Quelle tente/duvet choisir pour mon voyage ?

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
elrafa
Messages : 5
Enregistré le : 24 juil. 2012, 19:17

Quelle tente/duvet choisir pour mon voyage ?

Message par elrafa » 25 juil. 2012, 11:12

Bonjour à tous !

Je lance un sujet déjà largement rebattu mais j?ai beau avoir arpenté tous les forums du web et les sites de constructeurs de tente, j?en suis revenu au point de départ : je ne sais pas quelle tente choisir pour partir en Islande (ni, dans un deuxieme temps, quel duvet).

J'y pars avec mon amie mi-août pour une durée de 15 jours. Nous privilégierons le bus (donc sac sur le dos) et logerons la quasi-totalité des nuits sous tente.

Nous sommes des néophytes de la randonnée, peu équipés pour le moment, mais j?ai bon espoir que notre périple nourrisse en nous une furieuse envie de paysages, d?ampoules au pieds bref d?aventure. J?ai donc envie d?une tente qui puisse durer et je suis prêt à investir un peu du moment que c?est justifié par un gain qualitatif significatif. Néanmoins dans mon budget global, si je pars sur une tente Hilleberg à 600 euros, cela veut dire que je partirai avec pour tout sac de couchage un sac à viande et que je mangerai de l?herbe une fois sur place en Islande..

J'avoue que je suis un peu perdu au milieu de toutes les infos que j'ai pu lire (posts expliquant que la Quechua Ultralight 3 était parfaite pour partir en Islande, d'autres soutenant l'inverse) ... Je pensais m'orienter sur MSR Hubba Hubba jusqu?à ce que je lise des posts sur sa prise au vent moyenne, la toile interne en moustiquaire donc fraiche, la fragilité de ses tissus (argh à ce prix), et la HP me semble vraiment chère. Il en va de même pour les modèles de Vaude (Hogan, Taurus) ou Northface Tadpole 23 sur lesquels j?ai finalement lu des posts élogieux aussi bien que des critiques. Bref je nage au milieu de la masse d?informations et du vaste choix offert !

Je me permets donc de faire appel à votre expérience et à vos conseils ! Je cherche au final une tente :

- Pour deux personnes (1m80/75 Kg + 1m70/55Kg) avec possibilité d?y ranger deux sacs 60L car pas de voiture et éventuellement de se changer à l'intérieur (pas possible dans certains modèles de tunnels trop bas apparemment)
- Ayant une bonne tenue au vent et résistance à la pluie pour affronter la potentielle rudesse du climat islandais dans un premier temps
- Pas trop lourde car portée tous les jours et facile à monter (car j'ai un bon potentiel maladresse) et de préférence autoportante car sols potentiellement durs par endroits.

Dans ma top liste figuraient MSR Hubba, Vaude Power taurus ou Hogan , Northface tadpole, mais au final je souhaite simplement avoir un rapport qualité prix honnête et surtout avoir un produit dans lequel je puisse avoir confiance pour profiter aux mieux de nos 15 jours de vacances et m'en reservir par la suite.

Par ailleurs dans un deuxième temps je vais chercher un duvet adéquat, j?ai vu des critiques élogieuses sur l?Ansabère 400 de Triple zéro mais là encore, c?est un investissement que je pourrais peut-être me permettre si j?opte pour la quechua, mais pas pour la MSR hubba hubba HP? donc si vous avez des "combos" à me conseiller dans un budget raisonnable (< 500 euros), je suis preneur !

J?attends avec impatience vos retours et remercie déjà par avance ceux qui auront lu mon beaucoup trop long message jusqu?à bout !

Raphaël

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 25 juil. 2012, 23:31

J'ai tout lu mais je ne pourrais dire qu'une chose : j'ai choisi un sac de couchage avec t° de confort de 8°C et j'ai eu froid les premières nuits, même avec 9°C en pleine nuit dans la voiture et en ayant mis deux sacs l'un dans l'autre. Pourtant je suis pas réputé frileux.

Sinon bonne chasse :wink:

elrafa
Messages : 5
Enregistré le : 24 juil. 2012, 19:17

Message par elrafa » 26 juil. 2012, 10:36

Merci beaucoup pour ta réponse @Bifidusse! Pour dormir en tente je pensais partir avec un 0° de confort et un sac à viande pour gagner quelques degrés.

Personne n'a de conseils de modèles ni pour la tente ni pour les duvets ?

