Aménagement de mon 4x4...
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
Aménagement de mon 4x4...
ça a encore avancé depuis, j'espère ""terminer"" ce soir.
Presque prêt pour partir
Tout ça m'a l'air très proprement réalisé. Bravo. Courage, force et robustesse!
Sigurdur
http://www.wewereheroes.com
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Mercisigurdur a écrit :Tout ça m'a l'air très proprement réalisé. Bravo. Courage, force et robustesse!
Quelques détails...
Vue générale, qui a encore bien changé depuis hier
Dans le caisson ouvert de droite, on voit un renfort. Le caisson étant ouvert, ma technique un peu légère de visser dans la tranche était un peu fragile (la planche ne tenant que par deux vis sur un côté). J'avais vissé un peu pas droit et ça commençait à fatiguer quand on déplaçait le caisson en-dehors de la voiture. Depuis c'est solidarisé de partout mais avant ça, c'était un peu fragile.
Le coffre avant, avec sa petite fermeture...(hier on a découpé un trou pour y faire passer les câbles, c'est dans le coffre qu'on mettra tout ce qui se recharge quand on roule, genre pc, batteries d'appareils photo...).
Vu de derrière Avec ses jolies charnières "piano". C'est génial ces charnières. Non fixées on se demande si ça va tenir (c'est mou !) mais une fois vissées, c'est rigide et le mouvement des couvercles est impeccable.
Caisson droit vu de la porte ARD (on a mis une traverse pour ne pas s'embêter avec une découpe de passage de roue... même si, au final, je ne suis pas sûr qu'on ait gagné quoi que ce soit en temps )
Vue sur le couloir, vers l'arrière. La petite planche qui fait la longueur est là pour soutenir les plaques "dodo" qui ferment le couloir pour la nuit. On avait d'abord essayé avec une fine latte de 12x12mm, mais ça avait tendance à s'écarter du panneau quand on tirait dessus, à la main. Et même si avec qqn dessus, ça tenait, on a préféré jouer la sécurité en mettant une latte de 12x44.
Vue vers l'AR de l'ensemble. Les caissons sont accolés à la planche "utilitaire" (la brune). Hier on a ajouté des fixations métalliques pour solidariser cette planche à la voiture (la plaque brune est vissée dans le plancher du Terrano). On a aussi ajouté des équerres sur charnières pour y placer une planche allongeant le couchage (les caissons font 171 cm et moi, 187 ).
Le résultat final, hier ! (vers 23h...).
On y voit aussi le paillasson central (qui sera scotché sur les côtés, pour protéger les panneaux et pour y stocker nos chaussures sales et humides), les fixations de caisson sur la planche utilitaire, les ficelles faisant office de poignées de couvercles (que l'on peut attacher aux poignées de maitien du plafond, pour garder les couvercles ouverts) et les sangles fermant, pour la route, les couvercles. Comme elles sont attachées à la planche attachée au véhicule, ça solidarise un peu plus les caissons à la voiture (a priori la planche tient assez bien ).
Il reste à protéger les caissons, à fixer le convertisseur de tension, à coller un multiprise, à placer un filet de ciel de toit, à fixer une corde à linge (pour faire sécher / goutter les vêtements/essuies sur le paillasson), à fabriquer les pare-froid/lumière de nuit, et, surtout, à caser tout ce qu'on doit prendre dans cet espace, finalement pas très grand !
Tu n'as pas consolidé les angles? Je te conseille vraiment, même maintenant, de mettre quelques équerres à l'intérieur tout de même. Si je ne me trompe pas, c'est du medium, le bois que tu as utilisé. Pas très solide dans son épaisseur (je veux dire qu'il s'effrite un peu et les vis prennent facilement du jeu). Sauf dans la largeur. Quelques équerres plates et tu seras sûr de la solidité. Juste mon avis.
Bon courage et tiens nous au courant.
Bon courage et tiens nous au courant.
Sigurdur
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Oui et non.sigurdur a écrit :Tu n'as pas consolidé les angles? Je te conseille vraiment, même maintenant, de mettre quelques équerres à l'intérieur tout de même. Si je ne me trompe pas, c'est du medium, le bois que tu as utilisé. Pas très solide dans son épaisseur (je veux dire qu'il s'effrite un peu et les vis prennent facilement du jeu). Sauf dans la largeur. Quelques équerres plates et tu seras sûr de la solidité. Juste mon avis.
Bon courage et tiens nous au courant.
Au départ, on pensait le faire en multiplex "corniéré" (avec des coins métalliques, deux par angle) ou, mieux encore, avec des "poutres" de 40x40mm aux 4 coins.
Puis on l'a fait à l'économie, vu le côté temporaire de l'aménagement, en se disant que si ça ne tenait pas, qu'on pourrait alors toujours ajouter des coins.
Tels qu'ils sont montés, les caissons sont intégrés au véhicule, on ne sait pas les enlever sans les démonter (planche sièges, coffre, fixation véhicule).
La rigidification se fait via :
- les traverses "couloir" (sur lesquelles viennent se poser les planches qui ferment le trou), qui font la longueur
- les charnières piano, qui font aussi la longueur de l'autre côté
- la fixation au véhicule (devant, derrière)
- le coffre central, qui rejoint les deux caissons
- la planche qui ferme les caissons derrière le sièges
- un renfort/coin pour le caisson ARD dont la planche est un peu mal vissée et ne tenait, au montage, que par deux vis dans la tranche
Comme ça l'ensemble est rigide et ne bouge pas quand on se met dessus.
J'ai été essayer sur les routes en mauvais état par chez moi et ça ne couine ni ne grince (par contre, les couvercles claquent un petit peu sur les gros trous, malgré la sangle et les feutres).
Ceci dit, ce serait plus costaud si des angles étaient ajoutés. Je pourrais encore en placer à qq endroits, parce que c'est vrai que je crains un peu la tenue aux vibrations de tout ça.
Si je fais encore un aménagement, ce sera multiplex ou MDF vernis + pièces métalliques + vis et boulons pour assembler le tout