la piste F862 vers Dettifoss encore F?

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

la piste F862 vers Dettifoss encore F?

Message par domi » 20 avr. 2011, 21:32

En août dernier, j'ai pu admiré la fameuse Dettifoss versant ouest après avoir emprunté la F862 en 4x4..des travaux était en cours permettant même sur quelques portions de rouler sur du macadam (ce qui , il faut en convenir, était plus reposant..). Récemment, en trainant sur le site vegagerdin, j'ai eu la surprise de constater que la piste était ouverte jusqu'au site, en cette période de l'année contrairement aux autres voies d'accès :o :o
La F 862 perdrait-elle sa consonne?
Domi
Un ch'ti coucou

Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Message par robinhood » 20 avr. 2011, 21:36

C'est probable ! En fait, ça recoupe ce qu'annonce le Lonely Planet 2011 (en français). La 862 sera goudronnée jusqu'à Dettifoss dans un 1er temps, l'objectif final étant d'aller jusqu'à Asbyrgi !

Avatar du membre
cyclophoto
Messages : 215
Enregistré le : 09 sept. 2007, 15:00
Localisation : Evreux
Contact :

Message par cyclophoto » 21 avr. 2011, 00:02

Tout fout le camp!!!
Après la perte des gués sur la F347 de Kerlingarfjöll, on perd maintenant cette sympathique F862 qui serpentait étroite et encaissée entre des murs de terre , la Kjölur a perdu son F depuis longtemps, des bus desservent maintenant la F210- F261, les bus et une grande majorité de voitures passent par la F225 pour se rendre à Landmannalaugar alors qu'en 2005 elle était encore quasi-vide de véhicules.
François
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto

Avatar du membre
AZIMUT
Messages : 242
Enregistré le : 22 mars 2007, 15:32
Localisation : Dauphiné

Message par AZIMUT » 21 avr. 2011, 08:55

cyclophoto a écrit :Tout fout le camp!!!
François
Et la f570 qui traverse Nord Sud la péninsule de Snæfellsnes au niveau du glacier se nomme désormais route 570 mais sans macadam...du moins en 2010...

Avatar du membre
Reun
Messages : 73
Enregistré le : 11 mars 2008, 06:35
Localisation : perros guirec

Message par Reun » 22 avr. 2011, 06:23

... quelle tristesse ! ... j'aimerais bien qu'il y ait un bon tremblemnt de terre ( ... sans victime ) pour casser tout se macadam qui va dénaturer cette beauté de nature!
... même ici sur la côte de granite rose ( 22) il faut qu'ils "aménagent" tous les chemins et les sentiers ! trop, c'est trop !! pour moi qui adore, avec mon vtt trouver sur mon chemin .. cailloux ...trous ...boue !
raz l'bol! ... ils vont bientôt nous formater aussi ... ces bureaucrates devant leur ordinateur ... il faut résister !
reun

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 22 avr. 2011, 09:20

Deux petites remarques au passage, pour alimenter le débat :

J'ai pris moi-même toutes ces pistes en 4x4 avant le goudron, et c'est vrai que ça ajoute au plaisir de la découverte et au dépaysement ...

Mais n'est-ce pas un peu normal de vouloir rendre accessibles ces itinéraires à des voyageurs moins aguerris, moins expérimentés, peut-être plus agés ou moins téméraires, ou n'ayant pas les moyens de se payer un 4x4, ou de faire le parcours à pied ou en VTT ?
Faut-il pour autant qu'ils soient condamnés à ne voir Dettifoss que depuis la rive droite de la Jökulsá á Fjöllum, où la chute est moins spectaculaire ? Ou bien à être en voyage organisé pour pouvoir accèder à la rive gauche (F862) ?
C'est peut-être un peu élitiste, voire un peu égoïste, comme conception des choses, non ?

Par ailleurs, l'Islande n'est pas qu'un terrain de jeu pour les privilégiés que nous sommes. C'est aussi un pays où des gens vivent et travaillent, dans des conditions souvent rudes, et en dehors de nos périodes de vacances.
Allez donc dire à un agriculteur français dans une zone isolée dans les Pyrénées ou sur les hauts plateaux du Massif Central, que le chemin de plusieurs km qui mène à sa ferme ou à ses bergeries ne doit surtout pas être goudronné, que c'est bien dommage qu'il n'y ait plus de cailloux, de trous et de boue ... sous prétexte que son chemin était plus joli avant et pouvait servir de terrain de jeux à quelques-uns ?
On pourrait dire la même chose pour de nombreuses pistes en Afrique ou en Amérique du Sud ... où les bobos du "Dakar" vont s'amuser sur des chemins qui représentent pour les locaux les vecteurs difficiles de leur vie quotidienne, et où là aussi - heureusement - le goudron gagne rapidement du terrain, sauvant parfois des vies lorsque les services médicaux d'urgence peuvent y accèder à temps.

