Islande cet été : questions dans le désordre

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
Etumed
Messages : 37
Enregistré le : 27 avr. 2012, 18:37

Islande cet été : questions dans le désordre

Message par Etumed » 01 mai 2012, 19:16

Bonjour,

Nous partons en Islande au mois d'août pour une dizaine de jours, le planning est à présent quasi finalisé et les logements réservés (même si la plupart sont annulables sans frais)
Cependant j'ai quelques questions pratiques sur le déroulement de notre voyage... désolée je les pose dans le désordre comme ça vient !
Merci par avance pour votre aide :wink:

--> Hors des villes, est-il difficile de trouver quoi manger (midi, soir) et quels aliments locaux (ou importés) acheteriez-vous au supermarché pour pouvoir faire un petit repas d'appoint sans avoir besoin de sac réfrigérant ?

--> Est-ce que Stafafell est facile à trouver depuis la route 1 ? (google maps ne connaît pas...)

--> Avez-vous déjà utilisé un GPS en Islande fourni par le loueur, et a-t-il été efficace ?

--> Quelle est selon vous l'heure limite le soir à partir de laquelle il faut prévenir l'hôtel/guesthouse que nous allons arriver tard ?

--> Selon votre expérience perso, combien de temps faut-il pour aller d'Akureyri à Hveravellir (en 4x4) ?

--> Est-ce que la piste 35 reste praticable par n'importe quelles conditions, même si le temps est excécrable ? (au mois d'août donc)

--> Y a-t-il bien un restaurant/cafeteria au Kerlingarfjoll (selon leur site, oui mais je n'ai trouvé aucun détail) et faut-il réserver si on veut y manger le soir ?

--> Confirmez-vous qu'il existe des cabines de douches au Blue Lagoon ou du moins des rideaux de douche pour "touristes pudiques" ? Et savez-vous s'il y en a au Jardbodin ? :oops:

--> Avez-vous des adresses de restos et/ou de magasins typiques à conseiller à Reykjavik et Akureyri ? Et que faut-il absolument ramener d'Islande ?


Pour info voici notre itinéraire (nous arriverons via Stockholm, si quelqu'un connaît je suis preneuse d'infos également)
5/08 : départ pour Stockholm, arrivée vers 15h, visite et nuit à Stockholm
6/08 : visite de Stockholm, nuit à Stockholm
7/08 : Stockholm-Reykjavik arrivée 9h, prise en main du 4x4 (reykjavikrentacar) visite de Reykjavik, nuit à Reykjavik
8/08 : Cercle d?or (Thingvellir, Geysir, Gullfoss) nuit à Fludir
9/08 : Skogafoss, Seljalandsfoss, Vik/Dyrholaey, nuit à Vik
10/08 : Skaftafell, Jökulsárlón, nuit à Stafafell
11/08 : Fjords de l?est, nuit à Seydisfjördur
12/08 : Dettifoss, alentours de Myvatn, nuit à Akureyri
13/08 : Husavik (selon météo), Godafoss, alentours de Myvatn selon ce qui a été fait la veille, nuit à Akureyri
14/08 : piste 35, Hveravellir, Kerlingarfjoll, nuit au refuge de Kerlingarfjoll
15/08 : Kerlingarfjoll, péninsule de Reykjanes, Blue Lagoon, nuit à Reykjavik
16/08 : Reykjavik-Stockholm à 16h, nuit à Stockholm
17/08 : visite de Stockholm, départ le soir

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 01 mai 2012, 21:19

Je vais répondre aux questions faciles et laisser les questions plus difficiles aux autres :)

--> Hors des villes, est-il difficile de trouver quoi manger (midi, soir) et quels aliments locaux (ou importés) acheteriez-vous au supermarché pour pouvoir faire un petit repas d'appoint sans avoir besoin de sac réfrigérant ?

Hors de la région de la capitale et des quelques grosses (tout est relatif) villes du pays il n'est pas facile de tomber sur un restaurant ou un centre commercial. Pour manger il faut compter sur les pompes à essence qui ont toutes une petite épicerie et proposent toujours quelque chose à manger (hot-dog, hamburger, soupe, sandwichs tous prêts sous plastique comme chez nous).
Ensuite, avec des températures maximales en été situées entre 15 et 20 °C, tu peux acheter ce que tu veux et ça peut tenir le journée sans problème, même dans le coffre d'une voiture.


--> Est-ce que Stafafell est facile à trouver depuis la route 1 ? (google maps ne connaît pas...)

C'est facile à trouver mais tu as oublié une lettre, c'est "Skaftafell". Route 998.

--> Avez-vous déjà utilisé un GPS en Islande fourni par le loueur, et a-t-il été efficace ?

