itinéraire, voyage en famille, 4x4 et camping

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

lepap
Messages : 3
Enregistré le : 26 avr. 2011, 16:57

itinéraire, voyage en famille, 4x4 et camping

Message par lepap » 27 avr. 2011, 21:32

Bonjour :)

Bonjour,

On m'a conseillé ce site et je trouve effectivement de très bon échange. j'ai quelques doutes et questions sur le choix de notre iténaire, temps des trajets, accessibilité, camping etc..;
Alors, sachant que nous partons en Islande du 20 juillet à mi aout avec nos deux enfants 2,5 ans et 6,5 ans et que le trajet est pour une bonne part des plaisirs mais aussi parfois des difficultés, je me permets de laisser mon itinéraire pour commentaires. Si quelqu'un à des remarques, ou a partagé une partie de ce trajet ou ces trajets, ou souhaite nous donner des conseils sur la vie en camping en islande, partager ses connaissances de manières générales, je vous en serai reconnaissant.
Pour info nous partons en 4x4, grand Vitara, 5 portes. Nous avons une bonne connaissance de l?usage d?un 4 x4 de manière générale.
Nous logerons, en dehors de la première et dernière nuit, en camping exclusivement. Nous avons de très bon duvet (-10°c), une très bonne tente type alpinisme, tapis de sol pour tous etc..Nous transporterons une popote, avec réchaud à essence, trousse à pharmacie... Nous avons tous des vêtements pour le froid, le vent, la pluie, 1 porte bébé, bonne chaussures etc..
Nous envisageons autant que possible le soir de nous restaurer dans les refuges, resto sinon réchaud! Nous avons utilisé le guide rando, islande, plus belles randonnées entre mer et montagnes et la carte ferdakort au 1/400000 et internet pour monter notre tour que voici

choix d?itinéraire avec les ballades prévues. Le choix est très porté sur le centre avec une grand partie de route classée F qui reste un de nos attrait.

Les durées de trajets sont celles estimées par moi-même, mais sans connaissance des lieux après lecture et documentation uniquement alors ! Toutes remarques restent donc très utiles :D

Merci à tous, au plaisir peut être de se trouver sur les pistes islandaises !

ITINERAIRE.

Jour 1 : Arrivée nuit à Reykjavík, ravitaillement, prise en main véhicule, broum broum c?est parti !

Jour 2 : Direction Skogar
Matinée : 2 h35 pour 156 km de route. Camping
Apres midi deux cascades : Cascade de Seljalandsfoss sur le passage, après Hvolsvollur à 20 km prendre F 249 durant 15 min.
Apres midi, visite de la cascade de Skogafoss
Nuit à Skogar, camping

Jour 3 : Vik
Puis Départ pour Vik pour 30 min de route environ.
Visite du site de Dyrholaey part la F218
Plage et village de Vik
Nuit à vik camping

Jour 4 : Jour SKAFTAFELL
Matinée, reprise route, Direction skaftafell environ 2h30 pour 150 km
Après midi Ballade rando environ 1h15
Nuit Skaftafell, camping àt cootage Flosi à 7 km du centre vers hofn

5ième Jour SKAFTAFELL
Matinée rando
Ou après midi Traversée Bateau au milieu des icebergs et des phoques dans la lagune de Jökulsarlon ?

Apres midi, direction et visite du cap Ingolfshofdi, RDV chaque jour à 12h, au sud de l?aérodrome de fagurholsmyri a 400 m de la station essence de la N1, durée 2h30
Nuit à Skatafell , camping

6ième Direction LANDMANNALAUGAR
Journée, transfert voiture, environ 4H de route en passant par Kirjubaejarklaustur vers landmannalaugar par la piste F 208 (12 petits gués)

7ème Jour LANDMANNALAUGAR
Matinée rando ballade rando, environ 2h. Hot spring
Nuit, camping avec cuisine équipée.

8ème Jour
Journée Transfert landmannalaugar vers le glacier de Tungnafellsjokull puis F910 jusqu?à DREKAGIL
Piste F208 jusqu?à Hrauneyjafossstoo (prendre de l?essence) environ 30 km pour 45 min
(café?motel?station-essence de Hrauneyjar est le dernier point de ravitaillement)
Puis Piste F26 jusqu?au refuge Nyiadalur.
Puis 3k après le refuge de Nyadalur, récupérer la F910 (laisser la F 26) le second gué après le ref de Nyidalur est coté difficile. Le niveau d'eau est assez variable mais 30-40 cm est une valeur moyenne)
Durée total 5h
Nuit au refuge DREKAGIL, camping possible sol très dur. (Si trop long, halte à 2h30 ref Nyiadalur)