Voilà, comme je disais, c'était juste pour alimenter le débat ...

Chris.

Avatar du membre
AZIMUT
Messages : 242
Enregistré le : 22 mars 2007, 15:32
Localisation : Dauphiné

Message par AZIMUT » 22 avr. 2011, 10:49

Chris a écrit :Par ailleurs, l'Islande n'est pas qu'un terrain de jeu pour les privilégiés que nous sommes. C'est aussi un pays où des gens vivent et travaillent, dans des conditions souvent rudes, et en dehors de nos périodes de vacances.
Chris.
une remarque
Les routes non goudronnées se situent pour la plupart dans des régions inhospitalières quasi désertes et inhabitées et les premiers à s'en servir comme "terrain de jeu" sont les islandais eux-mêmes et en dehors des périodes de vacances ces routes sont fermées. Que tout le monde puisse y accéder soit..mais ce que je crains c'est que le macadam attire plus de touristes et chacun sait ce que le tourisme de masse apporte, il faudra nourrir tout ce monde on commencera par des camions qui vendent des pizzas puis la restauration rapide va suivre, les marchands de bibelots made in China vont prospérer, des barrières vont s'ériger, des panneaux défense de pénétrer vont fleurir, la foule va piétiner la maigre flore pour pique-niquer, les papiers gras vont voler, et les constructions d'hôtels vont suivre le mouvement..comme à Geysir, les poteaux ou pylones vont sortir de terre et dans quelques années l'entrée des parcs sera payante comme aux USA, business is business, ensuite Disneyland ou Volcanoland.
Si les conditions d'accès sont difficiles seuls les plus motivés empruntent ces pistes.
J'ai fait l'expérience cet été sur la 570 ou la route a été "civilisée", c'était a qui allait le plus vite et levait le plus de poussière. :(

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 22 avr. 2011, 13:13

:cry: Oui, tout cela est vrai, Azimut ... Ta description de l'avenir est très complète et réaliste. C'est vraisemblablement le sens de l'histoire.

Sans pour autant évoluer vers un "tourisme de masse", le tourisme "grand public" va assurément se développer en Islande. L'attractivité restera certes limitée à cause du climat et des prix, mais la progression est néanmoins certaine.
C'est désormais un secteur important pour l'économie islandaise, employant de plus en plus de travailleurs locaux. Il faut prendre ça en compte, aussi.

Finalement, outre l'avenir (réaliste) que tu décris, ce qui me gène c'est un peu cette attitude générale qui consiste à dire à ceux qui voyagent aujourd'hui que "c'était bien mieux avant".
J'ai la chance de voyager depuis 40 ans dans diférentes parties du monde, avec une prédilection pour les terres extrêmes. J'ai vu un peu partout ces évolutions (même à l'extrême sud de l'Amérique du sud, en Terre de Feu, même dans le désert d'Atacama !)
Je fréquente quelquefois des associations ou des clubs de voyageurs. Toutes les générations s'y croisent, et je me dis souvent qu'il faut vivre avec son temps, sinon dans les discussions on passe vite pour des "anciens combattants".
Je suis allé en Islande la première fois en 1974. Il n'y avait absolument rien de goudronné dans le pays, en dehors du centre de Reykjavík et deux ou trois-cents mètres dans la rue principale d'Akureyri (et encore, là c'était du béton). Je n'ai aucun regret de cette époque. Tout était très compliqué, et les Islandais nous tournaient délibérément le dos dès qu'on essayait d'entrer en contact avec eux ou avoir un renseignement à la station-service.
J'y suis revenu cinq fois depuis. J'ai vu mille choses évoluer, certaines en bien, d'autres en mal ... C'est comme ça ...
Tant pis, j'y reviendrai encore, je pense (même si le monde est vaste :) ) et en évitant juillet-août.

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 23 avr. 2011, 00:48

Au fait? Où en est le projet de voie rapide payante à travers le Kjölur ? Disparu avec la crise, mais pour combien de temps ?

Sinon, pour vivre un peu l'aventure sans même emprunter une piste F, essayez donc les Fjords de l'Ouest en avril !?

@+
Pierre
(à Holmavik ce soir?)