Si tu restes sur les routes alors une bonne carte te suffira.

--> Quelle est selon vous l'heure limite le soir à partir de laquelle il faut prévenir l'hôtel/guesthouse que nous allons arriver tard ?

Les islandais mangent assez tôt, même en été quand le soleil ne se couche pratiquement pas. Pour manger c'est généralement à 19:00, si tu arrives ne serait-ce qu'à 20:30 alors il sera trop tard dans bien des endroits... Pour toute arrivée après 19:00 il est préférable de prévenir pour ne pas risquer de se faire piquer son hébergement par d'autres et ne pas arriver de préférence après 21:00. Il vaut mieux arriver tôt et repartir si besoin.

--> Confirmez-vous qu'il existe des cabines de douches au Blue Lagoon ou du moins des rideaux de douche pour "touristes pudiques" ? Et savez-vous s'il y en a au Jardbodin ? Embarassed

Au Blue Lagoon je me rappelle de box ouverts du coté des hommes et il devrait y avoir quelques box fermés du coté des femmes. Sinon c'est tout nu sous la douche pour tous mais tout le monde est à la même enseigne et donc tout le monde s'en moque. A Myvatn j'ai bien peur que la cabine individuelle n'existe pas.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 01 mai 2012, 21:25

--> Y a-t-il bien un restaurant/cafeteria au Kerlingarfjoll (selon leur site, oui mais je n'ai trouvé aucun détail) et faut-il réserver si on veut y manger le soir ?

Il y a une salle avec des tables et un comptoir dans un coin au niveau duquel il est possible de commander des trucs à manger (soupe, frites, hot-dogs, croques-monsieur, parts de gâteau). On peut appeler ça un restaurant mais inutile de réserver ;)
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Etumed
Messages : 37
Enregistré le : 27 avr. 2012, 18:37

Message par Etumed » 01 mai 2012, 23:40

merci Souricette :wink:

concernant Stafafell, je parlais du petit hameau avec 1 auberge et 1 église qui se trouve après Höfn, pas du célèbre Skaftafell

je prends note pour les horaires, sachant que certaines journées vont être longues on risque d'arriver tard à Stafafell justement ainsi qu'à Akureyri

Avatar du membre
modestine
Messages : 139
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:23
Localisation : Rhône
Contact :

Message par modestine » 02 mai 2012, 10:12

Bonjour,

Alors en ce qui concerne les douches au Jardbodin, il y a effectivement si mes souvenirs sont bons (mais on en a tellement fait des piscines en Islande !) une douche avec un rideau dans les vestiaires femmes pour les "touristes pudiques".
Sinon comme le dit Souricette, la douche c'est tout nu et tout le monde s'en moque... par contre si effectivement on tente désespérément de se cacher, c'est la qu'on se fait observer ! Il faut mieux y aller franco, choisir la douche qui se trouve dans un coin, et se tourner contre le mur ...

Pour Stafafell, je pense qu'il s'agit du petit hameau qui se trouve au nord de Höfn sur la route 1, de toute façon si ils font guest house, il y aura une pancarte.

En ce qui concerne l'achat de produits frais, la première année nous avions emporté au fond de la valise un sac isotherme de supermarché qui nous a servi de "frigo" journalier tout au long du séjour sans problème. Et en plus c'était en juillet 2008 et les températures étaient souvent supérieures à 20° .

Pour le Gps, je confirme aucune utilité si tu as une bonne carte et que tu restes sur les axes principaux, sinon cela sert juste à rassurer si on a du mal à s'orienter.

Bons préparatifs :wink:

Avatar du membre
Nathpasc
Messages : 276
Enregistré le : 19 janv. 2010, 22:30
Localisation : Belgique

Message par Nathpasc » 02 mai 2012, 11:08

Alors en ce qui concerne les douches au Jardbodin, il y a effectivement si mes souvenirs sont bons (mais on en a tellement fait des piscines en Islande !) une douche avec un rideau dans les vestiaires femmes pour les "touristes pudiques".
Je confirme... Il y a bien une douche avec rideau :wink:

En ce qui concerne les heures d'arrivée, dès qu'il était 18h et que nous étions encore sur la route, nous téléphonions pour confirmer notre arrivée et nous excuser de l'heure un peu tardive... Et ça fonctionnait très bien comme cela.

Pour la conservation des aliments frais, nous avions trouvé à la sortie du premier Bonus, des caisses que nous pouvions emporter pour y mettre les courses et parmi celles-ci, il y avait des caisses "frigolite" pour surgelés :idea:
Nous en avons évidemment emporté une et ce fut très "rentable" :wink:
Pensez à vérifier si vous en trouvez à la sortie du magasin...

