Deuxième voyage, quels endroits visiter ?

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

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tililo
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Deuxième voyage, quels endroits visiter ?

Message par tililo » 09 janv. 2013, 22:13

Bonjour,

Quatre ans après notre premier voyage en Islande, l'envie d'y retourner nous titille.

A l'été 2009, nous avions visité la péninsule de Rekjanes, le cercle d'or et la côte sud jusqu'au Jökulsárlón. Notre séjour avait duré une semaine et nous étions partis en famille : grands-parents, parents, enfant soit 4 adultes et un enfant.

Nous partirions cette année toujours tous les 5, environ une semaine et avec le système d'hébergement qui nous avait bien plu, la location de cottage. Mais où ?

Que nous conseilleriez vous de visiter pour cette deuxième escapade ?

Merci pour votre aide.
Tililo

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Steve Austin
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Re: Deuxième voyage, quels endroits visiter ?

Message par Steve Austin » 10 janv. 2013, 09:00

Bonjour,

la péninsule des Snaefellsnes à l'ouest est très belle et vaut le déplacement ! S'il vous reste du temps, emprunter la piste intérieure F35, c'est Mars !
Steve Austin
Un diaporama de mes voyages en Islande: http://vimeo.com/12861142

domi
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Message par domi » 10 janv. 2013, 12:35

Le Nord bien sûr :lol:
Couper par la F35 et passer par les cols de la N1 pour atteindre Myvatn et rayonner: la semaine sera bien comblée...
Les paysages sont autrement plus sauvages que le sud et, à mon avis, plus attractif pour un enfant: jarðin boða, tour du lac de Myvatn en bicyclette (piste cyclable neuve !!!), grottes, Godafoss, accessible par le bas, Dettifoss impressionnante avec son parcours de randonnée vers le canyon, Ásbyrgi , tour en bateau pour voir aussi des baleines par Dalvik ou Husavik, le désert de Moðrudalur, les rennes, les phoques sur Vatnes.... Faut m'arrêter, là , je suis partie :D
J'en oublie mais le Nord regorge de pleins de petits sites, pas forcément répertoriés comme À VOIR tout au long de la N1 mais qui contribue à l'émerveillement, de surprises différentes que ce soit en géothermie, géologie ou en paysages: volcans, fjords, montagnes d'Akureyri, jardin floral à Myvatn...
Personnellement, j'ai trouvé le sud plus "fade" après ( exception faite du landmannalaugar).. Ça met la barre très haut, n'est-ce pas ???
Bonne préparation.
Un ch'ti coucou

alfred01
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Message par alfred01 » 12 janv. 2013, 09:22

cette été j'ai decouvert les fjords du nord ouest. C'est magnifique aussi.
il faudrait que tu y retournes une troisieme fois , après avoir parcouru le nord.
au nord justement, le musée de siglufjordur est magnifique et merite de pousser jusque là.

tililo
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Message par tililo » 12 janv. 2013, 19:40

Bonjour,

Merci à tous pour vos idées.

Notre enfant de 12 ans étant particulièrement intéressé par le volcanisme, nous penchons plus pour la péninsule de Snaefellsnes ou la région de Myvatn.

Bien que ces régions soient distantes, j'étudie la possibilité des les découvrir toutes les deux au cours de notre voyage.
Quelle durée est selon vous nécessaire à la découverte :
  • de la péninsule de Snaefellsnes ?
    de la région de Myvatn ?
Tililo

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Pierre
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Message par Pierre » 14 janv. 2013, 11:41

Il n'y a pas de volcanisme actif sur Snæfellsnes. Il faut lui faire découvrir la région de Myvatn s'il aime les volcans !

Snæfellsnes, en 2 jours c'est déjà bien.
Myvatn, 3 jours mini. Mais il y a de quoi passer des semaines dans la région !

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Chris
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Message par Chris » 14 janv. 2013, 22:52

Pour le volcanisme, vous pourriez aussi emmener votre fils à Heimeay, archipel des Vestmann.
Vous pourrez monter au volcan Eldfell ("la montagne de feu"), dont la terrible éruption a ravagé une partie de la petite ville en 1973.
L'ascension du volcan est très facile et sans risque, et c'est encore bien chaud en haut, avec des couleurs extraordinaires. En redescendant, vous pourrez vous balader sur l'immense coulée de lave qui recouvre certains quartiers de la ville. Sur les sentiers qui parcourent la coulée, des panneaux de bois indiquent les noms des rues qui sont à 15 mètres en dessous, parfois il y a une plaque gravée : ici dessous l'école, ici l'hôpital ...
Non loin de là, vous pourrez voir un quartier qui n'a pas été broyé par la coulée de lave mais enseveli sous une couche d'une dizaine de mètres de cendres noires. L'essentiel du quartier à été dégagé et réhabilité mais il reste encore une rue où on voit les maisons semi-ensevelies.
A l'entrée du port de pêche, vous pourrez voir comment la gigantesque coulée de lave a failli condamner à jamais ce port qui était et qui reste le premier port de pêche d'Islande. Les sauveteurs ont réussi à ralentir et à bloquer l'avancée de la coulée en la refroidissant jour et nuit avec de très puissantes pompes qui y projetaient des millions de tonnes d'eau de mer ... On vous expliquera tout ça là-bas ...
L'ensemble est très impressionnant, et pour un enfant qui s'intéresse au volcanisme, c'est très pédagogique aussi pour montrer l'interaction entre un volcan et l'occupation humaine.

