Landmannalaugar => Maelifell

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
GOLT
Messages : 26
Enregistré le : 04 janv. 2012, 20:02
Localisation : NICE (06)

Landmannalaugar => Maelifell

Message par GOLT » 12 janv. 2012, 20:10

Bonsoir à toutes et à tous,

Je prépare mon 3ème voyage aux pays des elfes.
Je pars cette fois avec mon véhicule (land Rover Defender 110, avec rehausse +5 et schnorkel).

Plusieurs questions taraudent mon pauvre cerveau en ébullition (ah ça chauffe, ça chauffe). :oops:

Je passerai 3 jours à Landmannalaugar (camping ou hébergement à Landmannahellir).

Pour rejoindre le champ géothermique de Hrafntinnusker en voiture faut-il :
- emprunter la piste sans n° qui démarre au sud de Kringla (j?ai entendu dire que les pentes étaient fortes et les devers impressionnants => j?aurais beaucoup de poids sur le toit et dans le véhicule),
- ou bien suivre la piste de Krakatindur et tourner à gauche après Botnafjoll ? Quelles, difficultés ? Combien de temps ?


Ensuite, en quittant Landmannalaugar, j?aimerai voir de prés le Maelifell.
Plusieurs solutions sont possibles en regardant les cartes :

- F208 jusqu?à la F233 et le gué à priori sérieux sur la Holmsà. Ensuite continuation par la F210 et nuit au refuge de Alftavatn. Le lendemain retour sur Skogar.
Là, je ne sais pas : F210 par le nord ou F261 par le sud ? ou

- Piste de Krakatindur jusqu?au refuge de Alftavatn, puis F210 jusqu?au Maelifell et demi tour avec nuit au refuge de Alftavatn. D?après ce que j?ai pu comprendre, 4 gués sérieux : Markarfljót, Kaldaklofskvísl, Bláfjallakvísl et Gílsá (je n?arrive pas à la situer).

Je vous remercie par avance pour vos conseils :idea: et vous souhaite une bonne soirée.
Y?a de la kjot supa au menu !!! :P

A bientôt.
Image


Malbik endar

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4540
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Landmannalaugar => Maelifell

Message par Myriaðe » 12 janv. 2012, 22:52

GOLT a écrit : Y?a de la kjot supa au menu !!! :P A bientôt.
J'arrive :wink:
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Re: Landmannalaugar => Maelifell

Message par Himbrimi » 13 janv. 2012, 11:25

Bonjour Golt,
GOLT a écrit :Pour rejoindre le champ géothermique de Hrafntinnusker en voiture faut-il :
- emprunter la piste sans n° qui démarre au sud de Kringla (j?ai entendu dire que les pentes étaient fortes et les devers impressionnants => j?aurais beaucoup de poids sur le toit et dans le véhicule),
- ou bien suivre la piste de Krakatindur et tourner à gauche après Botnafjoll ? Quelles, difficultés ? Combien de temps ?
Pour Hrafntinnusker je te conseille quand même la piste qui part de Kringla, il y a bien un dévers au col de Mógilhöfðar, pas négligeable, mais il reste moins prononcé que si tu passes par la piste ouest (Vesturdalir/Botnafjöll), où il y en a un que j'ai refusé de prendre - et il y en a peut-être d'autres sur les 5 km qui suivent, que je ne connais pas. Et puis par Krakatindur il y a aussi quelques jolies pentes.
Depuis Kringla il y a une longue montée sur une pente ravinée, puis trois fortes descentes successives, juste après le col, qu'il faudra remonter au retour. Par temps sec il n'y a pas de raison qu'un 4x4 type Land Rover ait des problèmes. Ensuite la piste rejoint celle venant de l'ouest ; il n'y a rien de particulier jusqu'au terminus, devant le glacier mourrant de Hrafntinnusker (ah oui au fait, il n'y a plus de grotte de glace). Pour en revenir au dévers du col, mon véhicule est passé sans problème, or il est proportionnellement plus haut qu'une Land Rover. Pour le temps de conduite, c'est difficile à dire... 1h30 depuis Kringla sans les arrêts pour la vue ?
Ensuite, en quittant Landmannalaugar, j?aimerai voir de prés le Maelifell. Plusieurs solutions sont possibles en regardant les cartes :
Vers Krakatindur c'est une vraie piste, plus difficile que les Fxxx alentour ; les paysages y sont aussi plus ouverts et volcaniques (lave "récente"), dominés par Hekla. Je trouve quand même dommage de ne pas passer par la F208, très belle entre Landmannalaugar et la F233. C'est vrai que le gué de la Hólmsá peut faire peur. Après Álftavatn (vers le nord-ouest), la F210 traverse de très beaux paysages jusqu'à la sortie des montagnes, ses 10-15 derniers km avant la 264 sont par contre peu agréables. Pour la F261 c'est à peu près pareil, les paysages sont beaux dans les hauteurs, bien moins - à mon gout - une fois dans la plaine. Dès le début de la F261, Bláfjallakvísl a parfois beaucoup d'eau et toujours du courant.
Gílsá (je n?arrive pas à la situer).
La Gilsá est une rivière qui débouche dans la plaine alluviale tout près de Markarfljót, comme on le voit sur cette photo du site ja.is. La vue est centrée sur le gué de l'ancienne piste, qu'on distingue le long de la rive nord ; maintenant le tracé passe bien plus en aval, dans la plaine, et franchit la rivière ici. En fait, je crois que tu n'auras même pas à la passer à gué car, si on compare cette dernière vue de ja.is avec celle de GoogleEarth, plus récente, on voit qu'ils ont tracé une nouvelle route au sol, parallèle à la précédente et bien plus large, qui à coup sûr est maintenant reliée à la 261 par un pont (il n'est pas construit sur la vue mais c'est évident : voir en 63° 42.080'N, 19° 38.718'W sur GoogleEarth). C'est bon signe, ça peut vouloir dire qu'ils vont finir par faire un pont sur Markarfljót, face à Húsadalur, pour qu'on puisse aller à Þórsmörk sans se mouiller les pieds...

