Conduite sur route fermée ...

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Conduite sur route fermée ...

Message par Chris » 21 mai 2012, 17:50

Image
Route 35 (Kjölur) fermée par Chris sur Flickr

C'est arrivé à plusieurs d'entre nous ... On avait pensé que ça serait ouvert, et puis voilà ... Ófært !
Route fermée ! Zut alors ! Que faire ? ... ça a l'air pourtant tout à fait praticable vu d'ici ... et puis cette barrière amovible est bien tentante ... ? ... et si ... ?

Et bien non ! Surtout pas ! Il est évident que vous n'avez pas la moindre idée de ce que vous trouverez 20 km plus loin ! Et si vous vous mettez en difficulté, il faudra que les secours viennent vous chercher ...

C'est ce qui est arrivé la semaine dernière à des touristes en 4x4 qui se sont engagés sur la F206 fermée (vers Lakagígar) et se sont embourbés jusqu'au chassis.
Secourus par ICE-SAR (Search and Rescue), ils ont dû payer une amende de 20.000 isk pour avoir outrepassé l'interdiction de circuler (sans parler des retrouvailles avec le loueur par la suite ... :? )
Et ils ont échappé de justesse à une 2ème condamnation, beaucoup plus lourde celle-là : 200.000 isk pour conduite hors piste.
On ne le répètera jamais assez : la conduite hors piste est rigoureusement interdite dans toute l'Islande, et très sévèrement réprimée. L'infraction commence dès qu'on met les roues hors de la route ou de la piste tracée, même de quelques mètres.
Les traces de pneus endommagent la fragile végétation et même s'il ne semble y avoir que du minéral, elles peuvent mettre jusqu'à un siècle pour disparaître du paysage !

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 21 mai 2012, 21:19

Merci Chris de préciser ce semble pourtant une évidence?
Chaque année, je croise sur la toile quelques imbéciles qui sont tout fiers d'avoir parcouru les pistes de l'intérieur avant leur ouverture.
:roll:
Pourquoi ont-ils échappé aux 200.000 isk ? Le sais-tu ?

Malheureusement certains Islandais ne sont pas les derniers non plus à aller faire les imbéciles hors piste et à laisser leurs traces quasi indélébiles?

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 21 mai 2012, 23:01

Pierre a écrit :Chaque année, je croise sur la toile quelques imbéciles qui sont tout fiers d'avoir parcouru les pistes de l'intérieur avant leur ouverture.
:roll: Pourquoi ont-ils échappé aux 200.000 isk ? Le sais-tu ??
C'est vrai qu'à moins de se planter, ils ont toutes les chances de ne pas être repérés ... :shock:

Une année en juin j'ai quand même eu une surprise : j'ai pris en toute bonne foi dans le sens Ouest > Est la piste F338, connue sous le nom de "Línuvegur", en venant de la F550 (Kaldidalur), passant juste au Sud du Langjökull et rejoignant la 35 juste 6 km au nord de Gullfoss.
J'ai trouvé quelques passages un peu compliqués dans le secteur des volcans Hlöðufell et Þórólfsfell (voir photos ci-dessous), mais rien de bien grave cependant ...
Mais grosse surprise au débouché final sur la 35 : une barrière fermée avec le panneau "Ófært" dans l'autre sens ! Je suis sûr pourtant qu'il n'y avait rien à l'entrée de mon côté !
Trés belle piste au demeurant, la F338 "Línuvegur" ! Je vous la recommande (quand elle est ouverte !)

Image - Image
piste F338 16 juin 2005.
Pierre a écrit :Malheureusement certains Islandais ne sont pas les derniers non plus à aller faire les imbéciles hors piste et à laisser leurs traces quasi indélébiles?
:? Oui, c'est bien vrai !!!
.

Avatar du membre
dolaine
Messages : 62
Enregistré le : 04 mai 2012, 12:16
Localisation : ILE DE FRANCE

Message par dolaine » 22 mai 2012, 14:41

je suis nouvelle sur ce forum et curieuse,sympa les photos qui montrent bien l'état des routes, vous y allez souvent dans ce beau pays que j'ai hâte de découvrir ?

