Islande cet été : questions dans le désordre

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
Etumed
Messages : 37
Enregistré le : 27 avr. 2012, 18:37

Message par Etumed » 08 mai 2012, 12:48

c'est horrible à force de préparer ce voyage lorsqu'il y a un temps mort au boulot ou même des fois quand je me réveille la nuit je m'amuse à prendre les lettres de l'alphabet par ordre et de trouver un nom islandais pour chacune... askja, blonduos, c(pas trouvé), dettifoss, egilsstadir,...(j'arrête là parce que ça commence à devenir grave) :lol:

sinon dernière modification à notre itinéraire : la nuit du 9 au 10 août se fera à K(...)klaustur, plutôt qu'à Vik, ce qui rendra la journée du lendemain un peu moins longue

7/08 : Stockholm-Reykjavik arrivée 9h, location 4x4 (reykjavikrentacar) visite de Reykjavik, nuit à Selfoss
8/08 : Landmannalaugar (en bus probablement, départ 9h retour 18h) nuit à Selfoss
9/08 : Skogafoss, Seljalandsfoss, Vik/Dyrholaey, nuit à Kirkjubaerklaustur
10/08 : Skaftafell, Jökulsárlón, nuit à Stafafell
11/08 : Fjords de l?est, nuit à Seydisfjördur
12/08 : Dettifoss, alentours de Myvatn, nuit à Akureyri
13/08 : Husavik (selon météo), Godafoss, alentours de Myvatn selon ce qui a été fait la veille, nuit à Akureyri
14/08 : piste 35, Hveravellir, Kerlingarfjoll, nuit au refuge de Kerlingarfjoll
15/08 : Cercle d?or (Thingvellir, Geysir, Gullfoss), nuit à Reykjavik
16/08 : Blue Lagoon, Reykjavik-Stockholm à 16h

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Message par Himbrimi » 08 mai 2012, 13:44

Bonjour,
Etumed a écrit :je m'amuse à prendre les lettres de l'alphabet par ordre et de trouver un nom islandais pour chacune... askja, blonduos, c(pas trouvé), dettifoss,
Même les Islandais n'en trouvent pas : leur alphabet passe directement de B à D... mais se rattrape en ajoutant ð "eth" et þ "thorn".

Une question concernant le 8/08 Selfoss-Landmannalaugar-Selfoss : pourquoi aller à Landmannalaugar en bus et non avec le 4x4 de location ? Le bus ne s?arrête pas sur le trajet pour laisser profiter des paysages et l?accès n'est pas bien difficile depuis l'ouest, même sans expérience du 4x4.

Et Stafafell, pour compléter, c'est là (site ja.is), juste après le passage d'un long et vieux pont à voie unique.

Yann

Avatar du membre
Etumed
Messages : 37
Enregistré le : 27 avr. 2012, 18:37

Message par Etumed » 08 mai 2012, 18:29

Himbrimi a écrit :Même les Islandais n'en trouvent pas : leur alphabet passe directement de B à D...
Ah, ceci explique donc cela :lol:

Concernant le Landmannalaugar, je serai la seule conductrice et partir sur une route cabossée 3h aller/3h retour dans la même journée j'avoue que ça me stresse un peu au niveau fatigue. Une journée en bus, ça me permettra de passer 1 jour sans conduire et donc sans me soucier de rien que du paysage.

De plus les gués bien que non méchants sur la F225 selon ce que j'ai pu lire me font un peu peur, peur d'abîmer la voiture alors que nous ne serons qu'au début de notre voyage :oops:

C'est pourquoi je préfère prévoir le trajet en bus, et si toutefois le jour même je me sens d'attaque et que la météo est bonne (ou si on rate le bus :lol:) on ira en 4x4 pour avoir un peu plus de temps sur place. Ceci dit la balade dans le champ de lave du Langahraun nous suffira amplement, n'étant pas de grands marcheurs. On verra !

