaient payer les sanitaires.

J'ai également inclus dans le budget de par ce fait, la location d'une tente, duvets, et petits matériels pour se faire à manger.

Dans l'idéal notre budget ne devrait pas dépasser 2500? pour nous 2, tout compris. (Vols, hébergements, nourriture, locations voitures-campings, essence)
Ensuite à voir pour les a côté (voir les baleines, Blue Lagoon).

J'aimerais déjà avoir votre avis sur ce périple à cette période de l'année, si c'est réalisable, ou si nous allons devoir courir tous les jours pour rejoindre les différents points du voyages.

Merci !

Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Message par alisa » 18 août 2013, 19:23

Bonsoir

En mars, vouloir faire le tour de l'ile en une dizaine de jours me parait difficile étant donné l'incertitude sur les conditions de circulation surtout dans le nord de l'ile.
Quant aux fjords de l'ouest il faut oublier à cette saison.

Pour ce qui est du camping, tous les camping sont fermés à cette saison et il ne faut pas oublier que les températures peuvent être très basses, nous avons eu jusqu'à -15°C en pleine journée à cette époque.

A cette saison, je te conseillerai de te limiter à une ou deux régions de l?Islande et à réserver un ou deux hébergement type chalet un peu centralisé et a rayonner autour en fonction de la météo.

C'est ce que nous avions fait à la même époque et nous avons bien profité.

tu peux aller voir notre carnet de voyage sur notre site pour te faire une idée de ce qui est possible.

Bonne préparation

.

brenladais
Messages : 11
Enregistré le : 18 août 2013, 12:13

Message par brenladais » 18 août 2013, 20:00

Merci alisa de ces précisions, nous allons peut être nous raviser dans ce cas.

Disons que nous voudrions profiter au maximum, tout en évitant la période fortement touristiques, si nous décalions à avril ou juin, serait-ce une meilleure idée ?

Tout en sachant que nous faisons une croix sur les aurores.

Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Message par alisa » 18 août 2013, 20:58

Bonsoir,

Si vous tenez absolument à séjourner en camping, il vaut mieux privilégier le mois de juin. Les campings en général commencent à ouvrir entre le début du mois et la mi-juin.

Par contre début juin les pistes intérieures sont encore fermées, mais cela ne doit pas être un handicap puisque tu avais préparé ton itinéraire pour partir en mars.

Autrement mai est un bon choix également, c'est la période ou il fait le plus beau et la nature commence à revivre.

.

Avatar du membre
steph
Messages : 263
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:08

Message par steph » 18 août 2013, 21:14

Bonjour,

Je rejoins Alisa pour dire que dix jours pour le tour de l'île plus les fjords de l'ouest, c'est trop peu. A n'importe quelle époque de l'année :D

brenladais
Messages : 11
Enregistré le : 18 août 2013, 12:13

Message par brenladais » 18 août 2013, 21:35

Disons que nous avions vu des parcours "type" sans trop savoir non plus le temps que ça nécessite etc...

Mais grâce à vos avis et après plusieurs lectures d'expériences et de conseils dans les guides, nous pensons partir plutôt au mois de mai ou juin.

Pour être sur de trouver des campings ouvert

En revanche c'est dommage pour les pistes intérieures, qu'elles ne soient pas ouvertes en juin.

Si nous voulons faire les Fjords, y'a t-il une partie de l'île que nous pourrions négliger ?

En tout cas merci de vos réponses et de l'attention que vous portez à mon sujet.

brenladais
Messages : 11
Enregistré le : 18 août 2013, 12:13

Message par brenladais » 18 août 2013, 23:00

Voilà j'ai fait un premier jet de ce que pourrait être notre premier voyage en Islande :

Lien Maps

Sachant que l'on ne pourra pas faire la région nord ET les Fjords, nous devrons choisir, avec une préférences pour les Fjords.

Pourriez vous me dire si cet itinéraire serait réalisable en 10-12 jours ?

Merci

Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Message par alisa » 18 août 2013, 23:26

Bonsoir,

Le Landmannlaugar et le Laki ne seront accessibles que si les pistes sont ouvertes donc au mieux mi-juin voire plus tard si les conditions météo sont mauvaises comme cette année et que l'hiver persiste.

A ta place je ferai l'impasse sur les fjords de l'ouest pour ce premier voyage, il faut y consacrer plusieurs jours pour bien en profiter.