9ème Jour
Visite de la Caldeira d?Aska par la piste F894 (45 min pour la montée ardue)
Ou si mauvais temps poursuite vers le refuge Heroubreid
Ballade rando n°33,
Repris du trajet vers le ref Heroubreid, durée 1h30
Nuit Heroubreid (ou direct après midi poursuite jusqu?à Myvatn, dans ce cas Durée prévue 3h)

10ième Jour
Matinée, rando guide n°32, circuit 32 durée 1h30, départ camping ref Heroubreid
Après midi, transfert vers MYVATN durée environ 2h piste F 88, puis jonction avec N1, poursuivre N1 jusquà? Myvatn, visite possible Jardobodin (bain dans mini lagoon, eau turquoise)
Nuit Myvatn camping de Bjarg à la jonction de la N1 et la route faisant le tour du lac (camping avec barnum, douche, cuisine, sèche linge).
Ballade à cheval possible

11ième Jour ; 12ième Jour
Jour 11 Ballade :
Un peu de route, 30 min
Matinée : namajfall,
Après midi : Krafla,
Nuit idem

Jour 12 Ballade, Grjotagja
Départ, Ballade rando grjotagia du camping, durée 2h.
Nuit idem

13 ième Jour (vendredi 5 aout) Départ pour Husavik
Départ pour la visite du site de Dehifoss Ballade 3h, guide rando n°26. Trajet environ 1h pour 69 km
Puis route vers Husavik, environ 1h20 pour 89 km total voiture journée : 2h30
Nuit Husavik , camping pas excitant mais équipement correct, cuisine, machine à laver (sèche linge ?)

14 ième Jour Baleine puis départ
Matinée, sortie bateau baleine. Environ 4 sortie pas demi journée, pour une visite de 3h
Après midi départ par N1 (jonction à Godafoss), essence, Visite des chutes de Godafoss en cours de route (45min après Husavik à 47 km)
Ou direct poursuite jusqu?à Laugafell, suivant l?heure, la forme ?

15 ième Jour Nuit à Laugafell
Piste F 842 (Tbonne) puis F26 (bonne piste), Environ 3h30 de route avec visite de la chute d?Aldeyjarfoss (au bout du bon tronçon de la piste F842)
Etape. Nuit à Laugafell, Hot pot au milieu de nul part !

16 ième Jour Varmahlid ou Saudarkrokur
Piste F752 (ou F 821 si gué de la F752 trop difficile, à la rivière Hnjúkskvísl, Le courant est modéré mais il peut y avoir une hauteur d'eau conséquente, de 30 à 60 cm. Puis, à 4km, un second gué plus facile, le petit cours d'eau Strangilækur, avec à peine 30 cm d'eau claire sur fond de cailloux.)
(durée 3h jusqu?à sortie piste Varmahlid
Nuit à Varmahlid ou Saudarkrokur (Durée 25 min pour 25 km)

17 ième Direction refuge KERLINGARFJOLL
N1 puis piste F731puis 500 m de 732 puis rejoindre F35 (75 km de T bonne piste) puis F347 Nuit à kerlingarfjoll, hot spring, salle commune, poney
Durée de Varmahlid 2h30 :

18 ième
Ballade toute la journée
Nuit idem

19 ième Départ direction Geysir Piste F35 (environ 2h) visite de la chute de Gullfoss, puis de Geyser et chute de à 30 min avant geyser
Soirée à blue lagoon
Nuit à keflavik
Durée global journée : 4h30
(Geysir à Keflavik 155 km pour 2h20 via N35)

20 iéme Jour (11 aout)
Réveil matinal 5h. Départ aéroport. Restitution du véhicule et départ avion pour paris CDG

merci de la lecture.

salutations à tous

Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Message par robinhood » 27 avr. 2011, 21:59

Déjà donné mon avis ailleurs (pseudo : yi)

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 28 avr. 2011, 09:02

Moi aussi? :D

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Avis

Message par Himbrimi » 28 avr. 2011, 13:18

Bonjour Lepap,

Quelques avis :

Jours 2 et 3 : peuvent être réunis en une seule journée, ce n'est que de la très bonne route et les sites sont juste le long. Les chutes d'eau se "visitent" vite... Le camping de Skógar : penser au brouhaha de la cascade, il a au moins l'avantage de couvrir les véhicules qui passent ou les discussions des voisins. Celui de Vík a une salle commune pour manger.

Jours 4 et 5 : aller camper à 7 km, c'est pour éviter le grand camping du parc ? Il est quand même pratique et très bien situé. C'est vrai qu'il y a du monde surtout que vous y serez un weekend ; les Islandais arrivent parfois à 23h, installent la caravane pliante, le barbecue et hop c'est parti pour les grillades de minuit. Une fois j'ai campé à Svínafell, 3 km au sud du parc à l'écart de la grande route, un tout petit camping avec une grande salle disponible pour être à l'abri (la salle des fêtes du hameau ?) ; c'était en 2002, il a pu changer depuis. Ne pas oublier de faire les courses avant Skaftafell, ses supérettes ne valent pas le supermarché de klaustur, en choix comme en prix.