Bonne préparation
:-)

Avatar du membre
Etumed
Messages : 37
Enregistré le : 27 avr. 2012, 18:37

Message par Etumed » 02 mai 2012, 19:03

Merci pour toutes vos réponses !

La caisse "frigolite" a l'air super pratique j'espère qu'il y en aura sur place

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Re: Islande cet été : questions dans le désordre

Message par Chris » 02 mai 2012, 20:04

Etumed a écrit :--> Quelle est selon vous l'heure limite le soir à partir de laquelle il faut prévenir l'hôtel/guesthouse que nous allons arriver tard ?
Je téléphone dès 18 h (c'est la recommandation de Farm Holidays), et je peux vous dire que c'est très apprécié des hôtes !
Le faire ou pas est déterminant pour être bien accueilli ou être considéré comme un gougnafier ... :lol:
Quelques autres conseils ici

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 02 mai 2012, 21:34

Pour les douches de Blue Lagoon, côté femmes, il y a une cabine fermée dans chaque vestiaire et dans la salle de douche la moitié des cabines sont fermées. (Info du 30/04/2012) :wink:
Myriaðe (Mýgrútur)

alfred01
Messages : 61
Enregistré le : 10 avr. 2010, 10:11
Localisation : cormeilles en parisis (95)

Message par alfred01 » 02 mai 2012, 22:34

--> Selon votre expérience perso, combien de temps faut-il pour aller d'Akureyri à Hveravellir (en 4x4) ?
d'après mon relevé sur la carte d'Akureyri à la 35, il y a environ 120km sur la route 1 , donc maxi deux heures (60 de moyenne). puis environ 100 km sur la 35, a 50 de moyenne, tu ajoutes 2 h. soit au plus 4 h. mais je compte large, c'est vraiment roulant , je pense que tu mettras moins, disons 3h30.

--> Est-ce que la piste 35 reste praticable par n'importe quelles conditions, même si le temps est excécrable ? (au mois d'août donc)
j'y suis passé fin juillet par mauvais temps, et je ne vois pas ce qui pourrait la rendre impraticable... c'est plutot roulant et large . d'autant plus que tu auras un 4x4.

alfred01
Messages : 61
Enregistré le : 10 avr. 2010, 10:11
Localisation : cormeilles en parisis (95)

Message par alfred01 » 02 mai 2012, 22:46

-> Est-ce que Stafafell est facile à trouver depuis la route 1 ? (google maps ne connaît pas...)
je ne connaissais pas et j'ai donc cherché sur ma carte: c'est bien indiqué , avec meme le petit symbole d'hebergement, a coté d'une église ou quelque chose comme ça. ça parait etre sur la N1, et je ne me ferai pas de soucis pour trouver.

Avatar du membre
Nathpasc
Messages : 276
Enregistré le : 19 janv. 2010, 22:30
Localisation : Belgique

Message par Nathpasc » 03 mai 2012, 09:33

-> Est-ce que Stafafell est facile à trouver depuis la route 1 ? (google maps ne connaît pas...)
je ne connaissais pas et j'ai donc cherché sur ma carte: c'est bien indiqué , avec meme le petit symbole d'hebergement, a coté d'une église ou quelque chose comme ça. ça parait etre sur la N1, et je ne me ferai pas de soucis pour trouver.
Effectivement, si mes souvenirs sont bons, c'est sur la RN1.
Il s'agit d'une vieille église en bois, avec son vieux cimetière, en face de laquelle se trouve l'auberge, si je ne me trompe.
Pour vous qui viendrez de Jökulsarlon, ce sera après Höfn à environ 20-25 km
:-)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 03 mai 2012, 12:16

--> Avez-vous des adresses de restos et/ou de magasins typiques à conseiller à Reykjavik et Akureyri ?

Ouf, il reste une question, pour une fois que je peux répondre :lol:

Je suis passé par ces deux villes l'année passée.

Je dirais...

Reykjavik :

- Eldsmiðjan, pizzeria. Absolument pas typique, mais très bon. Il y en a deux ou trois dans la ville. J'avais été à celui qui est tout au bout de la rue commerçante. Laugavevur je pense.

Image.

Image


- Graen Kostur : http://www.graennkostur.is/index.htm

Resto aussi, mais végé. Prodigieusement bon.

Image


- Le petit magasin de Noël :

Image

Que des trucs de déco pour Noël. Petit mais sympa.

Sinon il y a aussi deux ou trois disquaires. J'étais allé chez celui qui avait lancé les Bang Gang. Je dois avoir le nom qq part dans mes papiers pas encore triés :P

Le Nordic Store au niveau du Y entre Laugavevur et l'autre rue est chouette pour ramener un pull.

