Où changer ses euros en Islande?

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
belgislander
Messages : 7
Enregistré le : 20 juil. 2013, 11:32
Localisation : Belgique

Où changer ses euros en Islande?

Message par belgislander » 05 août 2013, 11:27

Bonjour,

Je pars bientôt en Islande pour 10 jours.
Je voulais commander des couronnes islandaises auprès de ma banque mais j?ai appris qu?aucune négociation n?était possible entre l?Islande et les pays de l?union européenne.
Aussi, pour ne pas me faire avoir avec des taux de commission exorbitants, j?aimerais savoir quel est le meilleur plan pour éviter de payer trop de frais .
Eviter de retirer de l?argent à l?aéroport de Keflavik ?
Eviter les banques ou les guichet de change à Reykjavik car commissions trop élevées ?
Préférer des ATM à l?intérieur du pays ?
Faut-il partir avec ses Euros et changer sur place ?
Favoriser les paiements avec VISA plutôt que les retraits d?argent ? Etc?

Merci !

Alsland
Messages : 205
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:39
Localisation : Alsace

Message par Alsland » 06 août 2013, 12:11

Commande d'ISK possible sur internet, via le site yeschange. Je vais d'ailleurs en commander d'ici quelques jours, car le départ est dans 2 semaines.

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Où changer ses euros en Islande?

Message par Bifidusse » 06 août 2013, 15:34

belgislander a écrit :Bonjour,

Je pars bientôt en Islande pour 10 jours.
Je voulais commander des couronnes islandaises auprès de ma banque mais j?ai appris qu?aucune négociation n?était possible entre l?Islande et les pays de l?union européenne.
Aussi, pour ne pas me faire avoir avec des taux de commission exorbitants, j?aimerais savoir quel est le meilleur plan pour éviter de payer trop de frais .
Eviter de retirer de l?argent à l?aéroport de Keflavik ?
Eviter les banques ou les guichet de change à Reykjavik car commissions trop élevées ?
Préférer des ATM à l?intérieur du pays ?
Faut-il partir avec ses Euros et changer sur place ?
Favoriser les paiements avec VISA plutôt que les retraits d?argent ? Etc?

Merci !
Perso j'ai tjs changé à Egillstadir, dans une des premières banques rencontrées.

Le taux était moins intéressant que le taux de conversion officiel - forcément j'imagine :P - mais c'était pas horrible non plus. Genre on devait me compter l'euro à 150 ISK quand la conversion t'en donne 160+.

Quoi qu'il en soit j'ai payé par carte de crédit autant que possible. C'est possible à peu près partout, même pour des sommes ridicules, et même à Basar, en plein Thorsmörk (des années que je n'avais plus vu de débiteur de CB en plastique, tu sais, le machin qu'il faut glisser sur la carte :P).

Ou alors c'était dans un refuge. Un coin sans électricité en tout cas.

A mon sens, le cash n'est utile que pour les petits paiements (certains campings, la dame qui fait payer l'entrée de l'église à Blonduos et des machins pareils).

Maintenant j'ai déjà lu que des cartes de banques françaises prenaient un % à chaque transaction électronique. A vérifier avant de partir (pour moi c'est gratuit par ex.)

Alsland
Messages : 205
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:39
Localisation : Alsace

Message par Alsland » 06 août 2013, 16:49

Et bien oui Bifidusse, nous les petits français avons des frais sur chaque transaction, aussi bien pour un retrait à l'ATM que pour un achat chez un commerçant. Pas cool en France :cry:

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 06 août 2013, 16:57

Alsland a écrit :Et bien oui Bifidusse, nous les petits français avons des frais sur chaque transaction, aussi bien pour un retrait à l'ATM que pour un achat chez un commerçant. Pas cool en France :cry:
Maaaaah ???

C'est dingue ça. On aurait un truc moins cher en Belgique ?

Excellent.

Enfin, non, désolé :oops: Parce que les Islandais paient bcp par carte.

(et donc quoi, tout paiement carte de crédit, hop, des frais ?)
(toutes les banques ?)
(mais on est en 2013 ??)

Enfin, je dis ça, quand j'ai découvert que les salaires belges, indexés sur le "coût de la vie", étaient une rareté (qu'on partage avec genre 3 autres pays dans l'Univers entier), je suis resté sur mon pet.

Ça me semblait tellement... normal.

Avatar du membre
AZIMUT
Messages : 242
Enregistré le : 22 mars 2007, 15:32
Localisation : Dauphiné

Re: Où changer ses euros en Islande?