Jour 8 : c'est une Vitara de location, récente ? (bons pneus ?). De toute façon demandez l'état de la piste au gardien de Nyiadalur, en s'assurant qu'il donne des infos fraiches, pas des généralités. Je lis 5h prévues, c'est pour quelle portion ?

Jours 14 et 15 : histoire de voir au moins un fjord, et pas le plus vilain, pourquoi ne pas passer par Akureyri puis rejoindre Laugafell par la F821, plutôt que par la F26. Rater la cascade d'Aldeyjarfoss n'est pas catastrophique je trouve. Il y a moins de paysages pierreux par la F821, si c'est ce côté désertique qui vous intéresse alors je comprends la préférence pour les F26 et F881. Un avantage du passage par Akureyri : deux agréables campings possibles, celui dans les bois de Vaglaskógar (entre Goðafoss et Akureyri) ou au grand camping de Hamrar (3 km au sud d'Akureyri - pas celui du centre ville !). Si vous envisagiez le camping de Fosshóll (Goðafoss), près d'un relai routier...

Jour 16 : si vous n'avez pas visité le musée de plein air de Skógar, la ferme ancienne de Glaumbær est très bien (entre Varmahlid et Sauðárkrókur). Le camping de Sauðárkrókur est près du centre, à ras de la piscine, bof. Je ne connais pas celui de Varmahlið.


Yann

Avatar du membre
AZIMUT
Messages : 242
Enregistré le : 22 mars 2007, 15:32
Localisation : Dauphiné

Re: Avis

Message par AZIMUT » 28 avr. 2011, 13:48

Himbrimi a écrit :Bonjour Lepap,

Quelques avis :
.

Jours 4 et 5 : aller camper à 7 km, c'est pour éviter le grand camping du parc ? Il est quand même pratique et très bien situé. C'est vrai qu'il y a du monde surtout que vous y serez un weekend ; les Islandais arrivent parfois à 23h, installent la caravane pliante, le barbecue et hop c'est parti pour les grillades de minuit. Une fois j'ai campé à Svínafell, 3 km au sud du parc à l'écart de la grande route, un tout petit camping avec une grande salle disponible pour être à l'abri (la salle des fêtes du hameau ?) ; c'était en 2002, il a pu changer depuis.
Tout à fait d'accord avec Himbrimi j'ai testé le grand camping du parc il y a quelques années, cest l'usine à touristes...j'ai essayé celui de Svinafell l'été passé, c'est quand même plus reposant..en effet il y a une grande salle commune avec réchaud, frigo..tu y trouveras même une piscine. Le seul reproche comme souvent il est préférable de ne pas arriver trop tard les campings islandais sont de plus en plus fréquentés par les islandais eux-mêmes et il se regroupent souvent avec leurs caravanes pliantes alors que les touristes étrangers plantent leurs tentes...autre inconvénient..éviter les heures de pointe aux douches, le camping est un peu sous-équipé.

Avatar du membre
AZIMUT
Messages : 242
Enregistré le : 22 mars 2007, 15:32
Localisation : Dauphiné

Re: itinéraire, voyage en famille, 4x4 et camping

Message par AZIMUT » 28 avr. 2011, 14:33

lepap a écrit :Bonjour :)

Bonjour,

8ème Jour
Journée Transfert landmannalaugar vers le glacier de Tungnafellsjokull puis F910 jusqu?à DREKAGIL
Piste F208 jusqu?à Hrauneyjafossstoo (prendre de l?essence) environ 30 km pour 45 min
(café?motel?station-essence de Hrauneyjar est le dernier point de ravitaillement)
Puis Piste F26 jusqu?au refuge Nýiadalur.
Puis 3k après le refuge de Nýidalur, récupérer la F910 (laisser la F 26) le second gué après le ref de Nyidalur est coté difficile. Le niveau d'eau est assez variable mais 30-40 cm est une valeur moyenne)
Durée total 5h
Nuit au refuge DREKAGIL, camping possible sol très dur. (Si trop long, halte à 2h30 ref Nyiadalur)
Avis personnel : le camping de Landmannalaugar me semble un peu trop fréquenté je te conseille celui de Landmannahellir plus à l'Ouest par la f225 que je préfére à la f208. Tu peux ensuite partir en direction de la route 26 en faisant une boucle du côté de l'Hekla. Tu indiques "durée totale 5h" : pour atteindre Dreki cela me semble trop optimiste, cette étape sera fort longue et les enfants vont s'impatienter. Renseigne toi au camping/refuge de Nýdalur car le bivouac est rigoureusement interdit entre ce refuge et celui de Dreki et les Rangers ont l'?il, j'en ai fait l'expérience. La météo et sourtout le brouillard peuvent allonger la durée du parcours.