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 26 juil. 2012, 12:23

Pour la tente, je conseillerais une de chez Decath:
http://www.decathlon.fr/tente-2-places- ... 32993.html
Tres bon rapport qualite/prix.
Les arceaux sont a l'exterieur donc lorsqu'il pleut la "sous-tente" n'est pas mouillee lorsque vous montez la tente.

Un bon sac pour ne pas se ruiner:
http://www.trekkinn.com/montagne/the-no ... lue/9508/p

Avatar du membre
snjor
Messages : 240
Enregistré le : 26 nov. 2009, 17:01
Localisation : Saumur
Contact :

Message par snjor » 26 juil. 2012, 16:17

Pour le duvet quelques conseils sur ce topic :

http://www.france-islande.com/forum/vie ... php?t=2782
Snjór

Avatar du membre
snjor
Messages : 240
Enregistré le : 26 nov. 2009, 17:01
Localisation : Saumur
Contact :

Message par snjor » 26 juil. 2012, 16:23

Pour les tentes sur ce sujet : http://www.france-islande.com/forum/vie ... php?t=2740, il était question de : "3 tentes The North Face VE 25, tentes que l'on trouve sur tous les camps de base du monde, sûrement les plus solides du marché."

Trop grandes, trop chères ??
Snjór

angelinoto
Messages : 42
Enregistré le : 23 mars 2010, 11:13
Contact :

Re: Quelle tente/duvet choisir pour mon voyage ?

Message par angelinoto » 27 juil. 2012, 12:00

elrafa a écrit :
Dans ma top liste figuraient MSR Hubba, Vaude Power taurus ou Hogan , Northface tadpole, mais au final je souhaite simplement avoir un rapport qualité prix honnête et surtout avoir un produit dans lequel je puisse avoir confiance pour profiter aux mieux de nos 15 jours de vacances et m'en reservir par la suite.
Raphaël
Salut Raphaël,
toutes les tentes que tu cites sont de bonne facture.
La Tradpole de The North Face est un produit sûr qui est sur le marché depuis plusieurs saisons maintenant. Cependant elle est trop étroite pour 2 à mon avis, elle ne fait que 114 cm de large au mieux. Sur 2 ou 3 jours ça peut passer, mais 15 jours durant c'est trop just.
La MSR Huba est assez large pour 2 et super bien imperméable. Mais elle coûte 300 ? et j'ai lu des retours comme quoi elle serait fragile donc c'est pas bon si tu veux la garder longtemps à mon avis... Si vous choisissez celle-ci il vous faudra de bons duvets car la toile intérieur est presque entièrement réalisée en filet moustiquaire et on peut facilement se les geler si la température taquine le négatif.
La Vaude Hogan est trop étroite pour 2 sur 15 jours, elle doit faire 120 cm de large au niveau de la tête et 90 aux pieds, et malgré ses murs très verticaux qui permettent de gagner de l'espace, on y est vite à l'étroit. Je possède cette tente, elle fait 1,8 kilos.
La Vaude Power Taurus serait pas mal peut-être... Environ 2 kilos, 350 ? 130 cm de large et 105 cm au niveau des pieds.
Mais c'est difficile de conseiller une tente, on n'accorde pas tous la même importance à certains critères : certains veulent quelque chose de léger, d'autres privilégient la résistance au vent, d'autres l'imperméabilité, d'autres le prix...
Prends plutôt une 3 saisons et oublies les monstres genre VE25 de The North Face trop overkill pour l'Islande en été.

Tu peux trouver d'autres infos ici : http://islande.forumprod.com/forum.php

à+
Jouge

nono
Messages : 7
Enregistré le : 24 févr. 2006, 19:03

Message par nono » 28 juil. 2012, 16:38

Suite à la lecture de ce fil, je me posais une question : quel genre de piquets faut il pour planter sa tente? J'ai lu qu'il pouvait être préférable d'avoir des piquets plus robustes que ceux généralement fournis avec la tente?

Des retours d'expérience?

elrafa
Messages : 5
Enregistré le : 24 juil. 2012, 19:17

Re: Quelle tente/duvet choisir pour mon voyage ?

Message par elrafa » 01 août 2012, 11:22

Un grand merci à tous pour vos précieux conseils !

Après moult hésitations je suis un peu allé dans le même sens que Jouge , j?ai finalement opté pour une Vaude Taurus Ultralight (même si pas Power car elle était 110 E plus chere) au Vieux campeur pour son rapport résistance au vent / imperméabilité / poids / espace habitable / prix. Petite déception ; une déchirure dans le tissu qui maintient les arceaux, qui n?empêche pas son utilisation mais imposera un petit passage par le SAV vieux campeur / Vaude à mon retour d?Islande (ils n?en avaient pas à Paris en stock pour me l?échanger).

