L'Islande en janvier : le Cercle d'Or et les îles Vestmann

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
bcwr
Messages : 22
Enregistré le : 04 mars 2010, 23:55

L'Islande en janvier : le Cercle d'Or et les îles Vestmann

Message par bcwr » 16 sept. 2011, 11:27

Bonjour !

Après un périple de deux semaines durant l'été 2010, nous prévoyons cette fois de goûter à l'Islande sous la neige :D

Nous comptons partir 5 jours début janvier, en nous restreignant à la partie sud-ouest de l'île.

Le Cercle d'Or est-il facilement pratiquable à cette période de l'année ?
Nous comptons louer un 4x4 Jimny, qui nous avait rendu de fiers services en été.

De même, en ce qui concerne les îles Vestmann, une liaison par ferry existe au départ de Landeyjahöfn. Nous comptons séjourner dans une guesthouse à Hella avant d'emprunter le ferry, savez-vous si la route risque de nous poser souci à cette période de l'année ?

Merci d'avance pour vos infos et conseils :wink:

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 16 sept. 2011, 18:54

J'étais en Islande cette année pour la période du nouvel an (si il y a une chose à ne pas rater c'est bien le feu d'artifice du nouvel an). Il n'y avait pas du tout de neige et les routes étaient sèches et tout aussi praticables qu'en été. Un mois après la région de Reykjavík battait des records d'enneigement.
Difficile donc de faire des prévisions.
S'il y a de la neige on peut espérer que les voitures de location sont équipées pour la circonstance.

Pour la saison hivernale tu peux aussi séjourner à Reykjavík et t'échapper via des tours organisés en bus. Le cercle d'or est bien sur un classique mais il y a en d'autres. Si le temps est vraiment trop pourri alors tu visites les musées de la ville, ou tu vas à la piscine. S'il fait beau tu pars en excursion.
Et tu ne regrettes pas d'avoir loué une voiture et de pas pouvoir te promener avec.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
bcwr
Messages : 22
Enregistré le : 04 mars 2010, 23:55

Message par bcwr » 17 sept. 2011, 00:02

Merci pour ces infos !

Pour ce qui est du programme, la première ébauche donne :

J1 : arrivée en début d'après-midi à Keflavík, liaison vers Reykjavík et après-midi passé à flâner tranquillement dans les rues de la ville (si le temps le permet). Nuit en AJ (certainement Reykjavík Downtown).

J2 : récupération du Jimny vers 8h, départ pour le Cercle d'Or, journée passée entre Þingvellir, Gullfoss et Geysir. Nuit à la Guesthouse Nonni à Hella.

J3 : départ pas trop tard le matin, pour arriver au l'embarcadère de Landeyjahöfn (départ pour les îles Vestmann à 10h si les horaires d'hiver ne bougent pas d'ici là). Journée complète sur Heimaey, et nuit dans l'AJ de l'île.

J4 : retour à Landeyjahöfn par le premier ferry du matin puis direction Seljalandsfoss, Skógafoss ... et peut-être Dyrhólaey en fonction du temps que l'on a et des conditions climatiques. Ensuite, direction le Blue Lagoon pour un petit bain chaud avant notre dernière nuit, à l'AJ de Njarðvík toute proche de l'aéroport (décollage le lendemain matin à 7h40).

La répartition et les distances parcourues se rapprochent de ce que nous avions fait en 2010, mais les conditions ne seront pas les mêmes en hiver, j'espère que je ne vois pas trop gros.

J'avais pensé à bouger via les excursions, mais nous avons vraiment apprécié la liberté de mouvement procurée par le 4x4 lors de notre séjour de 2010, et nous souhaitons pourvoir nous arrêter à Hella car nous sommes restés en contact avec le propriétaire de la chambre d'hôtes. Je pense que le 4x4 sera équipé correctement, nous avions choisi Reykjavík Rent A Car la dernière fois et nous étions pleinement satisfaits de leur service, nous louerons à nouveau chez eux.

Question bonus : il me semble que c'est une bonne période pour assister aux aurores boréales ... est-ce qu'un endroit d'Islande s'y prète le mieux, aura-t-on une chance d'en voir sur la côte sud ?

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 17 sept. 2011, 09:26

Il y a une dizaine de jours de cela le soleil avait une grosse activité et des aurores boréales étaient visibles sur tout l'Islande. Même dans le ciel de Reykjavík parait-il. Le soleil est en ce moment (ça durera encore pendant toute l'année 2012) à un de ses maximums cycliques d'activité.
Mais des fois il y a quand même des creux d'activité...
Mais des fois il y a des nuages ou du vent trop fort...

Pour voir des aurores il suffit d'être dans un endroit éloigné de la pollution lumineuse des villes (condition assez simple à réaliser en Islande).

Il existe des sites qui te donnent à 2 ou 3 jours les prévisions d'aurore boréale (grâce au décalage entre l'émission des particules solaires et leur arrivée au niveau de la terre). Ce site par exemple : http://www.gi.alaska.edu/AuroraForecast/3
Aujourd'hui il faut vraiment être au nord de l'Islande pour espérer voir quelque chose et la probabilité d'aurore n'est que de 1 sur 10. C'est à partir de 5 sur 10 que tu peux vraiment espérer faire une sortie sans être déçu.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

Message par domi » 17 sept. 2011, 13:55

Salut..
J'ai goûté à la conduite hivernale en Islande: ce ne sont pas trop les conditions de route qui m'impressionnaient même si je vérifais sur le site vegagerdin journalièrement la praticabilité; il faut dire que les voitures de location sont bien équipées. Quel plaisir enfantin de laisser des traces dans la neige vierge! Quelle surprise de constater l'adhérence des pneus sur des surfaces de verglas là même où tes pieds pirouettent !! :wink:
Bien sûr la prudence est de rigueur.

Mais la météo: ouille ! Pour avoir conduit (un ford explorer) dans le blizzard sans visualiser la route! Pour avoir vu se détacher mes essuie-glace (de suzuki grand vitara) par grand vent: même les enfants avaient spontanément verrouillé leur portière ! :shock: Ces jours là, le réconfort d'un bain chaud compte triple :)

Ne sois pas déçu de reporter tes projets si l'information de vedur.is contrecarre tes envies..Prévois un plan B.
Et là l'observation du ciel en nocturne, c'est sympa! J'ai même eu le plaisir fugace d'admirer une modeste aurore boréale près des lumières de l'aéroport à Kéflavik !!! :D
Un ch'ti coucou

Avatar du membre
bcwr
Messages : 22
Enregistré le : 04 mars 2010, 23:55

Message par bcwr » 19 sept. 2011, 11:58

Pour les aurores boréales, on verra donc sur le moment, merci pour le lien vers le site Souricette :D
Niveau conditions météo, ça sera fun s'il y a de la neige, mais, je l'espère, pas trop bloquant étant donné que l'on va circuler en majeure partie sur des routes principales ... la seule question portera sur la liaison en ferry, qui semble parfois interrompue en partance de Landeyjahöfn, en cas de trop mauvais temps.

Répondre