lepap
Messages : 3
Enregistré le : 26 avr. 2011, 16:57

Re: itinéraire, voyage en famille, 4x4 et camping

Message par lepap » 28 avr. 2011, 21:16

Bonjour,
Un grand merci pour vos réponses. J?ai rassemblé les infos reçus de deux sites.
Tout le matériel camping sera bien adapté tente tango 3.1 mountain hardwear
Pour la location véhicule, j'ai loué chez Avis mais je ne connais rien sur le véhicule ce qui me dérange évidemment fortement!
Les nouveaux modèles Vitara semblent plus confortables et surtout plus grand pour le rangement.
On me parle de grand vitara ou similaire. J?espère que l'on nous présentera pas en échange un Rava 4 ou Hyundai qui nous pas de rapport court. Je ne l'envisagerai pas.
Connaissez-vous les locations chez Avis? En général c'est bon mais en Islande quand est il? Un avis sur Avis :))
Pour les crevaisons pourquoi ne pas partir une bombe anti crevaison ? Est-ce valable sans compresseur ? Pour quelques Km dans le cas de deux crevaisons, non ? Un avis ?

La F910 est réputée ardu mais par le sud pas par le nord, en tout cas c?est l?info que j?ai pu glaner mais je me trompe peut être. Les gués sont mêmes semble t?il absent par le nord? Je me trompe franchement?
Au départ j'avais prévus le détour par Snaefellsness mais cela rallonge et effectivement je souhaite limiter les heures en voitures même si on est au chaud!
Par contre, sachant que nous sommes en camping et c'est là l'avantage nous pourrons adapter en fonction des temps de trajets.
Si je descends vers snaefellness il faudrait annuler alors Hveravellir et kerlingarfjoll par la F35 n'est ce pas dommage aussi?

Pour les restos, s'il n'y a rien u peu ? Nous aurons toujours notre popote. C'est prévus aussi, mais dommage!
On me parle du supermarché de klaustur, Y t?il sur mon trajet d?autres sites à ne pas rater questions approvisionnement ? Myvatn, Akureyri, autres ?

Avec un certain étonnement, je lis que les campings sont parfois bien envahis.
J?aurais pensé le contraire :(
Il semble donc mieux que pour la journée J2 et J3 je reste au camping de Vik.
J'aurais ainsi moins de déplacement.
De manière générale, y a-t-il autant, plus ou moins de risque de vol dans les campings en Islande? Peut-on laisser la tente avec du matériel sans risques ou doit-on fermer à cadenas ?

J4-J5, on me conseille le camping de Svinafell plus calme, parfait
J5 la ballade en bateau, effectivement certain déconseille presque!. Le guide rando cité donne une bonne idée de ballade.
J6, bien noté pour la faille de feu Eldgja avec sa magnifique cascade Ofaerufoss à visiter donc.
J7 on me conseille le camping de Landmannahelir, moins de monde? Ok mais y a t'il de quoi faire deux jours sur place? Départ de rando. Peut-on rejoindre facilement le Landamnnalaugar pour les départs de rando-ballade ?
Une simple halte à Landamnnalaugar est elle assez?
J8 le trajet direct jusqu'à Drekagil semble trop long en 5h de Landmannalaugar. Nous ferons halte au ref de Nyiadalur sur les conseils de tous.
J9 départ vers Drekagil, puis visite de la caldeira. On attendra pour y monter! Cela semble indispensable en était parvenu là !

La piste envisagée est la F910 en passant par le Nord et non pas vers le Sud au pied du glacier où il y aurait plusieurs gués à passer.
Quelles difficultés doit-on attendre? Risque principale ? le mauvais temps, la neige ?
Dans tous les cas bien notés les conseils et j'informerai comme il se doit le gardien, et j?emporterais de la nourriture.
Une question peut-on acheter une carte SIM facilement et peut-on utiliser le GSM partout?

J9/J10 Je n'avais pas prévu de passer par Modrudalur qui fait prendre la F910, puis F905 alors que j'avais prévu de remonter par la F88
Maintenant cet itinéraire est peut être mieux? La piste semble plus aisée
Le paysage est-il plus varié?

J13 je ne vois pas où se trouve Raudholar, quelle route en partant d'ou. J?avais prévus une ballade vers Dehifoss? Puis rejoindre Husavik effectivement par Tjornes. On pourra faire halte au phare!
A moins de toujours rester à Myvatn 4 nuits comme certain le propose (pierre) pour éviter les déplacements et Myvatn semble plus attrayant.
J14, on me conseil la F821 en passant par Akureyri, ce qui me semble mieux, Ok bien vu. Nous dormirons donc au camping Hamrar
J15 F821 pour 1 nuit à Laugafell
J16 Ok pour Saudarkrokur mais on me dit que le camping est bof ? d?autres disent que le coucher de soleil est superbe, alors ?
la ferme ancienne de Glaumbær est très bien, pourquoi pas la visite mais que doit-on attendre d?une visite de ferme ? les animaux ? L?ambiance ? L?achat de nourriture ?