Si tu supprimes le Landmannlaugar, le Laki et les fjords de l'ouest, ça te laisse plus de temps pour faire le tour et éventuellement découvrir la péninsule de Snaefellnes.

Et comme ça tu auras une bonne excuse pour revenir :D

Tu peux t'inspirer de notre premier séjour, il est réalisable en mai à part l'incursion sur la F208 et le retour par la Kjölur, mais si tu fais le détour par la péninsule de Snaefellsnes, il n'y a pas de problème.

.

brenladais
Messages : 11
Enregistré le : 18 août 2013, 12:13

Message par brenladais » 19 août 2013, 08:23

Effectivement votre parcours de juillet 2009 est très proche que ce que l'on recherche !

Je penses que l'on va faire un itinéraire type avec les routes F fermées, ainsi qu'un second avec celles-ci ouvertes, et surveiller l'état d'ouverture des routes avant notre départ sur ce site.

Tu as raison alisa, mieux vaut surement faire l'impasse sur certaines choses afin de ne pas non plus faire le tour de l'île à 200 à l'heure et au final ne pas profiter de grand chose.

Merci grandement pour votre aide !

PS : Je regardais tes photos du mois de mai, ça avait l'air relativement dégagé. Donc je ne dois pas trop m'en faire pour le mois de juin dans ce cas ?

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 19 août 2013, 09:38

Bonjour Brendalais,
j'ai une préférence pour juin : pratiquement personne, des jours qui n'en finissent plus, climat doux (si, si) à part quelques ondées et puis, des myriades de lupins qui viennent sublimer les paysages.

Nous avons passé 10 jours dans les fjords de l'ouest...

L'an dernier, la route vers Langisjór n'a ouvert que fin juin.
Mais Mars est également une bonne saison.
De toutes façons, tous les mois ont leur charme. :wink:

Bonne préparation.
Myriaóe
Myriaðe (Mýgrútur)

brenladais
Messages : 11
Enregistré le : 18 août 2013, 12:13

Message par brenladais » 19 août 2013, 10:47

Ne savant si nous pourrons y retourner un jour, je préfère maximiser nos chances d'en voir le maximum, alors effectivement si fin juin cela peut nous permettre de d'avoir des jours assez long (3h de nuit d'après ce que j'ai vu), et d'espérer que les routes secondaires soient ouvertes, alors il est sûr que nous allons essayer de partir plutôt à cette période.

Dans tout les cas qu'on parte en hiver ou en été, il y aura toujours des choses que l'on va manquer d'une saison à une autre !
Espérons pouvoir y retourner une seconde fois pour compléter ce que nous manquerons !

EDIT => Du coup se sera un peu mieux pour le camping, mais pensez vous que c'est plus judicieux de tout réserver à l'avance ? ou de voir sur place ? Car bon j'ai vu qu'a cette période les campings ne sont pas non plus surchargés.

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 19 août 2013, 15:54

brenladais a écrit :Ne savant si nous pourrons y retourner un jour, je préfère maximiser nos chances d'en voir le maximum, alors effectivement si fin juin cela peut nous permettre de d'avoir des jours assez long (3h de nuit d'après ce que j'ai vu), et d'espérer que les routes secondaires soient ouvertes, alors il est sûr que nous allons essayer de partir plutôt à cette période.

Dans tout les cas qu'on parte en hiver ou en été, il y aura toujours des choses que l'on va manquer d'une saison à une autre !
Espérons pouvoir y retourner une seconde fois pour compléter ce que nous manquerons !

EDIT => Du coup se sera un peu mieux pour le camping, mais pensez vous que c'est plus judicieux de tout réserver à l'avance ? ou de voir sur place ? Car bon j'ai vu qu'a cette période les campings ne sont pas non plus surchargés.

Perso je n'ai jamais réservé de camping, et on a toujours trouvé de la place pour un Terrano long (cf avatar :wink:), même dans les endroits fréquentés et ce en plein juillet/août.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a personne... Le Landmanalaugar c'était un peu Werchter, la boue en moins.

Par contre avoir une carte des campings est utile, voire plusieurs cartes/guides (jamais trouvé un guide qui reprenait TOUS les campings).
Ces guides sont souvent disponibles gratuitement dans les points d'info que tu ne manqueras pas de croiser.

Répondre