Bons préparatifs.

Yann

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Re: Landmannalaugar => Maelifell

Message par Himbrimi » 13 janv. 2012, 11:31

Myriaðe a écrit :
GOLT a écrit : Y?a de la kjot supa au menu !!! :P A bientôt.
J'arrive :wink:
Hé hé... en plus c'est de saison. Un petit rappel, avec la recette testée par Chris.

Yann

Avatar du membre
GOLT
Messages : 26
Enregistré le : 04 janv. 2012, 20:02
Localisation : NICE (06)

Re: Landmannalaugar => Maelifell

Message par GOLT » 13 janv. 2012, 19:58

Myriaðe a écrit :
GOLT a écrit : Y?a de la kjot supa au menu !!! :P A bientôt.
J'arrive :wink:
Avec plaisir !!!
Image


Malbik endar

Avatar du membre
GOLT
Messages : 26
Enregistré le : 04 janv. 2012, 20:02
Localisation : NICE (06)

Message par GOLT » 13 janv. 2012, 20:08

Merci Yann,
C'est toujours un plaisir de te lire (en 2006 lors de mon précédent voyage - piste du Laki).

Je vais me pencher sur mes cartes et je reviens vers toi très vite.
En parlant de carte, que penses-tu de l'atlas au 1/200000e de chez Ferðakort ?

Encore merci pour ta sacré expérience.
Thierry.
Image


Malbik endar

Avatar du membre
GOLT
Messages : 26
Enregistré le : 04 janv. 2012, 20:02
Localisation : NICE (06)

Re: Landmannalaugar => Maelifell

Message par GOLT » 16 janv. 2012, 20:41

Salut Yann et bonsoir à tous
Pour Hrafntinnusker je te conseille quand même la piste qui part de Kringla
Il s'agit bien de cette piste ?

Image


Je trouve quand même dommage de ne pas passer par la F208, très belle entre Landmannalaugar et la F233. C'est vrai que le gué de la Hólmsá peut faire peur. Après Álftavatn (vers le nord-ouest), la F210 traverse de très beaux paysages jusqu'à la sortie des montagnes, ses 10-15 derniers km avant la 264 sont par contre peu agréables.
Effectivement je pense suivre ton conseil et tenter la F233 et F210 jusqu'au refuge de Alfavatn.

Image

Est ce que les 2 gués mentionnés (Markarfjlot et Kaldaklofskvísl) sont bien positionnés ?

Quand on prépare, on est déjà là-bas !!! :lol:

En te remerciant, et bonne soirée.
Image


Malbik endar

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Re: Landmannalaugar => Maelifell

Message par Himbrimi » 16 janv. 2012, 21:49

GOLT a écrit :Il s'agit bien de cette piste ?
Oui oui, c'est bien celle-ci.
Est ce que les 2 gués mentionnés (Markarfjlot et Kaldaklofskvísl) sont bien positionnés ?
Oui pour Markarfljót ; Kaldaklofskvísl (il est joli à prononcer celui-là !) est au sud du refuge de Hvanngil, le gué se trouve seulement 50 m au nord du carrefour des F210 et F261. Les autres rivières du parcours ont moins d'eau.