Message par AZIMUT » 06 août 2013, 17:24

belgislander a écrit :Bonjour,

Je pars bientôt en Islande pour 10 jours.
Je voulais commander des couronnes islandaises auprès de ma banque mais j?ai appris qu?aucune négociation n?était possible entre l?Islande et les pays de l?union européenne.
Aussi, pour ne pas me faire avoir avec des taux de commission exorbitants, j?aimerais savoir quel est le meilleur plan pour éviter de payer trop de frais .
Eviter de retirer de l?argent à l?aéroport de Keflavik ?
Eviter les banques ou les guichet de change à Reykjavik car commissions trop élevées ?
Préférer des ATM à l?intérieur du pays ?
Faut-il partir avec ses Euros et changer sur place ?
Favoriser les paiements avec VISA plutôt que les retraits d?argent ? Etc?

Merci !
voir ce post

http://www.france-islande.com/forum/vie ... t=carte+ba

Alsland
Messages : 205
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:39
Localisation : Alsace

Message par Alsland » 07 août 2013, 09:50

(et donc quoi, tout paiement carte de crédit, hop, des frais ?)
(toutes les banques ?)
(mais on est en 2013 ??)
Il me semble que certaines banques ont un accord avec quelques banques hors zone euro, mais elles sont rares. Et je n'ai pas la chance de faire partie de leurs clients. Donc zou : frais bancaires à chaque transaction en devises.

Dis-moi, nous sommes déjà en août. Tu n'aurais pas oublié quelque chose ? La suite, la suite...

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 07 août 2013, 10:15

Oups, j'avais déjà oublié ce message :oops:

Heureusement qu'il y en a qui veillent au grain :wink:
Alsland a écrit :
(et donc quoi, tout paiement carte de crédit, hop, des frais ?)
(toutes les banques ?)
(mais on est en 2013 ??)
Il me semble que certaines banques ont un accord avec quelques banques hors zone euro, mais elles sont rares. Et je n'ai pas la chance de faire partie de leurs clients. Donc zou : frais bancaires à chaque transaction en devises.

Dis-moi, nous sommes déjà en août. Tu n'aurais pas oublié quelque chose ? La suite, la suite...

Quoi, déjà ?

Oui mais on ne me dit rien à moi Image

Blague à part, rentré de vacances, je ne me suis pas encore remis dans le rythme. J'ai préféré commencer à relire tous mes Thorgal (il n'y en a jamais qu'une trentaine... mais je suis presque au bout :P).

Et puis Thorgal, c'est aussi le Northland, ça me prépare.

http://www.bedetheque.com/serie-12-BD-Thorgal.html

:oops:

belgislander
Messages : 7
Enregistré le : 20 juil. 2013, 11:32
Localisation : Belgique

Message par belgislander » 21 août 2013, 11:05

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Je reviens juste de mon périple de 10j en Islande.
J?ai changé des eur à l?aéroport international de KEF et effectivement il n?y avait pas de commission. Seulement le taux était relativement bas.
Le taux de change pratiqué était le suivant : 1eur = 152.87 ISK, alors que ce jour-là : 1eur = 156,06 ISK.
L?euro a encore grimpé par rapport à la couronne durant tout mon séjour.
Le meilleur plan est donc le suivant : tout payer par carte de crédit car on sait tout payer par carte de crédit en Islande !
Sauf certaines petites piscines thermales qui demandent du cash mais il y a sans doute moyen d?obtenir du cash dans les restaurants, les commerces ou grandes surfaces en leur demandant de se faire débiter le montant voulu sur la carte de crédit.
Comme j?avais changé trop d?argent j?ai dû payer les excursions pour les baleines au départ d?Husavik en ISK. Mais ce n?était pas le bon plan car on y perd bcp ! En effet, les prix 2013 sont uniquement affichés en euro dans leurs brochures et converti en ISK c?est nettement moins intéressant ; ceci pour chacune des attractions touristiques de l?île.

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 21 août 2013, 11:16

Je vais me faire naturaliser Belge (pas empailler... :wink: ), j'en ai marre de me faire ponctionner à chaque achat par CB en Islande. :evil:
Myriaðe (Mýgrútur)

Choupette
Messages : 153
Enregistré le : 12 août 2011, 16:36
Localisation : Nord

Message par Choupette » 21 août 2013, 14:50

as tu un Terrano ?
Mâme Choupette du Nord.

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 21 août 2013, 15:42

Choupette a écrit :as tu un Terrano ?
C'est négociable Image

Avatar du membre
Nathpasc
Messages : 276
Enregistré le : 19 janv. 2010, 22:30
Localisation : Belgique

Message par Nathpasc » 22 août 2013, 10:46

Myriaðe a écrit :Je vais me faire naturaliser Belge (pas empailler... :wink: ), j'en ai marre de me faire ponctionner à chaque achat par CB en Islande. :evil:
Ouvrir un compte à l'étranger (dans ce cas en Belgique) et demander une carte de crédit associée au compte n'est pas interdit, je pense... :wink:
A condition de ne pas le cacher au fisc de votre pays :roll:
:-)

Répondre