Avatar du membre
snjor
Messages : 240
Enregistré le : 26 nov. 2009, 17:01
Localisation : Saumur
Contact :

Message par snjor » 23 mai 2012, 08:52

Je trouve cela pas très décourageant de n'avoir eu que l'amende à 20.000ISK (soit 130?!!) même pas de quoi rembourser les frais de secours engagés. Je pense même que 200.000ISK (soit 1.300?) ne sont pas suffisant pour les frais mais peut-être un peu plus décourageant pour ne pas emprunter les routes fermées.
Snjór

Avatar du membre
hellosarah
Messages : 57
Enregistré le : 14 nov. 2011, 10:56
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par hellosarah » 23 mai 2012, 16:26

Pierre a écrit :
Malheureusement certains Islandais ne sont pas les derniers non plus à aller faire les imbéciles hors piste et à laisser leurs traces quasi indélébiles?
c'est vrai que ce n'est pas respectueux, mais je le trouve intolérable de la part des étrangers, nous ne sommes pas chez nous, et par conséquent, nous devons respecter les règles à la lettres, du pays qui nous accueil pour nos vacances.... et ceux peu importe où l'on se trouve dans le monde, mais encore plus dans les pays qui ont une si grande fragilité de faune et de flore...

Avatar du membre
hellosarah
Messages : 57
Enregistré le : 14 nov. 2011, 10:56
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par hellosarah » 23 mai 2012, 16:29

snjor a écrit :Je trouve cela pas très décourageant de n'avoir eu que l'amende à 20.000ISK (soit 130?!!) même pas de quoi rembourser les frais de secours engagés. Je pense même que 200.000ISK (soit 1.300?) ne sont pas suffisant pour les frais mais peut-être un peu plus décourageant pour ne pas emprunter les routes fermées.
Je suis tout à fait d'accord, et malheureusement ce sont souvent ceux qui ont les moyens qui ce permettent ce genre d'interdiction, alors je suis "pour l'augmentation de ce genre d'amende"....

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 26 mai 2012, 16:16

Tiens, bête question, existe-t-il des règles spécifiques pour les piétons en "hors pistes" ? (genre ne pas marcher sur la mousse :P)

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 27 mai 2012, 14:31

hellosarah a écrit :
Pierre a écrit :
Malheureusement certains Islandais ne sont pas les derniers non plus à aller faire les imbéciles hors piste et à laisser leurs traces quasi indélébiles?
c'est vrai que ce n'est pas respectueux, mais je le trouve intolérable de la part des étrangers, nous ne sommes pas chez nous, et par conséquent, nous devons respecter les règles à la lettres, du pays qui nous accueil pour nos vacances.... et ceux peu importe où l'on se trouve dans le monde, mais encore plus dans les pays qui ont une si grande fragilité de faune et de flore...
Je ne voulais en aucun cas justifier le comportement de touristes irresponsables par celui tout aussi irresponsable d'Islandais (qui dans les déserts de l'intérieur sont des touristes aussi, d'ailleurs !).

Avatar du membre
snjor
Messages : 240
Enregistré le : 26 nov. 2009, 17:01
Localisation : Saumur
Contact :

Message par snjor » 28 mai 2012, 09:24

Tiens, bête question, existe-t-il des règles spécifiques pour les piétons en "hors pistes" ? (genre ne pas marcher sur la mousse Razz)
Oui : mettre des sur-chaussures ou faire de la lévitation (selon les possibilités de chacun)
Snjór

Avatar du membre
hellosarah
Messages : 57
Enregistré le : 14 nov. 2011, 10:56
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par hellosarah » 07 juin 2012, 12:52

Pierre a écrit :
hellosarah a écrit :
Pierre a écrit :
Malheureusement certains Islandais ne sont pas les derniers non plus à aller faire les imbéciles hors piste et à laisser leurs traces quasi indélébiles?
c'est vrai que ce n'est pas respectueux, mais je le trouve intolérable de la part des étrangers, nous ne sommes pas chez nous, et par conséquent, nous devons respecter les règles à la lettres, du pays qui nous accueil pour nos vacances.... et ceux peu importe où l'on se trouve dans le monde, mais encore plus dans les pays qui ont une si grande fragilité de faune et de flore...
Je ne voulais en aucun cas justifier le comportement de touristes irresponsables par celui tout aussi irresponsable d'Islandais (qui dans les déserts de l'intérieur sont des touristes aussi, d'ailleurs !).
Je l'avais bien compris en ce sens Pierre, j'ai juste piqué mon petit coup de gueule, car y en a marre des touristes étrangers qui se croient en terrain conquis partout, qui ne respectent rien sous prétexte qu'ils ont payé. Et pour les Islandais effectivement ils devraient tous montrer l'exemple, malheureusement ils y a des C... partout ! ;-)

angelinoto
Messages : 42
Enregistré le : 23 mars 2010, 11:13
Contact :

Piéton en hors piste

Message par angelinoto » 12 sept. 2013, 14:12

Et si un touriste fait de la randonnée à pieds hors piste, risque-t-il une amende ? Parce qu'après tout ça abime aussi les sols...

Répondre