J17 on s'arrêtera à Hveravellir en route sur la piste de la F35
J19 nous devrons partir tôt si je comprends bien! On fera le détour indiquez par Hvitarvatn comme indiquez par Pierre.

En tout cas encore un grand merci et bravo pour les échanges

Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Message par robinhood » 28 avr. 2011, 22:07

Petit copié-collé d'ailleurs ...

"La F910 est réputée ardu mais par le sud pas par le nord, pas plus, les gués sont memes absent par le nord? je me trompe?"
Il y a en fait 2 gués entre Modrudalur et Askja. Je parle bien de gués, pas de petites mares. Ils n'étaient pas trop importants lors de notre passage l'été dernier, mais assez pour nous faire réfléchir à comment les aborder.

"Si je descend vers snaefellness il faudrait annuler alors Hveravellir et kerlingarfjoll par la F35 n'est ce pas dommage aussi?"
La péninsule de Snaefellsnes et Hveravellir/Kerlingarfjoll, n'ont rien à voir. D'un côté, paysages côtiers avec champs de lave et plages de sable blond, de l'autre, zones géothermiques avec mares de boues, sources chaudes et solfatares. Il faut choisir !

"J7 on me conseille le camping de Landmannahelir, moins de monde? Qu'en pensez vous? Y a t'il de quoi faire deux jours sur place?"
J'en penserai qqchose après l'été ! J'ai réservé 2 nuits là bas en juillet.

"La piste envisagée est la F910 en passant par le Nord est non pas vers le Sud au pied du glacier ou l'on a plusieurs gués à passer.
Quelle difficultés doit-on attendre? Pourquoi deux véhicules?"
2 véhicules pour des questions de sécurité. Cette piste est difficile et être 2 permet d'alerter les secours en cas de soucis.

"Une question peut-on ahceter une carte SIM facilement et peut-on utiliser le GSM partout ?"
Je compte aussi acheter une carte SIM pré-payée cette année. Je pense en trouver à l'aéroport en arrivant. Le réseau GSM peut être inexistant dans les hautes terres.

"J9/J10 Je n'ai pas prévu de passer par Modrudalur qui fait prendre la F910, puis F905 alors que j'avais prévu de remonter par la F88
Maintenant ton itinéraire est peut être mieux?
Le paysage est-il plus varié?"
Je ne connais pas la F88, donc je ne peux pas comparer. D'un point de vue dififculté, au gré de mes lectures, il semble que les F905/F910 soient moins ardues.

"J13 je ne vois pas ou se trouve Raudholar, quelle route en partant d'ou. j'avais prévus une ballade vers Dehifoss?"
Raudholar, la montage rouge, c'est là : http://www.voyage-islande.fr/islande-raudholar-90.html (petit point jaune). C'est sur la route F862 dans le parc de Jökulsàrgljùfur. C'est une jolie randonnée. C'est donc au Nord de Dettifoss, et sur la route pour Asbyrgi et Husavik.

alfred01
Messages : 61
Enregistré le : 10 avr. 2010, 10:11
Localisation : cormeilles en parisis (95)

Message par alfred01 » 28 avr. 2011, 23:15

je pense aussi que 5h pour ton jour 8 , c'est très optimiste. Une grande partie de la 910 est tortueuse, tracée sur de la lave et tu ne roules pas bien vite. D'autant plus qu'avec un vehicule de location probablement pas trop bien protégé coté moteur moteur-boite , bien chargé, tu devras faire attention a ne pas taper.

Avatar du membre
AZIMUT
Messages : 242
Enregistré le : 22 mars 2007, 15:32
Localisation : Dauphiné

Re: itinéraire, voyage en famille, 4x4 et camping

Message par AZIMUT » 29 avr. 2011, 11:32

lepap a écrit :Bonjour,
Pour les crevaisons pourquoi ne pas partir une bombe anti crevaison ? Est-ce valable sans compresseur ? Pour quelques Km dans le cas de deux crevaisons, non ? Un avis ?

La F910 est réputée ardu mais par le sud pas par le nord, en tout cas c?est l?info que j?ai pu glaner mais je me trompe peut être. Les gués sont mêmes semble t?il absent par le nord? Je me trompe franchement?
Avec un certain étonnement, je lis que les campings sont parfois bien envahis.
J?aurais pensé le contraire :(
J4-J5, on me conseille le camping de Svinafell plus calme, parfait
J7 on me conseille le camping de Landmannahelir, moins de monde? Ok mais y a t'il de quoi faire deux jours sur place? Départ de rando. Peut-on rejoindre facilement le Landamnnalaugar pour les départs de rando-ballade ?
Une simple halte à Landamnnalaugar est elle assez?
J9 départ vers Drekagil, puis visite de la caldeira. On attendra pour y monter! Cela semble indispensable en était parvenu là !