Merci pour Stafafell, nous avons réservé la nuit là-bas dans un de leurs "cottages"

Guillaume
Messages : 3
Enregistré le : 08 mai 2012, 21:03

Message par Guillaume » 05 juin 2012, 19:03

bonjour,
je pars du 10 au 30 juin, je prevois une liaison entre grindavik et porlakshofn est-il facile de ce faire prendre en stop? existe t-il une liaison en bus ? la cote sud entre ces deux villes vaut-elle le detour?
Deuxiéme question :)
auriez vous le nom de la compagnie entre porlakshofn et heimey ?
merci de votre reponse :D

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 05 juin 2012, 21:10

Bonsoir,
Je doute fort qu'il y ait des bus sur cette route. Il faut sans doute changer à Reykjavik. Pour le stop? avec un peu de chance? Il n'y a quand même pas beaucoup de circulation.
Attention, le ferry pour Heimæy ne part plus de Thorlakshöfn mais de Landeyjahöfn, juste en face de l'île sur la côte Sud.
http://eimskip.is/EN/iceland_domestic/herjolfur/

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Ferry Herjólfur

Message par Himbrimi » 05 juin 2012, 21:52

Bonjour,

(en complément de Pierre)
Landeyjahöfn n'apparait pas sur toutes les cartes, c'est un port créé en 2010 au milieu de nulle part : voir ici sur ja.is. Il est sujet à l'ensablement, ce qui n'est pas surprenant vu sa situation, et il est arrivé que le bateau soit obligé de reprendre la route Þorlákshöfn-Heimaey pendant qu'une drague dégage le port, ou encore que la marée modifie l'horaire réel. Enfin en ce moment il part bien de Landeyjahöfn, d'après son GPS (cliquer sur les icones au bout de la ligne"Herjólfur" dans le tableau de droite). Il faut se tenir au courant d'un éventuel changement sur le site de la compagnie.

Pour le stop... à Grindavík l'essentiel du traffic routier se fait vers le nord (route 43), assez peu vers l'est.

Bon voyage,
Yann

Avatar du membre
Etumed
Messages : 37
Enregistré le : 27 avr. 2012, 18:37

Message par Etumed » 11 juil. 2012, 19:12

à moins d'un mois du départ, j'ai remodifié un petit peu notre itinéraire pour faire plus de Myvatn et moins de voiture :lol:

je pense finalement aller au Landmannalaugar avec notre 4x4 comme vous me l'aviez recommandé, on prendra la F225 et je mettrai de côté ma peur des gués et des routes cabossées :oops:

7/08 : Stockholm-Reykjavik arrivée 9h, location 4x4 (reykjavikrentacar) visite de Reykjavik, nuit à Selfoss
8/08 : Landmannalaugar, nuit à Selfoss
9/08 : Skogafoss, Seljalandsfoss, Vik/Dyrholaey, Fjadragljufur, nuit à Kirkjubaerklaustur
10/08 : Nupsstadur, Skaftafell, Fjallsarlon, Jökulsárlón, nuit à Stafafell (juste après Höfn)
11/08 : Fjords de l?est, nuit à Seydisfjördur
12/08 : Dettifoss, alentours de Myvatn, nuit à Reykjahlid
13/08 : alentours de Myvatn, Husavik (selon météo), Godafoss, Glaumbaer, nuit à Varmahlid
14/08 : piste 35, Hveravellir, Kerlingarfjoll, nuit au refuge de Kerlingarfjoll
15/08 : Cercle d?or (Thingvellir, Geysir, Gullfoss), nuit à Reykjavik
16/08 : Blue Lagoon, Reykjavik-Stockholm à 16h

Pour ma première journée je crains que la visite de Reykjavik ne suffise pas à remplir la journée qu'en pensez vous ? Même s'il y aura la fatigue du voyage... Y a-t-il des coins sympathiques en bord de mer près de Selfoss ? J'ai repéré Eyrarbakki mais ne sais pas s'il y a quelque chose à y voir

Avatar du membre
Etumed
Messages : 37
Enregistré le : 27 avr. 2012, 18:37

Message par Etumed » 29 juil. 2012, 18:22

Plus que quelques jours avant le départ, j'en peux plus et en plus je n'arrête pas de cogiter concernant le Laki car je me dis que finalement on pourrait le caser dans le programme s'il ne fait pas trop mauvais et que les gués ne sont pas trop hauts

Selon vos expériences, combien de temps pour y aller depuis Klaustur (avec un Grand Vitara) jusqu'au pied du Laki ? En 2h c'est faisable ? Car en recherchant sur le net certains disent 2h d'autres 3h... ça fait une sacrée différence !

