Cherche tubes de lave désespérément !!

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Serge
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2013, 21:14
Localisation : Villejuif

Cherche tubes de lave désespérément !!

Message par Serge » 24 févr. 2013, 21:49

Bonsoir
nous serons pour la première fois en Islande cet été et en préparant notre voyage, nous sommes tombés sur de magnifiques photos de tubes de lave. Étant spéléologues, nous nous sommes mis à la recherche d'infos sur ces paysages si particulier.
Et là déception, que des sites qui nous renvoient sur des "professionnels", aucune coordonnée de cavités, aucun descriptif, impossibilité d'avoir des contacts avec des spéléologues locaux...
Quelqu'un peut-il nous aider ?

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 25 févr. 2013, 09:47

Bonjour,

La speleo n'est que tres peu pratique en Islande.
Vous ne trouverez que tres tres peu d'informations sur l'internet.

boya64
Messages : 133
Enregistré le : 28 déc. 2012, 17:46
Contact :

Message par boya64 » 25 févr. 2013, 12:35

Effectivement, quelques pros comme Extreme Island, sinon, quelques balades comme Raufarholshellir.
lu aussi des trucs sur Surtshellir et Viðgelmir.
Le plus beau voyage est le prochain

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 25 févr. 2013, 12:57

C'est quoi un tube de lave ?

Une ex-rivière de lave souterraine qui a laissé son lit souterrain une fois la lave partie ?

Si oui, il y a ça à Vidgelmir. Je dois pouvoir retrouver les coordonnées (camping de flötstunga ou qqch comme ça) :wink:

Avatar du membre
Satiabor
Messages : 14
Enregistré le : 18 févr. 2013, 16:00
Localisation : Skopelos

Message par Satiabor » 25 févr. 2013, 13:28

Peut-être y a-t-il moyen de contacter des gens du côté de la Société islandaise de spéléologie : http://speleo.is

Il y a des coordonnées et un e-mail en tout cas !

Hellarannsóknafélag Íslands
P.o.Box 342
121 Reykjavík
Netfang: speleo@speleo.is

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 25 févr. 2013, 14:42

http://fljotstunga.is/
La ferme sur laquelle se trouvent plusieurs grottes de lave.
D'après le site web, l'offre semble s'être beaucoup étoffée depuis 2007 quand nous avions visité un de ces tubes.
C'était amusant, mais vraiment très cher pour ce que c'est. Et j'ai bien peur que tout ça manque pas mal d'intérêt pour de vrais spéléos.

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 25 févr. 2013, 14:46

Pierre a écrit :http://fljotstunga.is/
La ferme sur laquelle se trouvent plusieurs grottes de lave.
D'après le site web, l'offre semble s'être beaucoup étoffée depuis 2007 quand nous avions visité un de ces tubes.
C'était amusant, mais vraiment très cher pour ce que c'est. Et j'ai bien peur que tout ça manque pas mal d'intérêt pour de vrais spéléos.
Voilà, Fljótstunga, c'est ça ;-)

J'ai été y "voir" (c'est un bien grand mot, vu la puissance des frontales dont on était équipé...) une grotte de lave cet été.

L'entrée est fermée par une grille (pas d'accès sans guide / autorisation).
Plusieurs formules étaient proposées, dont des machins typés "grands sportifs" (maintenant j'ai peut-être extrapolé, le domaine m'étant particulièrement inconnu :P).

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 25 févr. 2013, 15:10

Bifidusse a écrit :L'entrée est fermée par une grille (pas d'accès sans guide / autorisation).
Oui, on nous avait expliqué en 2007 que cette fermeture assez récente était due aux "indélicats" (euphémisme) qui repartaient avec des stalactites de lave en souvenir.

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Grottes

Message par Himbrimi » 25 févr. 2013, 19:12

Bonjour,

Pour certaines grottes c'est sûr que l'encadrement est préférable pour raison de sécurité et de fragilité des formations, d'où le fait de devoir passer par des agences pour leur visite.
Bifidusse a écrit :C'est quoi un tube de lave ? Une ex-rivière de lave souterraine qui a laissé son lit souterrain une fois la lave partie ?
Oui c'est bien ça.

Petite sélection de trois grottes dont la visite libre est autorisée, dont deux citées plus haut. Leur entrée est balisée depuis le parking et il y a même une carte du réseau souterrain exposée sur place, histoire de savoir où aller et où ne pas s'engager... On peut se mettre en danger dans n'importe laquelle si l'on ne fait pas attention. Les liens pointent vers une vue satellite centrée sur l'entrée, un trou noir dans le sol.
- Surtshellir, dans l'Ouest, la plus célèbre. Voir descriptif ici, il y a plusieurs kilomètres de galeries connectées mais je ne suis pas allé plus de 300 m dans le tunnel, c'est à dire à portée des puits de lumière naturelle.
- Raufarhólshellir, au sud-est de Reykjavík à ras de la route 39 (3 km au nord du carrefour 39x38). En 2008 il y avait une banderole interdisant la visite, je ne sais pas pourquoi. Il faudrait s'assurer que c'est bien ouvert à nouveau.
- Arnarker, tout près de la route 380 (ancienne route 42) et donc proche de Raufarhólshellir. C'est à 8 km du carrefour 39x380x38. C'est la moins bien éclairée des trois car il n'y a qu'un seul effondrement du plafond, qui sert d'entrée (il y a un escalier en fer).

C'est des connues mais il y en a plein d'autres, plus ou moins tenues secrètes pour garantir leur préservation.

Yann

boya64
Messages : 133
Enregistré le : 28 déc. 2012, 17:46
Contact :

Re: Grottes

Message par boya64 » 25 févr. 2013, 20:11

Himbrimi a écrit :Bonjour,

Arnarker, tout près de la route 380 (ancienne route 42) et donc proche de Raufarhólshellir.
Yann
Avec un nom comme ça, j'ai un doute ...


... ok, je pars....je suis loin....très loin
Le plus beau voyage est le prochain

Serge
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2013, 21:14
Localisation : Villejuif

Message par Serge » 25 févr. 2013, 23:00

Bonjour à tous
un grand merci pour toutes vos réponses, donc effectivement les visites sont très orientées pro et business mais une chose me dérange: nous accompagnons des gens en spéléo depuis plus de 30 ans et nous n'avons jamais demandé un centime. Il est est donc évident que je ne dépenserai pas une centaine d'euro par personnes pour visiter une cavité aussi belle soit-elle. La fédération spéléo Islandaise ne répond pas à nos messages et le correspondant français de notre fédé a perdu manifestement le contact.
Yann, nous avions repéré ces cavités, mais nous ne connaissions pas ces cartes Super!! si tu as des infos sur des cavités plus secrètes nous saurons nous aussi les préserver !!
Bonne fin de soirée et encore merci

Répondre