La piste envisagée est la F910 en passant par le Nord et non pas vers le Sud au pied du glacier où il y aurait plusieurs gués à passer.
Quelles difficultés doit-on attendre? Risque principale ? le mauvais temps, la neige ?
Une question peut-on acheter une carte SIM facilement et peut-on utiliser le GSM partout?
Je suppose que les véhicules de location sont équipés de pneus "standard" plus fragiles que ceux destinés à la piste. La bombe: oui pour un clou mais par ici ce n'est pas le risque principal si tu déchires un flanc elle ne servira à rien. Signale ton passage à Nýidalur normalement, c'est du moins ce que j'ai pu constater, ils préviennent le refuge Dreki de ton arrivée. Oui la piste nord est plus facile, c'est l'avis général, mais je ne connais que la sud :? il y a un gué aprés Nýidalur à franchir alors de préférence le matin avant que le glacier ne fonde trop.
non les campings ne sont pas envahis, depuis la crise les islandais visitent plus leur pays semble il, et ils campent volontiers. Ce sont les terrains dans les zones les plus touristiques et faciles d'accès qui risquent une relative sur-fréquentation. Nous étions à Svinafell le 31/07 de l'été passé et c'est vrai que vers 22h la place commençait à se remplir, ailleurs par exemple à Nýidalur le 9/07 il n'y avait qu'une seule tente.
Le camping de Landmannalaugar est la plupart du temps en surpopulation (à mon goût) sur un sol trés dur...Landmannahellir (je fais de la pub :wink: ) est peu fréquenté sur une jolie prairie bien verte..
voir le lien
https://picasaweb.google.com/lh/photo/E ... directlink

Par contre il te faudra prévoir des vivres il n'y a pas de supérette.
Tu pourras rejoindre facilement Landmannalaugar pour les randos..de plus la f225 est magnifique. Landmannalaugar mérite mieux qu'une simple halte. La f88 n'est pas ardue elle est même roulante jusqu'a Dreki. Le principal souci sur la f910 nord est le brouillard c'est pour cela que je conseille souvent l'emploi d'un petit GPS style celui utilisé par les randonneurs et d'enregister régulièrement ses points de passage pour un éventuel demi-tour ou retrouver son itinéraire.
pour le téléphone voir le post
http://www.france-islande.com/forum/vie ... ture#10363

Avatar du membre
modestine
Messages : 139
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:23
Localisation : Rhône
Contact :

Re: itinéraire, voyage en famille, 4x4 et camping

Message par modestine » 29 avr. 2011, 11:55

lepap a écrit :
Connaissez-vous les locations chez Avis? En général c'est bon mais en Islande quand est il? Un avis sur Avis :))

Bonjour,
nous avions loué notre Jimny chez Avis, il avait 80 000 kms au compteur, des joints plus que perfectibles, et est tombé en panne de vitesses courtes les deux derniers jours ..., et deux suppléments à régler pour je ne sais quelle raison lors du retour du véhicule, alors qu'ils étaient compris dans le forfait. :evil:
Heureusement ils nous ont été recrédités dans le mois qui a suivi, mais parce que nous avions envoyé un courrier de mécontentement.
Par contre, sur place nous avons rencontré d'autres français, qui avaient loués chez Avis aussi, et qui avaient un Jimny tout neuf !

lepap a écrit :
la ferme ancienne de Glaumbær est très bien, pourquoi pas la visite mais que doit-on attendre d?une visite de ferme ? les animaux ? L?ambiance ? L?achat de nourriture ?
Ce n'est pas une ferme exploitée, c'est une ferme musée, qui illustre l'habitat islandais du XVIII e siècle.
Nous l'avons visité un jour de pluie ,et l'ambiance à l'intérieur, quasiment sous terre, était très particulière.
Maintenant, je ne suis pas sûre que cela passionne les enfants, d'autant plus que je n'ai pas le souvenir d'y avoir vu des animaux.

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 29 avr. 2011, 12:09

En leur expliquant de quoi il s'agissait, Glaumbær avait intéressé nos enfants? un moment. Ensuite, ils s'était roulés dans l'herbe en jouant avec un chien et ils étaient très heureux comme ça !
La visite de Glaumbær permet de se rendre compte dans quelles conditions extraordinairement difficiles (proches du moyen-âge) vivaient les Islandais il y a encore seulement une centaine d'années. En plus, ces petites maisons à demi enterrées aux toits d'herbes sont vraiment photogéniques?
Pour moi, c'est à faire.
@+
Pierre

lepap
Messages : 3
Enregistré le : 26 avr. 2011, 16:57

contact rescue, laverie et autre encore..