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 29 juil. 2012, 23:15

Je dirais plutôt 3h.
Pour bien profiter de cet endroit spectaculaire qu'est le Laki, il faut prévoir 1 journée entière.
Il faut monter au sommet pour contempler ce paysage, aller voir le petit lac (dont le nom est sur mon autre ordi), randonner dans le fond du cratère, s'arrêter à Fagrifoss, découvrir Fjaðrárgljúfur, la grotte de lave?
Sans oublier les "arrêts photos".
Ne pas perdre de vue qu'en Islande, on n'en est pas à une heure près. :wink:
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Etumed
Messages : 37
Enregistré le : 27 avr. 2012, 18:37

Message par Etumed » 30 juil. 2012, 00:02

merci pour ta réponse

il est clair que nous n'aurons pas une journée entière à disposition, nous n'avons au choix que:

-l'après-midi du 9/08 en arrivant de Selfoss (et donc en passant rapidement la côte sud jusqu'à Vik)
-partir le matin tôt du 10/08 depuis Klaustur, revenir en début ou milieu d'après-midi puis partir vers Jokulsarlon pour y dormir le soir (en zappant Skaftafell du coup)

j'ai l'impression que c'est un peu trop ambitieux :(

Avatar du membre
Etumed
Messages : 37
Enregistré le : 27 avr. 2012, 18:37

Message par Etumed » 03 août 2012, 14:53

Finalement, j'ai aménagé le programme (côte sud dès le premier jour, au lieu de visiter Reykjavik) pour dégager une journée complète pour le Laki :D
Reste plus qu'à croiser les doigts pour la météo à présent car pour le moment ils annoncent pas terrible...

Jour 1 : Arr.9h à Keflavik, visite de la côte sud (Seljalandsfoss, Skogar/Skogafoss, Dyrholaey, Vik) nuit à Skogar
Jour 2 : journée à Landmannalaugar, retour et nuit à Skogar
Jour 3 : journée au Laki, nuit à Kirkjubæjarklaustur
Jour 4 : Nupsstadur, Skaftafell, Ingólfshöfði, Fjallsarlon, Jökulsarlon, nuit à coté de Jokulsarlon
Jour 5 : Fjords de l?est, nuit à Seydisfjördur
Jour 6 : Dettifoss, Leirhnjukur, Namafjall, Myvatn, nuit à Reykjahlid
Jour 7 : Myvatn, Husavik, Godafoss, nuit à Varmahlid
Jour 8 : Piste 35, Hveravellir, Kerlingarfjoll, nuit au refuge de Kerlingarfjoll
Jour 9 : Kerlingarfjoll, Cercle d?or (Pingvellir, Geysir, Gullfoss), nuit à Reykjavik
Jour 10 : Reykjavik, Blue Lagoon, dép.16h25 Keflavik

Il est temps à présent de boucler les valises, départ demain pour Stockholm puis dès mardi matin, à nous l'Islande!
Merci à tous pour vos réponses!

Choupette
Messages : 153
Enregistré le : 12 août 2011, 16:36
Localisation : Nord

Message par Choupette » 05 août 2012, 17:06

Profitez et ramenez nous de belles photos ... :)
Mâme Choupette du Nord.

Avatar du membre
Etumed
Messages : 37
Enregistré le : 27 avr. 2012, 18:37

Message par Etumed » 16 août 2012, 00:47

merci!
c'est déjà notre dernier jour en Islande hélas... départ pour Stockholm drmain puis retour à la maison vendredi, avec des tonnes de photos bien sûr!

Répondre