Avatar du membre
Reun
Messages : 73
Enregistré le : 11 mars 2008, 06:35
Localisation : perros guirec

Message par Reun » 23 avr. 2011, 06:32

bonjour Kris,
Tu es le "modérateur"et tes arguments sont, indéniablement, sensés et raisonnés, je le reconnais volontiers! ... moi, je suis 'l'écorché vif", et en tant que tel, je reconnais aussi réagir souvent avec une certaine exagération, et, en tout cas, sans nuance! ... en relisant mon message, cela me semble flagrant ... c'est aussi ce qui joue le rôle de "détonateur"... les messages que je lis montrent quand même qu'une majorité déplore plus ou moins ouvertement cette "ouverture sur "le bitume" ... et la modernité!
Mes 2 voyages en Islande, en contact direct avec la nature sauvage m'ont beaucoup apporté et cette évolution qui semble inéluctable me peine, c'est vrai .
L'homme veut mettre la nature"à sa botte", mais va-t-on dans la bonne direction, ... je crois bien que nous ne serons pas les plus forts et d'ailleurs cette nature se rebelle de plus en plus souvent et de plus en plus fort! ... combien de projets sont contre nature !! ...on joue vraiment avec le risque d'auto destruction ... mais on s'en fout ...ce sera pour les suivants!
intellectuellement, je ne veux pas accepter cette "normalité" ... même si je suis le troupeau comme tout le monde.
C'est avec beaucoup de nostalgie que je vois l'Islande perdre son âme et je ne me sens pas "ancien combattant" pour autant.

reun

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 23 avr. 2011, 09:21

Reun a écrit : Tu es le "modérateur" et tes arguments sont ...
Bonjour Reun. Juste une précision : je ne suis plus modérateur du forum depuis un an et demi.
Juste membre, comme toi.
Et merci pour l'échange de points de vue, toujours constructifs.

Chris.

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

Message par domi » 23 avr. 2011, 20:08

Ah je confirme: la route de Dettifoss est maintement carossable même l'hiver..selon les conditions météo.

http://www.mbl.is/frettir/innlent/2011/ ... ettifossi/

Oui, je sais, c'est en islandais; alors là je propose "google traduction" (complètement nul sur ce coup là d'ailleurs) et hélas, vous avez cerné mes progrès en langue islandaise :(

Bref, à qui veut traduire. :wink:

Pour en revenir au débat:
d'une manière ou d'une autre, ce fait peut ravir tous et chacun: une voie praticable accessible à un plus grand nombre, créée de la main de l'homme, mais soumise au veto naturel de la météo islandaise ( plus équilibré qu'un tremblement de terre, non? :wink: )..

Domi
Un ch'ti coucou

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 23 avr. 2011, 22:19

Dans la série "les nouvelles routes goudronnées", il faut signaler (depuis 2008) la belle 910 (ex piste F910) qui permet désormais d'accèder en voiture ordinaire aux hauts plateaux situés juste au Nord-Est du Vatnajökull.
La piste a été aménagée et goudronnée pour faciliter la construction de l'immense barrage de Karahnjúkar. On la prend au Sud du long lac Lagarfljót (Egilsstadir est à l'autre bout). La route goudronnée atteint le barrage en traversant un paysage de hauts plateaux parsemés de lacs. On y croise presque à coup sûr des groupes de rennes.
Peu avant d'arriver au barrage, on peut quitter le goudron pour aller (à pied) faire trempette dans le beau petit bassin naturel de Laugarfell, avec le majestueux Snæfell (le Snæfell de l'Est, bien sûr, 1830 m.) juste derrière.

Avatar du membre
snjor
Messages : 240
Enregistré le : 26 nov. 2009, 17:01
Localisation : Saumur
Contact :

Message par snjor » 26 avr. 2011, 17:13

Pour donner mon avis sur la question :
si c'est pour permettre aux habitants d'améliorer leur qualité de vie, les routes goudronnées sont vraiment bien et nécessaire (qui s'en passerait en France?). Si c'est pour des régions désertiques, non! Cela n'est ni écologique (goudron = pétrole lourd, très polluant), ni économique ( supérieur à 100 000? du Km pour moins de 300 000 hab! Les autoroutes, elles sont supérieures à 3 M? du Km). Certes c'est très bien de pouvoir accéder à un sommet, à une chute d'eau en voiture, mais si plus rien n'est sauvage quels intérêts? La photo souvenir de 30 secondes chrono sur place... :shock:
Snjór

Avatar du membre
Reun
Messages : 73
Enregistré le : 11 mars 2008, 06:35
Localisation : perros guirec

Message par Reun » 27 avr. 2011, 06:02

Bonjour Snjor,
... Ta réflexion est fort juste : oui pour un réseau utilitaire de base qui pourrait s'étendre un peu ... sans pour autant s'attaquer à la nature secrète et mystérieuse de l'Islande qui en fait tout son attrait ... amener du goudron un peu partout lui ferait peut être perdre son âme !
Mais la question que je voudrais poser serait de savoir ce qu'en pense l'Islandais moyen ? ... sont-ils partagés sur la question?
Reun

Répondre