Je vous en ferai un retour d?expérience après mon voyage mais je peux déjà dire qu?elle se monte très facilement puisque, n?ayant jamais monté de tente de ma vie, j?ai monté la mienne en 5 minutes et que je ne suis pas un grand bricoleur dans l?âme. Espace intérieur bon pour deux personnes, il faudra en revanche peut-être un peu ruser pour les sacs.

Il ne me reste donc plus que le duvet : j?ai vu un Lafuma Warm n light 1200 soldé chez Décat (120 E au lieu de 150) qui me semble bien (confort 3°, duvet et 10% plumettes, volume 8L et 1.2 Kg) mais, chose étonnante, il n?existe pas sur Google, ni dans des forums, ni sur les sites de Lafuma ou décathlon (à l?inverse du modèle warm n light 800 et 600 eux bien connus?). Quelqu?un le connait ? D'autres conseils ? Dans des budgets plus élevés que celui-ci, on m'a conseillé le Millet camp de base 100, le boulder 450 ou le Lestra Meije 500+ quelqu'un a un retour sur l'un de ses sacs ?

angelinoto
Messages : 42
Enregistré le : 23 mars 2010, 11:13
Contact :

Choix du duvet

Message par angelinoto » 01 août 2012, 12:33

Les sacs de couchage de la marque Lafuma ne sont pas extraordinaires. Leurs produits de la gamme warm'n light sont garnis d'un duvet assez médiocre, avec 10 % de plumettes et un pouvoir gonfflant de 650 cuin seulement. En-dessous de 750 cuin c'est pour les petits joueurs. Ceci dit tout le monde ne peut pas mettre 300 ou 400 euros dans un Valandré ou Triple Zéro.
Sinon je n'ai pas de retours sur les sacs que tu mentionnes, je les connais "de loin" mais ce ne sont pas des sacs exceptionnels, certains ne sont même pas garnis de duvet d'oie mais seulement de duvet de canard.
Tu ne peux pas pousser jusqu'à 250 ? ? Parce qu'à ce prix là tu as le Ansabère 400 : http://www.triplezero.fr/ficheprod.php?p=15&Ll=1024 et là ça commence à devenir sérieux.
à+

elrafa
Messages : 5
Enregistré le : 24 juil. 2012, 19:17

Message par elrafa » 01 août 2012, 12:44

Ok, merci pour ta réponse super rapide ! Et bien content de lire ton post, j'étais justement sur le site de Triple zéro à me tâter pour un craquage budgétaire....
Tu en as un toi-même ? Penses-tu qu'un Ansabère 400 soit suffisant pour des conditions humides en Islande où les nuits peuvent aller jusqu'à moins 5 ? Comme ils ne communiquent pas sur les t° confort, j'ai du mal à savoir ...

angelinoto
Messages : 42
Enregistré le : 23 mars 2010, 11:13
Contact :

duvet Islande

Message par angelinoto » 01 août 2012, 13:11

Non je ne possède pas ce duvet. Il renferme 400 g de duvet d'oie à 850 cuin, tu dois pouvoir affronter du zéro degré facilement, donc en dormant avec des sous vêtements tu dois pouvoir atteindre -5°C. Pour la 2nde quizaine d'oût prévois des sous vêtements pour dormir quand même, ça sera plus prudent car même si c'est un bon sac de couchage il a aussi ses limites et c'est vrai que le temps humide de l'Islande peut accentuer énormément l'effet du froid ressenti. Et puis si le sac ne te convient pas il est tellement populaire que tu le revendras très facilement sans avoir à le brader, contrairement aux autres marques que tu citais. Fouille le web, tu trouveras plein de retours positifs sur ce produit.

elrafa
Messages : 5
Enregistré le : 24 juil. 2012, 19:17

Message par elrafa » 06 août 2012, 10:44

Merci beaucoup pour ces conseils.

J'ai effectivement opté pour un Ansabère 400 et Triple Zéro c'est arrangé pour me le faire parvenir en un temps record, je devrais le recevoir dans quelques jours donc c'est top. Le dernier argument sur le fait que je n'aurai aucun souci pour le revendre a achevé de me convaincre, même si je sens qu'une fois que je serai dedans je ne vais pas vouloir m'en séparer !
Je vous ferai un feedback de ma tente / duvet à mon retour .

merci en tout cas pour tous vos avis !

Répondre