Pour visiter Heimaey (Vestmann), une grande journée suffit. Une fois sur place, vous pouvez faire tout ce qui est décrit ci-dessus à pied dans la journée (ce n'est pas bien grand) et repartir le soir.

Pourquoi je suis autant "branché" Heimaey (Vestmann) ... ? Je vais vous dire : j'y suis allé en 1974, c'était mon tout premier voyage en Islande. L'éruption de l'Eldfell était à peine apaisée, et la population qui avait été complètement évacuée lors de l'éruption quelques mois plus tôt commençait à revenir. Un bon tiers de la petite ville était recouvert par une couche de cendres noires et chaudes de six à dix mètres d'épaisseur. Quand il pleuvait, ça faisait une vapeur incroyable, un vrai sauna en plein air ! On marchait sur le toit des maisons, de temps en temps, une cheminée ou une fenêtre de toit dépassaient. Des bulldozers déblayaient cette énorme masse de cendres, méthodiquement, rue après rue, couche après couche. J'avais donné un coup de main (ou plutôt de pelle) à une famille qui achevait de dégager sa maison, et j'avais monté ma tente dans leur jardin, sur une couche de cendres tièdes (je n'ai jamais connu un tel confort à travers le tapis de sol). Le lendemain, en montant au volcan qui fumait et soufflait furieusement, j'avais fondu une semelle de chaussure. Souvenirs, souvenirs ... ! Mais voilà, c'est lors de ce voyage initiatique qu'est née mon addiction pour l'Islande, en 1974 ... Personne n'est parfait :)

Après bien d'autres voyages un peu partout en Islande, j'ai eu envie de faire mon petit pélerinage à Heimaey et nous y sommes revenus en 2008. Séquence émotion ... :oops:

tililo
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route 35

Message par tililo » 21 janv. 2013, 21:53

Bonjour,

Steve Austin et domi me parlent de la route F35. Or sur mes cartes la route 35 n'est pas précédée d'un F. Est-ce à dire qu'il y a une erreur et que c'est bien un 4x4 qu'il faut pour passer cette route ? Y a-t-il des gués sur la F35 ?

Et pour finir, est-ce raisonnable de penser faire le trajet Myvatn Geysir par la F35 en une seule journée ?

Tililo

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Chris
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Re: route 35

Message par Chris » 21 janv. 2013, 22:57

tililo a écrit : Steve Austin et domi me parlent de la route F35. Or sur mes cartes la route 35 n'est pas précédée d'un F. Est-ce à dire qu'il y a une erreur et que c'est bien un 4x4 qu'il faut pour passer cette route ? Y a-t-il des gués sur la F35 ?
Et pour finir, est-ce raisonnable de penser faire le trajet Myvatn Geysir par la F35 en une seule journée ?
La F35 a perdu son "F" il y a déjà quelques années (en 2005 si je me souviens bien). C'est à présent la route 35, et elle n'est plus classée "route de montagne" (F = Fjallvegur = route de montagne). Les véhicules de tourisme ordinaires peuvent l'emprunter, à condition bien sûr de conduire avec prudence pour éviter la casse. Le panneau indique "Seinfarinn vegur" (= piste autorisée aux véhicules non 4x4, mais avec prudence et à vitesse réduite). Il n'y a plus de gués, ils ont été pontés (il peut rester éventuellement par fortes pluies quelques passages humides, "roues dans l'eau").
Personnellement je l'ai toujours faite en 4x4. Je pense que ça doit être assez éprouvant en voiture de tourisme car c'est assez long et ça secoue quand même pas mal, par endroits.

Comme chacun sait, les véhicules de tourisme non 4x4 (de location) ne sont jamais assurés sur les pistes "F" (quelle que soit l'option d'assurance choisie). Mais lorsque la F35 est devenue la 35, un paragraphe est venu s'ajouter dans les contrats d'assurance des loueurs, disant que l'assurance ne couvre pas non plus les trajets sur la route 35 (Kjölur) bien qu'il ne s'agisse plus d'une piste F. Il en est de même pour la route 550 (Kaldidalur) qui elle aussi a perdu son F ...

Faire le trajet Myvatn Geysir par la F35 en une seule journée ? ... Oui, c'est tout à fait faisable, même en s'arrêtant une ou deux heures à Hveravellir.
Mais en traversant l'Islande par la 35, c'est vraiment dommage de ne pas aller à Kerlingarfjoll (petit détour de quelques km par la F347). Kerlingarfjoll est un des plus beaux sites géothermiques de toute l'Islande et mérite au moins une grande demi-journée de rando ... On peut y dormir en réservant à l'avance (ou en camping).

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