Toutes les cartes Ferðakort que j'ai vues sont bonnes, alors leur atlas 1/200 000 ne doit pas être un mauvais choix.

Yann

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 17 janv. 2012, 22:05

Hello Golt,

Après notre retour, on avait parlé de ce coin où nous sommes passés en 2007.
Tu trouveras peut-être quelques infos ici : http://www.france-islande.com/forum/vie ... ight=#3642
La Holmsa était plus une sorte de marécage sablonneux qu'une rivière. Rien à voir ce jour-là avec la photo de Yann.

Sinon, l'Atlas 200 000ème utilise exactement les mêmes données cartographiques (bonnes) que l'Islande en 5 cartes au 250 000ème (anciennement 4 seulement), avec juste un petit zoom. Personnellement, je trouve les cartes plus pratiques. Rien ne vaut une belle grande carte bien étalée pour commencer à voyager avant le voyage ! :wink:

Bonne soirée,
Pierre

Avatar du membre
GOLT
Messages : 26
Enregistré le : 04 janv. 2012, 20:02
Localisation : NICE (06)

Message par GOLT » 17 janv. 2012, 22:49

Bonsoir Yann et Pierre.

Merci pour vos précieuses informations.

Je vais pouvoir me mettre à fonds dans le roadbook, hé,hé !!!

Pour en revenir aux cartes, j'en ai mais, elles ont 6/7 ans maintenant...
Ca suffit pour la préparation (et merci Internet et France-Islande). Mais pour là-bas l'atlas me semble plus pratique. Surtout qu'à priori toutes les infos capitales y fugurent.

Bon, je vous dis à bientôt pour d'autres conversations.
Islandiquement vôtre.
Thierry.
Image


Malbik endar

Avatar du membre
GOLT
Messages : 26
Enregistré le : 04 janv. 2012, 20:02
Localisation : NICE (06)

Re: Landmannalaugar => Maelifell

Message par GOLT » 17 janv. 2012, 22:54

Kaldaklofskvísl (il est joli à prononcer celui-là !)
Ca y est, je l'ai.
Prononcé au moins 50 fois, ça le fait. Kaldaklofskvísl, Kaldaklofskvísl, Kaldaklofskvísl, ça y est j'ai des crampes !!! :D
Image


Malbik endar

euthymenes
Messages : 9
Enregistré le : 24 juin 2011, 19:19

auto stoppeur

Message par euthymenes » 23 janv. 2012, 00:29

hello golt tu pars quand ?

je cherche une place pour faire le tronçon landmannalaugar maelifellsandur emstrur par F208/F233

j'y suis déjà passé en rando et en laugavegurinn, mais l'été dernier je me suis dégonflé en véhicule de loc devant le gros gué avec rochers affleurant, au début de la F233 (alftavotn)

merci d'avance pour ta réponse

Avatar du membre
GOLT
Messages : 26
Enregistré le : 04 janv. 2012, 20:02
Localisation : NICE (06)

Message par GOLT » 24 janv. 2012, 20:40

Salut euthymenes,

Le départ est pour juillet.
La voiture est déjà complète... :?
Désolé, et bonne chance.

Bonne soirée.
Thierry.
Image


Malbik endar

angelinoto
Messages : 42
Enregistré le : 23 mars 2010, 11:13
Contact :

Re: Landmannalaugar => Maelifell

Message par angelinoto » 16 févr. 2012, 10:07

Himbrimi a écrit :... devant le glacier mourrant de Hrafntinnusker (ah oui au fait, il n'y a plus de grotte de glace)...[Yann
Salut Himbrimi,
tu dis qu'il n'y a plus de grottes de glace ? Que s'est-il passé ? Elle s'est écroulée ? Tout à fondu ?

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Re: Landmannalaugar => Maelifell

Message par Himbrimi » 08 avr. 2015, 19:18

angelinoto a écrit :tu dis qu'il n'y a plus de grottes de glace ? Que s'est-il passé ? Elle s'est écroulée ? Tout à fondu ?
(Mieux vaut répondre tard que jamais !)

Fondue et écroulée à la fois : en 2005 on voyait déjà, depuis l'extérieur, le fond rocheux de la grotte "de gauche", et le haut pan de glace à droite était effondré. Je n'y suis pas retourné depuis mais sur des photos prises en 2007 on voyait clairement que la grotte avait disparu, même plus un surplomb de glace : la roche était au jour.

Ce qui restait de la grotte en juillet 2005 :
Image

Yann

Répondre