Message par lepap » 29 avr. 2011, 17:00

Bonjour,

J'ai effectivement compris que le plus tôt dans la matinée est préférable pour le franchissement des gués.
Pour la F910, Nýidalur Dreki, je compte donc bien emprunter la route du nord.
le J8 initial est maintenant décomposé. Je ne ferai que Landmannahellir , nyidalur le premier jour. En 4h de temps je pense que je suis bon, non?

En terme de coup de téléphone pour rescue, quelqu'un sait-il quel numéro composer ?
Dans le pire scénario, brouillard, tempête de neige je me dis qu'étant autonome je peux toujours m'arrêter, camper et attendre!
C'est ça aussi le voyage, non?


Pour ce qui est de la location je fais tout pour essayer d'avoir des renseignements mais cela semble impossible et il semble que le petit bonheur la chance est l'unique secours.

L'option du camping à Landmannahellir semble plus dans ce que nous attendons, cela dit quelle durée faut-il pour rejoindre le landmannalaugar? 30min?
j'avais deux randos de prévus en partant de landammanalaugar. je compte donc revenir. Ou alors sur le site de Landmannahellir peut-on aussi recueillir des infos pour ballade?

et dans tout autre registre, dans les campings trouve-t-on des laveries avec sèche linge?

Autre encore, sur place on mange quoi? J?ai le vague sentiment que c'est assez pauvre mais je me trompe peut etre?
Peut-on trouver du fromage ? Des fromageries? et de chaud on fait quoi?
On n'emmène quand même pas des lyophilisés?


Pour ce qui est des habits j'ai prévu des ponchos pour les enfants, rapide à enfiler et à retirer. C'est grand et protège aussi le bas du corps.

Avec en plus, veste, combinaison, botte, bonnet bien entendu.
je prévois double paire de chaussures en cas de pied trempé.
Un truc indispensable à pas oublier C'est quoi?

j'ai prévu une lampe tempête (sur batterie, pliable petit et puissant) mais est-ce nécessaire en été?
Fait-il assez clair tout le temps?
J'ai d'ailleurs prévu aussi un masque pour dormir (sans tuba!)

Salutations à tous :D

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Re: contact rescue, laverie et autre encore..

Message par Pierre » 29 avr. 2011, 17:51

lepap a écrit :En terme de coup de téléphone pour rescue, quelqu'un sait-il quel numéro composer ?
C'est le 112. Encore faut-il que ce soit dans un coin où le portable passe?
lepap a écrit :Pour ce qui est de la location je fais tout pour essayer d'avoir des renseignements mais cela semble impossible et il semble que le petit bonheur la chance est l'unique secours.
Oui. De toute façon ce sera un 4x4 strictement de série. N'hésite pas à râler et refuser si les pneus ou autre chose est trop fatigué. Ils t'en donneront un autre et le refileront à quelqu'un d'autre !
lepap a écrit :L'option du camping à Landmannahellir semble plus dans ce que nous attendons, cela dit quelle durée faut-il pour rejoindre le landmannalaugar? 30min?
Oui, 30 mn c'est à peu près ça. Quand tu verras la foule autour de Landmannalaugar tu changeras peut-être pour d'autres balades à partir de Landmannahellir ?
lepap a écrit :Autre encore, sur place on mange quoi? J?ai le vague sentiment que c'est assez pauvre mais je me trompe peut etre?
Peut-on trouver du fromage ? Des fromageries? et de chaud on fait quoi?
On n'emmène quand même pas des lyophilisés?
On mange tout-à-fait normalement. Beaucoup de saumon, de truite et de mouton, pas beaucoup de b?uf. Plutôt patates et pâtes que légumes, mais il y en a aussi (tomates et concombres locaux les autres sont importés donc chers). Il y a plusieurs fromages, du "Camembert", du "Brie" et du bleu d'Akureyri pas mauvais du tout. Dans la série laitages, vous ne pourrez pas manquer le skyr ! Miam !