Tu as aussi l'association des tricoteuses d'Islande (ou qqch comme ça) et leur magasin véritablement envahi de pulls, écharpes et autres machins en laine. Aussi sur la rue principale ou sa parallèle, sur un coin.



Akureyri :

- Un café-librairie qui fait le coin entre une rue qui descend et la rue principale. C'est connu mais je ne retombe plus sur le nom. Te & Kaffi je pense.
- le petit chalet à fish & chips sur la gauche quand on descend la rue. Super bon.

Image

- il y a aussi Brynja, qui fait paraît-il des glaces prodigieuses qui nous ont laissé sur notre faim.

Image


--> Et que faut-il absolument ramener d'Islande ?

- des photos pour faire un compte-rendu ici (indispensable, on a besoin de notre fix quotidien) ;
- un pull de mouton de là-bas (indispensable aussi, même si ça gratte un peu) ;
- un vêtement 66° North, pour frimer ;
- du poisson séché, parce que même si ça pue la bouffe pour poisson d'aquarium, c'est bon ;
- des photos pour faire un compte-rendu ici (indispensable, on a besoin de notre fix quotidien) ;
- de l'eau (du robinet), on a du mal à s'en passer une fois revenu ;
- du Brennivin ;
- un t-shirt rigolo avec une phrase incompréhensible dessus ;
- du Skyr ;
- des photos pour faire un compte-rendu ici (indispensable, on a besoin de notre fix quotidien) ;
- ...


De toutes façons, tu voudras y retourner, donc ne te charge pas trop la première fois... ;-)

Avatar du membre
Etumed
Messages : 37
Enregistré le : 27 avr. 2012, 18:37

Message par Etumed » 03 mai 2012, 18:38

Je prends note de tous vos conseils, merci beaucoup !

@Bifidusse j'étais justement en train de lire ton topic compte-rendu c'est juste excellent :lol:

Je ne pourrai certainement pas arriver à ce niveau de photographie ni de style d'écriture, cependant je m'efforcerai évidemment de prendre des tas de photos pour avoir une petite chance d'en poster une dizaine de potables ici en revenant :wink:

Nous ne partons que dans 3 mois et pourtant je m'y crois déjà... en croisant les doigts pour que les volcans ne nous fassent pas le coup de l'éruption d'ici là bien sûr

Encore une question, j'abuse :oops:

savez-vous si on peut prendre le bus qui fait Reykjavik-Landmannalaugar sans réservation et à n'importe quel arrêt (p.ex. Selfoss) ?

EDIT : j'ai trouvé la réponse il y a un départ à Selfoss à 9h et il faut réserver

j'ai craqué et ai décalé le début de notre voyage, on passera la 1ère nuit à Selfoss au lieu de Reykjavik ce qui nous permettra de faire le Landmannalaugar en bus le lendemain (landma, landmein...) et nous ferons le cercle d'or au retour de Kerlingarfjoll

j'espère juste que les bus partent par tout temps ! du coup on laisse tomber l'idée du vol en avion depuis Skaftafell

voici l'itinéraire modifié :
7/08 : Stockholm-Reykjavik arrivée 9h, location 4x4 (reykjavikrentacar) visite de Reykjavik, nuit à Selfoss
8/08 : Landmannalaugar (en bus probablement, départ 9h retour 18h) nuit à Selfoss
9/08 : Skogafoss, Seljalandsfoss, Vik/Dyrholaey, nuit à Vik
10/08 : Skaftafell, Jökulsárlón, nuit à Stafafell
11/08 : Fjords de l?est, nuit à Seydisfjördur
12/08 : Dettifoss, alentours de Myvatn, nuit à Akureyri
13/08 : Husavik (selon météo), Godafoss, alentours de Myvatn selon ce qui a été fait la veille, nuit à Akureyri
14/08 : piste 35, Hveravellir, Kerlingarfjoll, nuit au refuge de Kerlingarfjoll
15/08 : Cercle d?or (Thingvellir, Geysir, Gullfoss), nuit à Reykjavik
16/08 : Blue Lagoon, Reykjavik-Stockholm à 16h
Modifié en dernier par Etumed le 07 mai 2012, 19:36, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 08 mai 2012, 10:01

Etumed a écrit :(...)
j'ai craqué et ai décalé le début de notre voyage, on passera la 1ère nuit à Selfoss au lieu de Reykjavik ce qui nous permettra de faire le Landmannalaugar en bus le lendemain (landma, landmein...)
(...)
:lol: :lol: :lol:

(ça promet)

:wink:

Répondre