lepap a écrit :Pour ce qui est des habits j'ai prévu des ponchos pour les enfants, rapide à enfiler et à retirer. C'est grand et protège aussi le bas du corps.
Avec en plus, veste, combinaison, botte, bonnet bien entendu.
je prévois double paire de chaussures en cas de pied trempé.
Un truc indispensable à pas oublier C'est quoi?
Prévois aussi des T-shirts et des shorts (pantalons jambes amovibles), ça peut aussi servir. À ne pas oublier : les maillots de bain !
lepap a écrit :En terme de coup de téléphone pour rescue, quelqu'un sait-il quel numéro composer ?
C'est le 112. Encore faut-il que ce soit dans un coin où le portable passe?
lepap a écrit :Pour ce qui est de la location je fais tout pour essayer d'avoir des renseignements mais cela semble impossible et il semble que le petit bonheur la chance est l'unique secours.
Oui. De toute façon ce sera un 4x4 strictement de série. N'hésite pas à râler et refuser si les pneus ou autre chose est trop fatigué. Ils t'en donneront un autre et le refileront à quelqu'un d'autre !
lepap a écrit :L'option du camping à Landmannahellir semble plus dans ce que nous attendons, cela dit quelle durée faut-il pour rejoindre le landmannalaugar? 30min?
Oui, 30 mn c'est à peu près ça. Quand tu verras la foule autour de Landmannalaugar tu changeras peut-être pour d'autres balades à partir de Landmannahellir ?
lepap a écrit :Autre encore, sur place on mange quoi? J?ai le vague sentiment que c'est assez pauvre mais je me trompe peut etre?
Peut-on trouver du fromage ? Des fromageries? et de chaud on fait quoi?
On n'emmène quand même pas des lyophilisés?
On mange tout-à-fait normalement. Beaucoup de saumon, de truite et de mouton, pas beaucoup de b?uf. Plutôt patates et pâtes que légumes, mais il y en a aussi (tomates et concombres locaux les autres sont importés donc chers). Il y a plusieurs fromages, du "Camembert", du "Brie" et du bleu d'Akureyri pas mauvais du tout. Dans la série laitages, vous ne pourrez pas manquer le skyr ! Miam !

lepap a écrit :j'ai prévu une lampe tempête (sur batterie, pliable petit et puissant) mais est-ce nécessaire en été?
Fait-il assez clair tout le temps?
À cette époque tu commencera à avoir quelque chose qui ressemble à la nuit une heure ou deux en fin de séjour autour de 1 ou 2 h du mat. Pas très utile? Par contre, une trousse à outils de base mais complète, une bonne sangle, des mèches et un petit compresseur, ça peut servir en cas de misère.

@+
Pierre

Avatar du membre
AZIMUT
Messages : 242
Enregistré le : 22 mars 2007, 15:32
Localisation : Dauphiné

Re: contact rescue, laverie et autre encore..

Message par AZIMUT » 29 avr. 2011, 19:05

lepap a écrit :Bonjour,

Dans le pire scénario, brouillard, tempête de neige je me dis qu'étant autonome je peux toujours m'arrêter, camper et attendre!
C'est ça aussi le voyage, non?

L'option du camping à Landmannahellir semble plus dans ce que nous attendons, cela dit quelle durée faut-il pour rejoindre le landmannalaugar? 30min?
j'avais deux randos de prévus en partant de landammanalaugar. je compte donc revenir. Ou alors sur le site de Landmannahellir peut-on aussi recueillir des infos pour ballade?

et dans tout autre registre, dans les campings trouve-t-on des laveries avec sèche linge?

Autre encore, sur place on mange quoi? J?ai le vague sentiment que c'est assez pauvre mais je me trompe peut etre?
Peut-on trouver du fromage ? Des fromageries? et de chaud on fait quoi?
On n'emmène quand même pas des lyophilisés?


Pour ce qui est des habits j'ai prévu des ponchos pour les enfants, rapide à enfiler et à retirer. C'est grand et protège aussi le bas du corps.

j'ai prévu une lampe tempête (sur batterie, pliable petit et puissant) mais est-ce nécessaire en été?

Salutations à tous :D
En cas de brouillard c'est uniquement entre Nýidalur et Dreki que la progression risque d'être difficile, le contournement par le nord de Trölladdyngja ne monte pas en altitude comme la piste sud et il y passe quand même quelques véhicules, dont les rangers...
Pour les randos c'est de Landmannalaugar qu'il faut partir c'est vrai il risque d'y avoir du monde mais la foule se disperse vite. Avec des jeunes enfants tu peux tenter l'ascension de Brennisteinsalda et retour par le vallon de Graenagil. Prévoir peut-être un porte bébé ou similaire pour le plus jeune car dans la coulée de lave, les marches sont hautes et à l'approche du sommet ça grimpe fort.
Machines à laver et sèche linge sont rares... uniquement dans les grands campings et ils sont pris d'assaut aux heures d'arrivées et, c'est du vécu, comprendre le fonctionnement en islandais pour les programmes :?: de plus tu n'es jamais certain de trouver de la lessive sur place.
Pour la nourriture faire les courses pour plusieurs jours au supermarché il y a un certain choix.

http://france-islande.com/forum/viewtopic.php?t=1016

Pour le poncho en effet c'est pratique mais en cas de vent il vaut mieux l'avoir dans le dos il sert de voile :wink: attache les enfants... ils pourraient se transformer de cerf-volants :lol: :lol:
La lampe tempête: inutile

Répondre